King of Scars, tome 1
Leigh Bardugo2019

Saga King of Scars Terminée

16.6

Aux yeux de tous, Nikolai Lantsov, roi de Ravka, a tout pour plaire : jeune, charismatique, il est le héros de la guerre civile qui a déchiré le royaume.
Installé depuis peu sur le trône, Nikolai doit pourtant faire face à une nouvelle menace : des forces ennemies semblent bien décidées à envahir le pays, dont les frontières sont affaiblies, et les coffres vides. Nikolai doit donc trouver un moyen de rétablir les finances, forger de nouvelles alliances et renforcer son armée de Grishas, cette élite magique qui a tant souffert de la guerre civile.

Or, la plus grande menace pour le royaume n'est autre que le roi en personne ! Victime, pendant la guerre civile, d'une terrible malédiction, Nikolai se transforme presque chaque nuit en une monstrueuse créature que seuls quelques Grishas semblent pouvoir contenir.
Hélas, les ténèbres qui habitent le jeune monarque sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours.

Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies..

Titre original : King of Scars, book 1 (2019)

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 528 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782017881292

2019 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 517 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782408013738

2019 [E-book] Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 517 pages | Format : ePub | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9791036300806

2019 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 511 pages | Sortie : 29 janvier 2019 | ISBN : 9781510104457

2019 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 514 pages | Format : ePub | ISBN : 9781510105669

2019 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 514 pages | ISBN : 9781510105669

2019 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 511 pages | ISBN : 9781250231079

