Le Chant des Ronces
Leigh Bardugo2018

17.0

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Titre original : The Language of Thorns (2017)

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 288 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782017232933

2018 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 287 pages | Format : AZW | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 2408004721

2018 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 287 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782408004729

2018 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 248 pages | Format : ePub | ISBN : 2408004721

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 26 septembre 2017 | ISBN : 9781250122520

2017 Editions Orion Books (Children' s Book)

2017 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 9781510104419

• Lauriane_dh Le 03 Novembre 2017 à 09:08
    J'ai un vrai coup de coeur pour Leigh BARDUGO depuis ma lecture des Six of Crows. Avec ces contes magiques, je suis aux anges !
  • wondersinpages Le 03 Novembre 2018 à 17:30
    Un beau livre avec des contes que j'ai apprécié sans pour autant être emportée par ma lecture. Je m'attendais à des récits plus sombres mais j'ai aimé la plume de Leigh Bardugo que je découvrais. Les illustrations qui habillent l'ouvrage sont sublimes ! Un très bel objet livre !
  • Fialotta Le 06 Novembre 2018 à 16:57
    Un livre magnifique ! J'ai adoré La sorcière de Duva et Quand l'eau chantait le feu.
  • alana Le 06 Décembre 2018 à 21:38
    Ce livre est génial. Parfait pour cette période de l'année. J'ai adoré le fait que les personnes que l'on croise ne sont pas toujours celle que l'on croit. Un enchantement du début à la fin même si j'ai évidemment mes petites préférences pour certains contes.
  • Saiwhisper Le 07 Décembre 2018 à 14:08
    Ce recueil de nouvelles fut une bonne lecture. Je retiendrai surtout le fait que ce soit un livre-objet superbe !
  • Ahkrin Le 12 Décembre 2018 à 14:30
    Wow. Juste wow. Des illustrations progressives magnifiques, des contes superbement menés. De très bons messages en sous-texte aussi. Et ce dernier conte, mon dieu... ce dernier conte...
  • Nororm Le 22 Décembre 2018 à 13:01
    J'ai adoré cette réécriture des contes dans le Grishaverse!
  • Callysse Le 10 Janvier 2019 à 10:26
    J'ai trouvé cet ouvrage superbe pour plusieurs raisons : une édition réussie avec un magnifique livre objet et des illustrations tout en nuances de bleu et de rouge délicates et évolutives, des contes magiques et envoutants, une plume toujours aussi belle. Un joli coup de cœur pour ce livre! Une habitude pour moi avec le Grishaverse!
  • PetiteCoco Le 27 Janvier 2019 à 11:19
    C'est un ouvrage magnifique et hors du commun. Les illustrations sont superbes et l'écriture est fluide. C'est une réécriture de contes pour tous les fans du Grishaverse et de Leigh Bardugo. L'univers est un peu sombre, bien différente de ce qu'on connaît mais les morales sont toujours présentes. Je ne peux que le conseiller. ( 16 )
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 14:53
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre. C’est un très bel objet livre. Les éditions Milan ont fait un super travail d’édition. En plus vu la qualité, relié, il n’est pas cher (19.90€). Les illustrations sont toutes très jolies et inspirantes. Les histoires sont originales, style frères Grimm, présence de scènes avec du sang. Je recommande !
  • Melora Le 31 Janvier 2019 à 17:22
    Les illustrations sont sublimes et les contes reprennent la noirceur et le réalisme de ceux des frères Grimm, d'Andersen. Les histoires sont recherchées avec des personnages complexes et des morales intelligentes, nous faisant réfléchir. Un gros coup de cœur qui, du coup, me donne envie de découvrir les autres livres de l'autrice !
  • _Nephtys Le 05 Février 2019 à 14:18
    Un véritable plaisir à lire ! Rien que pour l'objet-livre je suis admirative : les illustrations sont travaillées (elles apparaissent au fil des pages avec un élément supplémentaire, jusqu'à l'illustration finale). Les histoires sont sombres, glauques, terrifiantes et fortement inspirées de contes biens connus. J'ai une préférence pour "Ayama et le bois aux épines" et "La sorcière de Duva".
  • JillHarper Le 06 Février 2019 à 23:53
