L'Atelier des Sorciers, tome 04
Kamome Shirahama2019

17.3

Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…

Quel est le but de cette étrange organisation ?

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 04 (2018)

2019 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 190 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782811648268

2019 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 192 pages | Sortie : 3 février 2019 | ISBN : 9782811648275

2019 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782811648558

On en parle aussi sur le forum

• Truite Le 03 Avril 2019 à 16:44
    On reste toujours dans ce petit monde merveilleux fait de pentacles et de dessins ! Enfin, petit, ça reste à voir : l'histoire commence vraiment à gagner en profondeur, et les éléments placés plus tôt dans la saga prennent vraiment tout leur sens : la Confrérie du capuchon entre autres. Une lecture agréable qui ne me rends que plus impatient de feuilleter le prochain tome.
  • Linsty Le 04 Avril 2019 à 22:25
    Je comprends pourquoi le manga fonctionne de plus en plus ! Il est de mieux en mieux mais je ne peux mettre plus de 20. Hâte de lire la suite même si il va falloir faire preuve de patience. J'adore :D Les personnages sont attachants, même ceux de "passage". J'aime cette approche de la magie qui diffère de ce qu'on voit souvent.
  • Ahkrin Le 05 Avril 2019 à 23:04
    L'histoire prend de l'ampleur et de la gravité ! On sent que le prochain tome (ou celui d'après) contiendront quelques réponses (je pense). J'ai hâte d'en savoir plus, quel univers et quels personnages !
  • Alexselivre Le 08 Avril 2019 à 09:28
    Sans doute l'un de mes tomes favoris : même en essayant de le faire durer, je l'ai dévoré avidement. Quelle beauté ! L'intrigue gagne encore en profondeur, en noirceur, tout me laisse pantoise d'admiration. Un remarquable sans-faute.
  • Seli Le 10 Avril 2019 à 14:32
    Encore un tome magnifique et prenant ! L'histoire prend une tournure plus sombre et urgente, certains passages ayant un réel aspect horreur. L'univers est encore davantage creusé et la fin nous laisse sur un cliffhanger très réussi ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Myss_tyk Le 10 Avril 2019 à 19:36
    Les dessins sont magnifiques, l'ambiance agréable et même chaleureuse malgré les dangers bien présent pour les personnages. L'histoire avance doucement mais laisse espérer des éclaircissements prochainement. C'est le seul risque de déception de ce manga : que l'intrigue ne se lance jamais réellement. À voir... Quoi qu'il en soit ça reste pour l'instant très agréable.
  • Queen.sianaa Le 11 Avril 2019 à 23:20
    Un tome magnifique, avec des jolies illustrations. Je suis fan ! L'univers est d'autant plus fascinant. Je suis contente que l'histoire évolue et que la confrérie du capuchon s'impose peu à peu dans le scénario. Impatiente de découvrir la suite et d'en savoir plus sur tout ces mystères. Sinon le personnage de Yinny m'a vraiment tapé sur le système. J'espère ne pas être la seule...
  • Angel49 Le 12 Avril 2019 à 19:58
    Toujours aussi bien hâte de voir les autres tomes. Dommage que se soit si long à attendre
  • coldtroll Le 13 Avril 2019 à 23:24
    Très chouette. Petit bémol sur quelques actions moins lisibles, mais qu'on finit toujours vite par reconstituer
  • Korydwen Le 14 Avril 2019 à 11:50
    Toujours aussi merveilleux à lire. Les pentacles sont toujours présents mais d'une autre façon, un peu moins dans l'apprentissage. L'histoire prend de l'ampleur et on découvre petit à petit des petites choses. Plus sombres. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
  • Tachan Le 17 Avril 2019 à 10:54
    Encore un excellent tome, centré sur la belle Trice en plus ! J'adore ce que représente ce personnage et l'autrice la met merveilleusement en avant lors d'une épreuve d'un rare danger. On y apprend pas mal de choses sur elle, mais aussi et surtout sur leur univers, surtout quand un certain groupe vient s'en mêler à la fin. Petit plus : j'aime beaucoup le nouveau perso masculin ^^
  • Pyrrha Le 21 Avril 2019 à 13:40
    Un excellent tome, l'intrigue se met bien en place et on en apprend de plus en plus sur toutes les apprentis. Me tarde la suite!
