Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu
Leigh Bardugo2018

Saga Grisha Terminée

16.2

"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Titre original : The Grisha, book 3: Ruin and Rising (2014)

2021 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 416 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782408032302

2021 [E-book] Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | 429 pages | Format : ePub | ISBN : 9782408000882

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 25 novembre 2020 | ISBN : 9782016288214

2018 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 381 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 2745997637

2018 [E-book] Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | 381 pages | Format : AZW

2018 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | Sortie : 28 juin 2018 | ISBN : 9781510105256

2017 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 1er juin 2017

2016 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9781780621845

2014 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | Sortie : 19 juin 2014

2014 [E-book] Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 19 juin 2014

2015 Editions Editorial Hidra

Espagnole Langue espagnole | 512 pages | Sortie : 15 novembre 2015 | ISBN : 9788415709374

• Alicezozo Le 05 Juillet 2014 à 14:17
    Ce livre ne m'a pas déçue. Il est certainement le meilleur de la saga (une saga qui va me manquer...) : drôle, avec de l'action, des bons rebondissements, des bonnes morales et réflexions. Cette conclusion est excellente, bien ficelée. Grisha est une saga hors du commun, différente de tout ce que j'ai pu lire. La présence des personnages secondaires m'a beaucoup plu... Cette saga est incroyable.
  • Mlle.Lib3llule Le 20 Janvier 2015 à 13:37
    Quel final !... Je suis à la fois dépitée que ce soit fini, et totalement enchantée par cette trilogie qui aura su me faire voyager...
  • JustAnotherReader Le 20 Avril 2016 à 19:27
    J'attendais le tome qui allait malmener mes émotions et mon pauvre cœur, et le voici. J'ai adoré ce tome qui allie moments d'humour et d'autres plus sombres. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus. En bref, Grisha est une saga fantastique à l'univers très intéressant qui a su me charmer sans difficultés !
  • AmySunday Le 09 Décembre 2017 à 17:32
    Je pense qu'au fil des tomes je me suis un peu lassée. J'ai aimé l'histoire et l'univers seulement je trouvais que certaines situations se répétaient et puis Alina m'agaçait profondément à certains moments. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin qui, je trouve, conclue bien la trilogie. Bref une histoire très bien écrite et que j'ai apprécié mais pas autant que je l'espérais.
  • Lauriane_dh Le 19 Mars 2018 à 11:22
    Plus palpitant que son prédécesseur, ce tome 3 n'aura cependant pas été un coup de cœur. Un peu répétitif, ce livre ne se renouvelle pas assez pour moi et me laisse un peu sur ma faim. Il a qqs bons points tout de même : ses personnages secondaires drôles et rafraîchissants et son rebondissement final. En résumé : une lecture agréable, mais sans plus
  • Nororm Le 04 Novembre 2018 à 16:16
    J'ai adoré la conclusion de cette saga géniale (que j'ai préféré à Six of Crows). L'univers est top et on s'attache très vite à Alina et aux personnages qui l'entourent.
  • Saiwhisper Le 08 Novembre 2018 à 23:17
    Un très bon rythme, mais un final décevant... La conclusion de cette série a ses forces et ses faiblesses, mais reste globalement plaisante à lire.
  • jesyan Le 10 Novembre 2018 à 12:10
    Ce dernier tome est excellent et il conclut parfaitement cette saga. La fin est un peu trop précipité à mon goût, mais malgré cela j'ai vraiment adoré cette trilogie.
  • Slytheerin Le 12 Novembre 2018 à 22:37
    Cette trilogie a été pour moi une délicieuse et sombre aventure. J'ai adoré l'univers riche ainsi que ses personnages imparfaits et charismatiques. J'espère vraiment retrouver cette atmosphère avec les autres écrits de l'autrice !
  • LesMotsdArva Le 16 Novembre 2018 à 10:34
    J’ai été à la fois au comble du bonheur, et un peu déçue. Mais c’est ce qu’on aime le plus qui a le plus de chance de nous décevoir. D’un côté, je suis plus que ravie. D’un autre, j’ai comme un arrière goût de trop peu, trop vite. Même si elle est pleine de défauts. Même si les coutures du récit se voient, Grisha dans son ensemble reste une saga coup de cœur et un univers dense, riche et puissant.
  • Fialotta Le 17 Novembre 2018 à 15:58
    Un super dernier tome, que j'ai beaucoup plus aimé que le deuxième.
  • SophieDz Le 24 Novembre 2018 à 10:46
    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages... Le seul reproche que je peux faire à ce tome est une fin un peu trop facile ...
  • hazelreadings Le 24 Novembre 2018 à 16:20
    Une fin de saga que j'ai énormément apprécié: encore pleins de rebondissements, une grande richesse d'écriture et de construction de l'intrigue et des personnages. Malgré quelques clichés persistants, cette saga fut un réel coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 12:32
    Une jolie fin de saga, qui continue à prendre en ampleur. Les personnages évoluent beaucoup et le récit est toujours prenant, malgré quelques petits défauts. Cela reste pour moi une histoire très sympa mais pas au niveau de Six of Crows que je trouve plus original et plus mature. 16/20
  • marine_livraddict Le 10 Février 2019 à 14:32
    Une conclusion parfaite, une fin de saga très satisfaisante! Je me suis régalée avec ce dernier tome qui regroupait tout ce que j'attendais! Cet univers m'a passionné, beaucoup plus abordable que dans SOC où il est plus dense et complexe! J'aime vraiment Grishaverse et c'est une saga que je relirais très certainement à l'avenir! Et hâte de voir ce que nous réserve Leigh Bardugo par la suite!
  • JillHarper Le 23 Février 2019 à 13:47
    Le meilleur de la trilogie pour moi. Un léger temps mou au milieu, mais sinon tout s’enchaîne très bien. L’évolution d’Alina et de Mal fait vraiment plaisir à lire. Un peu déçue par une ‘’facilité ‘’ à la fin, mais la conclusion me semble parfaite hormis cela. Je n’ai pas été aussi bouleversée qu’avec SoC, mais j’ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants ! 17
  • Tachan Le 26 Février 2019 à 16:31