    L’objet en lui même est un petit chef d’œuvre. Mais les histoires sont tout aussi belles, la dernière en particulier m’a bouleversée. Elle aurait mérité un roman à elle seule. On retrouve nos contes d’enfance, totalement réinventés, adaptés à l’univers de Grisha, avec une psychologie étonnamment fouillée pour des textes aussi courts et des fins surprenantes. 19
  • booksndream Le 23 Février 2019 à 13:18
    Ce recueil de contes était vraiment bluffant, j'ai adoré les histoires, le style d'écriture ainsi que les illustrations qui se font de plus en plus nombreuses au fil de la lecture ! J'ai passé un super moment avec ce livre !
  • Cozzri Le 23 Février 2019 à 19:21
    Énorme coup de coeur ! L'objet livre en lui même est magnifique (tant au niveau de la première de couverture que des sublimes illustrations progressives). Les contes sont enchanteurs tout en étant cruels et font naître en nous un léger malaise. Il s'agit d'un livre à découvrir sans hésitation.
  • SophieDz Le 15 Avril 2019 à 23:22
    Triste, horrifique, cruel, passionnant, merveilleux ... J'ai passé un moment incroyable en compagnie de ce livre. Bardugo démontre une fois de plus l'ampleur de son talent, magnifié par des illustrations à couper le souffle!
  • plumes_parchemins_dencre Le 01 Mai 2019 à 13:40
    Un très beau recueil de contes magnifiquement illustré. Le côté noir de chacun m’a beaucoup plu.
  • Lylys Le 20 Juillet 2019 à 18:52
    Les contes sont sympas avec les pages de dessin très bien illustrés!
  • Shury Le 02 Septembre 2019 à 12:02
    J'ai adoré suivre les petits contes de cet univers que je ne connais pas du tout. Mes préférés sont "Ayama et le bois aux épines", "Petite lame" et "Quand l'eau chantait le feu". Certains contes me rappellent beaucoup d'autres ce qui m'a par moments perdu mais à part ce léger point j'ai adoré ma lecture.
  • Wichita Le 12 Septembre 2019 à 18:11
    J'ai dévoré ce livre d'une traite, c'est un véritable coup de coeur pour moi ! Leigh Bardugo a réécrit des contes bien familiers de façon plus sombre et torturés, sa plume et son imagination sont incroyables. Je découvre à peine son univers que j'ai déjà envie de me plonger dans ses autres livres !
  • Feuliane Le 21 Septembre 2019 à 13:25
    Une très belle édition qu'on prend plaisir à lire. Les petites nouvelles sont pour certaines bien sympathiques, pour d'autre un peu spéciales, cependant dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à les lire.
  • Les livres d ambre Le 22 Septembre 2019 à 19:10
    Une jolie édition De très belles histoires, originale et facile à lire.
  • Prunelle Le 31 Octobre 2019 à 02:58
    Quelle belle lecture ! Leigh Bardugo a su m'envoûter avec ces six contes magnifiques, émouvants, tristes ou un peu cruels... Les illustrations ont quelque chose de merveilleux, avec de belles couleurs et j'ai apprécié le fait qu'on les découvre petit à petit, au fil des pages. Tous les contes m'ont touchée mais chacun d'une manière différente. Il est clair que je relirai ce livre avec plaisir.
  • Mellie Le 31 Octobre 2019 à 10:29
    C'est une magnifique édition, le livre-objet est très beau, les illustrations qui évoluent au fil de la lecture sont une véritable plus-value à l'histoire. Quant aux contes, je les ai tous appréciés, la plume de l'autrice est intelligente, incisive, très agréable à lire. Vraiment, Le chant des ronces est à découvrir.
  • madeinFrance Le 13 Novembre 2019 à 23:26
    J’ai adoré ce livre. Les illustrations sont magnifiques et les contes merveilleux. C’est bien rare dans un livre de contes´ mais je les ai tous aimés !
  • LeCorbeauBavard Le 18 Décembre 2019 à 13:12
    6 contes à lire avec passion près d'un feu de cheminée, si les contes pouvaient nous susurrer à l'oreille ce qui les décrits : - Honnête dirait le premier - Intelligent dit le second - Ne pas se fier aux apparences dirait le troisième - Savoir être humble renchérit le quatrième - Ne pas s'oublier pour les autres ajoute le cinquième - Apprendre à aimer et s'aimer avant de haïr. Un livre sublime!
  • Ahkrin Le 07 Janvier 2020 à 23:28
    Je pense relire ce livre chaque hiver tellement je l'aime. J'ai encore plus aimé les contes qu'à ma première lecture même si je connaissais déjà le dénouement. Les illustrations sont tellement belles, en plus.