  • Torie Le 27 Avril 2019 à 21:31
    Superbe! On avance petit à petit dans l'histoire. Les personnages sont toujours aussi attachants. On les découvre avec de nouvelles facettes et c'est toujours aussi agréable! Vivement la suite!
  • Spoucha Le 28 Avril 2019 à 17:25
    Plus on avance dans la série et plus je lis les tomes à une vitesse pas possible ! Je ne peux que conseiller de continuer !
  • Le boudoir livresque Le 29 Avril 2019 à 23:09
    Pour moi, le meilleur tome de la saga pour le moment. Je n'ai que des louanges à lui faire : les dessins sont d'une beauté étourdissante, l'action est au rendez-vous, de nouvelles créatures aux design crédibles et créatifs sont présents, d'autres personnages apparaissent et m'ont intéressée... encore une fois, un manga d'une qualité de haute voltige.
  • Tsu Le 30 Avril 2019 à 07:49
    Encore une fois je reste surtout bluffée par cet univers et les dessins si incroyables ! Les sorcières sont à nouveau mises au défi et on les découvre davantage. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur l'éducation qui peuvent se rapporter finalement à notre scolarité actuelle. J'avoue avoir hâte que l'intrigue se lance réellement mais on nous dissémine des choses petit à petit !
  • Chrisbookine Le 10 Mai 2019 à 20:28
    Les dessins sont ciselés de détails magnifiques, j'adore toujours autant le ver-pinceau. On progresse dans l'intrigue et l'apprentissage des jeunes sorcières qui révèlent un peu plus de leur caractère et de leur existence.
  • LittleDolls2134 Le 13 Mai 2019 à 18:05
    un tome plus plaisant que le précédent. mais je me pose toujours autant de question sur le maitre et les capuchons... à suivre :D
  • noemaus Le 15 Mai 2019 à 22:09
    Quel plaisir de replonger dans cet univers fantastique. Ce tome est dans la lignée des précédents : magnifique graphiquement, des personnages attachants qui se complexifient tout doucement et une intrigue qui s'amplifie ! Vivement le tome 5!
  • _Nephtys Le 23 Mai 2019 à 13:17
    Une fois de plus ce tome est un coup de cœur, je suis ravie de retourner auprès de Kieffrey et ses apprenties sorcières ! Je ne suis pas tant attachée que cela au nouveau personnage (Yinny), mais j'ai adoré en découvrir un peu plus sur Trice, que j'apprécie beaucoup. La tournure des événements a pris un sacré virage, une grande menace plane sur les protagonistes, la suite sera dure à attendre o/
  • marine_livraddict Le 23 Mai 2019 à 21:41
    Avec ce tome 4, mon coup de coeur s'est confirmé! J'aime définitivement beaucoup cette saga, si magique dans tous les sens du terme! C'est tellement prenant, passionnant et fabuleux! Et ne parlons pas des dessins qui sont absolument trop canons! Et cette fin... ça va être une torture d'attendre la suite!
  • Sia Le 27 Mai 2019 à 12:37
    Enfin de la baston magique !! L'intrigue de ce volume est hyper prenante ! Si on ne découvre pas grand-chose sur la confrérie du capuchon, c'est au profit du monde magique et des personnages secondaires, et c'est pas mal ! Les dessins sont toujours aussi sublimes, ce qui ne gâche rien !
  • Isa De la Montalay Le 16 Juin 2019 à 22:08
    On rentre dans le vif du sujet ;-) Le loup sort enfin du bois...