• hazelreadings Le 18 Août 2019 à 23:17
    Un retour passionnant dans la Grishaverse malgré quelques longueurs dues à l'aspect introductif de ce premier tome. Un vrai plaisir de retrouver des personnages, en découvrir d'autres et apprendre à mieux connaître certains. Et la fin nous laisse sur un retournement de situation extrêmement prometteur pour la suite...
  • LesMotsdArva Le 28 Août 2019 à 17:00
    Un retour en force de Leigh Bardugo et son Grishaverse. Une intrigue haletante et des personnages complexes. Je reste cependant sur ma faim, et j’espère que cette duologie saura s’émanciper des monuments qui la précèdent.
  • Nororm Le 23 Septembre 2019 à 17:30
    Après une première partie un peu longue à mon goût, j’ai adoré la seconde partie et je voulais absolument savoir la suite. J’ai maintenant hâte que sorte le 2nd tome!
  • Wonderbooks_ Le 29 Septembre 2019 à 19:31
    Un beau come back de l'autrice dans le Grishaverse avec ce premier tome ! Même si il est très introductif, avec certains éléments peu développés et des longueurs, la fin prometteuse me fait quand-même avoir foie en une suite meilleure. De plus, les personnages sont très bien développés et attachants alors il le mérite vraiment !
  • Madame la Fraise Le 06 Octobre 2019 à 10:55
    J'ai passé un mauvais moment de lecture avec ce tome. J'en attendais tellement plus ! J'ai trouvé que l'intrigue général est du réchauffé par rapport à Grisha avec un ajout de personnage et d'une intrigue secondaire qui pour le moment n'a pas d'intérêt, sauf couper le peu de rythme que l'histoire comporte. Trop lent, les personnages de Nikolaï et Zoya sont les seuls qui sauvent les meubles...
  • Tachan Le 16 Octobre 2019 à 07:21
    Coup de coeur pour ce spin-off, son univers, ses personnages (Nikolaï <3 Zoya <3). Le début est peut-être un peu lent mais ça monte ensuite crescendo. Seule l'intrigue de Nina, quoique intéressante pour montrer un personnage en reconstruction, me laisse sur ma faim et casse trop le rythme de l'autre, qui elle, est dramatique à souhait. J'ai hâte de lire la suite !
  • leslecturesdedoris Le 19 Octobre 2019 à 17:58
    C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers du Grishaverse. Une première partie un peu lente qui reprécise bien les choses, et une seconde moitié qui monte en intensité. Je veux la suite!
  • Callysse Le 21 Octobre 2019 à 11:10
    J'ai adoré. La multi-narration m'a un peu déroutée au début mais je m'y suis vite habituée car j'ai retrouvé Nikolai et Nina, que j'aime énormément, et découvert de manière plus approfondie Zoya. Dommage toutefois que Nikolai soit un peu en retrait. J'espère qu'il aura plus de poids dans la suite car il reste LE personnage à mettre en avant dans cette saga. La fin annonce du lourd! J'ai hâte!
  • madamepointvirgule Le 21 Octobre 2019 à 15:17
    Un avis en demi teinte parce que l’univers, les personnages et la répartie de ces derniers sont terribles mais le rythme terriblement mou du genou m’a fait décrocher à maintes reprises - 13/20.
  • Alice Neverland Le 24 Octobre 2019 à 21:49
    j’attendais énormément de mon retour dans le GrishaVerse mais j’ai été assez déstabilisée par le début du roman. Surprise par la lenteur de l’histoire, le manque de rythme, jai cru que ce tome allait être ma première déception dans cet univers. C’était bien mal connaitre Leigh Bardugo, car emme a réussi à me surprendre grâce à une seconde partie riche en surprises et en révélations.
  • Nirniel Le 25 Octobre 2019 à 15:56
    Je suis mitigée sur ce tome. Il y a d'énormes longueurs dans la première moitié qui m'ont fait soupiré sans compter que seul Nikolai et Zoya sont vraiment intéressants à mon goût. L'intrigue était vraiment sympathique jusqu'à la fin qui m'a déçue et m'a laissé un goût un peu amer et un effet "réchauffé". Je lirai le prochain tome tout de même.
  • JillHarper Le 26 Octobre 2019 à 21:24
    Une première partie vraiment trop lente, j’ai eu un mal fou à la lire ( sauf les parties de Nina ) mais dès la moitié le roman devient difficile à lâcher ! Et cette fin ! Autant dire que je n’ai rien vu venir. Quel plaisir de retrouver Nina en particulier, son évolution est top. Isaak m’a beaucoup touchée, et la psychologie des persos ( Zoya en particulier) est toujours aussi bien développée. 16
  • Prunelle Le 30 Octobre 2019 à 00:04
