L'Atelier des Sorciers, tome 09
Kamome Shirahama2021

17.2

Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 09 (2021)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 174 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782811666361

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 174 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782811665579

• Blue-automne Le 11 Novembre 2021 à 12:27
    Un tome qui m'a fait comprendre pourquoi on se trouve dans le genre seinen ! Les choses sérieuses commencent et tout rentre dans une dimension plus profonde et sombre. Les enjeux et l'univers deviennent plus complexes et les nouveaux personnages introduits sont prometteurs. Aussi, la présence d'un trigger warning au début d'un certain chapitre est très appréciable, merci à Pika d'y avoir pensé !
  • Alexselivre Le 12 Novembre 2021 à 07:57
    Ce neuvième tome est de loin celui qui m’a le moins convaincue. On patine pendant les trois-quarts avant de rentrer enfin dans le vif du sujet ! Cette fin est assez cruelle car il va falloir s’armer de patience… Vivement la suite !
  • lauradesmots Le 13 Novembre 2021 à 10:40
    Un très beau tome, l'intrigue met du temps à retrouver son souffle mais un fois lancée, elle gagne en profondeur et en sérieux, s'émancipant du caractère mignon du premier arc, mais toujours avec beaucoup de tendresse. Les dessins sont tout autant remarquables et les planches intelligemment construites... la suite va se faire cruellement attendre!
  • Aijou-kun Le 15 Novembre 2021 à 15:31
    Je m'attendais à une évolution plus rapide de l'intrique surtout avec le tome précédent assez lent. Il faut attendre les 3/4 du tomes pour qu'il y ait enfin de l'action.
  • Lesvoyagesdely Le 16 Novembre 2021 à 13:17
    La fête de la nuit d'argent arrive bientôt. Ce tome va nous en mettre plein les yeux, mais également nous en apprendre plus sur le monde des sorciers. Il y a encore tant de choses que nous ne savons pas vraiment et toutes les forces en présence vont nous permettre de continuer à apprendre. le tome monte ainsi crescendo et nous abandonnant sur une fin terrible.
  • Je lis donc je suis Le 18 Novembre 2021 à 14:57
    C'est sympa 2 minutes d'en savoir plus sur le monde des sorciers... sauf que ça fait plusieurs tomes que ça dure, et l'histoire n'avance pas. Quelle frustration ! Seule la fin nous donne quelques miettes pour patienter, mais c'est très peu.
  • Myss_tyk Le 20 Novembre 2021 à 11:42
    Explorer cet univers me plait beaucoup donc la lenteur de l'histoire principale ne me gêne pas. J'ai beaucoup aimé ce tome. Excellente idée le trigger warning en début de chapitre ! Et le chapitre en lui-même fait passer le message de façon claire et concise (ce genre de rappel n'est jamais inutile et je l'apprécie d'autant plus dans un manga même si c'est un peu décousu au milieu du tome).
  • Andjalie012 Le 22 Novembre 2021 à 00:06
    Comme d'habitude j'aime retrouver cet univers ainsi que Coco et ses amis. J'ai trouvé que ce tome n'avait pas beaucoup de rebondissements dans les trois quarts du livre mais quand tout c'est mis en place c'était intéressant. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce tome (même s'il va falloir s'armer de patience). Toujours aussi fan des dessins qui sont juste magnifiques et trop mignons.
  • Ahkrin Le 23 Novembre 2021 à 22:33
    On en découvre toujours plus sur le monde des sorciers, ce que j'aime beaucoup. Le lore de l'univers est très travaillé et c'est ce qui différencie ce manga d'autres. Par contre, avec la fin, j'ai l'impression qu'on entre de plus en plus dans le vif de l'histoire. Petite mention au trigger warning placé au début d'un chapitre, une très bonne chose !
  • Bookish_Cup Le 26 Novembre 2021 à 08:57
    Les 3/4 de ce tome ne sont pas vraiment intéressant et c'est même long.. Par contre, le dernier quart laisse sous entendre des choses super intéressantes pour la suite !
  • marine_livraddict Le 29 Novembre 2021 à 15:36
    S'il ne se passait pas grand chose dans le tome 8, c'est tout le contraire ici ! Plus de matière en terme de contenu ! Plusieurs personnages, plusieurs fronts, on en apprend toujours plus sur l'univers et les menaces/dangers/conflits sont plus que jamais présents. La fin est des plus inquiétant pour Tarta et Coco ! Les dessins sont une tuerie visuelle ! Un tome absolument sublime !