  • lemillefeuilles Le 20 Juin 2019 à 21:33
    Un manga qui est au-dessus des précédents volumes, parce qu'on découvre plus certains personnages qui s'avèrent intéressants, et que l'autrice aborde des thématiques presque politiques. C'est une belle réussite, et j'ai hâte de lire le cinquième tome !
  • Sabaha Le 28 Juin 2019 à 19:27
    Beaucoup d'action dans ce tome 4 et moins de séquences studieuses. Les illustrations sont toujours aussi jolies. L'histoire prend de l'ampleur et c'est très bien comme ça !
  • Camillecture Le 14 Juillet 2019 à 14:38
    Quand j'ai commencé cette saga (au vu des avis élogieux sur Livraddict), j'étais persuadée que cette saga se composait de 4 tomes seulement. Ici l'histoire progresse mais ce n'est pas le dernier tome !
  • Lynn Le 19 Juillet 2019 à 22:08
    Les choses sérieuses commencent. Je suis totalement conquise par ce quatrième tome. J'ai vraiment hâte de poursuivre les aventures de Coco et des autres apprenties.
  • Mellie Le 30 Juillet 2019 à 21:55
    J'ai dévoré les quatre premiers tomes, je comprends vraiment l'engouement autour de cette série : magnifiques dessins, personnages attachants, et l'histoire monte en puissance dans ce quatrième tome. Plus qu'à attendre le cinquième maintenant...
  • Manon2o Le 13 Août 2019 à 16:53
    Un excellent quatrième tome. Comme d’habitude, je suis sous le charme des graphismes. Seul petit bémol de ce tome, j’ai eu l’impression de ne pas trop avancer dans l’histoire. Bien sûr, l’intrigue avance, mais sans plus. Et j’avoue être un tout petit peu déçue de l’absence de Tarta dans ce tome, car j’aurais vraiment voulu continuer à en prendre plus sur lui.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2019 à 16:51
    J'ai beaucoup aimé l'apprentie mise en avant dans ce tome et sa relation avec la magie, en plus des dessins toujours superbes. En revanche, je trouve que cela n'avance pas tant que cela ici, et qu'il y a un côté répétitif (faire ses preuves / confrérie du capuchon) qui commence à s'installer. 17/20
  • EderRusterH Le 29 Septembre 2019 à 18:07
    Non seulement le dessin est toujours aussi superbe, mais l'histoire avance correctement, développant l'univers et les personnages par petites touches successives.
  • Wonderbooks_ Le 13 Octobre 2019 à 09:40
    Très contente d'avoir enfin pu lire ce 4e volume tout aussi génial que les précédents ! Cette série est une véritable claque visuelle, avec des personnages super attachants et une intrigue captivante qui nous fait dévorer chaque tome en moins de deux ! Hâte de découvrir la suite !
  • Spanqueur Le 18 Octobre 2019 à 00:37
    L'univers qui s'assombrit. On a l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages mais sans délaisser les principaux. Les nouveaux types de magies sont géniaux tout en apprenant plus sur les sorts interdits. Super tome.
  • Chabouquine Le 23 Octobre 2019 à 21:09
    Encore un très bon volume, plus centré sur d'autre personnages, ce qui est très plaisant. L'histoire avance doucement, tout en nous donnant quelques petites révélation. Vivement la suite.
  • Cicil00 Le 07 Novembre 2019 à 23:16
    L'histoire avance doucement mais l'univers continue de s'enrichir. C'est toujours un plaisir de plonger au coeur de cette saga.
  • nanais001 Le 11 Novembre 2019 à 13:53
    Un tome qui gagne en profondeur et en noirceur avec des personnages de plus en plus complexes. J'adore !
  • Fei Le 22 Novembre 2019 à 18:31
    Toujours sublime mais l'histoire ne pas autant intéressé que celles des précédents tomes. Ca reste tout de même très bon :)
  • DraikoPinpix Le 22 Novembre 2019 à 18:37
    [2 tomes lus] C'est mignon, les dessins sont jolis et j'aime les personnages. On prend le temps de les découvrir et j'aime beaucoup l'univers qui foisonne de créatures, de plantes et d'objets magiques.
