Les Orageuses
Marcia Burnier2020

16.7

« Depuis qu’elle avait revu Mia, l’histoire de vengeance, non, de “rendre justice”, lui trottait dans la tête. On dit pas vengeance, lui avait dit Mia, c’est pas la même chose, là on se répare, on se rend justice parce que personne d’autre n’est disposé à le faire. Lucie n’avait pas été très convaincue par le choix de mot, mais ça ne changeait pas grand-chose. En écoutant ces récits dans son bureau, son cœur s’emballe, elle aurait envie de crier, de diffuser à toute heure dans le pays un message qui dirait On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliées, on sera là et on vous détruira. »

Un premier roman qui dépeint un gang de filles décidant un jour de reprendre comme elles peuvent le contrôle de leur vie.

2021 Editions Cambourakis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782366245974

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782366245189

• Alberte Bly Le 23 Octobre 2020 à 08:40
    Un bon premier roman. Marcia Burnier traduit aussi bien la violence que la douceur et l'apaisement qui suivent la "vengeance". Un langage très oral et fidèle à celui qu'emploie les 20-35 ans. Un livre où gronde la révolte et qui vous met un gros uppercut dans la face. On recommande chaudement !
  • ChutJaneLit Le 19 Février 2021 à 15:00
    ce roman est une claque, une première grosse claque. elle résonne, parce qu'on s'en sent si proche, on s'y identifie, c'est nous, c'est nos copines, c'est des connaissances éloignées, c'est tout le monde, partout, tout le temps. et puis quelques larmes roulent, on laisse échapper un rire, c'est terriblement humain.
  • Lepandarouxquilit Le 07 Mars 2021 à 10:32
    Ce livre... ce livre est un coup de poing. Il remue les tripes, il prend à la gorge, et il fait aussi, paradoxalement, du bien à mettre ainsi en scène un gang de meufs résilientes et sorores. Le thème est dur, elles sont toutes victimes de viol, et cherchent à se rendre justice par elles-mêmes ; en cela, ce livre est intéressant parce qu'il aborde (en si peu de pages) plusieurs sujets.
  • Henri-Charles Dahlem Le 01 Avril 2021 à 10:01
    Attention les yeux, le premier roman de Marcia Burnier n’est pas fait pour les cœurs tendres. Avec «Les orageuses, la romancière imagine une bande de filles décidées à se venger de violeurs et que nous allons suivre dans leurs expéditions punitives. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/03/04/les-orageuses/
  • Myss_tyk Le 03 Octobre 2021 à 22:58
    Un roman qui me fait penser à Baise-moi mais qui à son contraire n'est pas que colère brute. Il en a le langage, celui du quotidien, mais il est aussi très réfléchi, connaît les chiffres, les concepts théoriques, les réalités et offre un regard lucide sur la condition actuelle des femmes et offre un défouloir, redonne 1 part de pouvoir, 1 possibilité. Il est dur et tendre comme réalité & sororité.
  • hellothejungle Le 18 Mars 2022 à 20:41
    Ce livre m'a retourné. Une énorme claque. La rage puis l'apaisement. J'ai relu certains passages plusieurs fois. J'ai eu du mal à le lire d'un coup alors qu'il est très court. C'est une énorme colère qui s'envole. C'est vraiment à lire. Je ne sais même pas quoi en dire à part lisez-le !
  • Nelle_EB Le 21 Avril 2022 à 15:27
    Un roman poignant, bourdonnant de rage. Ça fait mal de le lire, c'est prenant et en même temps ça tort les tripes. Et puis il y a ce côté "nécessaire" de la lecture. À sa manière bien particulière, il fait du bien, il soulage d'un poids. Je crois que c'est vraiment un bouquin sur lequel il fait s'arrêter.
  • AustenGirlBlog Le 29 Novembre 2022 à 10:58
    J'avais très peur du sujet mais très envie de le lire également. Aucun regret. C'est tristement réel, remuant mais jamais glauque. La résilience de ces filles m'a réchauffée et motivée autant que la société dans laquelle nous vivons me glace et me désespère. Comme une envie de tout casser mélangé à une profonde envie de me mettre en boule sur mon canapé. Welcome dans la vie d'une femme au 21è s. !
  • Panda Laveur Le 10 Février 2023 à 19:28
    Je n'ai pas été aussi transportée que les autres lectrices mais je reconnais une viscéralité à ce premier roman coup de poing qui déborde d'une rage qu'on a probablement toutes ressentie un jour
  • Islo Le 27 Février 2023 à 09:10
    J'ai lu ce roman d'une traite, j'avais envie d'en savoir plus sur ces femmes en colère, ces femmes qui ne veulent plus se laisser faire, qui ont fini de se taire ! Un roman coup de poing, qui ne se veut pas révolutionnaire mais qui transcrit à merveille des états d'esprit. Il est touchant, on est transporté dans les pensées de ces femmes qui essaient de guérir, avec leurs armes. Je recommande !