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. L'univers est toujours aussi génial et riche et l'histoire est captivante. J'ai apprécié le fait de suivre différents personnages. On apprend à connaître mieux Zoya et Nikolaï et c'est un vrai plaisir de retrouver Nina. Et Isaak est attachant. Leur évolution m'a plu et j'ai pas mal tremblé pour eux. Et puis cette fin... Vivement la suite !
  • Naolla Le 03 Novembre 2019 à 18:46
    Une première partie longue, une deuxième plus entrainante avec plus d'action. A ne pas lire si vous n'avez pas lu les Grishaverse, gare au gros spoil sinon...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Novembre 2019 à 10:57
    A lire uniquement si vous avez déjà lu les 2 Six of Crows et les 3 Grisha ! J'ai pour ma part adoré retrouver les personnages que j'avais tant apprécié dans ces deux séries, et les événements proposés ici m'ont complètement convaincue, même si il m'a fallu un peu de temps pour le lire, le roman est très riche, avec plusieurs intrigues, et les chapitres sont assez longs. 18/20
  • Lupiotte Le 14 Novembre 2019 à 20:09
    King of Scars est une excellent roman de fantasy qui saura ravir les amateurs du genre. J’ai adoré l’univers même s’il vaut clairement mieux commencer par la triologie des Grisha pour comprendre tout l’enjeu de l’univers et de ces romans. Leigh Bardugo a une très belle plume et elle sait créer des personnages excellents et torturés. Un réel plaisir de lecture !
  • Lytensiah Le 18 Novembre 2019 à 21:02
    Je m'attendais à pire. J'avais vu pas mal d'avis négatifs mais finalement j'ai beaucoup aimé ma lecture. Malgré quelques longueurs j'ai été heureuse d'avoir retrouvé des personnages de Grisha mais aussi de Six Of Crows. Néanmoins je m'attendais tout de même à retrouver un peu plus de Nikolai.
  • Read_Inspiration Le 29 Novembre 2019 à 21:39
    Je suis déçue de ce livre mais il reste tout de même très bien grâce aux personnages ! Je pense que le tome 2 peut vraiment envoyer du lourd ! J’espère que Nina sera trouver sa place dans le prochain tome. Que Nikolaï sera plus mis en avant. Je pense que j’avais peut-être placée la barre un peu trop haute pour ce roman.
  • Saiwhisper Le 07 Février 2020 à 22:15
    Un premier volet trop introductif où il est nécessaire d'avoir lu Grisha ET Six of crows... Assez déçue à cause du rythme... Dommage, car j'apprécie les personnages. Je tiens quand même à lire la suite.
  • fany_lit Le 14 Février 2020 à 16:28
    Après avoir découvert les superbes univers de Grisha et SOC, celui ci se montre réchauffé. Les 250 premières pages sont d'un ennui mortel et celles d'après alternent entre bon et lent. Il y a un problème de rythme dans ce roman. La fin remonte de niveau bin qu'une partie des révélations et évènements soient complétement tirés par les cheveux.
  • SophieDz Le 29 Mars 2020 à 13:35
    Un peu en dessous des sagas Grisha, et Six of crows. Le début était un peu longuet, mais j'ai vraiment été happée par la seconde partie!
  • Unedanseusegeek Le 17 Avril 2020 à 14:20
    Enorme coup de cœur comme pour tous les livres de cette auteur^^
  • Une passion des mots Le 06 Septembre 2020 à 08:38
    Un vrai plaisir de prolonger l'expérience du Grishaverse, bien que la première partie contienne trop de longueurs à mon goût, d'autres personnages sont développés par rapport aux précédents livres et c'est toujours autant addictif et surprenant à lire !
  • stephanius Le 08 Janvier 2021 à 14:58
    Jai beaucoup aimé cette lecture meme si jai trouvé quil y avait un peu trop de références aux autres "series" de l'auteure
  • LaurenaLJ Le 17 Avril 2021 à 23:13
    Malgré quelques longueurs au milieu du récit, le moins que l'on puisse dire est que j'ai dévoré ce roman! C'est un vrai plaisir de retourner à Ravka, de retrouver des personnages que l'on connaît, et surtout d'en apprendre encore davantage sur l'univers fascinant créé par l'auteur. C'était aussi captivant et qu'addictif, et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite pour obtenir des réponses!
  • Lesaffairesdelouise Le 28 Avril 2021 à 16:13
    Ce roman je l'ai trouvé tout simplement excellent ! J'ai adoré retrouvé des personnages de Grisha et de SoC, entre Nina et Nikolai j'étais clairement comblée. Ca se lit très facilement, les différentes intrigues m'ont tenue en haleine et clairement ça a été un sans faute pour moi. Un parfait mixte entre les points positifs de grisha et ceux de SoC ans les inconvénients !
  • Cactus Le 04 Mai 2021 à 22:32