  • The Books of Manon Le 31 Décembre 2019 à 14:43
    Ce manga devient meilleur de tome en tome ! On en apprend toujours plus sur les personnages de départ et on fait également de nouvelles rencontres très intéressantes. L'histoire monte d'un cran avec ce tome 4 !
  • Talasi Le 01 Février 2020 à 01:47
    Un très bon tome qui met en avant le personnage de Trice ! La voir aider un camarade anxieux m'a fait chaud au cœur. Je suis toujours autant sous le charme de cet univers aussi merveilleux qu'enchanteur, bien qu'il révèle davantage sa face sombre ici. Ce manga est décidément à suivre !
  • badhancock Le 05 Février 2020 à 16:42
    En tout cas, dans ce tome, les tournures que prennent l’examen et l’extérieur, fait que ça devient complètement fou et incroyable à la fois. On découvre un peu plus de chose en ce qui concerne la confrérie du capuchon, tout en apprenant aussi un peu plus sur les sorts interdits.
  • BlueMoon Le 07 Février 2020 à 22:59
    Toujours aussi prenant ! J'ai hâte de voir quelle direction va prendre l'intrigue dans le tome suivant !!
  • Einalem Le 10 Février 2020 à 13:04
    J'adore toujours autant ce manga ! On en apprend toujours sur l'histoire de leur magie. Les personnages sont toujours aussi attachant, accros à cette saga !
  • bouquinonsensemble Le 29 Février 2020 à 20:29
    Beaucoup d'actions dans ce nouveau tome. L'intrigue avance petit à petit et l'histoire est toujours aussi captivante. Je suis conquise !
  • Pommerouge Le 07 Avril 2020 à 15:08
    En bref, même si on obtient des réponses, de nouvelles questions font surface. Ce manga devient de plus en plus mystérieux. Les personnages sont intéressants et franchement, j’adore les découvrir un par un. Dommage que la suite ne soit pas dans ma PAL, car la fin de ce tome est juste fou !!!
  • Dévoreur de Books Le 22 Avril 2020 à 14:14
    Un manga très agréable à lire, des personnages qui apprennent progressivement la magie dans des dessins plein de douceurs.
  • Poyita Le 20 Mai 2020 à 13:18
    Je me lasse toujours pas de ce manga, il est toujours aussi touchant et mystérieux !
  • Lechatselivre Le 12 Juin 2020 à 14:56
    Les dessins toujours aussi magnifiques ! On en apprend un peu plus sur certains personnages. Toujours autant de mystères... Hâte de lire la suite !
  • Cendre Le 04 Juillet 2020 à 10:35
    C'est toujours mignon, dynamique, presque féerique et les graphismes sont très beaux mais les personnages sont quand même très caricaturaux. Une bon moment lecture.
  • yex Le 11 Août 2020 à 22:35
    Des dessins toujours aussi beaux, un peu plus d'actions dans ce tome.
  • Emmani Le 17 Septembre 2020 à 14:59
    Toujours mignons mais une intrigue assez cliché et une action qui peine à décoller. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, et je n'y étais qu'à la fin. J'ai néanmoins beaucoup apprécié le personnage de Trice. Du côté de Coco et des méchants, on a cependant la sensation de tourner sérieusement en rond...
  • Liliblack's readings Le 30 Novembre 2020 à 18:30
    C'est mon tome préféré ! Hâte de lire la suite.
  • D.Séverine Le 30 Décembre 2020 à 09:44
    C'était sympa d'apprendre à connaître Trice, mais je n'aime pas sa personnalité, qu'est-ce qu'elle est rigide ! J'ai aussi apprécié de voir apparaître un nouveau personnage, même si je l'ai trouvé, au départ assez agaçant à se rabaisser sans cesse. Moi qui aime les épreuves, je dois dire que j'ai été servie avec cet examen que passe Agathe... l'intrigue était chouette, j'ai hâte de poursuivre !!!