  • _Nephtys Le 29 Novembre 2021 à 16:30
    L'histoire principale patauge encore un peu, même si la fin relève clairement le rythme et la tension, remettant sur le tapis les questions autour de la magie et de son utilisation. Cela annonce un gros potentiel pour la suite ! Un peu surprise par un chapitre, merci Pika pour le TW ; le traitement est cependant maîtrisé, avec de beaux messages ! J'aime toujours le duo Coco/Tarta, efficace.
  • Lesvoyagesdely Le 29 Novembre 2021 à 19:41
    On continue à réfléchir sur le monde des sorciers, on y aborde une fête, ça monte crescendo et on met en avant dans un flashback quelque chose d’important et ses effets néfastes.
  • The Books of Manon Le 30 Novembre 2021 à 15:26
    C'est toujours un plaisir de retrouver Coco et toute l'équipe de sorciers, malheureusement l'histoire continue de stagner pendant les 3/4 de ce tome. J'espère vraiment que cela va disparaître dans les prochains, ça commence à être long... Malgré tout, c'est un univers riche et je passe toujours un bon moment. Mais si ça continue, je pense finir par abandonner cette série...
  • boosney Le 02 Décembre 2021 à 12:28
    un tome très interessant quoique assez court. des éléments assez sombres s'ajoutent à l'histoire dont l'avancée dans l'intrigue se fait petit à petit. les dessins sont toujours un régal à regarder, même si je n'ai pas eu de coup de coeur sur une planche comme j'ai pu l'avoir avec des tomes précédents. j'ai déjà super hâte de pouvoir lire la sute !
  • Tachan Le 03 Décembre 2021 à 14:55
    Encore un tome magnifique et magistral. L'autrice fait preuve d'un grand talent pour allier côté festif et noirceur en coulisses. J'ai adoré découvrir de nouveaux pan de l'univers, que ce soit la fête à laquelle ils participent ou les relations Rois-Sorciers. C'est beau, joyeux, mais sombre et Coco est le chantre de cela. Avec son final surprenant signant le retour de Kustas l'autrice relance tout
  • Chloélit Le 15 Décembre 2021 à 23:16
    Tome après tome, l’atelier des sorciers gagne en noirceur et mélancolie. Les planches sont toujours d’une beauté divine, sans parler de la narration travaillée sur le fil. C’est au creux de ma sensibilité que vient se nicher cette série dont la place est déjà bien acquise. Elle me touche, m’effrite, me construit : à lire, relire, chérir !
  • lacitadelledemeslectures Le 26 Décembre 2021 à 10:46
    J'ai lu le tome 9 de L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama publié chez Pika. Si j’ai beaucoup aimé cet opus, je l’ai trouvé en dessous des autres. L’intrigue met plus de temps que d’ordinaire à se lancer. Tout devient intéressant dans le dernier tier de l’histoire. On voyage dans le monde sorcier et on découvre les différentes conventions.
  • Amé-lit D'Arroult Le 14 Janvier 2022 à 23:30
    Encore un tome incroyable. C’est un réel bonheur de retrouver les personnages. D’autant plus, que plus les tomes se succèdent plus le récit mûrit et plus l’intrigue devient complète et complexe. Le tout en gardant ce petit côté magique et doudou que j’adore. Bref c’est une saga que je recommande chaudement et j’ai juste trop hâte que la prochaine tome sorte.
  • Lynn Le 18 Janvier 2022 à 06:16
    C'est toujours un plaisir de retrouver Coco, ses amies et son maître. L'univers est de plus en plus riche et nous en apprenons davantage. L'intrigue prend petit à petit de l'ampleur. À chaque tome, je me demande où l'auteur va nous entraîner. Je suis plus que curieuse de découvrir la suite. Les dessins continuent à être sublimes.
  • EveeBouquine Le 19 Janvier 2022 à 17:34
    On entre dans le vif du sujet avec ce tome. Les personnages sont introduits, l'intrigue est lancée. Il va être difficile d'attendre le prochain tome pour savoir la suite.
  • D.Séverine Le 20 Janvier 2022 à 17:22
    Cet univers s'étoffe de tome en tome et devient de plus en plus riche et complexe. J'avoue avoir parfois du mal à comprendre certaines choses. Il m'arrive d'avoir l'impression que les infos nous sont balancées comme ça de façon décousue. Pourtant, je continue à apprécier, autant l'histoire que les personnages et les illustrations. Et cette fin... J'ai très hâte de découvrir la suite !
