L'Atelier des Sorciers, tome 11
Kamome Shirahama2023

17.0

La Fête de la Nuit d’argent s’achève sur un défilé, véritable point d’orgue des festivités où les sorciers présentent leurs inventions au roi et à la population locale. Mais ce défilé est également le seul moyen pour Coco de sauver Dagda et Kustas et plus l’échéance approche, plus l’apprentie sorcière se sent submergée par la pression. Alors qu’elle souhaite aussi briller lors de cet événement, Agathe décide quand même de lui tendre la main. Elles parviennent toutes les deux à faire valider leurs sorts pour les présenter lors du cortège, mais vont-elles réussir à récolter les suffrages nécessaires ?

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 11 (2023)

2023 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 157 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782811680046

2023 Editions Pika

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782811681449

• Tontine Le 16 Juin 2023 à 22:51
    Petit tome de transition qui continue d'étoffer le lore. Rien d'exceptionnel mais ça fait plaisir de revoir les personnages et d'assister à leur évolution. Petit coup de coeur sur le sort de Coco et l'intervention d'Agathe.
  • Cha'lice Le 17 Juin 2023 à 23:36
    Un tome qui ne fait toujours pas avancer l'histoire mais qui a le mérite de se centrer sur les personnages et sur la relation entre Coco, Agathe et la magie. Un bon moment :)
  • Amé-lit D'Arroult Le 19 Juin 2023 à 06:53
    Un tome très sympa. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Agathe que ce soit personnellement ou dans sa relation avec Coco. Néanmoins, il s'agit encore une fois d'un tome de transition où l'on n'a pas beaucoup de révélations et qui ne fait pas grandement avancer l'histoire. Par contre, le cliffhanger de fin promet un douzième tome avec plus d'action ! Cela va être difficile d'attendre sa sortie.
  • Chloélit Le 19 Juin 2023 à 13:49
    Qu’il est interminable de patienter entre chaque tome ! Quelques chapitres dégustés de-ci de-là ne suffisent jamais assez à épancher ma soif de découverte et d’amour pour cette profonde série au kaléidoscope de nuances, de sentiments, de sensibilité ! J’ai hâte de lire la suite pour, petit à petit, assister à l’imbrication finale de ses mélodieux rouages…
  • lauradesmots Le 23 Juin 2023 à 22:40
    Alors, oui, peut-être que l'histoire n'a pas fait de grand pas, mais qu'il est bon de marcher doucement dans l'univers merveilleusement artistique des sorciers ! Mon cœur fond irrémédiablement devant la beauté des dessins et des personnages ; j'en veux encore, encore, et quelle fin ! Quel supplice que d'attendre, rien qu'une miette, une seule, des aventures de Coco !
  • mals Le 25 Juin 2023 à 16:03
    Toujours aussi bon malgré un récit lent qui ne permet pas d'avoir la suite de l'histoire pour un bon moment Mais cela n'empêche que pour le peu qu'il y a , l'histoire est agréable et toujours rempli de magie avec des dessins superbement exécutés
  • The Books of Manon Le 27 Juin 2023 à 22:02
    J'hésite vraiment à laisser de côté voir à abandonner cette série. C'est toujours le cliffhanger de fin qui me donne envie de poursuivre pour au final avoir à nouveau un tome où l'intrigue n'avance pas assez à mon goût et à nouveau un cliffhanger à la fin pour donner envie de lire la suite. Et l'univers ne m'emballe plus autant que dans les premiers tomes...
  • Hadelium Le 03 Juillet 2023 à 08:22
    J'aime toujours autant voir l'implication de la magie dans ce monde. Les non-mages ne sont pas les personnages les plus palpitants, mais voir leur rapport à la magie est plutôt intéressant. Par contre, les tomes sont trop courts, ce qui n'aide pas à s'investir dans l'histoire.
  • mxnomad Le 03 Juillet 2023 à 19:01
    C'est vraiment de l'arnaque sous forme de livre. Rien n'avance, c'est cul-cul et sans intérêt. J'en ai marre de lire du vent, c'est fini pour moi.
  • Myss_tyk Le 05 Juillet 2023 à 17:08
    J'aime toujours autant replonger dans cet univers. L'histoire n'avance pas beaucoup mais je m'en fout pour le moment car il s'y passe quand même des choses. C'est bienveillant et ça me va très bien. Le dessin toujours aussi beau
