King of Scars, tome 2 : Le règne des Loups
Leigh Bardugo2021

Saga King of Scars Terminée

17.3

Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu'il devra faire appel aux ténèbres en lui s'il veut à nouveau réaliser l'impossible et sauver Ravka.

La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l'arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.

La reine des sanglots.
Chargée d'une mission d'espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l'ennemi en s'infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l'espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme...

Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute.

Titre original : King of Scars, book 2: Rule of Wolves (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782017240235

2021 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 581 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782408013745

2021 [E-book] Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 581 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782408029401

2021 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9781510104488

2021 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Format : ePub | ISBN : 9781510104488

• Callmeluh Le 29 Avril 2021 à 10:06
    Un final à la hauteur de mes attentes, même si j'ai trouvé la bataille finale un peu décevante. Quel plaisir de retrouver certains personnages une nouvelle fois, et je suis curieux.se de voir ce que Leigh nous réserve pour une prochaine saga.
  • Une passion des mots Le 27 Mai 2021 à 09:49
    Ce deuxième tome était absolument incroyable, du début à la fin, riche en surprises et en rebondissements, les personnages sont tellement plus développés et attachants que dans Grisha, j'ai été ravie de découvrir ce tome 2 qui restera un gros coup de cœur.
  • Les lectures de Nathalie Le 30 Mai 2021 à 05:11
    Je ne pouvais pas m’en empêcher de terminer ce tome. Il recensait bien plus de rebondissements que dans le premier tome et on voit une évolution et un développement des personnages.
  • Maiwen Le 03 Juin 2021 à 21:35
    J’adore le Grishaverse, d’autant plus après la série qui lui a été consacrée. Cette duologie a beau être politique et compliquée à suivre, j’adore Zoya et Nikolai. Je me réjouis de lire la suite!
  • Heirs Le 10 Juin 2021 à 00:00
    Je suis un peu mitigée quant à ce tome 2, la première partie est incroyable, mais le récit s'essouffle durant la seconde avec de multiples longueurs (dues en partie aux points de vue qui coupent les différentes intrigues). La fin réussit néanmoins à rattraper le tout et est prometteuse pour la suite. J'aurais mis 16/20, mais vu qu'on voit durant un court instant Kaz et Inej je mets 17 !
  • MomeRath Le 15 Juin 2021 à 17:04
    Faire mourir un seul personnage principal durant un tome axé sur la guerre, c'est tout de même une belle prouesse! Les seuls moments qui ont trouvés grâce à mes yeux sont les funérailles de ce dit personnage et les chapitres racontés du point de vue du moine. Sinon encore des redondances, des problèmes de rythme et en plus du fan service. Dommage pour l'univers que le reste ne soit pas au niveau.
  • LaurenaLJ Le 19 Juin 2021 à 12:23
    Ce tome 2 m'a plu parce que j'aime profondément cet univers et ses personnages, mais l'intrigue m'a laissée un peu plus mitigée... Le début est tout en longueurs et en lenteurs, et il se passe finalement peu de choses sur un roman de presque 600 pages. Mais malgré les problèmes de rythme j'ai été embarquée dans cette histoire, comme toujours avec le Grishaverse, et j'espère pouvoir y retourner!
  • owlhazel Le 19 Juin 2021 à 16:45
    Un excellent final, c’était un plaisir de retrouver certains personnages et d’en découvrir d’autres. Un petit manque de rythme parfois et des longueurs qui me font un peu moins aimer cette duologie par rapport à Grisha et Six of Crows, mais l’univers se complète extrêmement bien et tout est très bien pensé.
  • Loïse18 Le 21 Juin 2021 à 22:36
