L'Atelier des Sorciers, tome 12
Kamome Shirahama2023

17.1

La joie occasionnée par le succès de Coco durant le défilé de la Nuit d'argent aura été de courte durée... Les festivités sont soudain interrompues par l'irruption de monstres géants dans la cité d'Esrest. Tandis que les habitants de l'île sont emportés dans un tourbillon chaotique, la milice magique, le roi insulaire et les sages luttent de concert pour limiter les dégâts !

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 12 (2023)

2023 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 179 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782811684730

2023 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 179 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782811685065

• Poyita Le 18 Novembre 2023 à 19:04
    J'ai passé un excellent moment de lecture. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome à mon plus grand plaisir. J'avais vraiment peur qu'on continue à nous mettre encore en attente avec quelques petits dialogues par-ci par-là mais ce n'est pas le cas. J'en ressors très conquise !
  • Viku Le 23 Novembre 2023 à 22:04
    Les tomes me paraissent toujours trop courts ! J'ai beaucoup aimé cette édition collector avec le puzzle, l'illustration est magnifique. Pas mal d'actions, mais on est encore loin d'entrevoir la fin de cet arc narratif. Toujours un plaisir de retrouver nos personnages principaux et secondaires !
  • Tachan Le 25 Novembre 2023 à 21:25
    Sans surprise, ce nouveau tome est une petite merveille. On dirait que l’autrice passe encore à la vitesse supérieure avec ce nouveau danger qui vient percuter tout le monde et agiter les questionnements en attente depuis quelques temps. Ça bouillonne et surtout ça s’échauffe, le tout dans un trait enchanteur même dans la noirceur qui gagne peu à peu l’histoire. Le duo Coco-Kieffrey est splendide
  • Myss_tyk Le 27 Novembre 2023 à 15:46
    Au niveau graphique c'est toujours aussi bien et l'histoire devient de plus en plus sombre et complexe. Les règles de l'univers commencent à être remises en question. Pas mal d'action dans ce tome.
  • LittleBlueSun Le 02 Décembre 2023 à 12:25
    Ça fait plaisir de voir que les magnifiques dessins ne sont pas qu’un contenant pour une intrigue vide. On continue d’explorer l’univers et on referme ce tome avec pas mal d’interrogations sur les forces en présence et les limites de la magie. Et dans le feu de l’action, les personnages sont très plaisants à suivre. Résultat ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant hâte de lire la suite.
  • Torie Le 08 Décembre 2023 à 01:41
    C'était génial ! Beaucoup d'actions dans ce tome et aussi du questionnement. On continue sur la même lancée ! Tous les personnages amènent leur pierre à l'édifice, j'adore !
  • Latiiis Le 11 Décembre 2023 à 09:25
    À chaque nouveau tome je me rappelle à quel point j'adore cette série ! L'action est pas mal mise en avant sur ce tome là tout en nous mettant en question sur les lois de cet univers.
  • Alexselivre Le 13 Décembre 2023 à 07:23
    Enfin de l'action, un approfondissement de l'intrigue. Je n'attendais que cela depuis plusieurs volumes. Plus sombre, plus complexe, plus mature, je valide et guette la suite !
  • livingdeadcats Le 17 Décembre 2023 à 13:42
    L’action promise à la fin du tome 11 est là ! J’aurais aimé qu’il y ait un chapitre en plus car il se passait tellement de choses, vraiment hâte de lire la suite !
  • Lynn Le 23 Décembre 2023 à 15:37
    J'ai adoré ce douzième tome et je suis deja terriblement frustrée de devoir attendre la suite. C'était vraiment une belle lecture. L'action arrive sans cesse. On continue à découvrir les personnages et ils prennent, petit à petit, de plus en plus d'ampleur. On continue également à découvrir l'univers qui devient de plus en plus riche. J'ai vraiment passé un bon moment.
  • Cha'lice Le 23 Décembre 2023 à 19:37
    Ça fait plaisir d'avancer un peu ! Un tome qui n'est quasiment que de l'action et qui je l'espère va nous plonger à fond dans le sujet, on en avait besoin. Le questionnement sur la magie s'approfondit, j'espère qu'on continuera sur cette lancée !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Décembre 2023 à 17:40
    Un time davantage dans l'action que les précédents, on a plus l'impression d'avancer dans l'histoire même s'il reste encore beaucoup à résoudre. 17/20
  • mals Le 28 Décembre 2023 à 18:52
    C'est toujours un plaisir de lire cette série et pour le coup, ce tome était rempli d'action et l'intrigue continue sur une très bonne lancée Le côté graphique est toujours aussi magnifique et cela fait plaisir de voir que le manga n'a pas juste des beaux dessins mais aussi un contenu intéressant et non vide et plat comme on peut voir assez souvent
  • Codex Astoria Le 06 Janvier 2024 à 18:37
    On avance et on a de l'action qui commence à arriver. Les dessins sont toujours aussi soignés et on gagne encore en profondeur de réflexion entre guérisseurs, pouvoir, magie. J'espère vraiment que le tome suivant continuera sur cette lancée et nous pousse à remettre en question les codes établis tout en apprenant plus sur la mystérieuse confrérie.
  • Miettesdeclow Le 07 Janvier 2024 à 16:43
    Beaucoup d'action dans ce nouveau et de nouveaux questionnement qui viennent s'imbriquer dans l'histoire de base. On commence à parler de sujets importants. Les dessins sont toujours aussi beaux. Hâte de lire la suite !