    Un dernier tome qui a su tenir ses promesses. Les forces et les faiblesses de la série restent les mêmes. J'ai aimé ne pas tomber sur une héroïne qui s’apitoie. Il y a de l'action à tous les tournants, des surprises qui nous explosent au visage, et une fin qui correspond bien au ton de la série. Je vais maintenant me jeter sur la série consacrée à Nikolaï !
  • Avalonesque Le 28 Février 2019 à 22:50
    Le point fort de ce dernier tome est la présence des personnages secondaires qui apportent une toute nouvelle narration. J'ai adoré ce dernier tome après un second un peu en berne. Une fin marquante qui finie par arracher quelques larmes. Bardugo est une conteuse à l'imagination débordante, elle se place parmi les meilleurs narrateur du genre.
  • Stara Le 03 Mars 2019 à 18:35
    Une belle saga que je quitte les personnage avec un peu de tristesse mais le dernier tome mais un peu déçu et ne m'a pas aussi captiver que les 2 premier qui ont étaient un coup de coeur
  • Entre deux lignes Le 11 Mars 2019 à 16:06
    Ça y est, dernier tome de la sage terminé ! Une belle lecture et de beaux moments passés avec les romans de Leigh Bardugo, même si je n’ai pas atteint le coup de cœur !
  • Madame la Fraise Le 11 Mars 2019 à 20:45
    Ce dernier tome est une déception pour moi. Pour son rythme que j'ai trouvé lent, intéressant mais sans plus surtout après la fin du second tome... Dommage. J'ai quand même apprécié certaines réponses et détails en plus sur l'univers, toutefois la fin est trop banale pour moi, je m'attendais à autre chose, à plus. Malheureusement.
  • Vicky Rouberte Le 14 Mars 2019 à 00:08
    D'un côté j'adore le Darkling, Baghra et Nikolaï et l'épilogue me va bien. D'un autre côté on vois pas assez ces personnages, l'Apparat m'a agacée au début et la fin c'est un grand bazar rapide pas assez travaillé. Quelques passages étaient sympas mais l'héroïne reste agaçante, les révélations me plaisent pas vraiment. Je retiens quand même mes chouchous mais je ressors assez déçue de ce final.
  • Naolla Le 18 Mars 2019 à 22:41
    Des rebondissements, des révélations, des personnages secondaires attachants, un tome qui clôture bien cette chouette saga!
  • unemalledeslivres Le 02 Juillet 2019 à 12:57
    Une série qui malgré quelques défauts évidents aura quand même réussi à me combler. Je sais c'est totalement paradoxal mais c'est vraiment mon ressenti. Ce troisième tome par exemple a été sur certaines choses trop vite expédiés (Darkling) et a su prendre son temps sur plein d'autres choses. En tout cas j'aime cette auteure et j'aime définitivement son univers.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Juillet 2019 à 16:47
    Belle lecture, mais un troisième tome un peu long dans le milieu de l’histoire. Je trouve que la fin c’est celle qu’il fallait, elle finit avec le personnage que tout le monde voulait je pense. Mais c’est dommage que Alina n’aie plus de pouvoir a la fin. Je suis contente d’avoir fini la trilogie grisha. Même si j’aurai voulu savoir ce que deviennent les autres personnages.
  • Maiwen Le 15 Juillet 2019 à 16:22
    C’était en rebondissements, j’ai vu une véritable évolution d’Alina au fil des livres, j’ai adoré les personnages principaux et le Grishaverse. La fin était digne de toute l’histoire, une happy ending des plus mignonnes qui soit. J’ai adoré cette trilogie, cette histoire, ces personnages et cet humour sous-jacent. Leigh Bardugo a une écriture très sympathique à lire et j’ai passé un bon moment.
  • Skoldasy Le 07 Septembre 2019 à 23:53
    Une triologie qui se lit très vite, mais qui ne restera pas dans les mémoires malheureusement. Il y a tellement de défauts, trop de concentration sur ce pseudo-couple agaçant selon moi. Un méchant bien vite expédié malgré sa longévité... Bref, le scénario a été malmené ! C'est dommage car il y avait un bon potentiel. Six of Crows est bien meilleur !
  • myheadfullofwords Le 10 Septembre 2019 à 19:12
    Je n’ai pas du tout été déçue par ce dernier tome. Au contraire, je dirais même qu’il s’agit du meilleur des trois. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai flippé grave, j’ai repleuré hum et je trouve que Leigh Bardugo a offert à cette histoire la fin qu’elle méritait.
  • Callysse Le 03 Octobre 2019 à 10:49
    Un roman presque parfait, au rythme mieux maîtrisé et magnifié par ses personnages. J’ai aimé le groupe qui s’unit autour d’Alina mais j’ai surtout fini par apprécier 2 personnages que je n’aimais pas jusque là : Mal et Zoha. Leigh Bardugo a fait très fort car je ne croyais pas cela possible! Une fin mélancolique qui me satisfait mais Le Darkling et Nikolai n'étaient pas assez présents pour moi
  • Wichita Le 09 Octobre 2019 à 09:26
    J'ai été aspiré par l'univers de cette trilogie du début à la fin, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome et le combat final. Même si j'ai souvent été agacée par le couple principal Alina/Mal mais on oublie vite car Leigh Bardugo a proposé des personnages super développés et une intrigue géniale autour ! Bref une bonne lecture :)
  • Expecta_patronam Le 16 Octobre 2019 à 17:59
    Ce dernier tome est bon. J'ai aimé les personnages secondaires qui sont beaucoup mis en avant par rapport au 2ème livre. Cependant cela desserre aux personnages dits principaux. Le Darkling a été expédié trop rapidement selon moi (trop facile!) et le couple Alina/Mal tellement présents pour pas grand chose. J'ai tout de même apprécié ce final même si le dénouement fut trop simple.
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Octobre 2019 à 20:08
    J’ai beaucoup aimé ce tome 3 qui conclut très bien la saga. Je déplore cependant la vitesse à laquelle la bataille finale s’est déroulée... Toutefois, je me suis énormément attaché à Alina et l’ensemble de ses compagnons. L'épilogue m’a mis les larmes à l’oeil
  • Soppy Le 21 Octobre 2019 à 15:26
    Un peu déçue par ce troisième tome. Les combats étaient très difficiles à suivre je trouve et puis Alina m'a vraiment agacé tout au long du livre. Ça n'en reste pas moins une très bonne trilogie avec un univers très bien construit
  • Nameless_Reader Le 08 Novembre 2019 à 08:34
    Une belle conclusion pour cette trilogie. Encore une fois, j'ai trouvé que la scène de bataille était un peu trop vite expédiée : elle aurait mérité plus de place dans le roman ! Ça peut paraître bizarre de dire cela mais j'aurais également aimé que la fin soit plus "amère"... (comprendrons ceux qui auront fini la trilogie !). Cette saga reste tout de même une très belle découverte.
