Grisha, tome 2 : Le dragon de glace
Leigh Bardugo2018

Saga Grisha Terminée

15.7

"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Titre original : The Grisha, book 2: Siege and Storm (2013)

2021 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782408032296

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 2017119210

2018 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 430 pages | Sortie : 20 juin 2018 | ISBN : 9782745997623

2018 [E-book] Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mai 2018

2018 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9781510105263

2017 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 1er juin 2017

2016 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781780621708

2013 [E-book] Editions Hachette (Book Group)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2013

2013 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 juin 2013

2013 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | Sortie : 4 juin 2013

2013 Editions Orion Books

2014 Editions Editorial Hidra

Espagnole Langue espagnole | 544 pages | Sortie : 17 novembre 2014 | ISBN : 9788415709367

• Alicezozo Le 18 Juin 2014 à 22:32
    Que dire. Ce livre est excellent. Meilleur que le premier. Je continue a aimer le Darkling malgré tout, et wow, j'adore Sturmhond, vraiment. Le livre est plus lent que le premier, mais pas ennuyeux. J'ai beaucoup de mal avec Mal et son manque de confiance en Alina. J'ai aimé la présentation de David aussi. J'ai rarement été autant captivée par un livre type fantaisie... J'attends Ruin & Rising ?
  • Mlle.Lib3llule Le 20 Janvier 2015 à 13:36
    Le meilleur tome de la trilogie mon avis !! Les personnages et l'univers sont juste... parfaits !
  • JustAnotherReader Le 16 Avril 2016 à 16:02
    J'ai adoré ce tome, nettement plus sombre que le précédent. Alina et Mal évoluent tous les deux de manière très intéressante. Oh et le personnage de Sturmhond est génial, il m'a fait rire par ses répliques. On découvre pas mal de personnages secondaires intéressants comme les jumeaux Tolya et Tamar. En bref, il me tarde de lire le dénouement de cette trilogie !
  • Slytheerin Le 02 Novembre 2017 à 18:37
    Un tome de transition qui n'en est pas moins passionnant et plein de retournements. Cet univers me fascine et les personnages ont cette complexité qui me plaît follement ! Je suis aussi folle amoureuse du Darkling mais ça... chut... c'est secret...
  • AmySunday Le 03 Décembre 2017 à 16:33
    Un livre en 3 parties pour ma part, la première qui était intéressante, où on découvre de nouveaux personnages que j'ai aimé (surtout un certain pirate) puis vers le milieu de l'histoire, je me suis ennuyé, et Alina et Mal m'ont pas mal agacé. J'ai eu beaucoup de mal à passer cette partie. Enfin viennent les dernière pages et comment vous dire que j'ai adoré ! Bref un bon livre tout de même.
  • Lauriane_dh Le 29 Janvier 2018 à 09:16
    Après un tome 1 prometteur, cette suite se répète et s'essouffle un peu. Parce qu'elle est davantage axée sur la politique et les stratégies de guerre, elle aura moins su me transporter. Reste que les nouveaux personnages sont à tomber. Mais je crois en L. BARDUGO et je ne doute pas que le dernier opus sera une réussite - toujours avec autant d'humour j'espère !
  • Jabberthereader Le 09 Février 2018 à 14:36
    Très bon tome 2 ! J'ai hâte de lire le 3 pour enfin connaître la fin de cette trilogie haute en couleur ! J'ai enfin eu ma petite fin heureuse alors je suis contente - forcément.
  • Senrina Le 24 Juin 2018 à 15:56
    Un tome 2 pleins de rebondissement! De l'action, de l'amour, de la magie, de nouveaux personnages très intéressant (Nikolai *-*) Je l'ai trouvé meilleur que le premier tome. Cependant quelques longueur tout de même à partir de 250 pages que j'ai du survoler. Mais... ca reste un très bon livre! J'ai hâte de lire le tome 3 ?
  • Talasi Le 25 Juin 2018 à 01:55
    Je n'ai jamais totalement réussi à rentrer dans ma lecture. Ce livre est assurément un tome de transition, et il souffre donc de quelques longueurs et je n'ai pas ressenti d'enjeu véritable... Mal est insupportable, égoïste et jaloux. Alina évolue, mais m'a agacée par moment. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Nikolai. Une lecture sympa, mais pas au niveau de Six of Crows...
  • Autumnalys Le 02 Juillet 2018 à 23:21
    J'ai tellement attendu ce deuxième tome qu'il m'est difficile d'être dure avec lui, d'autant plus que la magie continue d'opérer sur moi, je suis fan de cet univers. Toutefois, ce deuxième tome m'a paru plus faible que le précédant, il y a eu quelques longueurs et Mal et Alina m'ont vraiment agacé par moments... J'ai quand même beaucoup aimé la fin, et j'attends la suite avec impatience !
  • marine_livraddict Le 19 Juillet 2018 à 22:30
    J'ai une petite préférence pour le tome 1 mais je me suis quand même régalée avec ce tome 2 qui est clairement un tome de transition (il y a pas mal de longueurs aussi). Alina évolue grandement, le Darkling est trop peu présent, Mal prend plus de place dans l'histoire et il y a l'apparition d'un nouveau personnage qui m'a tout de suite plu! J'espère que le tome 3 sera explosif!
  • monjardinlitteraire Le 28 Juillet 2018 à 15:25
    Un univers abouti, une héroïne qui s’affirme, un triangle amoureux… le 2ème tome de cette série monte en puissance et promet un dénouement surprenant. L’attente risque d’être très longue…
  • Callysse Le 29 Juillet 2018 à 15:00
    J’ai adoré ce roman, plus sombre que le 1er, pour ses personnages et pour toutes les émotions qu’ils m’ont fait vivre durant cette lecture. Un petit coup de cœur pour ce livre, notamment pour le personnage du corsaire, et ce malgré le léger ennui qui s’est fait ressentir. La fin s’est fait attendre, mais quelle fin époustouflante. Elle conclut en beauté ce second tome.
  • SophieDz Le 01 Août 2018 à 20:21
    Un gros coup de coeur! Dans la lignée du premier, j'ai été emportée jusque Ravka, au milieu de personnages tous plus passionnants les uns que les autres (Nikolai...). L'évolution d'Alina est fascinante ... et quel final! En prime, la petite nouvelle sur Genya à la fin de l'ouvrage permet de ronger un peu son frein ... Vivement octobre pour le final!
  • Light And Smell Le 02 Août 2018 à 09:38
    D’abord déstabilisée par l’importance donnée à la psychologie des personnages, je me suis de nouveau laissée embarquer avec délectation par la plume de l’autrice qui s’est révélée tout aussi entraînante que dans le premier tome.
  • Saiwhisper Le 18 Août 2018 à 07:39
    Comme son prédécesseur, ce second opus est basé sur les jeux de pouvoirs et de manipulation, ce qui rend la lecture passionnante ! Ce fut une bonne lecture avec un nouveau personnage qui dégage énormément de charisme et d’énergie… Cependant, on distingue des défauts comme les facilités, des querelles à n’en plus finir et le rythme plus lent vers le milieu de l’ouvrage.
  • LesMotsdArva Le 23 Août 2018 à 17:41
    Après l’immense coup de cœur que j’ai eu pour le premier tome, j’attendais avec une impatience non feinte la sortie du deuxième volet de la trilogie de Leigh Bardugo. Et, encore une fois, mon petit cœur n’en est pas ressorti indemne. L’univers est toujours aussi incroyable, et le développement des personnages tant principaux que secondaires est à couper de souffle.
  • jesyan Le 13 Septembre 2018 à 09:38