    C’était vraiment excellent! J’adore la façon dont cela se termine, et je place ce livre dans mes préférés. Malgré quelques longueurs, pas forcément dérangeantes, je trouve que l’histoire est fluide et se déroule bien. J’ai adoré rencontrer de nouveaux personnages, et finir sur une touche positive qui tend à apporter une suite...
  • Ajigoku78 Le 22 Juin 2021 à 01:16
    Ce 2e tome m'a fait passer par tellement d'émotions que ça en est juste crevant. Je crois avoir donné assez de larmes pour Leigh Bardugo à ce point.
  • QuinnLuna Le 28 Juin 2021 à 05:52
    Décidément je trouve la plume de l'autrice toujours aussi additive. Quel plaisir de retrouver autant de personnages que j'avais adoré dans ses précédentes sagas. Certaines choses vont toujours un peu trop vite a mon gout mais c'était encore un très bon moment de lecture.
  • Tachan Le 28 Juin 2021 à 19:17
    Un développement très intéressant de la mythologie et à la hauteur de mes espérance. Mais une écriture un peu déceptive elle. Les romances manquent d'impact. Les intrigues et manoeuvres politiques se résolvent trop facilement par des pirouettes. Une narration un peu molle et trop bavarde en plus. Il y avait de quoi mieux faire. Heureusement les dernières 100 pages sont géniales !
  • Nirniel Le 15 Juillet 2021 à 22:39
    Un bon livre, une bonne suite. J'adore toujours autant cet univers et la politique y est fascinante ! Un bémol pour la fin qui est un peu trop happy ending comparé à la morosité de tout le livre et quelques ficelles scénaristiques également. J'espère cependant qu'il n'y aura pas de suite, je trouve que la fin est très bien comme ça.
  • Anna1976 Le 22 Juillet 2021 à 09:54
    C' est un tome très dense et très intense. Il se passe beaucoup de choses.? J'ai beaucoup aimé les scènes de bataille et puis on retrouve tous les personnages des romans précédents pour mon plus grand plaisir.? Attendez-vous à des montagnes russes émotionnelles. Une fin qui me convient parfaitement avec de belles surprises. Une épopée fantastique !!!
  • Melora Le 27 Juillet 2021 à 19:29
    Un 2e tome qui a parfaitement su me convaincre, plus axé encore sur la géopolitique et la diplomatie. Mes personnages favoris connaissent une évolution pour certains, audacieuse et murissent. L'apparition du Crow club me donne carrément envie de lire Six of crows !! Je n'en ai pas fini avec le Grishaverse et au vu de la fin, d'autres découvertes m'attendent encore !
  • Nameless_Reader Le 11 Août 2021 à 08:46
    Un peu lassée par Nikolai et Zoya dont les paroles ne sont quasiment qu'ironie et sarcasme et un peu déçue par la simplicité de quelques retournements de situation, j'ai toutefois passé un agréablement moment en compagnie des différents protagonistes. J'ai beaucoup aimé les passages qui se déroulaient en dehors de Ravka, notamment à Shu Han que l'on a pu mieux découvrir dans cet opus.
  • BleachWood Le 11 Septembre 2021 à 11:21
    Ce tome m'a beaucoup plus intéressé que le premier que je trouvais tellement décousu. Mais finalement, on sent comme si Leigh Bardugo souhaitait faire un grand final pour tous les personnages de la saga pour finalement laissé place à une suite que j'attends avec impatience (Kaz ^^). On sent un goût d'inachevé à la fin de la lecture ...
  • LaMouche Le 24 Septembre 2021 à 17:52
    Quelques petites déceptions ci et là mais pas assez pour gâcher ma lecture de ce petit bijou !
  • Lesaffairesdelouise Le 30 Septembre 2021 à 16:28
    Etonnement j'ai été un peu déçu par ce tome. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoire dans tous les sens. Trop de points de vue sur des quêtes différentes. Après je ne m'attendais pas à plusieurs élément donc ça reste quand même une bonne lecture !
  • Choupi_ Le 25 Octobre 2021 à 22:32
    J’ai adoré ce T2 qui est encore plus dynamique. Tout se développe que ce soient les persos qui prennent de l’ampleur et l’intrigue qui prend des virements passionnants. Riche en action et en surprise. Je pensais que ça me suffirait car j’ai eu tout ce que j’espérai dedans, mais c’est sans compter sur l’auteure qu’a fait une fin qui donne envie de lire une éventuelle suite ou nouvelle série.