  • Emaleth02 Le 19 Mars 2021 à 13:54
    Des dessins toujours aussi agréable, une intrigue qui se complexifie, bref vraiment un bon moment de lecture.
  • Prissy Le 27 Mars 2021 à 15:50
    Mon tome préféré !
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:42
    J ai adoré ce tome pleins de rebondissements. J ai vraiment hâte de lire le tome suivant vu la fin de celui-ci. J ai bien aimé aussi le chapitre hors série.
  • Beatles_Jude Le 30 Août 2021 à 21:18
    On en apprend un peu plus sur le personnage de Trice ! L'histoire est toujours prenante et les dessins magnifiques.
  • lamandarine Le 19 Décembre 2021 à 11:24
    Encore un tome très intéressant. J'espère juste que les prochains tomes apporteront enfin des réponses à certaines questions posées par les précédents car finalement, moi qui pensais commencer à y voir un peu plus clair dans le tome précédent, j'ai finalement plus d'interrogations de nouveau avec celui-ci.
  • Ella O. GuerL Le 22 Janvier 2022 à 17:03
    L’histoire commence à prendre de l’ampleur, à se complexifier et à s’assombrir peu à peu. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. J’ai apprécié ce dernier tome ou Trice est mise en avant, elle a un avis très tranché sur ce que doit être sa magie. J’aime le fait qu’elle se focalise sur ce qu’elle veut que soit sa magie, qu’elle cherche des solutions pour s’en sortir avec ce qu’elle connaît.
  • Poire Choco Le 23 Février 2022 à 13:51
    Encore un beau manga, on s’immisce de plus en plus dans l’univers et la magie. Pleins de péripéties dans ce tome. Les dessins sont toujours aussi magnifiques
  • krysteliane Le 05 Juin 2022 à 17:07
    Excellent tome, qui nous fait encore plus plonger dans l'univers du manga. Les personnages sont plus développés et on découvre de nouvelles facettes de leurs personnalité. Les événements prennent une sacrée tournure et on a qu'une envie, lire la suite. Bien sûr graphiquement ça reste un pur plaisir.
  • Gel Le 17 Octobre 2022 à 20:32
    Waouh! Encore un tome qui prouve à quel point la mangaka maîtrise l'histoire qu'elle raconte: que ce soit au niveau du monde, du bestiaire, des règles de la magie et ses composants en herboristerie...tout est ultra abouti et réfléchi. Les dessins sont très beaux et riches en détails. Je m'attache également de + en + aux différents persos (dont le dernier Yinny qui a su me toucher en peu de pages).
  • Rosehill Cottage Le 24 Octobre 2022 à 23:15
    Beaucoup d’actions dans ce tome et l’histoire avance à un bon rythme. Les dessins sont toujours aussi époustouflants !! J’en redemande <3
  • Audrey3511 Le 18 Novembre 2022 à 21:19
    J'ai mis un peu de temps à lire ce tome 4, n'ayant pas particulièrement accroché aux tomes 2 et 3... Finalement celui-ci m'a bien plu, enfin on a de l'action ! Même si je n'ai pas trouvé cela original ce qu'il se passe à l'examen (c'est fréquent dans les shonen donc j'ai l'habitude). En tout cas, la fin m'a donné envie d'enchaîner !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 12 Février 2023 à 12:46
    Le rythme s'accélère dans ce tome. J'ai pris plaisir à suivre plus particulièrement Agathe et Trice. Ces deux apprenties ont des caractères diamétralement différents, tel le Ying et le yang. On y voit l'introduction d'un nouveau personnage, enfin un garçon parmi les apprentis. La confrérie du capuchon débarque dans leur aventure et rajoute du suspense. Hâte de voir comment ils vont s'en sortir.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 25 Février 2023 à 10:56
    Un tome plus sombre que les précédents et un rythme qui continue de s'accélérer. J'aime beaucoup la tournure que prennent l'histoire et les personnages. Les illustrations sont toujours aussi splendides. Un vrai plaisir à découvrir comme toujours !