  • L_ourse_bibliophile Le 23 Janvier 2020 à 12:54
    Une magnifique couverture avec dorures, des illustrations à tomber, des histoires captivantes, Le Chant des ronces est indubitablement un livre absolument sublime !
  • Jenn-Paroledelibraire Le 27 Janvier 2020 à 20:00
    Une bonne surprise pour ce recueil joli et passionnant, lisible sans que l'on ai forcément commencé le Grishaverse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Janvier 2020 à 18:21
    Je n'ai pas été emballée par tous les récits, mais l'ensemble promet de jolis moments et d'autant plus avec avec les illustrations magnifiques. 15/20
  • Cendre Le 05 Avril 2020 à 17:18
    C'est une première découverte de cette auteure et de son univers. J'ai bcp aimé ces contes, plus sombres mais aussi plus matures que les classiques d'Andersen, Grimm ou Perrault. Les illustrations à l'intérieur, qui se tissent au fur et à mesure, sont comme la couverture : magnifiques. J'ai Six of Crows dans ma PAL et ca sera avec plaisir que je continuerai à découvrir la plume de Leigh Bardugo.
  • Justinator Le 07 Avril 2020 à 19:22
    Un véritable beau livre, sublimé par des illustrations qui se découvrent au fur et à mesure de nos lectures. C'est l'atout charme de cet objet, qui mérite le coup d'oeil rien que pour ça. Les nouvelles, elles, sont des contes qui pourraient très bien être les nôtres, à ceci près qu'elles intègrent des éléments de l'univers de l'autrice.
  • emelibrary Le 18 Avril 2020 à 15:01
    Réécriture de contes dans l'univers du Grishaverse, on retrouve l'esprit des contes de Grimm et d'Anderson. Le dernier par exemple est une excellente manière de voir l'ascension d'Ursula, de la Petite Sirène. C'est ce récit qui m'a fait monter ma note plus haut que je ne le pensais. Les illustrations progressives dans chaque conte sont fabuleuses.
  • Lytensiah Le 04 Juin 2020 à 15:47
    Les histoires sont bien écrites mais elles ne m'ont pas transportée malheureusement.
  • librisrevelio Le 17 Août 2020 à 18:19
    L'objet livre est magnifique et les contes nous replongent dans l'univers de Grisha. Ce sont des réécritures de contes connus, mais j'ai adoré la tournure moderne qu'ils prennent. Parfait pour s'immerger à nouveau dans le grishaverse.
  • leslecturesdedoris Le 26 Octobre 2020 à 08:44
    Une merveille ! J'ai évidemment mes histoires préférées (Quand l'eau chantait le feu et La sorcière de Duva), mais toutes sont excellentes.
  • Liam Azerio Le 11 Janvier 2021 à 23:22
    Un énorme coup de cœur pour ce recueil, à la fois pour ses histoires émouvantes et pour ses dessins qui épousent la magie des péripéties. Ma préférence se porte pour Ayama et le bois aux épines, ainsi que pour Le renard trop rusé. En tous les cas, toutes ces histoires, je m'en rappellerai pendant très longtemps : j'y ai retrouvé le plaisir de lecture d'un enfant, un sacré trésor. Exceptionnel.
  • BBetty Le 26 Février 2021 à 09:30
    De très belles réécritures modernes de contes magnifiquement illustrées. J’ai pris beaucoup de plaisir à les lire, même si ma préférence va à Ayama et le bois aux épines et à Quand l'eau chantait le feu.
  • Lubellile Le 28 Février 2021 à 19:34
    Des nouvelles parfois inégales. J'ai apprécié l'originaltié qui s'en dégage, mais on effleure l'univers sans entrer réellement dedans. Une bonne lecture, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
  • Nelle_EB Le 06 Mars 2021 à 11:09
    Très contente de ce recueils de contes ! Certains dont on perçoit nettement l'inspiration des classiques, d'autres beaucoup moins, mais tous partageant un énorme point commun : l'originalité ! Ils sont sombres et parfois cruels, mais possèdent tous une certaine douceur, certainement lié à l'écriture. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces textes.
  • ellalecrivain Le 16 Mars 2021 à 09:04
    Une belle découverte. J'ai apprécié les illustrations évolutives à chaque page, les leçons à tirer de chaque conte mais les deux derniers contes ne m'ont pas vraiment emportée.
  • Bouledechat Le 18 Mars 2021 à 19:29
    Une lecture merveilleuse... Beaucoup de ses récits sont des réécritures de contes, réalisées avec brio. Les illustrations sont féériques, et ajoutent une vraie aventure à travers la lecture. Les héroïnes sont bouleversantes, d'autant plus quand elles sont inattendues. On ne sait jamais où les histoires vont nous mener... J'ai adoré chacune des nouvelles. Et j'en veux encore !!