    Comme souvent dans les tomes de transition, le roman a un petit coup de mou à la moitié et nous laisse pantois à la fin. Bien qu'Aline m'a un chouia tapé sur les nerfs j'ai vraiment aimé ce deuxième tome et je suis pressé de lire la conclusion de cette trilogie.
  • Madame la Fraise Le 24 Septembre 2018 à 20:41
    Un second tome du tonnerre ! J'ai adoré cette suite qui nous fait encore plus découvrir Ravka et l'univers au global de la saga. La fin de ce tome est complètement folle et imprévisible ! J'ai été bluffée par les retournements de situations. Vivement le troisième et dernier tome.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Octobre 2018 à 12:19
    J'ai préféré ce second tome, que j'ai trouvé plus mature, les défauts du personnage principal s'effacent et elle prend de l'ampleur, tout comme les personnages secondaires. C'est en revanche un tome de transition, qui manque un peu d'histoire en lui même. Vivement la fin de la saga. 17/20
  • Nororm Le 21 Octobre 2018 à 16:19
    Un second tome plus lent mais toujours aussi bien. La fin semble annoncer un dernier tome épique!
  • hazelreadings Le 17 Novembre 2018 à 12:44
    Une suite agréable à lire malgré quelques longueurs, on en apprend plus sur les personnages et l'univers, et l'intrigue du récit prend enfin forme. Avec cette fin, une seule envie : avoir la suite !
  • Kitty-Addict Le 30 Novembre 2018 à 22:21
    J'ai bien aimé ce tome malgré quelques passages un peu lent. Le début et la fin sont remplis d'action mais entre les 2, les manœuvres politiques prennent le dessus. Alina et Mal ont du mal à communiquer, et l'histoire est plus sombre. Par contre j'ai adoré découvrir Nicolai et j'ai hâte de lire le tome 3 qui promet d'être détonnant !!
  • JillHarper Le 20 Janvier 2019 à 13:13
    Toujours pas de coup de cœur, mais une lecture sympathique, avec des personnages très humains. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, Mal me fait beaucoup de peine, Nikolaï est intriguant, les personnages secondaires sont tous intéressants... Un peu lasse que tout le monde tombe amoureux des héroïnes en Y-A, et le milieu est un poil lent. Mais la fin est vraiment top. 16
  • La petite Bibliotheque Le 22 Janvier 2019 à 11:46
    J’ai envie de lire le tome 3, j’ai aimé retrouvé l’univers d’alina et des autres personnages. Il a assez bien de rebondissement je ne me suis pas ennuiée. L’histoire était bien tourné et on voit ou l’auteur veut aller. Une bonne lecture. Une fin qui me reste sans voix, je vais lire la suite mais pas tout de suite.
  • Lilie H Le 28 Janvier 2019 à 10:30
    Lenteur, déception, lenteur, et finalement... captivant. Retrouvez mon avis sur le blog.
  • Unedanseusegeek Le 29 Janvier 2019 à 12:38
    Une énorme coup de coeur pour ce second tome je n'ai eu aucun mal à replonger dans l'histoire qu'en dire à part que c'était très bien !
  • Vicky Rouberte Le 07 Février 2019 à 22:40
    J'ai adoré le début mais le milieu m'a moins convaincue. Les questionnements d'Alina m'ont parfois agacée, j'aurais préféré qu'elle partage plus. Ces amours sont assez... variés... ça fait peut-être un peu trop. Concernant la fin, j'ai aimé la façon dont c'est amené, mais je suis pas trop fan de la conclusion finale. Nouvelle sympa de Genya à la fin. J'aimerai lire le dernier tome prochainement !
  • Tachan Le 23 Février 2019 à 21:04
    Encore un très bon tome pour cette saga de Fantasy Y.A. Il n'y a aucun temps mort ici. On voyage d'un bout à l'autre de son univers, vivant bien des aventures. L'histoire prend tour à tour des airs de GunPowder, d'intrigue politique, d'intrigue de cour, c'est très bien mené. Le seul point noir : la romance... Mon coup de coeur : Nikolaï ! La fin est enlevée. Je suis impatiente de lire la fin.
  • Naolla Le 13 Mars 2019 à 20:55
    Petite préférence pour le premier tome, mais j'adore toujours autant l'univers riche que nous propose L. Bardugo. Elle intègre définitivement la liste des auteurs "valeur sure"!
  • unemalledeslivres Le 26 Avril 2019 à 00:50
    Un second tome aussi captivant que le premier voire plus. Honnêtement je l'ai dévoré d'une traite et j'avais qu'une envie courir en librairie me prendre la suite. Et j'ai enfin fait connaissance avec Nikolaï et définitivement c'est le meilleur personnage. Il ajoute tellement de peps et d'autodérision.
  • ilonaisreading Le 31 Mai 2019 à 22:01
    Un tome beaucoup trop long et clairement moins palpitant que le premier. Les rares rebondissements sont trop prévisibles et les personnages très clichés. J'espère que le troisième tome sera meilleur.
  • alencredetesmots Le 13 Juin 2019 à 08:24
    Quelle histoire ! Quel univers ! J'ai mis un peu de temps pour me remettre dedans mais une fois cela fait impossible de lâcher le livre. Et cette fin ! J'ai cru que mon coeur allait s'arrêter. J'ai envie de commencer le troisième tout de suite mais j'attend un peu pour faire durer le plaisir. Un tome excellent pour une histoire à couper le souffle !
  • Maiwen Le 17 Juin 2019 à 08:54
    Un tome aux rebondissements incroyables et originaux pour une habituée comme moi, des personnages qui évoluent et se font apprécier de plus en plus et une intrigue toute prête pour l’apothéose du dernier tome.
  • plumes_parchemins_dencre Le 17 Juin 2019 à 11:07
    Un second tome beaucoup plus intéressant avec des personnages qui se révèlent. L'univers s'enrichit et l'ambiance devient plus sombre. Aucunes longueurs à déplorer même si je trouve que la romance ne sert strictement à rien. On aurait tout aussi bien pu couter ces passages ! Coup de coeur pour Nikolai et David. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Laccroauxmangas Le 22 Août 2019 à 14:34
    Un beaucoup plus enrichissant et captivant que le premier ! J'ai l'impression de re-découvrir la saga ! Je découvre enfin le Nikolai de Grisha et quel plaisir !
  • Wichita Le 05 Octobre 2019 à 09:25
    J'ai beaucoup aimé ce tome 2, même si il y a eu quelques lenteurs. J'aime beaucoup l'évolution des personnages et les rebondissements de l'histoire. Gros coup de coeur pour Nikolaï ! Je m'empresse de lire le tome 3 pour savoir comment se fini cette histoire, mais en tout cas je vais pas lâcher le Grishaverse de sitôt
  • Expecta_patronam Le 12 Octobre 2019 à 17:56
    J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré des longueurs évidentes au deux tiers du livre. Ce fut clairement un tome de transition. J'ai adoré nos nouveaux compagnons, les jumeaux,David mais surtout Nikolai :) J'ai clairement préféré le tome 1 à cette suite mais je ne doute pas que le dernier tome saura me convaincre !
  • Lytensiah Le 17 Octobre 2019 à 20:07
    J'ai été beaucoup moins emballé par ce tome-ci, l'histoire est lente, il y a beaucoup de temps mort. Mais l'univers reste toujours aussi dingue !
  • Nameless_Reader Le 28 Octobre 2019 à 10:06
    Ce deuxième tome se focalise plus sur les relations politiques au sein de Ravka que sur l'action, qui est quasi-inexistante, à part à la fin du roman. Cela reste toutefois intéressant à lire. J'ai cependant été déçue par le passage avec le dragon de glace, bien trop court à mon goût ! Je n'ai pas non plus apprécié le fait que certains noms n'aient pas été traduits dans cette nouvelle édition.
  • LaBibliodeLu Le 16 Novembre 2019 à 19:22
    Je dois vous avouer que... J'ai été déçue. Le premier tome m'avait mis l'eau à la bouche, je me disais que le deuxième promettait beaucoup de choses et au final... Il se passe pas grand chose. Bon j'abuse en disant ça, mais comparé à Six Of Crows, bah... . Point positif: j'ai adoré Nikolai et j'ai très hâte de le revoir. Ce personnage est au top. Mais il apparaît pas assez.