  • Cendre Le 20 Janvier 2022 à 22:44
    C'es toujours sympa, ce tome nous permet d'avancer un peu dans l'histoire des sages de la magie
  • Callysse Le 29 Janvier 2022 à 15:16
    Probablement l'un de mes tomes favoris qui aborde des sujets forts, qu'ils trouvent écho dans notre monde ou non. J'ai adoré même si l'intrigue principale du manga n'avance pas beaucoup. Ceci dit, la fin donne envie de se jeter sur la suite!
  • Wonderbooks_ Le 11 Février 2022 à 18:42
    Cette saga devient de plus en plus frustrante… Si l'univers des sorciers m'intéresse et m'émerveille toujours autant, voilà plusieurs tomes que l'intrigue principale n'avance pas et tourne en rond. La fin nous en donne un petit aperçu, mais ce n'est clairement pas suffisant pour moi.
  • Mellie Le 13 Février 2022 à 16:42
    Je ne sais plus trop quoi penser de cette série. Les dessins sont toujours merveilleux, l'univers toujours très riche, mais je perds le fil de l'intrigue au fil des tomes et mon intérêt s'émousse un peu... C'est long, parfois un peu confus, et malgré la brièveté d'un manga, j'ai plus ou moins lu celui-ci en diagonale... La fin a relevé le niveau, j'espère que le tome suivant sera à la hauteur.
  • Miyuki_ Le 23 Février 2022 à 18:12
    J'ai passé un bon moment de lecture mais, je partage aussi cette impression d'ensevelissement et de frustration. Je crains que les évènements et la tournure un peu sombre retombe, encore une fois, comme un soufflé au prochain tome et je crois que ce serait la goutte qui ferait déborder le vase de la frustration.
  • Hadelium Le 31 Mars 2022 à 22:43
    Si je ne sais pas trop quel fil rouge suit le manga, voir la progression de Coco et ses dilemmes est toujours très intéressant. J'ai un peu peur de l'apparition de politique/complots dans l'histoire, mais d'autres points apparaissant dans la fin de ce tome me donnent envie d'en savoir plus
  • Watel Le 01 Avril 2022 à 20:57
    Oh que j'ai adorer ce tome, il ce passe vraiment plein de chose et on sens que ça va bien péter pour la suite. J'ai siiii hâte de la lire !!!
  • Minaru20 Le 04 Mai 2022 à 19:23
    J'ai bien aimé ce tome car on découvre en même temps Coco la fête de nuit d'argent tout comme le rapprochement entre Coco et Tartare que je trouve mignon. La fin du tome donne envie de lire la suite
  • JillHarper Le 16 Mai 2022 à 22:57
    Mon tome préféré à ce jour, je suis heureuse de ne pas avoir décroché quand la série traînait un peu ! Les personnages sont hyper classes, le ton devient bien plus mature, et les choses sérieuses commencent. Et puis ce dessin, toujours plus somptueux !
  • Cactus Le 26 Mai 2022 à 13:16
    Très contente de ce tome. Si la confrérie du capuchon est laissée de côté, on découvre de nouvelles intrigues, des questions politiques et le festival. C’est un plaisir de suivre ces personnages, dont les liens sont toujours aussi touchants. Tarta et Coco apportent un regard « humain » qui pousse à réfléchir sur la magie. Pourquoi ne pas sauver tout le monde ? Hâte de découvrir la suite ! [17]
  • Cactus Le 28 Mai 2022 à 10:59
  • Seli Le 19 Juin 2022 à 17:49
    Un nouveau virage dans l'histoire qui remet sur le devant la place des sorciers dans le monde et la question du mensonge au peuple. Tout cela en offrant une ambiance très festive et attendrissante en se plaçant du point de vue des enfants. J'ai hâte de lire la suite !
  • Liliblack's readings Le 20 Juin 2022 à 18:40
    Un peu lent dans le début mais la fin est intéressante. Qu'est-ce que le bien et le mal ? Êtes-vous près à passer au dessus de la loi et de faire des choses interdites pour vos amis ?
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juillet 2022 à 11:53
    Un plaisir de repartir un petit coup dans cet univers et de retrouver tous ces personnages. J’ai trouvé que le personnage de Coco gagnait en épaisseur, notamment dans les questions qu’elle se pose dans la confrontation aux autres enfants émerveillés par la magie comme elle l’était autrefois, interrogeant les règles et leurs raisons d’être. J’ai hâte de voir la suite de l'histoire !