    J’ai dévoré ce livre. Le Grishaverse est si fascinant. Ravie d’avoir retrouvé les personnages et d’avoir vécu cette aventure un peu plus onirique encore que la saga Grisha. Nikolai est un protagoniste charismatique, Zoya également derrière sa froideur. La quête de Nina m’a également bien tenue en haleine. Des rebondissements, de la magie grisha surprenante et une épopée à Ravka. Hâte de la suite.
  • Titus13 Le 04 Mai 2021 à 22:32
    Quel plaisir de poursuivre ce voyage dans le Grishaverse. Il y a encore tant de choses à découvrir! Le début était un peu long à se mettre en place, mais ensuite j’ai beaucoup aimé retrouver Nikolai et Nina. Et j’ai apprécié découvrir plus en profondeur le personnage de Zoya. Une intrigue bien menée avec différents points de vue. Vivement le tome 2 ! :)
  • Les lectures de Nathalie Le 08 Mai 2021 à 12:42
    Quel plaisir d’être à nouveau dans le Grishaverse !!! Malgré un long début, j’ai adoré retrouver Nikolai et Nina et également suivre l’évolution de Zoya. L’intrigue est très bien ficelée et contient des rebondissements. Je n’ai qu’une hâte, lire le prochain tome.
  • Mariongeo Le 06 Juin 2021 à 15:04
    Cette lecture fut laborieuse. Contente de retrouver les personnages, mais beaucoup trop de longueurs à mon goût.
  • Anna1976 Le 07 Juin 2021 à 07:40
    C'est bien écrit, bien construit, l'ambiance est sombre et pesante. On suit plusieurs intrigues dans l'intrigue. Du coup c'est très prenant et cela nous tient en haleine jusqu'à un final plus qu'improbable qui nous présage une suite très prometteuse.? ? Je vous conseille ce roman que j'ai trouvé excellent mais lisez d'abord grisha et six of crow au risque d'être perdu.
  • Nameless_Reader Le 07 Juin 2021 à 08:33
    C'est un plaisir de retrouver le Grishaverse et quelques uns de ses héros emblématiques, même si ce premier tome ne révolutionne pas le genre. Ironiquement, pour une duologie consacrée à Nikolai, ce n'est pas ce dernier que j'ai préféré suivre mais les autres personnages qui étaient mis en lumière. J'espère que le final relèvera un peu le niveau !
  • MomeRath Le 10 Juin 2021 à 15:49
    Très redondant par rapport aux précédents tomes constituants l'univers, les rares nouveautés ne sont pas incroyables et les dialogues sont parfois vraiment mauvais. Nikolai est bien trop en retrait pour quelqu'un qui est sensé être le personnage principal et je n'ai pas du tout aimé les parties avec Nina. Je lirais la suite à cause du twist de fin mais je n'en attend pas beaucoup.
  • Je lis donc je suis Le 11 Juin 2021 à 09:42
    Un roman intéressant qui nous replonge dans le GrishaVerse, aux côté de personnages attachants. Je regrette que l'action soit longue à arriver, et je suis un peu sceptique sur le twist final. Je lirai tout de même la suite !
  • Loïse18 Le 11 Juin 2021 à 22:50
    Malgré un début un peu long, j’ai rapidement été prise dans l’histoire. Si le tome est un peu sombre et un peu long, j’ai beaucoup aimé la fin qui promet beaucoup de choses pour le tome suivant!
  • jcklckie Le 22 Juin 2021 à 21:06
    Un livre qui nous tient en haleine du début à la fin!! j'ai souvent un peu ragé contre les changement de pdv dan les moment les plus cruciaux mais bon upsi :)) Hate de lire la suite parce que les personnages sont si attachant^^ Je trouve juste que les derniers chapitres au palais sont un peu de trop, j'aurais aimé que la fin soit différente (comme dans beaucoup des Grishaverses)
  • Melora Le 19 Juillet 2021 à 15:34
    Le début introductif ne m'a dérangé, pas plus que la narration multiple. J'ai adoré retrouver certains de mes personnages préférés (Nikolaï, Zoya et Genya entre autres...). La fin du 1er tome promet beaucoup de choses pour la suite, j'espère vraiment qu'elles se réaliseront dans le tome suivant, que je vais bientôt enchaîner !!
  • Audrey_justreading Le 19 Août 2021 à 21:53
    L’univers du grishaverse est un univers de dingue, on ne peut pas le nier. Encore une fois on voit le talent de l’auteure pour créer son histoire en voyant au-delà. J’ai bcp aimé même s’il y a des lenteurs et il faut aimer ce style. Les personnages m’ont moins intéressés que Grisha et SoC sauf Nikolai. Et même si Zoya et Nina sont très intéressantes je les aimé moins que les autres mais déjà avant
  • unetouchedindecision Le 21 Août 2021 à 23:30
    Le Grishaverse est vraiment un univers que j'adore et dans lequel j'adore me lancer. Ce roman se concentre cette fois-ci sur Nikolaï, Zoya et Nina, qui font toute la force du récit. Ils sont complexes et riches et c'est vraiment très agréable ! J'ai trouvé l'intrigue un poil en dessous, surtout les derniers chapitres qui m'ont un peu ennuyée. Cependant le potentiel est là et je m'y replongerai !