  • Ahkrin Le 08 Décembre 2019 à 00:24
    J'ai beaucoup aimé toutes les intrigues politiques, qui rendent ce tome 2 encore plus intéressant que le tome 3. Seul point noir pour moi : la relation Mal/Alina. Quand on a lu Six of Crows on ne peut que trouver dommage que leur relation soit si fade et agaçante !
  • EloTwentyTwo Le 11 Décembre 2019 à 18:50
    Qu'est-ce qu'il a été long ! Alors la rencontre avec le nouveau personnage et découvrir qui il est, est très intéressante comme les deux personnages accompagnant Alina. Mais les descriptions sont longues, j'en ai lu en diagonale. Elles m'intéressaient pas. Alina et Mal tournent en rond, ça m'a fatiguée. Je me demande où l'autrice nous emmène avec cette fin.
  • Gel Le 26 Décembre 2019 à 21:53
    Plus sombre que le 1er, j'ai dévoré ce second tome. Les personnages prennent d'autant plus vie au cœur des épreuves, avec la confrontation entre Nikolai (que j'adore retrouver après son passage dans six of crows), Alina, Mal vs. le Darkling, toujours plus impitoyable et monstrueux. L'autrice fait passer énormément d'émotions au travers de l'histoire, c'est addictif et j'ai besoin de lire la suite!
  • erine6 Le 15 Janvier 2020 à 11:44
    Un tome plus lent que le précédent, moins dans l'action et plus dans la réflexion, dans l'émotion. Des rebondissements qui sont parfois trop faciles en comparaison du premier tome. Mais cela reste une lecture toujours agréable avec une fin très surprenante.
  • BlueMoon Le 09 Février 2020 à 12:51
    J'aime toujours autant l'univers, l'écriture, le décor, et le Darkling ; mais je ne peux plus encadrer Mal et wow la "romance" ...
  • Miss Audrey Le 27 Février 2020 à 17:09
    J'ai moins aimé ce tome, surtout à cause du comportement d'Alina : on dirait une gamine capricieuse qui ne sait pas ce qu'elle veut et change d'avis constamment. L'histoire pourrait être plus riche et détaillée si tout ne tournait pas autour de ses sentiments amoureux et de son indécision. En revanche, le personnage de Mal m'a touchée dans ce livre, et j'ai aimé rire avec Nikolai.
  • Lubellile Le 20 Mars 2020 à 16:31
    Ce deuxième tome m'a encore plus entraîné que le premier. Alina est une héroïne forte qui évolue au fil des pages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolaï, attachant et complexe.
  • téman_kojai Le 24 Mars 2020 à 16:06
    Même si j'ai aimé l'univers qui se complexifie au fil du récit, les passages morts du récit m'ont un peu ralentis...Alina est un personnage fort qui devient de plus en plus badass (et de plus en plus bitchy) et j'ai bien aimé ce côté d'elle. J'ai tout de même hâte de lire le tome 3 !
  • Olympe Le 28 Mars 2020 à 13:30
    Toujours pas de coup de cœur pour ce tome deux de la saga mais une très bonne lecture. J'avais un peu peur que le début de l'histoire stagne et que l'autrice prenne trop son temps mais c'était sous-estimer Leigh Bardugo qui pose les jalons de ce second tome très vite. Quelques personnages en évolution mais surtout la découverte de Nikolaï qui me donne très TRES envie de découvrir King of Scars.
  • Une passion des mots Le 03 Avril 2020 à 09:13
    J'ai été très déçue par ce tome 2, qui était lent et bien trop axé sur la romance alors que l'histoire et le côté fantasy étaient exploitables. J'ai eu beaucoup de mal avec Mal et Alina que j'ai trouvé superficiels et insupportables, mais j'ai adoré découvrir Nikolaï ! Les 30 dernières pages remplies d'action laissent quand même une note positive et me donnent envie de découvrir le dernier tome.
  • Le Raton Lecteur Le 04 Avril 2020 à 17:42
    Un second tome en demi-teinte pour moi. Un début entraînant annonçant beaucoup d’aventures mais finalement 60% du livre ont été longs, poussifs même. Je me suis beaucoup ennuyée. Finalement l’action s’est mise en place sur les deux derniers chapitres et qu’elle fin ! Je lirai le dernier tome car je veux connaître le fin mot de l’histoire mais globalement déçue de ce second tome !
  • Angie-the-lutinette Le 09 Avril 2020 à 22:10
    Un tome 2 à la hauteur de mes espérances. *o* Bien que l'attitude de Mal et D'Alina ait été un peu gonflante par moment, ce tome 2 tout comme le premier tome avant lui, est un coup de cœur. Je conseille 100000 fois de lire cette trilogie. Elle est tellement incroyable ! Et dire que je n'ai pas le tome 3 en ma possession. :'( TRISTE VIEEEEEEEEEEEE !!!!
  • Okoloveslife Le 10 Avril 2020 à 08:54
    J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce second tome que j'ai trouvé trop tourné autour de la relation Mal et Alina. Pour moi le couple était assez chiant et j'aurais préféré en savoir plus sur le Darkling...
  • Chichinette Le 13 Avril 2020 à 10:44
    J'ai moins aimé ce deuxième tome qui manque un peu d'action à mon goût. par contre, j'ai apprécie l'entrée du personnage de Nikolai, et la complexité de la personnalité d'Alina. J'espère que le tome 3 sera plus vivant.
  • Madame Ratou Le 26 Avril 2020 à 16:11
    Quelle déception. J'ai passé mon temps à m'ennuyer et à attendre qu'il se passe quelque chose. Alina est insupportable, Mal est inutile, les personnages secondaires servent de plantes d'intérieur, et en dehors des quelques apparitions du Darkling et du Corsaire, tout n'est que lenteur.
  • brekkoeur Le 03 Mai 2020 à 16:05
    Ce tome est assez long vu que l'histoire tourne autour de la relation Mal/Alina. Certains personnages sont exaspérants mais l'univers et la plume sont toujours aussi dingues ! J'ai tout de même hâte de lire la suite même si j'ai un peu peur de la tournure que va prendre l'histoire...
  • Justinator Le 13 Mai 2020 à 20:35
    J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier, sans doute parce qu'on voit peu le Darkling (et moins il est présent mieux c'est). C'est néanmoins un volume de transition. Le début et la fin du roman sont dans l'action, mais la majorité de l'intrigue porte en Alina, son pouvoir et la préparation de la bataille contre le Darkling.
  • livres.emeline76 Le 20 Juin 2020 à 21:43
    Je trouve que le livre porte mal son nom car le deuxième parle du dragon de glace mais on a le dragon que au début de l’histoire et après on en entend plus parler. L’histoire est plus centrée sur comment vaincre le darkling, faire une armée etc. On a également l’évolution des personnages j’avoue que Alina commence à me faire peur, peur qu’elle devienne comme lui..
  • wondersinpages Le 27 Juillet 2020 à 21:55
    J'ai beaucoup aimé ce tome même si on sent que c'est un tome de transition car il est moins rythmé que le précédent. Nikolai est intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. J'aurais aimé voir plus le Darkling pour mieux le comprendre. Alina change et je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le tome 3. Dans l'ensemble c'est une très bonne lecture !
  • Kitsune_Yukina Le 08 Août 2020 à 11:32
    Beaucoup moins manichéen. Par contre Mal....insupportable. je deteste son "couple" avec Alina. Nikolai est tellement drôle comme Prince hors du commun! Et Alina.. parfois elle m'a un peu énervée mais dans l'ensemble son évolution est très intéressante. Hâte de lire le tome 3, en espérant que le Darkling soit plus présent et qu'on en apprenne plus sur lui!
  • InkyDragonflies Le 10 Août 2020 à 19:58