  • Lytensiah Le 08 Novembre 2019 à 09:21
    Un tome qui clôt bien cette belle trilogie. J'ai appris à connaître et apprécier les personnages, leurs qualités mais aussi leurs défauts. C'était une très bonne histoire, j'en garderais un bon souvenir.
  • LaBibliodeLu Le 02 Décembre 2019 à 16:57
    Alors, à mon sens, c'est le meilleur tome de la saga. L'aboutissement est très bien géré, avec tout ce qui fait un bon livre à l'intérieur : combats, sacrifices, épreuves, amour et haine. . J'ai beaucoup aimé toute la seconde partie du roman à vrai dire, qui est vraiment riche en action, en révélations et rebondissements. Alina est très cohérente, et j'ai beaucoup aimé son évolution dans ce tome.
  • Gel Le 27 Décembre 2019 à 03:13
    Très belle conclusion à la série.Le rythme n'a pas faiblit dans ce tome et la fin fût triste et belle à la fois...Le darkling est un personnage qui m'aura marqué, tout comme sa relation avec Alina.J'ai également plutôt bien apprécié la romance de Mal avec cette dernière, la nature cachée de celui-ci m'a bcp plu. Je sors de cette lecture avec une envie d'en lire tjs plus sur cet univers (Nikolai!)
  • EloTwentyTwo Le 24 Janvier 2020 à 17:25
    Bien meilleur que son prédécesseur, nous avons une vraie recherche et une véritable réponse qui était sous notre nez depuis le début. Contrairement à d'autres fins de sagas, le final n'est pas à la hâte. Tout est bien posé et défini même si nous avons des surprises. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques longueurs et répétitions. Hâte de lire Six of Crows.
  • Talasi Le 12 Février 2020 à 01:07
    Le dernier tome d’une saga que j’aurais vraiment voulu apprécier après avoir eu un tel coup de cœur pour Six of crows. J’ai beau avoir aimé son univers, son héroïne touchante et son antagoniste charismatique, je reste tout de même globalement déçue par cette trilogie. La faute à une romance crispante, un rythme trop inégal et un combat final aussi bâclé qu’incompréhensible.
  • BlueMoon Le 17 Février 2020 à 12:54
    J'apprécie toujours autant le Darkling et Nikolaï, et j'aime assez l'évolution de Mal. Toujours un univers intéressant, dans lequel j'aime me plonger. Peut-être mon tome préféré, même si je ne suis pas sûre d'apprécier la fin à 100% !
  • Miss Audrey Le 03 Mars 2020 à 16:42
    Des trois, c'est mon tome préféré puisque le style d'écriture est un peu moins enfantin, l'autrice arrive très bien à jongler entre des moments remplis d'humour et d'autres plus sombres. Il y a du contenu, moins de longueurs et plus d'action que dans le tome précédent. Une belle fin, pleine de nostalgie également.
  • SterlingBooks Le 11 Mars 2020 à 14:41
    J'ai adoré ce troisième tome, mais je suis restée sur ma faim avec ce final qui m'a refroidie... Mais ça ne me retire en rien mon amour pour cette saga ????
  • Lubellile Le 21 Mars 2020 à 10:06
    Un troisième tome dans la lignée des deux autres. Peut-être un peu de répétition, mais ça reste une saga dynamique et agréable.
  • Melora Le 30 Mars 2020 à 17:38
    Une saga qui m'aura fait passer un excellent moment!! Chaque tome aura su selon moi, faire évoluer la psychologie de ses personnages, approfondir son univers et créer de nouveaux enjeux. La fin peut paraître surprenante, mais elle a quand même le mérite de ne laisser aucune question en suspens. Seul petit bémol: certains personnages secondaires auraient mérité d'être encore plus développés.
  • Chichinette Le 16 Avril 2020 à 16:49
    Un tome qui marche bien, plein d'actions et de rebondissements. Une fin un peu trop "fleur bleue" mais un très bonne saga pour moi
  • Madame Ratou Le 23 Mai 2020 à 13:30
    Le rythme est lent, l'héroïne mériterait des baffes, les personnages intéressants n'apparaissent pas souvent, la bataille finale a été expédiée vite fait bien fait et certaines choses m'ont laissée perplexe. En fait, si on réfléchit bien, cette saga est une déception. Point positif : pour ce dernier tome, je m'attendais à pire.
  • livres.emeline76 Le 24 Juin 2020 à 19:23
    Autant j’ai adoré les deux premiers tomes et dévorés que celui ci j’ai eu énormément de mal à le lire. L’histoire en elle même j’ai adoré ce n’est pas le soucis mais les personnages m’ont lassé, je les ai trouver mou par rapport aux autres et je ne voulais pas que l’histoire se passe comme ça. Et j’ai l’impression qu’il me manque des informations, on en sait plus sur les origines de Mal
  • Une passion des mots Le 11 Juillet 2020 à 09:11
    Ce troisième tome rattrape le deuxième qui avait été une grosse déception, c'est une bonne fin avec de l'action et des rebondissements. Pourtant, le scénario reste prévisible et je ne me suis pas tant attachée que ça aux personnages, mis à part Nikolai, en comparaison de Six of Crows. C'était une bonne lecture à nouveau mais sans plus.
  • Kitsune_Yukina Le 18 Août 2020 à 14:44
    Quel tome riche en rebondissement! Bon je suis quand même assez triste de la fin, mais dans la logique cette fin est parfaite. Je me suis attaché à de nombreux personnages secondaires. J'ai trouvé l'univers fascinant, les personnages complexes. Et j'ai un coup de coeur important pour le Darkling, Nikolai,Genya et Zoya. Toujours autant de mal avec Mal par contre. J'ai rit mais aussi pleuré.
  • Justinator Le 29 Août 2020 à 19:24
    Ce dernier tome est dans la même lignée que le précédent, et je salue donc l'imagination de l'autrice. L'oiseau de feu a son lot de rebondissements et d'événements qui en font un réel pageturner. Je suis peut-être seulement un peu mitigée par le combat final. Mais Leigh Bardugo offre une super conclusion à cette trilogie, logique et désirée pour ma part.
  • Gorgeousmali Le 12 Octobre 2020 à 04:15
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome mais les 100 dernières pages sont passées crème! Une bonne fin un peu peu molle cependant, il me tarde désormais de lire les six of crows!
  • Koridwen11 Le 04 Novembre 2020 à 14:39
    Un dernier tome qui pour ma part m'a paru un peu long. Même si le rythme s’accélère dans les 100 dernières pages, le final tant attendu ma franchement déçue. La fin est trop facile, je ne m'y attendais pas du tout (pour le coup). Cette saga reste quand même une très bonne lecture. À lire AVANT Six of Crows pour ne pas être déçu.
  • lebbdragon Le 16 Décembre 2020 à 18:46