  • Griffe_bleue Le 05 Septembre 2021 à 18:46
    Un tome entre Six of crows et Grisha, une première partie en manque d'action, mais quel beau final!
  • Gel Le 22 Septembre 2021 à 00:36
    Chouette retrouvaille dans le Grishaverse, avec le récit centré sur Nikolai, 1 de mes persos préférés de cet univers. Son duo avec Zoya (que j'adore encore + qu'avant grâce aux détails sur son passé la rendant infiniment touchante) fonctionne merveilleusement. 1 peu de mise en place avant que l'action ne décolle, la lecture reste addictive avec 1 fin prometteuse pour la suite (ce retour génial <3)
  • adrien364 Le 05 Octobre 2021 à 14:16
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire. Même si l'intrigue est un peu lente, la suite m'a laissé bouche bée. Des révélations, des personnage d'une grande profondeur... Je suis comblé !
  • Cjeka Le 16 Octobre 2021 à 13:50
    C'est un vrai plaisir de retrouver l'univers et plusieurs personnages que j'adore, tout en les découvrant d'avantage. J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite va nous réserver
  • Choupi_ Le 18 Octobre 2021 à 20:03
    L’histoire tient en haleine tout du long. Pleines de surprises, des moments forts, drôles et tristes. Je ne me suis pas du tout ennuyé et dès la fin de ce livre, j’avais trop hâte de passer au suivant. J’avais peur d’être déçu mais finalement ce n’a pas été le cas. Si vous aimez l’univers, ne passez pas à côté de celui-là. Les personnages attachants et une aventure intéressante.
  • Koridwen11 Le 28 Novembre 2021 à 19:19
    C'est un vrai plaisir de retrouver le Grishaverse et encore plus quand le cocktail de personnages est aussi plaisant. J'ai beaucoup aimé les trois quarts du roman, calmes, posés (bien-sur les nouvelles ne sont pas géniale mais comme on dit : bienvenue à Ravka) et la quête de Nina m'a tout autant captivé que les problèmes de Nikolai. Petit bémol sur la fin un peu "vite expédiée" mais prometteuse !
  • JustAnotherReader Le 02 Janvier 2022 à 12:02
    Acheté dès sa sortie, je me lance enfin dans la dernière duologie de Bardugo dans cet univers que j'apprécie. Et que dire ? Ce tome est moins intéressant que ses prédécesseurs. KoS met pourtant certains de mes personnages favoris (Nikolai, Zoya, Nina) en avant mais l'intrigue est trop simpliste et les enfantillages entre Nikolai et Zoya m'ont ennuyée à la longue. A voir ce que donne la suite.
  • Bookish_Cup Le 17 Janvier 2022 à 09:27
    Beaucoup de longueurs, beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Contente de savoir ce qui se passe après les événements connus dans les autres livres. Pas mal de longueurs aussi, de choses trop simples et pas de réel intérêt..
  • Jessikouette_books Le 12 Février 2022 à 19:09
    Je dois avouer que j’ai été un peu déçue par ma lecture, qui contient beaucoup de longueurs. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, et c’est seulement à la 2ème partie que l’intrigue s’est mise en place. C'est bien écrit, bien construit, et on suit plusieurs intrigues dans l'intrigue. Cela nous tient en haleine jusqu'à un final plus qu'improbable qui nous présage une suite prometteuse.
  • RomyRead Le 14 Février 2022 à 12:51
    Ce sont mes personnages favoris dans le Grishaverse, j'étais donc contente de les retrouver. Malheureusement, je ne comprend pas l'intérêt de cette duologie mis à part peut-être faire du fan service... J'espère que le tome 2 rattrapera le 1 car je me suis énormément ennuyée.
  • Jaxal Le 11 Avril 2022 à 09:43
    J'avais très envie de retrouver Nikolai et d'en découvrir plus sur lui et aussi sur Zoya qui est un personnage que je trouve très intéressant. Malgré tout je ne sais pas trop ou l'histoire nous emmène et j'attends de découvrir le tome 2 pour me faire un réel avis. J'ai tout de même passé un agréable moment.
  • Cha'lice Le 03 Mai 2022 à 08:42
    Un vrai plaisir à revenir dans le grishaverse ! La politique ravkanne est toujours aussi complexe et j'ai aimé découvrir un peu mieux Zoya et retrouver Nina et Nikolai. En revanche tout le passage avec les Sankt m'a moins convaincue, et j'étais plus attachée à l'aventure fjerdanne. J'ai hâte du tome 2 qui devrait avoir évacué cette partie plus ésotérique !
  • sparklybook Le 14 Juillet 2022 à 17:51
    J'ai trouvé le début un chouilla long mais après c'était trop bien ! Une fois le récit lancé, on est pris dedans et on veut savoir la fin. J'ai beaucoup aimé les 3 personnages principaux même Nina alors que c'était celle que j'aimais le moins dans Six of Crows.