    Un deuxième tome tout aussi captivant. Par contre je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas du tout à Alina... Est ce que je suis la seule ? On découvre de nouveaux personnages et le Darkling est ...toujours le Darkling. Trahison, complots, changement d'allégeance, méfiance, secret et découverte. Voilà comment je résumerais ce tome.
  • Gorgeousmali Le 04 Octobre 2020 à 21:50
    Bof bof, on a vraiment l'impression d'être entre deux tomes du coup et j'ai vraiment moins apprécié que le premier tome. J'ai trouvé ce tome très long mais le personnage de Nikolai vient ajouter un p'tit plus. Qu'est-ce que je l'adore!
  • Koridwen11 Le 04 Novembre 2020 à 14:25
    Un bon deuxième tome qui s’enchaîne à merveille avec le premier. De nouveaux personnages arrivent et apportent un vrai plus à l’histoire. La lecture est fluide et rapide, j'ai hâte de voir comment se clôture la saga.
  • JusteJulia Le 11 Novembre 2020 à 19:23
    Dommage que ce second tome soit moins bon que le premier. L'écriture reste fluide mais en réalité, il ne se passe rien. J'ai l'impression que l'histoire tourne en rond et est noyée sous un nombre incalculable de descriptions. Je n'aime également pas spécialement le personnage de Mal, trop enfantin. Malgré cela, l'histoire reste plutôt addictive, les 100 dernières pages relèvent le niveau ! [15]
  • Lesaffairesdelouise Le 18 Janvier 2021 à 12:54
    Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus intéressant que le premier. Un début plein d'action, un milieu assez bas au niveau des actions, mais une découverte des personnes plus intéressante (Nikolai !). Je trouve cependant le même défaut sur la fin du roman : ça va trop vite.
  • Madnessofbooks Le 28 Janvier 2021 à 13:14
    Un tome 2 pour ma part tiré en longueur. Si le manque d'action le récit garde néanmoins un potentiel, qui me fera lire la suite.
  • MADMAX BOOKS Le 15 Février 2021 à 15:30
    Un second tome plus intéressant que le premier, on avance dans l'histoire. L'univers a l'air toujours aussi intéressant mais reste pas assez développé à mon goût. Les personnages gagnent en profondeur même s'ils sont plutôt insupportables (sauf coup de coeur pour Nikolai).
  • Saphiremoon Le 20 Février 2021 à 13:51
    J'ai tellement adoré le premier que je me suis tous de suite lancer dans le second sans prendre une pause entre les livres choses que j'aurais du faire. J'ai mis 2 jour pour lire Shadow & Bone et je pensait faire pareil en lisant Siege & Storm mais non. Je me suis lancer trop vite dans se second tome que j'ai eu du mal a rentré dedans, je n'avais envie que d'une seule chose c'était de le terminer.
  • Khione Le 21 Février 2021 à 08:26
    Si j'ai moins accroché pour ce tome-ci, et bien que l'héroïne ait tendance à m'agacer plus qu'autre chose, il n'en reste pas moins une très bonne aventure dont il me tarde de connaître le point final. [16]
  • LaurenaLJ Le 07 Mars 2021 à 22:28
    J'ai été complètement happée par ce deuxième tome, malgré ces quelques longueurs et la relation entre Alina et Mal qui m'agace au plus haut point! Je lui reproche également son manque d'action, puisqu'elles sont concentrées au début et à la fin du récit, et ce sont finalement les personnages et l'univers qui portent une intrigue qui peine à avancer... J'ai néanmoins hâte de découvrir la suite!
  • Les Books de B. Le 13 Mars 2021 à 11:46
    J'ai définitivement du mal avec cette trilogie. Un histoire trop banale à mon goût, des personnages que je ne supporte pas (à l'exception de Nikolai), malgré un univers que je trouve hyper riche et intéressant. Si je l'avais lu il y a un ou deux ans, j'aurais sans doute adoré, mais là ce n'est pas le cas, et j'en suis le premier déçu. Je lirai quand même la fin, mais sans grande conviction.
  • Genesis Le 13 Mars 2021 à 16:21
    C'est une saga qui se conclut par un abandon pour moi. Je regarderai certainement l'adaptation, mais le roman manque cruellement d'originalité, les personnages sont insupportables et c'est loooong pour un plot qu'on a déjà vu et revu. Grosse déception.
  • Booketderose Le 14 Mars 2021 à 19:38
    Eeeuh... Quel échec hum. J'ai trouvé ce roman inintéressant, ennuyeux, avec une plume bien trop simpliste et des personnages auxquels je n'arrive pas à m'attacher. Le tout manque cruellement d'originalité.
  • alix17 Le 21 Mars 2021 à 20:17
    Pas le meilleur des romans de fantasy mais une il s'inscrit dans une bonne continuité avec un apport de personnages et une poursuite de l'intrigue. Rien de transcendant mais je continuerai pour la richesse de l'univers développé et juste par curiosité.
  • Nagigi Le 22 Mars 2021 à 19:52
    Plus agréable que le tome 1 (il m'a fait revoir ma note) je trouve ce tome 2 beaucoup plus approfondit. Les thématiques abordées sont très appréciables et les personnages évolues. Riche en rebondissement, bien rythmé la seule note négative sera pour moi la relation entre Mal et Alina, un peu mélodramatique et complexe pour pas grand chose :/
  • kcioP Le 24 Mars 2021 à 18:28
    Un peu long par moment, mais je lirai le troisième tome afin de voir ou tout cela mène.
  • greatcoffeetragedy Le 25 Mars 2021 à 15:46
    J'ai eu beaucoup plus de mal que pour ma lecture du tome 2. Par moments, j'avais envie de vite terminer ma lecture. Ce tome est beaucoup plus sombre que le précédent, je me suis énervée après certains personnages. Malgré tout, j'aime toujours autant le Darkling et Nikolai a été une super découverte !
  • Les lectures de Nathalie Le 29 Mars 2021 à 11:25
    Un peu de longueur pour ce tome et une heroine agaçante mais j’ai été tout de même happée par la plume de l’auteure et j’ai un gros coup de cœur pour Nikolai.
  • • Jessica • Le 30 Mars 2021 à 22:49
    Ça avait bien démarré j'ai adoré les premiers chapitres sur le bateau, mais ensuite trop long les passages de préparation à la guerre, et encore un triangle amoureux... c'est désespérant ces mêmes schémas dans les romans Jeunesse/Young Adult... La fin est devenue plus intéressante mais je ne sais pas si je me lancerai dans le Tome 3. J'attends la série tout de même.
  • Cha'lice Le 02 Avril 2021 à 20:28
    Bon deuxième tome qui démarre rapidement. Un creux de rythme et de relation amoureuse au milieu mais le personnage de Nikolai aide bien à faire passer le temps ;) La fin laisse présager un tome 3 dans la lignée!
  • QuinnLuna Le 04 Avril 2021 à 02:19
    légèrement au dessus du 1er. Sans être ma saga préférée je lui trouve toujours ce petit côté addictif qui fait que je n'arrive plus a lâcher mon livre et chose rare, j'apprécie beaucoup le méchant/antihéros de cette histoire. Pour le moment je ne suis pas déçue du Grishaverse.
  • Journaldunebouquineuse Le 06 Avril 2021 à 10:15
    Bien que ce soit définitivement un tome transitoire de la trilogie, j'ai énormément adoré les premiers et les derniers chapitres avec toute l'action qui se déroule, entrecoupés de moments lents. L'auteure nous offre malgré tout de super rebondissements auxquels je ne me suis pas du tout attendue ainsi que de belles scènes d'action.
  • Holy Spleen Le 07 Avril 2021 à 11:46
    Ce roman souffre du syndrome du tome 2 : il ne se passe presque rien jusqu'à la fin. Certes, il y a quelques très belles scènes, on en apprend plus sur cet univers dense et intrigant, mais le titre français s'appuie sur un élément d'intrigue plié en deux chapitres dans la première moitié du livre et je pense que c'est assez symptomatique.
