L'école des bonnes mères
Jessamine Chan2023

"Je suis une mauvaise mère, mais j'essaie d'être meilleure." "Nous avons votre fille." C'est le message qu'entend Frida alors qu'elle s'est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l'ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l'enfant. Mère célibataire, Frida s'occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale.

À la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s'est aperçue qu'elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent. Sous l’œil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l'épreuve. Après une période d'observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu'elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une "bonne mère".

Titre original : The School for Good Mothers (2022)

2024 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 451 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9791033915560

2023 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782283037072

2023 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782283037072

2023 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 978-2-283-03708-9

2022 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 30 novembre 2022 | ISBN : 9781529158526

2022 Editions Hutchinson

Anglaise Langue anglaise | 319 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9781529151336

2022 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 4 janvier 2022 | ISBN : 9781982156121

• PopcornandGibberish Le 01 Mai 2023 à 16:15
    Une claque monumentale ! L'école des bonnes mères est un récit effroyable sur le jugement constant qui pèsent sur les mères, le défi d'être une bonne mère sans jamais faillir. Un livre captivant !
  • Parouxco Le 12 Mai 2023 à 14:42
    Une Dystopie qui sonne cruellement juste. L'erreur est humaine mais pour une mère ce privilège ne s'applique pas, il ne reste rien d'humain quand ni la culpabilité et l'épuissement sont autorisés. L'héroine est imparfaite et de ce fait sublimement écrite, même si pour ce monde elle est une mauvaise mère, un monstre, on ne retient qu'une chose : l'Amour pour sa fille est sans limite.
  • PloufPloufPlouf Le 27 Mai 2023 à 20:02
    J'en attendais beaucoup, et malheureusement je me suis ennuyé. Le rythme est lent et j'ai traîné ma lecture.
  • posidonie Le 20 Juin 2023 à 19:15
    Un roman incroyablement bien traité à la hauteur de mes espérances. J’ai été happée dès les premières lignes et ai tourné les pages fébrilement pour connaître ce dénouement.
  • Ewila Le 05 Juillet 2023 à 21:23
    J'aimais bien le résumé de départ mais je n'ai pas été emballée plus que ça. C'était très long et même si l'histoire soulève des points très intéressants, je pense que j'attendais autre chose
  • Virtchou Le 08 Juillet 2023 à 13:38
    Je m'arrête à la moitié... Le début était très prometteur mais là, je m'ennuie depuis plus de 150 pages. C'est long et pas toujours crédible (même si le tout se veut dystopique, ça manque de possibles réflexions).