  • Gel Le 30 Octobre 2021 à 14:08
    J'ai bcp apprécié cette lecture grâce à des persos que j'adore (héros et...anti-héro) & à l'univers très riche de Grisha. Les différentes manœuvres politiques, les retournements de situations retors m'ont plu. J'ai qd même eu une impression de trop peu face à la résolution du conflit mais cela laisse aussi la porte ouverte à de nouvelles histoires dans le Grishaverse. Qui sait? Je serai au rdv ^^.
  • SophieDz Le 20 Novembre 2021 à 13:44
    Un second tome qui m'a nettement plus convaincue que le premier! La partie sur Fjerda était passionnante, et c'était un vrai plaisir de retrouver certains personnages
  • Koridwen11 Le 07 Décembre 2021 à 19:29
    Toujours aussi fan du Grishavers et ce "dernier" tome m'a beaucoup plus. Les personnages sont iconiques et toujours aussi intéressants, mais... oui il y a un mais. Pour moi, les intrigues ne se valent pas toutes et une m'a beaucoup plus intéressé et passionné que les autres (celle de Nina). Ajouté à ça ce léger côté fan-service (en même temps ça marche non?) je suis mitigée positivement disons^^
  • Titus13 Le 03 Janvier 2022 à 09:59
    Je suis satisfaite de ma lecture. L’intrigue est finement menée. Le mélange des points de vue donne un réel rythme au roman et le retour de certains personnages m’a fait sourire ! Il y a certaines facilités mais on arrive à les oublier au profit des personnages toujours bien construits. La fin annonce une nouvelle saga prometteuse que je me réjouis déjà de découvrir ! :)
  • Je lis donc je suis Le 10 Janvier 2022 à 21:46
    Je ne pensais pas autant aimer ce roman ! Tout est au rendez-vous : politique, guerre, complots, espionnages et assassinats. La tension augmente et ne semble jamais se stopper !
  • Cactus Le 15 Janvier 2022 à 07:31
    Un lecture prenante et haletante ! On a vraiment l’apothéose de cette saga. Politique, espionnage, coups d’éclat, grishas et surprises. On se fait prendre par les personnages qui chacun a leur manière donnent leur vie pour Ravka. Chaque axe a son style, tout aussi intéressants pour des raisons variées. Vrai coup de coeur pour Nikolai, Zoya, Nina, tous les autres qui passent ou reviennent. Génial.
  • Cha'lice Le 09 Mai 2022 à 00:22
    Très contente de cette lecture ! On apprend à vraiment apprécier chaque personnage et l'intrigue politique est vraiment bien menée et haletante. Je me réjouis, vu la fin, qu'il y ait une possible suite au grishaverse ! Je reste toutefois un poil mitigée sur quelques facilités et les relations amoureuses qui fleurissent absolument partout, mais cela s'oublie vite grâce à nos personnages préférés !
  • JillHarper Le 27 Mai 2022 à 00:49
    Un meilleur tome que le premier, où les personnages sont toujours aussi attachants et fouillés. Un poil trop de fan service à mon goût, et j'ai largement préféré l'intrigue de Nina aux autres. Mais j'ai été captivée, bouleversée, j'ai ri, bref, le roman m'a emportée. Petite déception pour la fin qui traine en longueur et la dernière page. J'aurais aimé une vraie conclusion.
  • Mathiilde Le 17 Juillet 2022 à 22:18
    La plume de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle sait manier les mots pour rendre une histoire captivante, remplie de suspens, et riche en sensations et émotions ! Cette nouvelle duologie offre une belle conclusion au Grishaverse, même si les dernières lignes peuvent laisser penser que l'historie pourrait continuer... (Je ne suis pas contre !)
  • hazelreadings Le 19 Juillet 2022 à 17:08
    Une fin de duologie pleine d’action avec des personnages toujours aussi attachants.es, même si la fin est un peu expéditive, elle reste satisfaisante
  • Lubellile Le 10 Décembre 2022 à 13:25
    J'avais un peu peur que tout soit précipité, mais le rythme est bon, l'action s'enchaîne auprès des différents personnages, pour en arriver à un final haut en couleur. Leigh Bardugo parvient encore une fois à montrer sa maîtrise de l'univers qu'elle a créé.