  • FadaOfBooks Le 09 Avril 2021 à 10:30
    J’ai préféré le rythme et l’action de ce tome 2. Les descriptions sont plus visuelles! On en apprend plus sur l’univers, même si ça reste peu approfondi. J’ai adoré les nouveaux personnages, Nikolai m’a fait sourire plus d’une fois! Mais je ne crois pas à la romance Mal/Alina notamment car je ne l’ai pas vu se construire..et même Alina, je la trouve effacée, j’espère qu’elle va évoluer/s’affirmer!
  • Titus13 Le 11 Avril 2021 à 23:08
    J’ai trouvé cette suite dabs la continuité du tome 1. Le rythme reste le même. On commence dans l’action pour connaître un petit mou au milieu du roman, mais terminer sur une fin bourrée d’action. Clairement, heureusement que le personnage de Nikolai est là. Avec son humour, il porte le roman ! Mal et Alina m’agacent un peu et je suis presque déçue de ne pas avoir plus vu le Darkling et Genya :)
  • MiniAnael Le 12 Avril 2021 à 11:43
    Une histoire et un univers obsessionnel, je n'ai pas pu résister longtemps pour replonger dedans. J'adore! C'est dépaysant, toujours aussi immersif, avec de nouveaux personnages tout aussi intéressant. Bref, J'ADORE, c'est une saga coup de cœur! Il me tarde de recevoir mon tome 3 pour enchaîné, connaître le dénouement et poursuivre avec Six of Crows.
  • devoreusedelivresch Le 13 Avril 2021 à 09:50
    Une intrigue intéressante et pleine de rebondissements. L'univers fantasy est toujours aussi prenant et j'ai adoré le dénouement final qui m'a juste donné envie de me jeter sur le tome 3. Cependant, j'ai trouvé que le milieu du roman trainait en longueurs et les personnages principaux (Alina et Mal) m'ont insupporté avec leurs querelles incessantes que je qualifierai d'enfantines.
  • Je lis donc je suis Le 13 Avril 2021 à 14:13
    Un tome qui fait surtout office de transition : il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman. Heureusement, l'univers est toujours aussi envoûtant, et j'ai été ravie de faire la connaissance de Nikolai.
  • Cactus Le 13 Avril 2021 à 20:51
    Beaucoup de plaisir à poursuivre cette lecture. J’ai apprécié l’arrivée de nouveaux personnages charismatiques, qui sont finalement plus travaillés et surprenants qu’Alina ou Mal. Leurs disputes m’ont d’ailleurs très vite lassée - comme les jalousies infondées. Le milieu du livre est assez calme, avec beaucoup de mise en place politique. Heureusement, le final est une vraie explosion !
  • laulitta Le 14 Avril 2021 à 17:43
    Un tome avec beaucoup plus de longueurs que le premier mais quand même super intéressant. Alina devient plus complexe et les nouveaux personnages m'ont beaucoup plu.
  • emiliedepierredangle Le 22 Avril 2021 à 18:01
    [20] omd mon pauvre petit cœur… T-T bon alors pour moi c’est un coup de cœur. <3 Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier.
  • the13rdBlackKey Le 22 Avril 2021 à 18:08
    J'adore, tout simplement, ce tome est vraiment plein de surprises et m'a fait rire plus d'une fois ! J'ai hâte d'enchaîner avec le tome 3 ???
  • emeline_lectures Le 24 Avril 2021 à 21:58
    J'ai un peu moins aimé ce tome ci ! Un peu déçue de ce tome car meme si j'ai été ravie de retrouver les personnages, l'intrigue n'était plus aussi prenante à certains chapitres, on n'avait plus le rythme que l'on a au début du roman. Malgré cela, les détails que nous apportent ces chapitres sont nécessaires ! Je trouve ce tome un peu en dessous du premier mais cela reste une bonne lecture !
  • Alexselivre Le 29 Avril 2021 à 22:16
    Comme de nombreux seconds volumes, celui-ci souffre d’une langueur narrative qui n’existait pas auparavant. On attend, on guette l’action, on l’appelle de nos vœux. Et elle s’avère plutôt décevante, convenue, rapide, assez banale. Je suis toutefois satisfaite de cette replongée dans le Grishaverse !
  • LuxAki Le 30 Avril 2021 à 09:11
    J'ai trouvé ce tome 2 lent et déceptif par rapport au premier. Les 100 premières pages m'ont captivé les 100 dernières aussi, mais le reste était long. Dommage ! Tout de même la plume reste agréable, et les personnages attachant. 13/20
  • Cocoontale Le 30 Avril 2021 à 14:59
    Moins bon que le 1er tome, cette suite souffre d'un grand manque de rythme et d'actions. Les premiers et derniers chapitres sont les plus intéressants. J'ai bien aimé l'introduction de certains nouveaux personnages, drôles et charismatiques, en revanche Alina s'est révélée être de plus en plus pesante à suivre...
  • Griffe_bleue Le 30 Avril 2021 à 17:40
    Un deuxième tome que j'ai moins apprécier que le premier. Je n'aime pas du tout la tournure que prend la relation Mal/Alina.
  • Lectrice Dimanche Le 03 Mai 2021 à 09:14
    Le t2 tient ses promesses
  • Bookish_Cup Le 03 Mai 2021 à 10:16
    Seul le début et la fin sont vraiment intéressants et c'est les moments les plus courts ! Le reste du roman semble préparer le dernier tome et je l'ai trouvé assez long... heureusement que cela se lit vite sinon j'aurai abandonné ! Par contre, la relation entre Alina et Mal je n'en peux plus.. Le personnage de Nikolai est un vrai +
  • Le petit monde de Momo Le 03 Mai 2021 à 21:34
    Je me suis ennuyée dans ce tome. Les intrigues de coure auraient pu être beaucoup plus intéressantes. Mais à la place on est centré sur la relation entre Aline et Mal qui est insupportable. Heureusement qu’il y a le personnage de Nikolai pour relever le niveau.
  • Rena Le 04 Mai 2021 à 13:00
    Des personnages principaux qui m'agacent prodigieusement mais heureusement d'autres personnages font leur apparition dans ce tome et donnent une nouvelle dynamique bienvenue à l'histoire ! Un récit au rythme très inégal, centré sur la transition de l'histoire avec un début mouvementé, un milieu très lent et une fin où l'action est très présente. Toujours mitigée mais un peu plus convaincue.
  • Melofrisco Le 09 Mai 2021 à 18:42
    Le livre dans son ensemble est plutôt bon. Il y a quelques longueurs et le personnage d'Alina est un peu agaçant mais Nikolaï rattrape le tout avec sa présence et ses répliques. Je me réjouis de lire la suite.
  • D.Séverine Le 10 Mai 2021 à 10:14
    Un 2ème Tome avec lequel j'ai eu un peu de mal. J'ai très envie de connaître la suite et globalement, j'ai apprécié ma lecture, mais j'ai l'impression d'avoir "survolé" beaucoup de passages et j'en suis finalement assez déçue. Peut-être n'étais-je pas dans le mood pour cette histoire. Si non, Alina et Mal m'agacent un peu avec leurs hésitations, j'espère qu'ils vont se calmer par la suite...
  • MomeRath Le 13 Mai 2021 à 16:08
    Plutôt intéressant mais dans l'ensemble, le livre est un peu long. Alina et Mal sont insupportables, Nikolaï est un très bon personnage et le Darkling bien trop absent à mon goût. Par contre même constat que précédemment, les idées sont bonnes mais loin d'être assez creusées (il y aurait tellement à faire avec cette base que c'en est frustrant!) et le point de vue du récit n'aide pas non plus.
  • Ecla'Temps Le 14 Mai 2021 à 09:47
    J’ai préféré ce tome au précédent pour ses rebondissements. Mais j’attends un peu plus de rythme dans le troisième tome de la saga parce que je suis un peu restée sur ma faim en termes d’action. Seul le début et la fin de ce tome font avancer l'histoire.
  • Christelle-19 Le 16 Mai 2021 à 17:31