  • Myrrh Le 28 Février 2023 à 21:39
    Un tome intéressant j'ai aimé que l'on creuse les camarades de Coco et Yinny est vite attachant. La confrérie apporte un peu de piment et les événements donnent envie de voir ce qu'il se passe dans les prochains tomes.
  • angelakoala Le 05 Avril 2023 à 10:27
    Toujours très sympa, à lire j'ai hâte d'en savoir plus
  • Sanguine Le 26 Avril 2023 à 10:26
    Encore un tome bien fichu et intéressant. Ca donne envie de lire la suite !
  • Anne2702 Le 12 Juin 2023 à 21:49
    Après avoir lu le tome 3 j'ai enchaîné directement avec le 4. L'histoire devient de plus en plus intéressante et la personnalité des personnages s'affinent. Un très bon manga avec un univers très riche et travaillé. La fin donne l'envie de continuer directement avec le tome 5
  • Maeliel Le 24 Juin 2023 à 20:34
    Oh mais quel tome!!! Nos apprentis sorciers affrontent de nouvelles épreuves et sont confrontés à cette sombre confrérie… ça dépote!
  • Tiboudouboudou Le 03 Juillet 2023 à 13:10
    J'ai beaucoup aimé ce tome que j'ai trouvé plus sombre que les précédents ! Les petites évoluent toutes à leurs rythmes, en dépassant leurs peurs et leurs traumatismes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Yinny ! Trice est complexe, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle !
  • Viku Le 19 Août 2023 à 14:33
    J'aime tellement la densité de ces tomes et de l'univers ! On en apprend petit à petit plus sur certains personnages et sur le fonctionnement de ce monde et de sa magie. Une vraie pépite qui ne me déçoit pas un seul instant depuis le début. J'avoue que j'aurais été très curieuse de lire cette oeuvre en couleur !
  • Shuujii Le 20 Septembre 2023 à 22:31
    Alors que dire… C’EST MON TOME préféré de tout les autres Je me suis beaucoup attaché à Trice et j’étais si triste pour Yinny
  • Wiborada Le 23 Octobre 2023 à 20:02
    Très bon tome. La qualité de l’illustration atteint des sommets ici ! Pour le reste, le scénario décolle encore un peu, avec des enjeux qui se s’annoncent passionnants.
  • livingdeadcats Le 19 Novembre 2023 à 16:16
    Quelle saga et quel tome excellent !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 20:46
    L'histoire prend de l'ampleur et de la profondeur. Le passé de Trice est mis en avant dans ce tome. Yinny est un personnage que j'espère revoir dans les prochains tomes, ce serait intéressant. Les illustrations sont toujours splendides et elles l'auraient été encore plus en couleur.
  • Cloange Le 25 Janvier 2024 à 14:58
    Un excellent tome! La confrérie du capuchon ressert un peu son piège autour de Coco et ses compagne de l'atelier. On suit la deuxième épreuve d'Agathe et c'est totalement stressant. On fait aussi la rencontre de Yinny un nouveau personnage et j'espère qu'on le recroisera dans les tomes suivant. La fin est vraiment cruelle j'ai vraiment très hâte de lire la suite.
  • candylit Le 06 Mars 2024 à 11:00
    L'histoire devient plus intéressante. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et on en apprend plus sur les personnages.
  • Karineahah Le 10 Mars 2024 à 19:11
    Toujours aussi fan de cette série de manga. On apprend d'avantage sur Trice et des éléments supplémentaires sur l'univers sont apportés dans ce tome. Hâte de découvrir la suite !
  • Kirlan Le 25 Mars 2024 à 18:17
    Des dessins toujours aussi magnifiques et une intrigue qui s'intensifie!