    J'appréhendais beaucoup la lecture de ce troisième et dernier tome... Heureusement, c'est une fois de plus un GROS coup de cœur! Ses personnages font toute sa saveur, leur évolution m'a juste soufflée, tandis que la fin choisie par l'autrice a su me convaincre sans souci. Une trilogie à découvrir!
  • Mariongeo Le 25 Janvier 2021 à 08:38
    Une trilogie sympathique, pas un énorme coup de cœur mais j'ai passé un agréable moment. J'ai adoré Mal dans ce tome (je l'ai détesté dans les deux premiers). Je peux enfin attaquer Six of Crows maintenant !
  • Lesaffairesdelouise Le 11 Février 2021 à 10:44
    Je l'ai trouvé bien ce tome, une bonne conclusion. Mais le chapitre de la bataille... Trop rapide, trop brouillon, une conclusion qui ne me plait pas forcément. J'essaie de retenir plutôt le reste du roman qui m'a plu plutôt que cette fin qui ne me satisfait pas. Hate de lire Six of Crows en tout cas
  • MADMAX BOOKS Le 24 Février 2021 à 21:23
    Meilleur que les deux précédents, il souffre cependant des mêmes défauts : l'univers a l'air intéressant mais peu exploité, idem pour les personnages (les secondaires sont presque plus intrigants que les principaux) et l'action se déroule trop rapidement. Toutefois la lecture est toujours aussi fluide et on a une belle conclusion. J'ai hâte de découvrir les "spin-off" du Grishaverse !
  • Saphiremoon Le 02 Mars 2021 à 17:33
    J'ai pris mon temps pour lire ce dernier tome, 100 pages par jours c'était rapide mais j'ai pris plaisir à lire, la fin était parfaite, Alina est un personnage incroyable et forte j'ai beaucoup aimé son personnage et son histoire tous comme celle des autres. Ce troisième tome était parfait.
  • GaelleB2004 Le 05 Mars 2021 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé cette trilogie mais malheureusement je l'ai lu en VO et je l'ai trouvée plutôt compliquée donc je ne me suis pas autant immergée que je l'aurais fait en VF. Je la relirai avec plaisir en VF pour capter vraiment toutes les subtilités!
  • wondersinpages Le 11 Mars 2021 à 22:20
    J'ai dévoré ce dernier qui est bien meilleur que les deux premiers malgré quelques bémols. J'ai beaucoup aimé la quête de Alina et Mal que l'on suit du début à la fin du roman car on fait davantage connaissance avec les personnages secondaires qui sont tous très intéressants. Dommage pour la bataille qui m'a paru un peu rapide et bâclée. La fin a son charme même si elle ne peut pas plaire à tous.
  • LaurenaLJ Le 12 Mars 2021 à 19:35
    J'ai littéralement dévoré ce troisième tome, de loin mon préféré de la saga! J'ai été plongée dans l'univers du début à la fin, j'ai ri et pleuré avec les personnages, j'ai vibré avec eux, et j'étais triste de refermer ce roman. Alors malgré quelques moments un peu brouillons, et une "grande bataille" un peu rapide, j'ai adoré la fin de cette histoire, et cet univers me restera en tête!
  • Le coin lecture de Gallae Le 14 Mars 2021 à 11:36
    Après un premier tome que j'ai beaucoup aimé et un deuxième tome décevant pour moi, ce troisième tome m'a réconciliée avec la saga. J'ai quand même trouvé que certaines personnages secondaires n'étaient pas suffisamment exploités et que les explications finales et la conclusion étaient un peu rapides. Cependant, j'ai apprécié la fin de cette histoire qui m'a donnée envie de relire Six of Crows!
  • Les Books de B. Le 19 Mars 2021 à 02:05
    Une fin trop facile à mon goût, même si je m’y attendais un peu. J’ai quand même préféré ce tome aux deux précédant, et j’ai réussi à apprécier la romance que je ne supportais auparavant ! J’aurais sans doute plus aimé cette saga si je l’avait lue un ou deux ans avant. À lire si vous aimez la fantasy très YA !
  • Nagigi Le 01 Avril 2021 à 14:50
    Une fin très agréable, on sent quand même une évolution dans le saga au fil des tomes. Alors oui c'est très young adult, quand on est habitué aux codes du genre, certaines choses deviennent prévisible, mais c'était loin d'être désagréable, au contraire !!
  • Les lectures de Nathalie Le 02 Avril 2021 à 11:37
    Une fin prévisible, je m’attendais à mieux et une « bataille finale »rapide mais dès les premiers chapitres on est dans le vif de l’action.
  • Cha'lice Le 05 Avril 2021 à 23:54
    Un peu déçue par ce dernier tome qui ne se renouvelle pas tellement et cède à des facilités auxquelles on ne nous avait pas habitués. La fin m'a parue un peu expédiée. Je reste quand même globalement satisfaite de cette trilogie et espère pouvoir plonger encore dans cet univers fascinant par d'autres biais !
  • FadaOfBooks Le 17 Avril 2021 à 14:55
    Cette trilogie n’a pas été à la hauteur de mes attentes, je retiens un univers ultra intéressant mais pas assez exploité, des personnages secondaires excellents mais une héroïne passive 90% du temps, une action redondante et une romance non convaincante mais un final explosif et une fin qui me convient même si on aurait pu s’attarder sur quelques scènes/explications. Sympathique mais pas mémorable
  • Loïse18 Le 18 Avril 2021 à 16:05
    Un final à la hauteur de ce dont je rêvais. La trilogie m’a fait voyager encore plus loin que l’inimaginable, j’ai pleuré comme jamais. Je l’ai trouvé excellent : j’ai rigolé, pleuré (beaucoup), les rebondissements sont au rendez-vous. Merveilleux
  • MiniAnael Le 19 Avril 2021 à 10:03
    Ce dernier tome a été une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai été quelques fois lassé par les "romances", mais aussi le manque de profondeur dans l'explication de certains éléments qui sont apparus à mon sens un peu de nul part, quelques points m'ont gêné. J'ai quand-même apprécié cette fin spectaculaire, une bonne première saga de l'autrice avec un univers magnifique, un plaisir d'y plonger.
  • devoreusedelivresch Le 20 Avril 2021 à 09:17
    Un dernier tome phénoménal rempli de rebondissements et de révélations. Les personnages sont tellement bien construits que le lecteur a l'impression de vivre l'aventure avec eux. Le dénouement final est juste bluffant. Bref, je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions durant cette lecture et j'ai été séduite du début à la fin. Ce tome est un énorme coup de coeur pour ma part.
  • kcioP Le 21 Avril 2021 à 09:02
    Un troisième tome plus intéressant que le deuxième. J’ai trouvé certains éléments de l’histoire prévisibles. On découvre l’intérêt de Mal dans le récit en dehors d’un love interest par très intéressant. Cette trilogie vaut surtout, car elle introduit l’univers créé par l’autrice. Ça se lit bien, mais ce n’est pas la plus impactante.