    J'ai passé un très bon moment avec ce tome que j'ai trouvé riche en rebondissements mais que j'ai aussi apprécié pour sa trame de fonds tissée de manœuvres politiques et d'alliances. Leigh Bardugo a su me surprendre et j'apprécie ses personnages faits d'ombre et de lumière. Quant à la fin, elle est le gage que je ne tarde pas trop à lire la suite cette fois...
  • melbouquine Le 17 Mai 2021 à 20:47
    Malgré les avis négatives sur ce tome, je l’ai quand même apprécié pour ma part. L’arrivé de Nikolaï change vraiment la donne. J’ai trouvé quelques longueurs et certains passages trop approfondies au détriment d’autres. Mais la fin est inattendue et j’ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga
  • téman_kojai Le 28 Mai 2021 à 11:04
    Ce tome de transition est aussi fastidieux et ennuyeux que le tome premier, voire même encore plus puisque nous tournons en rond à en avoir le tournis, les personnages changent d’avis comme de comportement, et de nombreuses scènes se voient être de la vulgaire chair à matière pour remplir des pages (scènes qui sont, de plus, inutiles). Bref, un second tome pénible. {10}
  • Viel Spass Le 21 Juin 2021 à 21:44
    J'ai beaucoup aimé ce tome 2, peut-être même plus que le premier ! On voyage, on découvre de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. On en retrouve d'autres aussi ! Par contre, c'est moi ou Mal et Alina sont extrêmement agaçants ? Malgré ça, contente d'enchainer sur le tome 3 et de finir la saga !
  • Les Rêves de Léa Le 28 Juin 2021 à 12:49
    J'ai été assez déçue dans ma lecture. J'ai trouvé que le Darkling les retrouve beaucoup trop vite, Alina et Mal n'ont pas le temps de proprement vivre quelque temps. Alina n'évolue pas réellement non plus alors qu'elle devrait puisqu'elle a appris à se servir de ses pouvoirs et qu'elle les craint beaucoup moins. Elle reste cependant toujours aussi naïve. Je vous invite à lire ma chronique.
  • Reika Le 06 Juillet 2021 à 11:35
    Lecture passionnante et plein de rebondissements. Une Alina avide de pouvoir, un Nikolai à mourir de rire et un Mal que je bafferai volontiers. Pour l'instant le triangle amoureux que j'arrête pas de voir dans les commentaires est inexistant.
  • MoonWorld Le 25 Juillet 2021 à 10:30
    Le tome 2 était pour moi en dessous du premier livre. Il était long et lent, mais malgré tout, on découvre de nouveaux personnages qu'on a hâte de retrouver au tome3, et plein de rebondissements qui annoncent une super fin ! Hâte de lire la suite!
  • Maureen books Le 06 Août 2021 à 17:25
    Un second tome un peu collé du premier surtout sur le triangle amoureux. Mais la politique, les mensonges, les trahisons sont plus intenses ici. C'est surtout l'arrivée de nouveaux personnages qui permet d'introduire un nouveau souffle au récit. Coup de cœur pour Nikolaï que j'ai trouvé complètement à l’opposé de tout les personnages présents. Vivement la lecture du troisième tome!
  • C(v)D Le 29 Août 2021 à 09:31
    Un tome 2 moins prennant. Le personnage d'Alina est parfois un poil antipathique et le "triangle amoureux" est poussif. Quelques longueurs.
  • Choupi_ Le 03 Septembre 2021 à 17:46
    Ce que beaucoup de gens lui ont reprochés au T2, moi au contraire j’ai trouvé que tout été intéressant et avait sa place : La romance et les personnages qui s’embrouillent (on a envie quand même de les secouer parfois lol), qui doutent et avancent malgré les difficultés. Les moments de calmes qui donnent un aspect plus politique, militaire et religieux à cet opus. On a envie de savoir la suite.
  • Liobooks Le 10 Septembre 2021 à 23:59
    Un second tome qui démarre sur les chapeaux de roues ! J'ai vraiment adoré le premier tiers de cette histoire qui aurait presque pu être un coup de coeur si le second tiers n'était pas si ennuyeux... Heureusement que la fin remonte un peu le niveau pour nous offrir un tome sympa mais pas non plus exceptionnel.
  • jo-jou Le 14 Septembre 2021 à 14:27
    J'ai bien aimé ce deuxième tome. Les pages ont défilé toutes seules, il y a un bon rythme, pas mal de rebondissements (certains un peu too much par contre), et un côté politique plus poussé que dans le précédent qui m'a plu. L'évolution des personnages est aussi intéressante à suivre, mais reste pour moi à développer encore dans le troisième et dernier.
  • Kalouka Le 26 Septembre 2021 à 21:48
    Autant j'ai été happée par le 1er tome, autant le second m'a déçue. Un bon début, une bonne fin mais un très pénible vide intersidéral entre les 2. Une héroïne qui ressace en boucle les mêmes choses et des thèmes pauvrement développés. Je lirai le tome 3 mais pas tout de suite. En espéra qu'il me plaira autant que le tome 1.
  • Zelouims Le 20 Octobre 2021 à 13:00
    Alors oui, ce deuxième tome est plus lent que le premier. À part un premier tiers d'action et une fin intense, on prend le temps de développer des thèmes politiques et religieux plus profonds. Les incompréhensions entre Mal et Alina sont vraiment frustrantes mais elles reflètent à quel point leurs chemins divergent. Un tome qui gagne en maturité je trouve. Hâte de lire la suite !
  • Rilakami Le 16 Novembre 2021 à 22:23
    Quelques pensées sur le livre par ordre chronologique: -Suis-je la seule à qui le braconnage pose problème ? -Alina toujours aussi lunatique -Mal.. ok tiers -OMG NIKOLAIIII -NIKOLAIIIIII -NIKOLAIIIIIIIII -Mal je te hais -ALINA BADASS Je ne sais pas pourquoi je suis autant accro à cette saga malgré les problèmes de lenteur et de construction que je relève mais donnez m'en encore !
  • Chatplumer Le 17 Novembre 2021 à 21:44
    J'ai trouvé dommage que le dragon des glaces soit si vite expédié ! c'était moins intéressant que la découverte de l'académie des grishas aussi et j'avoue que Mal/Alina j'y arrive pas... Heureusement qu'il y a Nikolaï et les jumeaux ! :)
  • Lady K Le 21 Novembre 2021 à 09:09
    Un peu creux ce deuxième tome. Beaucoup de longueurs et des personnages principaux qui filent de l'urticaire... J'espère que le troisième tome sauvera le tout !
  • AppleCokes Read Le 02 Décembre 2021 à 10:59
    J'ai moins aimé ce deuxième tome par rapport au premier, mais j'ai adoré le nouveau personnage. Une lecture prenante quand même, malgré un rythme inégal. Je lirais la suite, je suis tout de même bien investie dans l'histoire !
  • H2.0rousse Le 12 Décembre 2021 à 12:22
    Le premier tome était prometteur mais l'intrigue de ce second tome est redondante et retombe. Heureusement que Nikolaï est entré en piste.
  • LordSith Le 01 Janvier 2022 à 09:48
    Alala, les récits où l'amour prend une place trop grande alors que l'amour n'y est qu'un ingrédient sont mal ficelés et souvent sources d'ennui et de confusion. Heureusement que ce livre a d'autres choses, parce qu'à aucun moment les problèmes amoureux de Alina ne sont intéressants.
  • Cyoule6o Le 24 Février 2022 à 14:27
    J'ai moins aimé ce deuxième tome que j'ai trouvé un peu longuet. Certains aspects et sujets sont intéressants, d'autres s'essoufflent un peu et c'est dommage... J'ai tout de même passé un bon moment et espère que le tome 3 sera à la hauteur!
  • Chrisbookine Le 26 Février 2022 à 17:53
    Pas mal de péripéties, j'ai trouvé dommage que l'épisode de la recherche du deuxième amplificateur soit si rapide mais les complots et tractations politiques sont bien menées. Une saga qui se dévore, avec des personnages qui évoluent et se nuancent. L'univers magique, le Fold sont toujours aussi envoûtant.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 26 Février 2022 à 17:58