  • mals Le 20 Mars 2023 à 13:28
    Un second et dernier tome encore meilleur que le premier Le côté politique est plus complexe mais Leigh Bardugo a vraiment su créer un univers de fantasy prenant avec une fin ouverte qui annonce peut être une suite .. Le duo Nikolai/ Zoya est très attachant surtout grace a leurs taquineries et sarcasme Cet univers et tous ses personnages haut en couleur vont beaucoup me manquer
  • courtney-1991 Le 07 Avril 2023 à 16:26
    Toujours un plaisir de retrouver Nikolai ! =) Un deuxième tome qui conclut en beauté l'histoire de ce personnage que j'aime tant !
  • Julix Le 26 Mai 2023 à 18:23
    Une très belle conclusion (finale ?) au Grishaverse. On se perd un peu moins dans ce second tome malgré les complots et alliances. Le duo Zoya/Nikolai a su me captiver tout au long de cet opus (quel slow burner!). J'ai beaucoup aimé les thématiques "annexes" abordées. Comme SoC, un peu moins de romance aurait été appréciable... mais comme SoC, un final innattendu. Et merci pour cette fin ouverte !
  • eclatdelune Le 29 Juin 2023 à 13:32
    Une belle conclusion à cette saga, avec des rebondissements et une guest-list tout simplement géniale. On retrouve énormément de personnages du Grishaverse. On suit leurs aventures passionnantes et leurs batailles épiques, on rit à leurs punchlines explosives et on se laisse toucher par l’émotion qu’ils dégagent. Une jolie fin pour des personnages qui ont su toucher nos cœurs et qu’on est triste
  • Vicky Rouberte Le 24 Juillet 2023 à 00:01
    J'ai eu du mal avec le rythme, l'excuse du mariage, les longueurs, une mort hors champ, l'évolution de Nina, avec Zoya qui n'est pas diplomate du tout et une fin qui ne résout qu'en partie la situation. Cela dis, on a appris sur les Shu, Nina reste intrigante, David amusant, on revois les crows, Opjer et Ylva sont sympas, la solution est bien menée et l'ouverture m'interpelle même si c'est simple.
  • RomyRead Le 06 Août 2023 à 10:40
    J'abandonne. Je n'avais pas du tout aimé le tome 1 et celui-ci n'arrive pas à m'intéresser. Je suis tellement déçue car j'adore les deux personnages principaux mais cette duologie, je n'y arrive pas. C'est beaucoup trop du fan service et ça en devient inintéressant. J'abandonne pour ne pas me gâcher mon expérience avec le Grishaverse.
  • Reika Le 21 Août 2023 à 11:16
    J'ai un peu le cul entre deux chaises. J'aime le Grishaverse, mais ce deuxième tome me laisse mitigé. Moi qui pensais lire une duologie sur Nikolaï, je me retrouve finalement avec une duologie sur Zoya. Je ne parlerais même pas de Nina, qui m'a profondément déçue. Elle tombe amoureuse de tout ce qui bouge. Nous n'avons pas la même définition du grand amour, je crois. Sans parler des quotas ...
  • Mleen Le 19 Septembre 2023 à 18:25
    J'ai largement préféré ce second tome au premier que j'avais trouvé assez laborieux à lire et ennuyeux ! Il y a des défauts mais le rythme est bien meilleur, j'ai enfin été happé par l'action et les intrigues politiques. Par contre la fin s'ouvre sur une potentielle nouvelle mission pour Kaz et sa bande, donc je ne dirais pas non à un nouveau tome de Six of crows maintenant…
  • Amé-lit D'Arroult Le 14 Février 2024 à 19:14
    Je ne suis pas très objective avec le grishaverse mais quel roman ! Bien qu'aillant eu un peu de mal à rentrer dedans c'était finalement incroyable. L'enjeu était fort et donc le récit haletant. On a eu ici le retour de nombreux personnages cher à mon cœur. L'autrice à encore une fois su jouer avec mes sentiments et j'ai pleuré plus d'une fois au fil des pages. Et la fin est top et ouverte.
  • Andjalie012 Le 07 Mars 2024 à 13:13
    J'ai apprécié ce second tome et j'ai aimé retrouver encore plus de personnage de Grisha et Six of crows. On voit bien l'évolution des personnages mais je suis déçue de celui de Nina que j'ai moins apprécié que dans Six of crows. Cette fin ? Non mais je veux la suite maintenant pour savoir et retrouvé certains personnages en plus. Trop hâte !