  • Torie Le 05 Juillet 2023 à 21:22
    Très bon tome avec une belle magie. J'adore Kieffrey! J'aimerais que son instinct aille encore plus loin. La fin du tome ne présage rien de bon pour la suite... aïe aïe aïe ! Courage les filles !
  • LittleBlueSun Le 07 Juillet 2023 à 17:32
    Je suis un peu frustrée par cette série car il y a des éléments d’intrigue intéressants que l’on aimerait voir plus développer et on finit encore une fois par parler de l’inégalité de ce monde où seuls certains élus peuvent faire de la magie. C’est sympa, le dessin est magnifique et l’évolution des personnages est présente mais je voudrais un peu plus de matière à me mettre sous la dent.
  • Je lis donc je suis Le 12 Juillet 2023 à 22:31
    Je suis toujours assez frustrée par les tomes de cette saga... voilà 3 tomes que nous abordons la fête. Il serait temps d'avancer.
  • Cactus Le 20 Juillet 2023 à 15:35
    Enfin de la magie ! Des thèmes intéressants, en particulier l’opposition médecine/magie qui amène des questionnements et des conflits intérieurs, en particulier autour de la mort. Les dessins sont toujours magnifiques ! Je lis cette saga de manière contemplative, alors je continuerai même si l’intrigue piétine. Les petits épisodes sont finalement tout aussi touchants et prenants, voir plus. [16]
  • Tachan Le 24 Juillet 2023 à 09:48
    Les tomes passent mais la qualité ne baisse pas et Pika continue aussi de mettre les petits plats dans les grands avec ses superbes bonus. Décidément une très belle série ! J'ai adoré voir Coco et Agathe repousser les limites de leur amitié et mélanger leurs visions du monde. J'ai adoré aussi la noirceur apportée par les adultes et tout ce qu'ils cachent dans ce monde pas si idyllique. Passionnant
  • Lesvoyagesdely Le 26 Juillet 2023 à 21:48
    Notre pépite magique est de retour et ce tome ne déçoit en aucun cas. La Fête de la Nuit d’argent s’achève sur un défilé, elle arrive à son apogée, càd le moment où les sorciers vont présenter leurs inventions au roi, il va même y avoir un vote du peuple via un drapeau. C’est un moment unique, qui nous en met plein les yeux. Nous avons hâte de découvrir les inventions proposées.
  • Andjalie012 Le 31 Juillet 2023 à 13:28
    Un bon petit tome dans la lignée des précédents. J'ai aimé l'évolution de Agathe dans ce tome et la fin du tome présage un peu d'action dans le prochain. Je trouvais qu'on commençait à stagner dans l'histoire, on avait plus des scènes de vie. Hâte de lire le tome suivant maintenant en vu de ce qui nous attend.
  • Délectables Lectures Le 22 Août 2023 à 11:39
    Toujours aussi beau visuellement, mais il serait temps que l'intrigue avance ! Je laisse encore sa chance à la série sur un ou deux tomes, mais si l'histoire continue de stagner, je ne suis pas sûre de poursuivre, toute séduite que je suis par l'univers et la beauté des illustrations.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Août 2023 à 14:07
    Les dessins sont un peu moins jolis d'après moi dans ce tome-ci. L'intrigue continue à traîner, j'espérais voir la fin de l'arc autour de la fête ici, mais pas vraiment. C'est dommage, la série reste agréable mais elle s'essouffle. 15/20
  • Viku Le 25 Août 2023 à 12:39
    Une lecture toujours aussi agréable, avec un retour de moments magiques et joyeux, et une scène de fin qui fait froid dans le dos. Même si le rythme scénaristique n'est pas bien rapide, ça ne me dérange absolument pas et me permets de mieux profiter du développement des personnages et des somptueux graphismes !
  • Seli Le 27 Août 2023 à 15:06
    Le rythme est une nouvelle fois superbement dosé. Si le tome se focalise avant tout sur l'amitié entre Coco et Agathe, la trame de fond n'est pas oubliée et promet un retour explosif sur le devant de la scène. L'évolution des deux apprenties est attendrissante, et j'apprécie toujours autant le rôle de mentor que se partagent Kieffrey et Olugio.
  • Lynn Le 01 Septembre 2023 à 10:20