  • Ecla'Temps Le 28 Avril 2021 à 08:24
    Leigh Bardugo revisite les contes de notre enfance en les adaptant à la sauce Grisha et en leur donnant une tournure plus étonnante. J'ai beaucoup aimé Ayama, La sorcière de Duva et L'eau chantait le feu. Sans aucun doute le livre de l’auteure que j’ai le plus apprécié jusqu’à présent !
  • Une Bulle de fantasy Le 02 Mai 2021 à 22:35
    Un livre-objet magnifique qui se confirme à l'intérieur avec des illustrations qui se construisent au fil des contes. J'ai été très agréablement surprise par ces contes qui avaient l'art pour la majorité d'entre eux de surprendre et de dérouter totalement. Ces histoires assez sombres sont portés par une plume douce qui renforce le contraste à la lecture. On sent l'univers riche derrière. Sublime !
  • alix17 Le 18 Mai 2021 à 21:07
    J'ai énormément aimé ce recueil de contes originaux et grisha-esques qui portent des messages forts et intéressants, bien différents des contes de notre enfance. Les très belles ilustrations ont sûrement aussi joué un rôle dans mon appréciation.
  • Claiiire Le 04 Juillet 2021 à 20:12
    J'ai beaucoup aimé découvrir les contes ainsi que les illustrations qui ornent avec une certaine beauté, les textes proposés. J'ai tout de même préféré les premiers contes qui possèdent des messages forts. Ces contes sont assez sombres malgré l'atmosphère assez enfantin qui peut se ressentir à certains moments.
  • QuinnLuna Le 31 Août 2021 à 06:04
    J'ai adoré ce recueil !!! ça rappel vraiment les vieux contes d'époque et leur coté sombre mais version Grishaverse. L'écriture et les illustrations qui évoluent au fil des pages de chaque histoires sont magnifiques.
  • Gel Le 17 Septembre 2021 à 19:05
    J'ai adoré ce recueil de contes dans l'univers de Grisha! Cruelles et sanglantes, emplies de magie et de poésie, j'ai savouré chacune des histoires superbement illustrées. J'ai bcp aimé comment chaque illustration se dévoile progressivement, au rythme de chaque conte, tjs dans un camaïeu de bleus ou de rouges particulièrement bien adapté à la tonalité des différents récits. Splendide et captivant!
  • Slytheerin Le 18 Novembre 2021 à 21:20
    Un recueil de contes dans le Grishaverse qui m'a totalement convaincue ! Il est parfait pour la saison avec tous ces contes plongés dans un décor hivernal et avec ses touches sombres et ses retournements. J'ai vraiment adoré l'ambiance !
  • Fenrir Snowulf Le 22 Décembre 2021 à 10:22
    La beauté des contes n'a pour egal que la beauté des illustrations qui évoluent au fils du récit. Ce livre est une perle. Je suis peut-être un tout petit peu déçu par l'incrustation dans le grishaverse, trop peu de références au monde connu avec Alina mais ce n'est qu'un détail. J'ai un amour particulier pour le dernier conte bien que tous auront été merveilleux
  • Nallea Le 03 Janvier 2022 à 14:12
    Ce recueil de contes est un très bel objet-livré porté par de superbes illustrations. Les contes se découpent selon les différents peuples du Grishaverse et bien qu'il y ait quelques notions, un novice à cet univers peut tout à faire le lire. Les contes de Leigh Bardugo ne sont pas sans rappeler des contes que nous connaissons bien, totalement réappropriés. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Laliseusedebonneaventure Le 24 Janvier 2022 à 17:01
    Un véritable délice, tant visuel que narratif. Amateurs de contes : voici un livre à ne pas manquer !
  • Mélanie L. Gaelis Le 06 Mars 2022 à 11:46
    Joli recueil de contes. Les premiers sont assez courts. J'ai beaucoup aimé celui du prince loup et celui de casse-noisette. C'est agréable de voir l'univers de Grisha à travers des contes comme si ce livre était sur les étagères d'une maison de Ketterdam.
  • Alysooon bouquine Le 11 Mars 2022 à 07:39
    J’ai adorée mes lectures d’autant plus que l’objet-livre sois juste magnifique !
  • marine_livraddict Le 12 Avril 2022 à 14:59
    Un superbe objet-livre en hardback, avec des effets de dorure et de magnifiques illustrations à l'intérieur. Moi qui suis fan du Grishaverse, j'ai beaucoup aimé ce recueil de 6 contes aussi beaux que durs et sombres. J'ai aimé les références aux contes que l'on connaît si bien. 4 m'ont beaucoup plus, un encore plus que les autres, les deux restants un peu moins. Tout fan devrait lire ce livre !