  • Anna1976 Le 22 Avril 2021 à 07:31
    Un dernier tome haletant qui a su me happer, une lecture immersive avec beaucoup d'actions et de nombreux retournements de situations.? ?Par contre, je m'attendais à un combat final plus spectaculaire, tout va bien trop vite.C'est un peu bâclé pour moi, mais le dénouement m'a plu.? Je vous conseille cette trilogie, très réussie avec un univers original et passionnant.?
  • QuinnLuna Le 23 Avril 2021 à 03:13
    j'ai vraiment adoré l'univers de cette saga et particulièrement ce dernier tome, beaucoup plus sombre que les précédents. Une belle fin très émouvante.
  • emiliedepierredangle Le 24 Avril 2021 à 10:11
    [20] Ce tome m’a pris aux tripes. Il est anéantissant. Je suis décidément amoureuse de cet univers et j’ai hâte de découvrir les autres œuvres du grishaverse. La trilogie Grisha est une saga addictive.
  • Titus13 Le 24 Avril 2021 à 10:42
    Un dernier tome dans la continuité des autres. Malgré tout, j'ai trouve que la fin était précipitée, presque bâclée. Je m'attendais à autre chose et si le dénouement m'a plu, j'ai parfois levé les yeux au ciel sur certains choix de l'autrice. Contente d'avoir découvert l'origine du grishaverse, mais définitivement plus emballée par Six Of Crows. :)
  • Cactus Le 25 Avril 2021 à 22:00
    Une bonne suite et fin pour la saga. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs au début et au centre du livre. En revanche, la fin m’a semblé trop rapide pour que je puisse en profiter. Des bonnes surprises, des rebondissements et quelques clichés, des bouleversements attendus. L’univers est vraiment profond, prenant. C’est le gros point fort de toute cette histoire ! Ça et la Petite Science.
  • Journaldunebouquineuse Le 06 Mai 2021 à 10:23
    Ce livre était tout ce que j'espérais pour un final, même si j'ai de petites déceptions. Je suis vraiment contente d'avoir découvert l'univers de Leigh et je continuerai avec Six Of Crows et King of Scars cette année.
  • Rosenie Le 12 Mai 2021 à 00:04
    Fin de la saga Grisha, pour moi le meilleur tome de la saga, j'ai été captée dès le début et très attachée aux personnages secondaires, néanmoins assez déçue par la fin un peu simple, et malheureusement pas dans le sens que j'espérais. C'est une saga sympa à lire, sans être un coup de coeur, mais je recommande.
  • Le petit monde de Momo Le 12 Mai 2021 à 21:24
    Je l'ai fini en diagonal et encore c'est vite dit. Cette série sera vite oubliable pour moi. A l'exemption de Nikolai et du Darkling, je ne suis pas vraiment attaché au personnages. J'ai surtout eu beaucoup de difficulté avec Alina et Mal, ce qui a rendu ma lecture très compliquée et peu prenante durant la majorité du livre.
  • Je lis donc je suis Le 14 Mai 2021 à 12:50
    Enfin ! Enfin de l'action dans ce dernier tome. J'ai plutôt bien apprécié la conclusion proposée même si elle souffre de petits défauts. Dans l'ensemble, c'est une bonne trilogie.
  • Griffe_bleue Le 15 Mai 2021 à 09:24
    Une bonne fin, mais je préfère de loin Six of crows.
  • Cocoontale Le 16 Mai 2021 à 20:35
    Bien meilleur que le tome 2 (même si j'ai trouvé encore pas mal de longueurs), Alina et tout son côté "Sainte" m'aura exaspérée jusqu'au bout. La conclusion est bonne mais facile ! En revanche, l'épilogue est superbe ! Je lirai avec plaisir d'autres livres moins jeunesse de L. Bardugo.
  • MomeRath Le 19 Mai 2021 à 16:30
    Légèrement meilleur que le 1er et bien plus que le 2e, les révélations qui y sont faites sont intéressantes tout comme l'univers mais le tout reste survolé. Tous les personnages secondaires sont attachants (même le Darkling!), ce qui dessert Alina et Mal, mais heureusement que tout le monde n'est pas à leur niveau... Autre souci que je n'ai pas eu dans les précédents tomes, les coquilles!
  • Melofrisco Le 20 Mai 2021 à 20:32
    Je ne suis pas particulièrement convaincue par cette fin. Ce dernier tome est bien mais je l'ai trouvé un peu lent. La fin était vraiment rapide. Je n'ai pas compris toutes les révélations. Je suis un peu déçue.
  • melbouquine Le 23 Mai 2021 à 23:14
    Pas déçue par la fin de cette saga, que je trouve quand même un peu facile et surtout rapide. Le 3/4 du livre est d’une lenteur extreme et la fin arrive bien trop vite, quand certaines choses auraient pu être approfondies. Par contre, j’ai été très touchée par l’épilogue
  • Alexselivre Le 25 Mai 2021 à 01:32
    Ce dernier opus souffre des mêmes faiblesses que ses prédécesseurs. On y retrouve ces creux, ces lenteurs, ce manque criant de surprises et de traits originaux. La fin m’a toutefois convaincue, ce qui lui évite de tomber dans le puit abyssal des lectures foncièrement décevantes, mais il n’y a décidément échappé que d’un cheveu.
  • Adriane1996 Le 27 Mai 2021 à 21:43
    Un dernier tome assez bon globalement. La relation du Darkling et Alina me plaît davantage que celle avec Mal. Le personnage est plus recherché, ses répliques plus marquantes alors que Mal est insipide. Il manque cependant une explication du passé du Darkling pour donner plus de saveur à ce dernier tome. L'univers reste une belle découverte attachante et interressante.
  • Laurana3 Le 30 Mai 2021 à 16:40
    On gagne vraiment en qualité du 1er tome au 3e. Le personnage du Darkling, ambivalent et toujours humain, m'a énormément plu. Il manque peut-être un peu de développement sur les conséquences de certaines actions.
  • laulitta Le 02 Juin 2021 à 05:57
    Un tome beaucoup plus captivant que les premiers qui m’a totalement convaincue. J’ai beaucoup aimé le groupe qui se forme autour d’Alina et les différentes péripéties ont su me surprendre plus d’une fois.
  • LuxAki Le 07 Juin 2021 à 13:22
    Après la déception du deuxième tome, j'appréhendais ce troisième tome. Ce fût une bonne surprise, l'univers est bien ficelé, bien construit. Il y avait en revanche quelques facilités qui m'ont dérangée surtout à la fin. L'univers Grisha a quand même su me convaincre. Une belle découverte !
  • D.Séverine Le 14 Juin 2021 à 05:17
    Un tome dans lequel je n'ai pas réussi à me plonger. J'en ai lu les 125 premières pages sans être vraiment dans l'histoire, si bien que par la suite, je saurais de 20-30 pages à 20-30 pages en ne lisant que quelques passages par-ci par-là. Et je n'ai pas la sensation d'avoir loupé grand chose. Déçue de ne pas avoir accroché, je verrai si la série me parle mieux que cette trilogie !