    Je suis toujours autant séduite par cet univers. J'apprécie continuer à découvrir le monde, les codes, la magie mais aussi les personnages qui peuplent cet univers. J'ai toujours l'impression que l'on en est qu'aux prémisses et que l'on a encore beaucoup de choses à apprendre. J'ai apprécié l'évolution d'Agathe et l'aide qu'elle apporte à Coco. j'ai hâte de découvrir son propre sort. Et la fin O.O
  • Callysse Le 04 Septembre 2023 à 11:12
    Un bon tome, tant pour le développement de l'amitié entre Coco et Agathe que pour les menaces qui s'accumulent. J'aime beaucoup cet univers et les réflexions autour de l'utilisation de la magie. Cependant, j'ai la sensation de stagner un peu dans l'intrigue générale de ce manga.
  • Velvet Garden Le 05 Septembre 2023 à 00:31
    Un tome dans la continuité du précédent qui reste intéressant et montre que des secrets sont tapie dans l’ombre et que quelque chose de conséquent arrive bientôt. Vivement la suite, mais l’attente est longue entre les tomes!
  • Latiiis Le 18 Septembre 2023 à 09:12
    Encore un tome excellent qui met cette fois-ci en avant Agathe qui prend en maturité. J'aime toujours autant la série, les dessins sont vraiment magnifiques et le cliffhanger me donne tellement envie de lire la suite !
  • Silaya Le 29 Septembre 2023 à 18:54
    J'ai trouvé ce tome particulièrement magnifique. Le développement de la relation entre Agathe et Coco est très touchant, même si au final le tome est vraiment passé super vite. Je rejoins quand même les commentaires sur l'avance de l'intrigue : j'aimerais bien qu'on commence à avoir un peu plus d'éléments de réponse !
  • Miisjess Le 11 Octobre 2023 à 15:42
    Plusieurs tomes de la série ont déjà eu le don de m'émouvoir ou de m'éblouir, littéralement. Mais, je dois souligner que celui-ci, spécifiquement, m'a bouleversée et apporté un apaisement insoupçonné. L'évolution d'Agathe est dingue, profondément touchante, à l'image de la relation qu'elle s'autorise à nouer avec Coco : deux visions du monde qui s'allient pour que naisse un tout nouveau regard...
  • Cendre Le 24 Octobre 2023 à 13:39
    Une lecture cocooning, avec ses beaux dessins et ses jolis messages bienveillants sur l'amitié ou ce qui nous motive, Un tome assez calme et "lumineux" qui fait la part belle aux sentiments.
  • Miettesdeclow Le 26 Novembre 2023 à 18:54
    J'avoue que je commence à me demander quand l'histoire va vraiment avancer (3 tomes qu'on est dans le même évènement), mais c'est très doux, et les valeurs de l'amitié sont si chouette. Bref, c'est toujours un bonheur à lire.
  • Anne2702 Le 10 Décembre 2023 à 13:38
    On est toujours au défilé de la nuit d'argent dans ce tome L'histoire avance lentement et si des nouveaux personnages font leurs apparitions, le récit stagne un peu C'est dommage car je veux des réponses aux questions Je lirai rapidement le tome 12 en espérant être moins frustrée
  • livingdeadcats Le 17 Décembre 2023 à 13:23
    J’ai adoré ce tome grâce au développement incroyable de l’amitié de Coco et Agathe. Certes ça n’avance pas trop mais la fin du tome promet de l’action !
  • Miyuki_ Le 24 Décembre 2023 à 13:02
    Même si ce n'est pas désagréable à lire, je pense ne pas poursuivre la série. L'histoire est au point mort et je n'ai pas d'attachement particulier à cette série pour attendre indéfiniment que la mangaka passe la seconde.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:24
    L'histoire avance lentement, mais la relation des personnages évoluent. L'intrigue reste au point mort et je pense que si les mangas étaient plus long cela permettrait à l'univers d'avoir un second souffle.
  • komu Le 31 Mars 2024 à 01:52
    J’ai plutôt apprécié ce tome, bien qu’il ne fasse pas avancer l’histoire. J’ai aimé voir cette facette d’Agathe, qui n’est pas un personnage que j’apprécie habituellement. Les dessins sont vraiment beaux.
  • Karineahah Le 08 Avril 2024 à 13:47
    J'ai adoré découvrir le défilé et voir l'évolution de la relation entre Coco et Agathe. Toujours aussi fan de ce manga que je trouve incroyable