  • Choupi_ Le 07 Mai 2022 à 17:10
    Une réécriture de 6 contes plutôt sympa et assez sombre dans l'ensemble. L'objet livre en relié est magnifique avec les illustrations qui évoluent autour du récit à chaque fois qu'on tourne les pages. Juste dommage d'avoir mis ce recueil de contes dans le Grishaverse alors qu'il n'y a que le nom des lieux qui ont un rapport à l'univers.
  • Amé-lit D'Arroult Le 13 Juin 2022 à 11:10
    Tout d'abord, l'objet livre en lui-même est magnifique que ce soit les illustrations ou la couverture. Ensuite, concernant l'histoire on retrouve ici six contes qui s’inscrivent dans l'univers de Grisha créé par l'autrice. Bien que cela n'apporte aucune nouveauté les contes sont tous bien écrits et très beaux. J'ai adoré découvrir ces magnifiques contes réécritures de d'autres bien connus !
  • Anna1976 Le 05 Janvier 2023 à 07:45
    Il s'agit d'un recueil de contes qui sont revisités par Leigh Bardugo dans une édition splendide. ? ? Les illuminations sont magnifiques et amènent un plus car elles évoluent avec le récit au fil des pages. ? Les 6 contes sont inspirés d'histoires que l'on connaît bien mais également tirés de l'univers de Grishaverse.? Il existe une vraie noirceur mais j'ai aimé la morale de chaque histoire.
  • voltarya Le 08 Janvier 2023 à 20:35
    Des contes très bien écrits et très beaux, sublimés par les illustrations. Pas besoin de lire la série pour plonger dedans (j'en suis la preuve !) Les contes sont parfois inspirés de contes connus mais apportent toujours de la nouveauté et de nouveaux points de vus pour voir les histoires d'un nouvel œil ! J'ai particulièrement aimé le second et le dernier conte ;))
  • PokoTaekwoonie Le 12 Janvier 2023 à 14:07
    J'ai adoré ces petites histoires, elles m'ont rappelé les histoires que me lisaient ma mère quand j'étais enfant. C'est typiquement le genre de texte que je vais exploiter en tant que professeur documentaliste pour des lectures aux élèves ou bien le travail sur la morale avec mes collègues de français.
  • Mathiilde Le 27 Mars 2023 à 19:20
    Ce sublime livre regroupe plusieurs beaux contes enrichis de magnifiques illustrations. Les six contes n'apportent rien de plus aux intrigues connues des 3 sagas du Grishaverse, mais il permet quand même d'étendre l'univers et de rester dans l'ambiance. Certaines histoires rappellent quelques contes plutôt connus. Une chouette lecture pour tout fan du Grishaverse !
  • Cha'lice Le 03 Avril 2023 à 22:53
    Un très beau recueil de conte, où les enluminures se construisent au fil du récit, ajoutant au merveilleux. Six contes dans la pure tradition, sombres, et ne faisant pas la part belle aux fins heureuses. Une découverte singulière, mais qui n'a pas besoin de l'univers de grisha pour exister.
  • Les lectures de Nathalie Le 24 Juin 2023 à 22:47
    Un très bon recueil de contes revisité par Leigh Bardugo. Il n'apporte rien à l'univers de Grisha mais cela me rappelle les contes de mon enfance. Les illustrations et la plume de Leigh Bardugo font le charme du livre et j'ai adoré voir cette tournure inhabituelle pour les fins des contes.
  • BlueEden Le 02 Juillet 2023 à 18:27
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce petit livre ! Une réécriture de contes vraiment sympathique. Par contre pour les fans de l'univers Grisha, il n'y a pas beaucoup de référence contrairement à ce que je m'attendais.
  • Andjalie012 Le 12 Juillet 2023 à 16:29
    J'ai beaucoup aimé cette lecture avec les différends contes surtout "Ayama et le bois aux épines" et "Le renard trop rusé". Je m'attendais malgré tout à des contes beaucoup plus sombre par contre gros coup de cœur pour les illustrations évolutives au fil des pages pour finir sur une illustration en page pleine. Superbe !
  • Julix Le 08 Août 2023 à 23:26
    Un beau compagnon à Grisha, à condition qu'on rentre dedans. J'ai eu du mal à plonger dans les histoires, mais une fois "la bonne", j'ai eu du mal à lâcher le livre. Les illustrations évolutives sont magnifiques. J'ai été très touchée par "La Sorcière de Duva".
  • Lunali Le 11 Octobre 2023 à 10:16
    Gros coup de coeur pour ces différentes histoires !
  • Lunali Le 11 Octobre 2023 à 10:25
    Gros coup de coeur pour ces différentes histoires !