    J’ai eu énormément de mal avec ce deuxième tome. J’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien sauf pendant les deux ou trois derniers chapitres. Les seuls points positifs pour moi sont le personnage de Nikolai et les confrontations avec le Darkling.
  • Dans_ma_bulle Le 02 Mars 2022 à 23:12
    Excellent second tome. J'ai malgré moi beaucoup de compassion pour le Darkling, alors que je sais que c'est un pourri. J'ai adoré Nikolai et j'ai apprécié que notre héroïne ait une part aussi sombre que celle du Darkling. Quelques longueurs mais qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.
  • Amyrst Le 01 Avril 2022 à 18:00
    Un deuxième tome plus compliqué pour moi. Déjà, je trouve qu'au milieu du roman, c'est assez plat. Et puis ... Alina m'énerve beaucoup trop !! Elle est presque détestable. Où est sa relation si privilégiée avec Mal ? Je ne les reconnais plus. Et oui, je déteste les triangles amoureux.
  • elisouchou Le 17 Avril 2022 à 11:32
    J'ai était très déçue par ce tome, les 150 premières pages sont lentes et ennuyantes. L'histoire tourne en rond, je trouve que l'univers n'est exploité que par les Grishas et les fanatiques. Les personnages sont toujours au même endroit pour ne rien faire. Alina m'agace également par son comportement qui change radicalement (sous le coup des amplicaficateurs apparemment?) Ça ne reste que mon avis
  • Litterae Le 21 Avril 2022 à 18:24
    Un deuxième tome moins prenant que le premier mais qui reste très appréciable. Les relations amoureuses sont très floues ce qui rend Alina plus compliquée à cerner.
  • Andjalie012 Le 29 Avril 2022 à 12:26
    Un tome tout aussi intéressant que le précédant. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, beaucoup de description et j'avais du mal à suivre parfois les pensées d'Aline. J'ai beaucoup aimé découvrir plus le personnage de Mal, un personnage que j apprecie beaucoup jusqu'ici. Je me demande comment va se passer la suite de l'histoire dans le dernier tome vu la fin de celui-ci.
  • Livromancienne Le 07 Mai 2022 à 12:15
    Nikolai est ce qu'il y a de plus palpitant dans ce roman ????
  • Miettesdeclow Le 08 Mai 2022 à 15:53
    Je me suis un peu ennuyée dans ce second tome. Le schéma narratif est répétitif et cela manquait vraiment d'action. J'espère que le troisième tome sera plus palpitant.
  • The Reading Ghost Le 08 Mai 2022 à 19:50
    Très bon tome, dans la continuité du premier. Pas mal de longueurs tout de même mais grâce à l'arrivé du personnage de Nikolai on ne s'ennuie pas pour autant !
  • Ewila Le 14 Mai 2022 à 17:56
    Beaucoup de longueurs, la relation entre Mal et Alina n'apporte pas grand chose, Alina subit tout ce qui se passe... j'espère que le troisième et dernier tome sera plus intéressant.
  • LynePRose Le 23 Mai 2022 à 15:17
    Tome transitoire qui se dévoile vraiment sur la fin qui a su me tenir en haleine et me surprendre. J'ai bien aimé le personnage de Nikolai qui donne un souffle d'air frai à ce tome. Néanmoins j'ai vraiment eu mal au coeur pour Genya. La nouvelle de la fin qui lui rend "hommage" pour ainsi dire est une idée sublime. Alina se perd peu à peu dans ses ténèbres. Hâte de lire le dénouement du tome 3 !
  • Daisies Le 24 Mai 2022 à 11:02
    Un tome qui ne m'a pas du tout déçu. On découvre de nouveaux personnages intéressants et prometteurs, le développement d'une héroine pas si manichéenne. J'ai été ravie de retrouver en VO la plume de Bardugo. Malgré tout, le seul bémol que je peux émettre est un vrai creux au niveau de l'action au milieu du tome. Je lirai avec plaisir le troisième et dernier tome de cette saga
  • Liliblack's readings Le 09 Juin 2022 à 22:17
    J'ai préféré ce tome deux au premier, mais je reste sur ma faim et je suis mitigé. Je début est prometteur, la fin nous mets en haleine, mais 60 % du livre est lent, sans action et de stratégie de guerre. Une fois revenue à Rivka... bah... c'est long. Je comprends mieux pourquoi tout le monde a une avis positif sur Nicolai, c'est un personnage très intéressant.
  • BlueEden Le 18 Juin 2022 à 14:46
    Pour moi ce deuxième tome est un peu mieux que le premier juste pour le personnage de Sturmhond, mais la romance m’a vraiment gâché la lecture.
  • Laboovi Le 03 Juillet 2022 à 21:01
    L'intrigue est un peu plus prenante que dans le premier tome. Néanmoins dommage que le personnage de Mal ait été complètement gâché :/
  • The Books of Manon Le 05 Juillet 2022 à 18:10
    J'ai préféré ce second tome au premier. J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus prenante, malgré des passages un peu creux en milieu de récit. J'ai adoré le personnage de Nikolai, on ne s'ennuie pas du tout avec lui. Mal, Tamar et Tolya sont super également. Les 2 gros bémols pour moi sont la recherche du 2e amplificateur qui est très vite expédié et les déboires amoureux d'Alina.
  • Laboovi Le 09 Juillet 2022 à 21:11
  • Julix Le 26 Juillet 2022 à 12:11
    Un bon deuxième tome. Alina est un peu plus mature dans ce second tome, notamment sur le point politique de l'histoire. En revanche toute l'intrigue autour d'elle et Mal m'a semblé creuse, et j'ai presque été un peu déçue de sa finalité dans ce tome. Nikolai est un personnage très intéressant et amusant. Hâte de lire le dénouement de cette saga!
  • Vaness M Lire Le 17 Août 2022 à 17:56
    Une suite intéressante et plus sombre. J'aime toujours autant le style de Leigh Bardugo. J'ai adoré le personnage de Nicolaï et bien sûr Mal et Alina.
  • Alex Braus Le 06 Septembre 2022 à 23:31
    très déçu, je me suis beaucoup ennuyé
  • Healing words Le 10 Novembre 2022 à 16:10
    Difficile de noter car en soi je n’ai rien à dire sur le fond, et je suis certaine qu’une autre traduction m’aurait rendu l’aventure beaucoup plus palpitante.
  • Sophie-Chan59 Le 17 Novembre 2022 à 14:10
    Décidemment, je n'accroche pas. Alina est insupportable durant tout ce tome (comme dans le précédent, finalement), et Mal ne sert toujours à rien à part rendre Alina jaloux. Je maintiens qu'i aurait dû mourir dans le tome 1. Ce qui rend ce tome un peu meilleur, c'est la présence de Nikolai, qui est définitivement mon personnage préféré. J'ai également apprécié revoir le Darkling!
  • Eternal Love Le 21 Novembre 2022 à 00:12
    Un tome de transition qui n'en reste pas moins prenant même si on reste forcément un peu sur sa faim. J'ai été un peu déçue de la romance entre Alina et Mal, mais j'ai adoré les nouveaux personnages. J'ai quand même hâte de lire le 3ème tome !
  • orlanner Le 08 Janvier 2023 à 18:23
    Un très bon 2e tome qui pour moi n'est pas qu'un tome de transition comme dans beaucoup de trilogie. Il est beaucoup plus politique et Alina prend de l'assurance ce qui ne me déplaît pas. Elle devient une vraie leader ! Le personnage de Nikolaï est si rafraîchissant !
  • EugenieLiseuse Le 27 Janvier 2023 à 20:49
    J'aime de moins en moins Alina... Mais ça n'a pas empêché ma lecture d'être fluide et l'univers d'être très complet. Hâte de connaître le fin mot de cette histoire.
  • _Nephtys Le 30 Janvier 2023 à 15:52
    Un deuxième tome un poil meilleur que le premier, malgré la relation Alina/Mal insupportable au possible. Et l’impression qu’ils subissent ce qui leur arrive H24 n’aide pas. Nikolai, un nouveau protagoniste, apporte un vent de fraîcheur, d’humour, l’histoire en avait besoin. L’univers et l’ambiance sombre sont toujours un plaisir à découvrir. J’enchaîne avec la suite - et fin de la saga !
  • Kahlan dAirain Le 31 Janvier 2023 à 22:30