  • Lubellile Le 21 Septembre 2022 à 18:33
    Le Grishaverse est un univers passionnant, mais j'ai trouvé ce tome parfois un peu dur à suivre. Je lirais la suite avec plaisir, mais cette saga n'est pour moi pas aussi entraînante que les précédentes de l'univers.
  • América Singer 7 Le 22 Novembre 2022 à 08:32
    J'ai bien aimé cette lecture. Même si au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La 2e partie du livre par contre était génial. Et puis la fin j'ai adoré trop hâte de lire la suite. Je le recommande aux fans de Grisha et Six Of Crows.
  • mals Le 20 Février 2023 à 11:26
    Une suite de la saga Grisha qui est vraiment très bonne avec son lot d'action et de rebondissements J'ai beaucoup aimé les différents points de vus des personnages à chaque chapitres Cela donne plus de profondeur à leur développement et l'histoire n'en est que plus meilleure Un début lent mais qui permet de reposer les bases de l'univers mais une deuxième partie qui tient en haleine !
  • Julix Le 12 Avril 2023 à 18:13
    Une très bonne ouverture à cette duologie, mélange équilibré de Grisha et Six of Crows. Zoya, que je n'appréciais que moyennement, se révèle dans ce livre et quelle figure, quel personnage incroyable ! Je dois cependant noter que j'ai eu du mal à comprendre tout le passage avec les Sankts, aussi bien dans le fond que dans la forme.
  • Comalie Le 13 Avril 2023 à 13:57
    J'ai absolument adorée ma lecture malgré des longeurs du coté Nikolai au debut! Je recommende a tout ceux ayant lu le grishaverse, mais par contre il est bon de noter que malgré une edition precisant "Tome 1", sauter dedans sans avoir lu les livres precedents est sans doute difficile, le livre ne faisant aucun effort pour aider le lecteur. Gros coup de coeur.
  • Maureen books Le 16 Avril 2023 à 13:55
    Un roman plus mature que Grisha mais moins bien que SoC. J'ai trouvé la partie dans le Fold un peu tirée par les cheveux. J'ai trouvé ZOya beaucoup plus travaillé, c'est celle qui m'a le plus séduite. Je recommande la série livresque et non pas l'adaptation!
  • eclatdelune Le 17 Juin 2023 à 17:17
    Encore une fois, quel plaisir de plonger dans le grishaverse ! Même si j’aurais préféré une histoire 100% du pdv de Nikolaï, les intrigues sont prenantes, les personnages intéressants mais le rythme est assez inégal. Zoya et Nina sont trop présentes tandis que Nikolaï est relégué au second plan. Mais on devine que tout ce qui se passe dans ce tome aura un impact dans le suivant alors j’ai hâte !
  • Andjalie012 Le 21 Juin 2023 à 21:49
    Un bon roman sur l'univers du Grishaverse, j'ai adoré retrouver le personnage de Nina que j'avais adoré dans Six of Crows. J'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de longueur qui m'a parfois fait détacher de l'histoire mais l'ensemble est intéressant. J'ai beaucoup aimé aussi les points de vu de Isaak dans la peau de Nikolai. Curieuse de connaître la suite tout de même.
  • Vicky Rouberte Le 16 Juillet 2023 à 23:15
    J'ai eu du mal à retrouver mes repères, avec le côté politique, avec le caractère de Zoya, l'action peu efficace, avec Nina et Hanne... Heureusement que Nina reste plus active, plus ingénieuse, elle a quelques bons passages, le passé de Nikolai était aussi sympa, il y a quelques surprises, j'ai aimé Ehri, on a avancé quand même avec un final plus réussis. Je vais vite finir, mais c'était trop mou.
  • Fenrir Snowulf Le 22 Juillet 2023 à 10:05
    On sent l'évolution de l'autrice ! L'intrigue est bonne, Nikolaï est incroyable et les rebondissements fous ** Une excellente lecture, hâte de lire le tome deux et puis... Nina est toujours aussi merveilleuse.
  • Mleen Le 09 Septembre 2023 à 18:45
    Lecture mitigée… Si j'ai apprécié replonger dans le Grishaverse, les nombreuses longueurs de la première partie m'ont fait décrocher à plusieurs reprises, et l'intrigue comme les personnages ont eu du mal à susciter mon intérêt… Heureusement l'action décolle dans la seconde partie. Je lirai la suite pour connaître la fin de cette dernière saga du Grishaverse.
  • Zelouims Le 08 Octobre 2023 à 11:37
    Un peu déçue par ce tome par rapport au reste de la série. On y apprend davantage sur le passé de Nikolaï et Zoya, mais j'ai trouvé que ces derniers et les autres personnages étaient des caricatures d'eux-mêmes dans ce volet. Le déroulé manque un peu de rythme, les descriptions s'éternisent et les scènes d'action sont expédiées. Je suis quand même curieuse de lire le deuxième tome.