Nous parlons depuis les ténèbres
Collectif2023

15.1

Avec des textes d’Aurélie Wellenstein, Morgane Caussarieu, Micky Papoz, Lizzie Felton, Louise Le Bars, Floriane Soulas, Barbara Cordier, Cécile Guillot, Morgane Stankiewiez, Estelle Faye, ce recueil composé de dix nouvelles inédites aborde plusieurs facettes du genre depuis le body horror jusqu’au gothique maritime, en passant par le fantastique amer et l’angoisse contemporaine, le gore ou encore la réécriture horrifique de contes.

La couverture est signé Anouck Faure.

« Nous avons en commun cette part d’ombre et de liberté, ce miroir que nous tendons à la cruauté du monde. Nous amenons avec nous les âmes tourmentées, les marginaux et les monstres. Nous montrons aujourd’hui que nous existons. Nous ne sommes pas seules. Nous parlons depuis les ténèbres, et nous ferons entendre nos voix. »
Estelle Faye, introduction

Ces écrivaines sont doublement en marge et dans l’ombre : parce que femmes et parce que ces genres sont déconsidérés et peu visibles.
Littérature de contrebande, elle n’en n’est pas moins active et en évolution constante. Ce livre manifeste entend ainsi lutter contre cette double invisibilisation.

2023 Editions Goater

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 mai 2023 | ISBN : 9782383670100

• Amaranth Le 23 Mai 2023 à 23:24
    L'idée d'une anthologie d'horreur au feminin est géniale, mais le résultat est un peu trop sage à mon goût. Les nouvelles sont toutes bien écrites, mais manquent de noirceur pour certaines. Celle de Morgane Stankiewiez se démarque par sa radicalité. J'ai également beaucoup aimé celles de Louise Lebars (originale et poétique), de Barbara Cordier (avec sa pointe de cruauté) et de Floriane Soulas.
  • Spleen ✧ Le 28 Mai 2023 à 21:46
    Une très bonne anthologie d'horreur même si j'en attendais quelque chose de plus trash. J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Morgane Caussarieu, Lizzie Felton, Barbara Cordier et Morgane Stankiewiez !
  • Callysse Le 04 Juin 2023 à 14:59
    Recueil de nouvelles sombres et ténébreuses, il regroupe des textes d'autrices autour de l'horreur sous toutes ses formes mais pas que. Si j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble, j'ai trouvé que cela manquait de conclusions percutantes, marquantes, inoubliables. Je retiens toutefois les histoires d'Aurélie (stressante), Micky (efficace), Louise (coup du sort mérité) et Cécile (jolie chute).
  • Zoeprendlaplume Le 09 Juin 2023 à 14:00
    Malheureusement, ce fut un loupé. Une antho plus grise que noire et aux textes pas assez percutants à mon goût. J'ai senti une retenue dans les écrits, et j'ai moyennement apprécié la qualité assez moyenne de la relecture finale. Les nouvelles ne sont pas mauvaises, mais ne m'ont pas fait vibrer, ni frémir, et ne m'ont pas vraiment marquée. J'en ai d'ailleurs oublié pas mal depuis ma lecture.
  • PrimeraRose Le 21 Juin 2023 à 18:37
    Une anthologie dont j'aime beaucoup le concept d'horreur française au féminin. Je ne suis hélas pas particulièrement séduite par ma lecture, qui ne m'aura pas vraiment marquée, même si j'ai apprécié les plumes et idées des autrices dans l'ensemble.
  • Emma V Le 25 Septembre 2023 à 19:56
    Je suis assez déçue, globalement. je m'attendais au registre horrifique et si certaines autrices y ont répondu, c'est la thématique de l'horreur qu'il faut plutôt retenir. Les plumes que je connaissais et appréciais déjà sont celles que j'ai préférées. Pour le reste, certaines sont intéressantes et d'autres m'ont laissée perplexe, en particulier une qui n'avait pas sa place, selon moi, ici.
  • malineka Le 22 Octobre 2023 à 12:00
    Des nouvelles qui oscillent entre le moyen et le (très) mauvais. Multiples fautes d'orthographes. Pas compris la présence du texte de M. Stankiewiez où il est question de pédophilie pure et dure et de violences infantiles gratuites, sujets traités ici sans profondeur, morale, intelligence et avec voyeurisme. Dérangeant sur le fond car comment un esprit sain pourrait-il écrire un texte comme ça?
  • witchy.ali.ce Le 09 Novembre 2023 à 23:47
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Si les nouvelles ne sont pas toutes au même niveau elles ont le mérite d'être plurielles et d'aller dans tous les angles de l'horreur. On va de la comédie horrifique au quotidien malaisant. J'ai aimé découvrir des plumes et en retrouver d'autres. Je recommande.
  • lululitdeslivres Le 19 Novembre 2023 à 13:52
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Des nouvelles qui permettent de découvrir des autrices incroyables
  • Nelle_EB Le 08 Janvier 2024 à 14:00
    Les nouvelles m'ont bien plu à une ou deux exceptions, mais je reste sur ma faim... pour une antho d'horreur, ça manque de prises de risques... j'aurais voulu plus d'extrême. Il n'y en a qu'une qui m'a vraiment mise mal, ce qui est un peu dommage. Par contre, je salue la variété des sujets traités, l'originalité de certains et j'étais très heureuse de retrouver ces autrices que j'apprécie.
  • Karmaplysme Le 28 Février 2024 à 16:04
    Je reste indécis, certaines nouvelles m'ont marquées, d'autres moins, et il y en a eu une ou deux que je n'ai pas vraiment appréciées. Néanmoins, tout est bien écrit, j'ai découvert des autrices que je ne connaissais pas et c'est une bonne porte d'entrée pour lire leurs textes !