Cactus a lu et commenté
18 mars 2024 20:08 - il y a 11 heures et 20 min
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai apprécié cette lecture, parce que j'avoue ne pas avoir tout compris. J'en ressors conquise. Les personnages sont très bien campés, loin d'être attachants au premier regard. L'histoire bien construite nous fait partir dans une vraie quête familiale. Et les interruptions du narrateur sont parfaites pour redonner du rythme ! Et puis... il y a le thé bien sûr [15]
Du thé pour les fantômes
15
BON
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le...
Editions Denoël (2023)
Cactus a lu et commenté
18 mars 2024 20:04 - il y a 11 heures et 24 min
J'ai eu de la peine à entrer dans ce livre, à cause de l'héroïne qui m'agaçait profondément. Il m'a fallu longtemps pour trouver de l'intérêt et finalement me prendre au jeu. Oui, ça devient assez répétitif mais j'étais quand même intriguée par les différentes vies qui pouvaient encore se dérouler. La fin est très attendue, mais c'est plutôt le voyage qui est intéressant. Ça m'a fait du bien. [15]
La Bibliothèque de minuit (The Midnight Library)
15
BON
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Cactus a lu et commenté
7 mars 2024 13:21
Très contente d’avoir clôturé cette saga, malgré une fin un peu précipitée. J’ai compris que c’était fini qu’en arrivant sur l’épilogue ! Certains passages m’ont vraiment plu, avec cet humour décalé et ces personnages haut en couleurs (June !). En revanche, j’ai un gros problème avec les thèmes martelés… J’ai complètement ignorés ces passages tant ils m’agaçaient ! Conclusion en demie-teinte. [15]
Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !
15
BON
Thadam est en danger : les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s’est...
Editions Gallimard (2023)
Cactus a lu et commenté
7 mars 2024 13:12
Si les planches sont vraiment magnifiques et pleines d’intensité, j’ai trouvé l’histoire très commune et attendue. L’univers est finalement peu planté, et l’axe post apocalyptique très discret à ce stade. J’ai apprécié les personnages, mais je ne sais pas si je continuerai. Un tome trop introductif à mon goût pour vraiment me captiver. [14]
Scurry, tome 1 : La Colonie condamnée (Scurry, book 1: The Doomed Colony)
14
MOYEN
Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs...
Editions Delcourt (2021)
Cactus a lu et commenté
1er mars 2024 14:05
Humour, plume cinglante et cassante, thématiques encore d’actualités aujourd’hui : un survol amusant de 4 aspects de la lecture. J’ai beaucoup aimé le regard du bouquiniste sur ses lecteurs, acerbe ; la critique des critiques littéraires, plus vraie que nature ; les bons mauvais livres, si bien illustré. Rien de révolutionnaire mais pour un petit roman, c’est drôle et piquant ! [15]
Sommes-nous ce que nous lisons ?
15
BON
« C’est lorsqu’on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l’on découvre à quel point ils sont généralement mauvais. » Ce recueil inédit présente quatre textes sur le livre et la lecture écrits par l’auteur de 1984. Nourri de ses expériences de...
Editions Mille et une nuits (2022)
Cactus a lu et commenté
1er mars 2024 13:05
Bonne découverte de ce pilier de la SF. Une lecture assez dense, avec beaucoup de théorie et d’histoire qui peut parfois perdre. Le premier tome est vraiment captivant, le deuxième un peu trop lent à mon goût et le dernier a su me convaincre de continuer. Dommage qu’on n’arrive pas à s’attacher aux personnages, peu développés et assez attendus, et temporaires. Un livre technique et fascinant. [15]
Le Cycle de Fondation, intégrale, tome 1
15
BON
Au sommaire: - Fondation - Fondation et Empire - Seconde Fondation En ce début de trentième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une...
Editions Folio (2015)
Cactus a lu et commenté
29 février 2024 20:22
[Audio] Un roman empli de douceur, de bonheur, de poésie, mais aussi de tristesse, de thèmes touchants. Le décor du café invite au voyage, à la découverte, on se laisse emporter. C’était attendrissant, émouvant, prenant. Peut-être un rythme un peu lent par moment. Une lecture qui fait du bien. On ne peut pas changer le passé, mais on peur changer sa manière de voir le présent. [15]
Tant que le café est encore chaud (Kōhī ga samenai uchi ni / Before the coffee gets cold)
15
BON
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2022)
Cactus a lu et commenté
27 février 2024 20:42
J’ai trouvé que ces nouvelles étaient plus prenantes que les histoires longues ! Plus de rythme, des enquêtes plus simples et légères. Bien sûr, certaines nouvelles m’ont plus convaincue que d’autres. En plus, le duo Watson/Holmes gagne en maturité et en profondeur, et je trouve la logique de Holmes moins tirée par les cheveux, plus accessible. Trop peut-être ? Très sympa à découvrir. [15]
Les aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes)
15
BON
Un scandale en Bohême La ligue des rouquins Une affaire d'identité Le mystère du Val Boscombe Les cinq Pépins d'orange L'homme à la lèvre tordue L'escarboucle bleue Le didaème de Béryls Les Hêtres rouges Le ruban moucheté Le pouce de l'ingénieur Un aristocrate célibataire
Editions Panini (2020)
Cactus a lu
26 février 2024 21:10
L'attaque des Titans, tome 16 (Shingeki No Kyojin, book 16)
17
TRES BON
Le Bataillon d'exploration est parvenu à déjouer la machination orchestrée par les Brigades centrales et à renverser le gouvernement. A présent, il ne reste plus qu'à mettre Historia sur le trône. L'équipe de Livaï a réussi à les localiser, Eren et elle, mais les délivrer ne sera...
Editions Pika (2015)
Cactus a lu et commenté
21 février 2024 14:50
Assez divertissant et poétique. Les dessins ne correspondent pas trop à mes goûts, mais l’histoire est prenante et j’ai bien aimé la tournure poétique ! Joli choix de colorisation. Une découverte agréable mais rien de très surprenant pourtant. Un lecture finalement rapide et simple, qui change les idées et emporte, sans aller très loin dans l’originalité. [15]
Les vies de Charlie
15
BON
Kid Toussaint et Aurélie Guarino
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dupuis (2023)