  • Bookish_Cup Le 14 Juin 2021 à 09:09
    Encore une fois, un tome qui m'a paru tellement lent et long et quand il y a de l'action tout se passe beaucoup trop vite. Globalement, je suis déçue de cette trilogie qui aurait pu tenir en moins de pages. Puis, on parle encore un petit coup des personnages fades et insupportables ?
  • Christelle-19 Le 15 Juin 2021 à 20:17
    J'ai adoré ce troisième et dernier tome ainsi que son dénouement. L'autrice a su me surprendre avec certains évènements et j'adoré ce nouveau périple ! Petit coup de cœur pour les personnages de Mal, Genya et Zoya (j'adore les personnages subversifs comme elle)
  • Loriynn Le 08 Juillet 2021 à 08:43
    Triste de conclure cette trilogie qui a su m'emmener au plus profond de l'univers Grisha. Cependant, dommage pour quelques facilités dans ce troisième tome et la fin si vite expédiée. Malgré tout, je la place dans mes trilogies coups de cœur.
  • Reika Le 13 Juillet 2021 à 09:01
    Dernier livre qui conclut la saga d'Alina. J'ai très sincèrement adoré cette trilogie. Pour une fois, ça fini sans gloire ou triomphe, la fin est triste et mélancolique même si l'histoire se finit bien pour la majorité des personnages. J'ai hâte de lire les hors séries avec Nikolai et la bande de bandit qui sont INEXISTANT dans la trilogie. Gros coup de coeur !
  • Ibrahim54500 Le 16 Juillet 2021 à 08:49
    Tout livres commencés doivent être terminés. C'est chose faite pour cette saga :) J'ai beaucoup aimé la traque ainsi que la fine équipe. Par contre le reste et le triangle amoureux a été insupportable pour moi... Ceci dit, c'est une belle aventure !!
  • codaleia Le 17 Juillet 2021 à 15:31
    Alors, autant j'ai trouvé la fin satisfaisante, autant tout le reste du roman m'a laissée... meh. Je me suis désintéressée petit à petit d'Alina et de sa clique, les personnages secondaires ne m'ont pas emballée, voire je m'en foutais un peu (oui oui) et j'ai même lu en diagonale une bonne partie pour accélérer la lecture. Dommage après un tome 2 qui m'avait beaucoup plu.
  • Viel Spass Le 25 Juillet 2021 à 20:26
    Moi j'ai adoré, malgré ses petits défauts et ses lenteurs. Petit coup coeur pour cette fin sans prétention qui m'a décroché une petite larme.
  • JusteJulia Le 23 Août 2021 à 18:45
    Avis mitigé sur cette trilogie. Elle a manqué de profondeur alors que l'univers avait un potentiel énorme. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux persos. Je trouve qu'il se passe beaucoup de choses sans se passer grand chose... La conclusion est bonne mais la scène finale bien trop rapide et finalement, il y a énormément de descriptions pour une centaine de pages d'action. Bien mais sans plus ! [16]
  • téman_kojai Le 31 Août 2021 à 12:01
    Cette saga, je ne l’ai définitivement pas aimé ; enfin si, j’ai aimé le tome 1 lorsque j’avais un esprit enfantin et immature, car telle est cette saga et tout aussi particulièrement ce tome 3 : enfantin et immature. Ennuyant et pénible - de par ses évènements et ses personnages - ce tome 3 représente le cliché même de la saga jeunesse/YA. {10}
  • Choupi_ Le 03 Septembre 2021 à 17:53
    Un T3 qui se laisse lire globalement mais définitivement décevant par ses persos principaux qui manquent clairement développement (Darkling en 1ere place), Par contre relève le niveaux sur les persos secondaires. Mais une grande partie des révélations de fins n'aboutissent à pas grand-chose. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je suis déçue par ces points qui n'en fait pas un coup de cœur.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 09 Septembre 2021 à 19:12
    J'ai passé un super moment de lecture avec Alina, Mal, Nikolai et toute la compagnie ! Ce troisième tome fut riche en actions et en rebondissements ! On assiste aux dernières batailles et autant dire que la lutte finale contre le Darkling est faites de sacrifices !je comprends totalement la hype qu'il y a autour de cette univers ! Hâte de me replonger à nouveau dans l'univers avec King of Scars !
  • Rena Le 18 Septembre 2021 à 07:41
    Un tome que j'ai trouvé très fade. Je m'attendais à beaucoup d'action pour ce dernier tome et je ne compte plus les longueurs et scènes lues en diagonale... Beaucoup de facilités encore une fois. Et une fin très rapide, très facile également. De cette trilogie je ne garderai pas grand chose à part peut-être les personnages de Nikolai et Genya.
  • Liobooks Le 28 Septembre 2021 à 19:24
    C’est un tome que j’ai trouvé beaucoup plus rythmé et équilibré que le second. Ici, les enjeux sont beaucoup plus importants et on retrouve une Alina plus mature, prête à en découdre, et qui doit faire face à quelques rebondissements, ce qui accroît progressivement la tension dramatique de l’intrigue jusqu’à un final... inattendu ! En bref, une excellente lecture pour moi.
  • Neaullico Le 25 Novembre 2021 à 15:51
    Maintenant que cette saga est terminée, il faudra ouvrir un nouveau livre ... pas évident après une fin comme celle-ci, pleine de rebondissements et bien tournée. Un livre qui sait faire battre nos cœurs et nous tirer les larmes. Une aventure se termine mais les personnages bien plus qu'attachants sauront vivre en nous. Un grand merci à l'auteure
  • Chatplumer Le 26 Novembre 2021 à 19:52
    La conclusion est attendue et manque à mon sens de surprise. Je n'adhère pas à Mal et Alina mais l'univers est riche et intéressant et Nikolaï, Genya, les jumeaux et même Zoya nous accrochent à cette histoire !
  • LordSith Le 03 Janvier 2022 à 06:19
    Un récit jeunesse sans grande tension, ni grande surprise. Une fin classique à base de personnage qui finit par redevenir normal, avoir son amour et ses amis sans les responsabilités. Bref pas le genre de message que j'appréciais; néanmoins, ce n'était pas non plus désagréable. Ca conclut l'histoire d'Aline et au moins ça a le mérite d'être honnête sur ce qui est accompli.
  • Jaxal Le 24 Janvier 2022 à 12:07
    J'ai vraiment du mal à me faire un avis sur cette saga, j'ai aimé le premier tome, mais plus j'avançais dans l'histoire et moins j'étais réellement convaincue. Je n'ai pas été une très grande fan d'Alina et Mal, ainsi que de leur romance mais j'ai adoré les personnages secondaires.
  • Laliseusedebonneaventure Le 24 Janvier 2022 à 16:59
    Un dernier tome bien plus palpitant que les précédents avec une tension dramatique qui s intensifie.
