Perpendiculaire au soleil
Valentine Cuny-Le Callet2022

17.9

À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d'une intense émotion.

Au travail au crayon et en gravure sur bois, se mêlent des images singulières, colorées, qui parlent de la beauté du monde, qui ont vu le jour dans des conditions extrêmes. Témoignage bouleversant sur une amitié naissante, ce récit se penche sur la brutalité du système carcéral, et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.

2022 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782413044932

• Troian Le 09 Août 2022 à 13:22
    Le mélange des dessins, des styles, procurent un charme à ce livre et une authenticité brute ! J'ai été touchée par cette histoire, par ce vécu douloureux et cette correspondance avec Renaldo. On s'attache, on écoute, on est souvent sans voix face à ce qu'on peut lire parce qu'en soit aucun mot ne saurait vraiment décrire le choc que j'ai pu ressentir à certains moments.
  • Myss_tyk Le 31 Août 2022 à 15:27
    Une BD témoignage assez indescriptible et un travail impression, immersif. Mais pas seulement c'est aussi une réflexion sur le racisme et comment l'art peut servir un témoignage. Je n'ai pas pu le lire d'un bloc car malgré l'excellent découpage c'est dense. Une BD importante à lire et à faire lire pour remettre la peine de mort en perspective à une époque où elle trouve de + en + de défenseurs
  • Chloélit Le 18 Janvier 2023 à 18:41
    Une correspondance auquel aucun mot, si ce n’est les leurs, les siens, à lui, ne pourrait se mesurer. Des dessins qui se mêlent pour confier et dénoncer l’innommable de cruauté, de violence, de racisme, d’injustice. Ce n’est pas tant une bande-dessinée qui se chronique qu’un témoignage qui se lit… Alors découvrez, achetez, empruntez « Perpendiculaire au soleil » !
  • Oyu Le 11 Mai 2023 à 07:26
    Un gros coup de coeur pour cette bd épistolaire, en noir et blanc. Outre les propos sur la peine de mort, on en apprend énormément sur le quotidien des prisonniers, les contraintes administratives et judiciaires. Les illustrations de Valentine Cuny-Le Callet sont incroyables ; elle y mèle différentes techniques (crayon gras, gravure) qui apportent force et puissance à son propos. Indispensable !
  • Mr K Le 14 Juin 2023 à 23:49
    Un roman graphique époustouflant. Quel talent !
  • Anouschka Le 22 Juin 2023 à 17:37
    Ce livre est un joyau brut, la correspondance entre Valentine Cuny (l'autrice) et un condamné à mort... Réinterpréter et mettre en page les lettres, souvenirs, pensées, dessins, et rêves de Renaldo est l'enjeu de ce livre et de ces échanges qui témoignent de la violence envers la culture noire, envers la conscience noire ! Une réflexion sur la peine de mort poignante... Livre profondément humain !
  • cinhre Le 12 Septembre 2023 à 21:57
    Très beau roman graphique en noir et blanc qui apporte beaucoup d'émotions et de sensibilité. Une réflexion sur la peine de mort, sur la violence et sur l'enfer carcéral. Une force incroyable se dégage de ce roman graphique.
  • Cyndi Le 28 Octobre 2023 à 13:50
    Un roman graphique assez percutant tant par le dessin que par les thématiques abordées.
  • Livresovore Le 01 Novembre 2023 à 19:13
    Un roman graphique assez incroyable qui retrace la correspondance entre l'autrice et un prisonnier américain dans le couloir de la mort. Les dessins sont incroyables, malgré les plus de 400 pages, l'histoire se lit assez rapidement. Au delà de la relation qu'y s'installe on découvre de nombreux points intéressants sur le système judiciaire et le traitements des prisonniers aux Etats-Unis.
  • Alhweder Le 05 Décembre 2023 à 09:24
    Un témoignage d'une très grande quaité, servi par un travail graphique exceptionnel. Une fenêtre sur le couloir de la mort américain et l'âme d'un de ses détenus.
  • Erazada Le 08 Janvier 2024 à 10:26
    C'était beau. Vraiment, visuellement, une claque !! Le témoignage qu'on découvre par le biais d'une correspondance est touchant et difficile. Une très bonne lecture !
  • Llhyn Le 26 Janvier 2024 à 09:05
    Un beau-livre tant dans le fond que dans la forme. Si ce n'est la fin qui m'a parue abrupte (mais logique car il n'y a pas encore de fin à cette histoire). J'ai vraiment été percutée par les illustrations qui sont pleines d'émotions et le propos qui est plein de sens.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Janvier 2024 à 22:47
    Quel roman graphique époustouflant. C'est d'une dureté et d'une pudeur incroyables, j'ai été profondément touchée par la correspondance tenue entre Valentine et Renaldo. Les illustrations sont d'une force brute, elles sont pleines d'émotions et transpercent le coeur. Cela amène aussi profondément à se questionner sur le système carcéral et son inhumanité, ainsi que sur la peine de mort.
  • FlorianAubert Le 15 Février 2024 à 14:07
    Incroyable d'humanité, d'empathie et de persévérance. Un chef d'oeuvre d'une nécessité folle qui met un coup de projecteur sur un système carcéral états-uniens totalement obsolète. La forme épistolaire, méticuleusement documentée, ainsi que le trait acerbe de l'autrice-dessinatrice tiennent immanquablement en haleine et participent à s'offusquer face à cette histoire vraie.