Nieelem a lu
22 avril 2024 22:30 - il y a 4 jours
Viendra le temps du feu
12
FAIBLE
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes,...
Editions Cambourakis (2021)
Nieelem a lu
12 mars 2024 22:42
L'école des bonnes mères (The School for Good Mothers)
20
EXCELLENT
"Je suis une mauvaise mère, mais j'essaie d'être meilleure." "Nous avons votre fille." C'est le message qu'entend Frida alors qu'elle s'est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l'ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l'enfant. Mère célibataire,...
Editions Buchet / Chastel (2023)
Nieelem a lu
7 mars 2024 07:37
Les Orageuses
17
TRES BON
« Depuis qu’elle avait revu Mia, l’histoire de vengeance, non, de “rendre justice”, lui trottait dans la tête. On dit pas vengeance, lui avait dit Mia, c’est pas la même chose, là on se répare, on se rend justice parce que personne d’autre n’est disposé à le faire. Lucie...
Roman • Sociologique | Contemporaine
Editions Cambourakis (2021)
Nieelem a lu
3 mars 2024 17:11
Cher Diego, Quiela t'embrasse (Querido Diego, te abraza Quieda)
18
TRES BON
Diego Rivera, l'un des plus célèbres parmi les peintres mexicains contemporains, vient à Paris avant la Grande Guerre, où il rencontre Angelina Beloff, russe et peintre elle aussi. Ils vivent ensemble pendant dix ans, à une époque où Paris représentait aux yeux de nombreux artistes un...
Editions Babel (2010)
Nieelem a lu
2 mars 2024 21:00
Dimanche chez les Minton et autres nouvelles
16
BON
Elizabeth Minton et son frère Henry, tous deux retraités, vivent une existence faite de rites et de répétition, dans la grande demeure familiale, au bord de l'océan. Henry est pragmatique et égoïste, tandis qu'Elizabeth, irrationnelle et rêveuse, métamorphose son quotidien par la force de...
Editions Folio (2013)
Nieelem a lu
2 mars 2024 00:01
Gaza 1956 : En marge de l'histoire
18
TRES BON
6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l'Histoire a tout fait pour oublier. Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Futuropolis (2010)
Nieelem a lu
26 février 2024 17:17
La petite-fille (Die Enkelin)
18
TRES BON
À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille...
Editions Gallimard (2023)
Nieelem a lu
23 février 2024 23:52
The Nice House On The Lake, tome 1
19
EXCELLENT
James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno
Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser...
Editions Urban Comics (2023)
Nieelem a lu
20 février 2024 22:59
L'obscurité est un lieu (La Oscuridad es un Lugar)
19
EXCELLENT
Si l'obscurité est un lieu dont les habitants sont infréquentables, c'est aussi un miroir à peine déformant que nous tend Ariadna Castellarnau. En huit nouvelles, d'une écriture lapidaire, noire et poétique, qui évoque Cormac McCarthy et Volodine, Ariadna Castellarnau explore l'envers...
Editions de L'Ogre (2022)
Nieelem a lu
9 février 2024 08:15
Les Sœurs de Blackwater (Scribe)
16
BON
Sorcière pour les uns, sainte pour les autres, elle seule sait encore lire, écrire, fabriquer de l’encre et du papier, et on vient de loin pour obtenir d’elle une lettre. Dans une Amérique balayée par d’étranges fièvres, des hordes de mercenaires et les Indésirables, elle a su garder...
Editions Zulma (2020)
Nieelem a lu
3 février 2024 22:31
Le Patient
19
EXCELLENT
À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ? La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre...
Editions Glénat (2019)
Nieelem a lu
2 février 2024 12:39
13 à table ! (2024)
17
TRES BON
13 à table ! a dix ans déjà. Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d’aide. Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas. Le thème de ce recueil coulait de source : J’ai dix ans. Avec l’aimable autorisation d’Alain Souchon et...
Editions Pocket (2023)
Nieelem a lu
26 janvier 2024 09:36
Terrarium, tome 3 (Kagitsuki Terrarium, book 3)
19
EXCELLENT
“On continue de protéger ce qui nous est cher à la place de ce qui l’a été.” Pino est gravement endommagé suite au combat contre le mystérieux robot tank ! Mais lui et sa sœur sont secourus par un père et son fils qui vivent dans la colonie Sparka, une immense décharge. Chico...
Editions Glénat (2021)
Nieelem a lu
21 janvier 2024 00:16
Terrarium, tome 2 (Kagitsuki Terrarium, book 2)
20
EXCELLENT
Chico l’humaine et son petit frère Pino le robot sont parvenus à une colonie encore habitée, mais celle-ci, baptisée “Rainforest”, est sujette à des pluies constantes qui menacent d’engloutir toute habitation humaine. Si face a cette fin annoncée, les adultes se laissent aller a la...
Editions Glénat (2021)
Nieelem a lu
20 janvier 2024 14:17
Terrarium, tome 1 (Kagitsuki Terrarium, book 1)
20
EXCELLENT
Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en...
Editions Glénat (2021)
Nieelem a lu
18 janvier 2024 23:03
C'est comme ça que je disparais
17
TRES BON
C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Cette BD est un véritable miroir tendu aux jeunes adultes du 21e siècle. Elle aborde la question de la santé mentale et de la dépression à travers le personnage de Clara, jeune...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions La ville brûle (2020)
Nieelem a lu
16 janvier 2024 08:28
La folie du roi Marc
18
TRES BON
" Je m'appelle Marc, je suis roi de Cornouailles et ma femme me trompe. Elle s'appelle Yseut. Derrière son silence, je l'entends ordonner le saccage de ma vie." Le roi Marc : l'oublié du roman fondateur de l'amour en Occident, le mari trompé, roi de misère, qui ne peut qu'assister...
Editions Le Livre de Poche (2022)
Nieelem a lu
8 janvier 2024 22:36
Perpendiculaire au soleil
19
EXCELLENT
À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d'une intense émotion. Au travail au crayon et en gravure sur bois, se mêlent des images singulières, colorées,...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2022)
Nieelem a lu
6 janvier 2024 00:06
Qui annule quoi ? Sur la cancel culture
18
TRES BON
Un panorama historique du concept de cancel culture, envisagé par l'auteure comme le verso de la violence capitaliste.
Editions Seuil (2022)
Nieelem a lu
3 janvier 2024 23:14
Nous parlons depuis les ténèbres
17
TRES BON
Avec des textes d’Aurélie Wellenstein, Morgane Caussarieu, Micky Papoz, Lizzie Felton, Louise Le Bars, Floriane Soulas, Barbara Cordier, Cécile Guillot, Morgane Stankiewiez, Estelle Faye, ce recueil composé de dix nouvelles inédites aborde plusieurs facettes du genre depuis le body horror...
Editions Goater (2023)