  • Chloélit Le 13 Janvier 2024 à 19:25
    Enfin !! L’action s’affole, les enjeux se déploient... Difficile toutefois de raccrocher les wagons, la faute aux rythmes de parution mais surtout narratif, l’un comme l’autre en dents de scie. Heureusement le plaisir reste intact, la relecture à portée de main et la suite prometteuse…
  • Miisjess Le 20 Janvier 2024 à 19:34
    La forte menace qui se dévoilait à peine dans le tome précédent, nous laissant dans une crainte pleine d'interrogations à la fin de ce dernier, a bien été au rendez-vous pour nous faire manquer d'air plus d'une fois ; de l'action de tous les côtés, de l'émotion, des retrouvailles, et de nouvelles questions viennent encore plus enrichir l'intérêt que nous avons pour cet univers, et ses personnages.
  • Andjalie012 Le 25 Janvier 2024 à 15:19
    Enfin un peu de rebondissement car je trouvais que depuis quelques tomes on n'avançait pas beaucoup et ce tome est tellement haletant. Les dessins sont toujours aussi superbes et très détaillés. J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant même si je trouve que la parution des tomes sont très éloignés des uns des autres. Vraiment hâte de continuer !
  • Alienor17320 Le 04 Février 2024 à 09:52
    L'histoire m'a tenu en haleine du premier tome au dernier. Par contre, la fin m'a un peu déçue! Il faut la suite!!!
  • Seli Le 04 Février 2024 à 14:38
    Un tome riche en action qui se lit d'une traite ! Tous les questionnements mis en place dans les tomes précédents culminent dans celui-ci, avec des planches sublimes qui n'hésitent pas à évoquer un imaginaire très macabre voir horrifique et révèle beaucoup de choses sur les personnages et les enjeux pour les sorciers. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Lesptitspapiersdemanon Le 07 Février 2024 à 16:06
    J'ai trouvé que ce tome passait super vite, beaucoup d'action ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Cactus Le 07 Février 2024 à 21:56
    Ça bouge enfin dans ce tome ! De la magie, des combats, on ne s’ennuie pas. C’était assez glaçant, et en même temps très accrocheur. On découvre une nouvelle facette de ma magie. Les planches sont juste sublimes. Maintenant, j’ai hâte de voir tous les enjeux prendre un sens et se révéler pour de bon. Où sont le bien et le mal finalement ? Petit bémol sur une fin abrupte. Vivement la suite ! [18]
  • Kiriiti Le 14 Février 2024 à 16:42
    Shirahama nous propose un monde complexe aux multiples enjeux. Chaque personnage a sa vie, ses objectifs et ses limites qui viennent par moment, se heurter à d’autres. Cela crée un champs des possibles vaste et rend le récit passionnant à lire. Je craignais que ce soit enfantin au vu de la jeunesse de nos héros mais il n’en est rien.
  • Callysse Le 17 Février 2024 à 16:25
    L'univers se complexifie, développe ses enjeux et montre sa dangerosité et sa noirceur. Ce tome était passionnant, rythmé, touchant et haletant. Difficile de le lâcher! Les illustrations sont sublimes et l'ensemble est très bien monté. Le manga a mis un peu de temps à se dévoiler mais là les tomes sont de plus en plus intéressants. Hâte de lire la suite!
  • Emilie kokoro Le 20 Février 2024 à 09:30
    Un univers toujours aussi riche avec des dessins toujours aussi beaux et travaillés. Les personnages commencent à s'interroger et les enjeux s'intensifient. On voit une évolution certaine avec les premiers tomes. C'est vraiment une série prometteuse qui a encore beaucoup de choses à raconter.
  • Je lis donc je suis Le 29 Février 2024 à 21:49
    Tellement contente de pouvoir enfin me replonger dans cette saga ! J'adore les dessins et personnages. Cela faisait plusieurs tomes que l'histoire était très lente... on se réveille un peu et ça fait du bien.
  • Cjeka Le 09 Mars 2024 à 12:58
    Les illustrations sont toujours aussi belles et ça gagne en complexité, tant au niveau des motivations persos que de la place de la magie, la remise en question des règles etc... Un très bon tome !
  • wendy_bouquine Le 26 Mars 2024 à 16:16
    L'action est au rendez-vous et les personnages gagne en complexité au niveau de la moralité et de la place de la magie dans le monde. Ce tome apporte énormément dans l'avancée de l'histoire et j'apprécie revoir un certain personnage vers la fin. Des illustrations toujours aussi sublimes et des dialogues importants avec des thématiques encore plus travaillé.
  • Anne2702 Le 01 Avril 2024 à 16:48
    Je continue ma lecture de cette saga avec le tome 12 La saga avance lentement d'autant qu'il faut attendre longtemps entre les différents tomes Il n'y a pas trop de révélations dans ce nouvel opus, c'est plus une réflexion sur la magie Pour les fans il faudra être patient. J'ai cependant aimé ma lecture car on y voit plus souvent maître Keffrey
  • Karineahah Le 08 Avril 2024 à 14:43
    Beaucoup d'action dans ce tome là. J'ai également aimé le questionnement de la médecine et de la magie qui touche de plus en plus de personnages. J'ai hâte que le prochain tome sorte !
  • komu Le 12 Avril 2024 à 22:54
    Il y a beaucoup plus d’action dans ce tome-ci que dans le précédent, j’ai donc été un peu plus emballée. Pour moi ça reste une bonne série mais sans plus, les dessins sont magnifiques mais quand j’ai fini un tome je ne ressens pas de l’impatience à l’idée de devoir attendre le prochain. Je pense que c’est surtout dû au fait que je ne m’attache pas aux personnages.