    Je continue à adorer tous les personnages de Leigh Bardugo mais j'ai un nouveau chouchou avec Sturmhond! J'ai beaucoup aimé ce tome, même si l'effet découverte est passé et qu'on retourne aux mêmes endroits, avec les mêmes personnes. Heureusement que les nouveaux venus amènent du peps à l'histoire! J'ai hâte de lire la suite!
  • mals Le 05 Février 2023 à 23:06
    Une suite encore meilleure que le premier tome Moins d'action mais plus de développement en rapport avec la guerre à venir J'ai trouvé Alina désagréable et fatiguante et en grande contradiction avec ses sentiments pour Mal ce qui a été agaçant à certains moments De nouveaux personnages que j'ai énormément apprécié font leur apparition Hâte de savoir de le fin mot de cette histoire
  • cosyeli Le 15 Mars 2023 à 18:35
    Malgré quelques passages intéressant, ce tome de transition est (très) très long. Les nouveaux personnages sont très attachants, mais les intrigues autour de la stratégie militaire, la politique, et l’histoire d’amour insupportable entre Alina et Mal rendent ce tome peu palpitant. Les 3 derniers chapitres promettent cependant une belle suite et la plume de l’autrice donne envie de connaître la fin
  • Maliya116 Le 22 Mars 2023 à 23:00
    J'ai été plus emportée par ce second tome que le précédent. L'univers est toujours aussi prenant et immersif avec l'arrivée de nouveaux protagonistes que j'affectionne tout particulièrement :un certain corsaire et deux jumeaux. Cependant, certains personnages se conduisent d'une manière irrespectueuse et irréfléchie. Je salue l'autrice pour nous faire réagir au fil des pages !
  • Mleen Le 26 Mars 2023 à 19:14
    Une suite plaisante, même si on se passerait bien des déboires amoureux d'Alina ! L'un des grands points positifs de ce second tome pour moi, ce sont ces nouveaux personnages très attachants (et un peu effrontés) qui font leur apparition et mettent un peu de piquant dans cette histoire !
  • PokoTaekwoonie Le 07 Avril 2023 à 22:32
    Un tome qui m'a moins plus car plus lent à se dérouler mais l'évolution des personnages est très intéressante. J'ai vraiment du mal avec Alina et Mal. J'aime beaucoup la part sombre du Darkling et ses pertes de contrôle
  • Myra Evenwood Le 08 Avril 2023 à 15:31
    J'ai préféré ce tome qui est plus sombre que le premier, et j'ai bien aimé les nouveaux personnages. Par contre j'ai également du mal avec Alina et Mal, et il y a eu quelques longueurs. Malgré tout j'ai très hâte de lire le dernier tome de la saga !
  • mdipity Le 20 Avril 2023 à 11:45
    Une histoire très intéressante, j’ai aimé l’évolution du personnage d’Alina. Par contre je ne supporte pas Mal qui ne semble pas supporter que sa copine ait plus de force que lui. Il a vraiment gâché ma lecture, lui et leur histoire d’amour. Je ne supportais pas de le voir apparaître dans l’histoire et m’a souvent donné l’envie d’arrêter ma lecture.
  • Lucix281 Le 30 Avril 2023 à 20:33
    Un très bon deuxième tome ! Malgré ce que beaucoup de gens disent je n'ai pas trouvé qu'il subissait le syndrome du tome 2. J'ai adoré retrouver Mal et Alina et découvrir les nouveaux personnages notamment Nikolai qui a été une révélation tant il apportait de la fraîcheur et de l'humour dans cet univers si sombre. D'ailleurs cet univers devient de plus en plus complexe et ça me plaît !
  • horizon Le 05 Mai 2023 à 13:33
    Déçue... traîne en longueur, on sent qu'il sert d'intermédiaire avant le grand final. La quête pour trouver le dragon m'a parue si simple et si rapide, et Alina et Mal sont devenus de vraies guimauves... Cependant, la fin est prometteuse, j'ai retrouvé dans les derniers chapitres ce qui m'avait tant plus dans le premier.
  • Anne2702 Le 22 Mai 2023 à 19:11
    Même s'il y a pas mal de longueurs j'ai aimé retrouvé Alina et Mal. Mais j'ai surtout apprécié Nikolaï nouveau personnage haut en couleur et qui donne du rythme à ce recit. La fin laisse présager un très bon tome 3 avec beaucoup d'actions. Je le lirai prochainement pour clore cette saga
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 14:07
    Un énorme NON pour moi. Je n'accroche vraiment pas à Alina et Mal. Heureusement que la série apporte le point de vue des Crows et heureusement que Nikolai est dans ce tome... Je poursuis ma lecture uniquement pour arriver à Six of Crows avec tous les éléments de compréhension, mais également pour King of Scars
  • Seonne Le 28 Août 2023 à 00:10
    Même si j'aime toujours autant l'univers, je n'ai pas accroché du tout à ce tome. Alina m'insupporte et la romance prend beaucoup trop de place dans l'intrigue, ce tome se perd en longueur et m'a paru interminable. L'action se condense dans les 50 dernières pages mais c'est trop peu pour un livre aussi épais. J'espère que le troisième tome rattrapera le reste de la saga...
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 16:57
    Deuxième tome ventre mou, je m'aime toujours pas Alina X) L'introduction de Nikolaï est super intéressante et le "méchant de l'histoire" est intéressant également, mais ça reste assez superficiel de mon point de vue.
  • Chapent Le 19 Septembre 2023 à 11:54
    J'ai beaucoup moins accroché cette fois et je me suis pas mal ennuyée. Ce tome m'a fait l'effet d'une transition, d'une préparation, avec de l'action vraiment à la toute fin. Côté personnages, je trouve Mal terriblement fade, plat et parfois carrément antipathique dans certaines de ses réactions. En revanche j'ai adoré Sturmhond qui est pour moi LE point positif du roman.
  • Mana-Kaer Le 21 Octobre 2023 à 22:50
    J'ai moins aimé que le 1er tome, j'ai trouvé le démarrage très long. Il m'a fallu atteindre 150 pages pour enfin être happée dans l'histoire. La relation entre Alina et Mal m'a semblée plaisante avant de devenir particulièrement énervante. Je lirais la suite en espérant ne pas retrouver les mêmes "défauts" que j'ai trouvé dans ce tome-ci.
  • Mellosia Le 06 Novembre 2023 à 18:44
    Un tome de transition, il ne se passe pas grand chose. Mal et Alina deviennent de plus en plus agaçants lorsqu'ils sont ensembles... Les évènements se passent rapidement à la fin, j'espère que le tome trois se révèlera un peu plus énergique.
  • Réooo Le 20 Novembre 2023 à 11:50
    Un très bonne suite dans la lignée du premier tome. Malgré un monde déjà bien établie on découvre d'autre environnement et d'autre personne plus ou moins attachant. Alina doit faire face a beaucoup de chose, elle n'est pas parfaite mais à juste titre. Une fin qui donne très envie de voir la suite.
  • Loutresupreme Le 20 Novembre 2023 à 12:00
    Un second tome sympathique mais qui ne m’a pas passionnée plus que cela. La relation amoureuse prend trop de place et je n’ai aucune attache pour eux. Les personnages secondaires sont bien plus intéressants mais on ne s’attarde pas assez sur eux. Et l’arc qui se profilait me semblait très intéressant mais n’a pas été poussé et est désormais mort dans l’œuf. Bien dommage, divertissant tout de même.
  • MsMiyuriChan Le 30 Janvier 2024 à 18:53
    J'étais plus emballée pour le premier tome que par le second... La suite en soit est bonne mais on sent le tome de transition (malédiction du tome 2 again), le début est vachement long à se mettre en place et assez dense. Mal que j'avais adorée me plaît moins et Alina fait des choix discutables. En revanche CDC pour les nouveaux personnages secondaires qui sont bien plus intéressants ! À suivre ?