  • lemillefeuilles Le 05 Septembre 2022 à 09:57
    Même si j'apprécie toujours autant cette saga, je suis un peu lasse d'en apprendre toujours plus sur le monde des sorciers - bien que ce soit intéressant -, sans voir la situation de Coco avancer réellement... Je trouve que les nouveaux éléments nous éloignent de l'objectif initial, même si c'était une chouette lecture et que j'ai hâte de lire la suite !
  • Gel Le 19 Octobre 2022 à 16:57
    Un tome que j'ai dévoré: l'autrice continue de mettre en place l'univers en abordant les enjeux géopolitiques et l'équilibre entre les sorciers vs les royaumes. Ce tome regorge aussi de trésors de mise en page (le jeu de l'oie, la légende sous forme de livre de conte se prolongeant dans le récit...). Et surtout j'ai eu le souffle coupé par les échanges douloureux entre Coco, Tarta et Kustas ><!
  • Elle Lit ça Le 28 Octobre 2022 à 16:09
    On sens que les choses s’accélère drastiquement ! La fin de ce tome nous tiens en haleine pour la suite, les craintes qu’évoque Coco font grandir ce personnage, les questions qu’elle se pose sont complexes mais juste ; j’attends de voir vers quelles réponses elle compte se diriger ! De plus, le tome aborde un sujet fort, j’ai beaucoup aimé le message. Superbe comme d’habitude !
  • Miettesdeclow Le 23 Février 2023 à 22:03
    Ce tome est plus aboutie que les précédents, il y a de nouveaux enjeux et des sujets importants sont traités.
  • lamandarine Le 07 Mars 2023 à 21:42
    J'avoue avoir un peu de mal à suivre l'histoire. On n'entend plus parler de la confrérie du capuchon et d'autres antagonistes font leur apparition. Je suis un peu déroutée, mais je poursuivrai tout de même avec la suite car j'ai très envie de savoir ce qu'il advient de Coco.
  • Maéley Le 10 Mars 2023 à 18:11
    Encore un bon tome. Suivre les histoires de ces petites sorcières et agréable et j'ai aimé l'ambiance de la fête. Cependant il y a certains élément qui m'on déplu. D'abord, le trop pleins de personnages et de point de vue. Je commence à m'y perdre entre savoir qui et qui, et leur rôle. Surtout que cela ammène son lot d'histoire et de problème, et l'histoire s'y perd. Je ne sais plus où l'on va.
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 09:56
    Ce manga aborde la magie d'une manière singulière, et pourtant les questions essentielles restent les mêmes. Que ce soit Full Métal Alchimist, ou même Hogwarts Legacy, la question de l'altération de la nature humaine pose question. Il est intéressant de noter qu'on se pose régulièrement la même question éthique vis à vis de la science.
  • Torie Le 05 Juillet 2023 à 19:21
    Tome plein d'action, dur (l'histoire de la milicienne par exemple) mais aussi haletant. Beaucoup de questionnement sur la magie mais aussi le comportement à adopter avec les "non-maj". La fin fait vraiment peur. Je file lire la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Août 2023 à 11:16
    Un tome sympathique, les dessins sont toujours superbes, l'ambiance de la fête est sympa, on voit de nouveaux enjeux sur la fin, mais le sentiment global d'histoire qui traîne les pieds se poursuit tout de même. 16/20
  • Anne2702 Le 18 Novembre 2023 à 19:19
    J'ai moins aimé ce tome. Des personnages secondaires sont mis en avant mais je voulais en savoir plus sur la mystérieuse sorcière de la fin du tome précédent. Malheureusement il faut attendre la fin du livre pour la voir réapparaître Un tome pour moi qui a eu peu d'intérêt dans l'histoire de Coco
  • Eve_Nightbringer Le 24 Décembre 2023 à 08:56
    La fameuse fête !!! L'ambiance est vraiment de plus en plus sombre... <3
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 20:57
    On en sait un peu plus sur les personnages secondaires même si l'intrigue en pâti du coup. L'ambiance devient de plus en plus sombre.
  • Maeliel Le 02 Février 2024 à 12:32
    L’intrigue s’étoffe de plus en plus, mais j’espère qu’elle ne partira pas dans tout les sens… cette saga est une merveille graphique, et les personnages sont toujours aussi touchants…
  • Karineahah Le 24 Mars 2024 à 18:27
    J'ai adoré découvrir Esrest et l'ambiance du festival. Je suis également très contente d'en apprendre un peu plus sur les membres de la milice. L'intrigue prends de plus en plus d'ampleur. Toujours aussi fan