  • unairlitteraire Le 26 Janvier 2022 à 15:16
    Bonne lecture sans plus. Le chemin que prend le récit est intéressant, mais, encore une fois, le personnage d'Alina (la narratrice) est insupportable et c'est vraiment pénible d'avancer à certains moments. Heureusement que les personnages secondaires sont là pour rattraper le coup. J'ai bien aimé la fin, c'est une très belle façon de clôturer la saga, mais je l'ai trouvé un peu trop précipitée.
  • Maureen books Le 26 Février 2022 à 12:08
    Un dernier tome meilleur que les précédent mais dont la fin m'a clairement déplu. Celle-ci est trop expéditive et est retombée comme un soufflet après avoir eu LA révélation. J'ai adoré tout les personnages et heureusement que les secondaires apportent un second souffle avec leur humour. Mention pour Genya que j'ai trouvé géniale.
  • jo-jou Le 02 Mars 2022 à 20:09
    La fin d'une aventure... J'ai apprécié suivre les personnages dans ce dernier tome, qui a un bon rythme et est agréable à lire. Certaines révélations sont très surprenantes... Quant à la bataille finale, elle est bien, mais pas exceptionnelle, et la fin manque de panache, mais est en adéquation avec le caractère des personnages, donc logique.
  • Dans_ma_bulle Le 06 Mars 2022 à 11:07
    Bonne lecture, moins bonne que pour le tome 2 selon moi. Déçue par la bataille finale qui s'est déroulée bien trop rapidement à mon goût, j'en attendais beaucoup plus. Une révélation inattendue vient pimenter le tout. J'ai beaucoup aimé cette saga, et je pense lire Six of crows, cet univers va trop me manquer sinon !
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 18 Avril 2022 à 08:56
    J'ai aimé cette saga, même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs. L'histoire en elle-même est géniale mais comme je n'aimais pas trop la jeune fille c'était un peu plus compliqué. Il me tarde de lire Six of crows.
  • Litterae Le 21 Avril 2022 à 18:26
    Une trilogie qui se finit presque aussi bien qu'elle a commencé ! La fin m'a un peu chiffonné mais à part ça, les scènes se sont suivies les unes après les autres, la lecture était fluide est prenante.
  • PaulP Le 01 Mai 2022 à 15:26
    Avis global sur la trilogie : ayant adoré Six Of Crows j'ai était tenté par ces livres ! Même si ça n'arrive pas à la cheville de SOC, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel on est plongé et les personnages qui tentent d'y survivre. A voir pour la suite... [16]
  • Miettesdeclow Le 14 Mai 2022 à 09:50
    J'ai largement préféré ce dernier tome aux deux premiers. Il y a beaucoup plus d'action et je ne me suis pas ennuyée. L'univers est intéressant et bien construit. Par ailleurs, je trouve que la construction narrative est un peu répétitive sur les 3 tomes. Je suis curieuse de lire les autres livres dans le même univers.
  • Meuronne Le 20 Mai 2022 à 21:30
    J'ai pas mal aimé ce dernier tome. La trilogie Grisha en elle-même est superbe je trouve. Même si j'ai aimé ce tome, j'avoue avoir été déçu que la bataille finale se passe en si peu de page, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose et finalement en deux pages, le dénouement est connu. Pas une réelle surprise. Je suis bien curieuse de lire les autres livres du Grishaverse.
  • Andjalie012 Le 21 Mai 2022 à 14:56
    Une bonne fin pour cette série de tome ! J'ai eu peur pour certains personnages mais au final malgré beaucoup de perte la fin est belle pour nos personnages. J'ai trouvé que ce tome était moins longs que le précédents et qu il allait plus vers l'essentiel. Gros coup de cœur pour le personnage de Mal. Je conseilles vraiment ces livres maintenant passons à la série Netflix !
  • LynePRose Le 27 Mai 2022 à 15:36
    Je suis très contente d'avoir lu cette saga. J'ai bien aimé ce dernier tome. J'ai trouvé la bataille finale un peu facile peut-être, rapide, pas assez détaillée. Je me pose encore des questions concernant les soldats de lumière. Néanmoins, j'ai été très surprise concernant la révélation autour de Mal. J'avais tellement peur qu'il y reste ! Mais l'épilogue est vraiment beau, une belle fin de saga !
  • BlueEden Le 18 Juin 2022 à 14:47
    Un dernier tome meilleur que les 2 premiers. L’univers est juste incroyable !
  • Laboovi Le 07 Juillet 2022 à 19:38
    Le meilleur tome d'une saga agréable, qui a su se faire une place dans mon cœur.
  • The Books of Manon Le 09 Juillet 2022 à 08:44
    Un tome 3 bien meilleur que les précédents. Les descriptions étaient utiles, elles ne faisaient pas traîner les choses en longueur. Ce tome est rempli de révélations. Une fin trop rapide à mon goût, mais l'épilogue m'a beaucoup plu. C'est une saga qui reste moyenne dans son ensemble. Je pense que je vais assez vite l'oublier même si l'univers reste très sympa.
  • Ewila Le 09 Juillet 2022 à 17:18
    Un final mitigé à l'image de la saga. Pas aimé le dénouement
  • Julix Le 27 Juillet 2022 à 20:12
    Une très belle conclusion à cette saga. Quelques lenteurs en milieu de tome, mais de très belles révélations. J'ai particulièrement apprécié la conclusion autour du personnage de Mal. Des personnages secondaires pas si secondaires et attachants, un univers incroyablement riche. Leigh Bardugo a réellement su me captiver avec le Grishaverse. J'attends impatiemment de commencer Six of Crows.
  • orlanner Le 16 Janvier 2023 à 13:12
    Ce tome 3 fut épatant. L'une des meilleures fin de saga que j'ai jamais lu. Des émotions, des surprises, des idées originales et uniques. Une fin à la hauteur de mes attentes !
  • _Nephtys Le 02 Février 2023 à 18:00
    Une fin qui malgré son bon dénouement garde une odeur d’amertume pour les protagonistes. Leigh Bardugo a son style, et j’ai retrouvé dans ce tome ce qui me plaît chez elle, et qui m’a manqué pendant une bonne moitié de la saga. Le Darkling était glaçant, certains passages m’ont d’ailleurs marqué. Nikolai reste mon petit chouchou. Pas à la hauteur de SoC mais ça reste une bonne saga !
  • mals Le 07 Février 2023 à 18:26
    Une fin à cette saga que j'ai beaucoup aimé avec un dénouement logique pour moi Un gros pincement au cœur de devoir quitter cette univers qui était très riche et intéressant, avec des personnages très attachants que j'espère revoir dans la suite sur Nikolaï Malgré leurs défauts, Alina et Mal vont beaucoup me manquer Une excellente lecture pour ma part !
  • EugenieLiseuse Le 18 Mars 2023 à 17:35
    Mon tome préféré de la trilogie qui fait largement remonter cette dernière dans mon cœur! J'ai trouvé les personnages beaucoup moins agaçant et bien plus humain, avec la formation de ce groupe atypique. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les rebondissements plus inattendus les uns que les autres! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c'était très plaisant! Maintenant, à moi Six of Crows!!
  • Maliya116 Le 29 Mars 2023 à 00:03
    Une fin pour cette première trilogie mitigée pour ma part. D'un côté, il y a toujours quelques inepties de notre héroïne, qui provoque des événements qui ne devraient pas avoir lieu. Cette attirance-haine contre le personnage machiavélique me laisse perplexe parce que ce n'est pas sain du tout. De l'autre côté, l'univers est bien amené et très immersif avec certains personnages attachants.
  • Kaaly Le 22 Avril 2023 à 09:19
    Une déception que ce tome. Je n'ai pas aimé plus que ça le reste de la saga, mais encore moins ce tome. C'était long, j'ai trouvé la plume plate, les rebondissements m'ont laissée de marbre. Alina m'agace toujours, le Darkling brille par son absence alors que c'était le perso le plus intéressant. Mal... Son sort est cliché et attendu. Je tenterai Six of Crows tout de même, pour me faire un avis.
  • Kahlan dAirain Le 23 Avril 2023 à 18:42
    Ce dernier tome n'est pas mon préféré même si je l'ai également beaucoup aimé. Cette série me laisse vraiment un sentiment de cocooning dans cet univers et d'amour pour tous les personnages. J'ai aussi vraiment apprécié les passages "contés", le fait que l'on voit bien que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, et cette très belle fin. Je vais très certainement lire le reste du Grishaverse.
  • mdipity Le 30 Avril 2023 à 21:07
    Je ne sais pas trop quoi en penser. C’était long et c’est comme si tout se termine brusquement en trente pages. Par contre, j’ai beaucoup aimé le petit groupe, même Mal était beaucoup plus supportable dans ce tome. Mais je ne ressens pas ce pincement au cœur que je ressens en quittant les personnages d’une saga terminée. Dommage.
  • Lucix281 Le 11 Mai 2023 à 18:18
    Un dernier tome qui vient clôturer une très bonne saga même si ce n'est pas un coup de cœur ! Les personnages sont très attachants et mes préférés restent Nikolai et Mal ! Les pages s'enchaînaient bien et je ne me suis pas ennuyée !
  • horizon Le 14 Mai 2023 à 18:18
    Quand on aime les fins un peu nuancées, on reste sur sa fin avec ce dernier tome. La bataille finale réglée en une poignée de pages et l'antagoniste tué si facilement... Sans compter le personnage qui revient d'entre les morts... J'ai aimé l'univers de Ravka tout de même, en espérant que les suites me séduiront davantage !
  • Anne2702 Le 09 Juin 2023 à 16:44
    Troisième et dernier volet de la saga. Je n'ai pas été déçu par ce final. J'ai retrouvé avec plaisir Aline et Mal. J'ai eu un petit coup de coeur pour Nikolaï comme dans les tomes précédents. Ce personnages a plus de charisme que l'héroïne. Une belle découverte, je lirai avec plaisir la saga six of crow su même auteur
  • Alienje Le 13 Août 2023 à 19:36
    Une fin beaucoup trop bâclée, avec une bataille finale réglée en 10 pages, aucunes conséquences pour les personnages principaux, des personnages fades et des facilités scénaristiques à chaque fois que quelque chose devient intéressant. Je suis énormément déçue de la conclusion de cette trilogie qui était pourtant vraiment bien partie. J'espère que les autres saga de cette univers seront mieux.
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 16:59
    Et toujours un NON pour Alina, décidément mon avis n'aura pas changé depuis le T1 ! Cette saga aura été un ventre mou pour moi : belle plume, lecture fluide et très agréable, mais je ne me suis attachée à aucun personnage.
  • Chapent Le 20 Septembre 2023 à 20:30
    Un peu mieux que le deuxième tome mais cette série ne sera clairement pas un coup de cœur. J'ai toujours du mal avec Mal (haha) et la lecture ne me fait pas ressentir grand-chose. Toutefois, encore une mention spéciale à Nikolai et à l'univers en lui-même
  • Vaness M Lire Le 22 Septembre 2023 à 14:05
    Un troisième tome un peu poussif, je trouve que la saga s'essouffle avec ce volume. J'aime toujours autant les personnages d'Alina et Nikolai donc je pense que je regarderai la série sur Netflix par curiosité.
  • Seonne Le 08 Décembre 2023 à 14:49
    Une conclusion qui relève un peu le niveau après le tome 2 que je n'avais pas du tout apprécié. Toujours les mêmes faiblesses, à savoir le personnage d'Alina auquel je n'accroche pas et une lenteur sur le début ; mais plus d'action par la suite. Le rythme est mieux maîtrisé et si les révélations ne m'ont pas époustouflée, ça reste une fin qui se tient pour cette trilogie.
  • Loutresupreme Le 12 Décembre 2023 à 19:27
    Une meilleure lecture que le tome 2, mais je trouve toujours Mal aussi insupportable. Alina m’a un peu plus touchée, et le casting de personnages secondaires fait vraiment la force de cette histoire. Le rythme était bien meilleur, les rebondissements aussi… sauf sur la fin. J’ai vu arriver un événement que j’ai trouvé osé… mais qui n’a pas tenu plus de quelques pages, et ça c’est bien malheureux.
  • Aidoneus Le 22 Janvier 2024 à 14:38
    Pas la fin que j’aurais aimé, le début est poussif et frustrant. Vers le milieu ça allait, quand j’avais encore espoir, comme le groupe s’est créé dans ce tome on ne s’y attache pas vraiment. Et la fin traîne encore. Finalement entre la situation initiale et la situation finale, rien n’a vraiment changé. À quoi cette histoire a servie ?
  • Mellosia Le 06 Février 2024 à 12:25
    Je ne m'attendais pas à cette fin, elle me laisse un goût amer... L'univers est bien pensé, on a envie de connaître plus de choses sur le monde créé. Certains personnages secondaires sont attachants. Je souffle toujours autant devant Mal et Alina. Je pense que je lirai Six of Crows mais pas tout de suite.
  • Réooo Le 13 Février 2024 à 11:17
    Cela me rend triste de quitté tant de personnage que j'apprécie beaucoup. Grisha ne réinvente pas le genre de la fantasy mais l'autrice a su l'emporter dans son récit. Une fin touchante avec plein de rebondissement. Il ne faut pas oublié que c'est un livre jeunesse donc cette trilogie rempli parfaitement ce que l'on attend d'elle. J'ai passé un superbe moment