Elle est le vent furieux
Collectif2021

15.8

Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible…
Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère.
Jusqu'où ira sa fureur ?
Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782080233943

• Marinette Le 18 Janvier 2021 à 08:20
    D'une invasion de singes en Indonésie aux éléments qui se déchaînent, les autrices sèment quelques graines, pour nous faire réagir. Chaque histoire nous exhorte à prendre conscience de notre environnement et de notre propre responsabilité, à agir, écouter, respecter.
  • LeslecturesdArchimède Le 28 Février 2021 à 09:52
    Si Mère Nature décidait de donner une piqure de rappel aux hommes concernant la nature et l'environnement, que se passerait-il ? C'est ce que les six nouvelles de ce recueil questionnent. Les six autrices apportent chacune à leur manière une réponse à ce questionnement. Bien que le niveau de lecture varie selon l'autrice, cela reste une bonne lecture. Poétique, végétale mais aussi inquiétante.
  • Spleen ✧ Le 02 Mars 2021 à 13:57
    Une superbe découverte! Je ne m'attendais pas à aimer autant les nouvelles de cet ouvrage qui transmettent un message des plus importants. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Sophie Adriansen, Coline Pierré et Marie Pavlenko.
  • Lytensiah Le 06 Mars 2021 à 20:37
    Certaines histoires sont vraiment intéressantes et d’autres beaucoup moins et l’une d’entre elle m’a pas mal dérangée je n’ai pas pu la finir. La remise en question environnementale est bien amenée.
  • VeryImportantBook Le 04 Avril 2021 à 12:50
    J'étais un poil déprimée après cette lecture car toutes les nouvelles sont quand même très négatives. C'est la vérité bien sur, car nous détruisons la planète sans scrupules avec notre égoïsme et j'en passe. C'est fait pour alerter. Mais j'aurai bien vu une nouvelle sur la beauté de la nature pour contrer un peu le tout.
  • Elina C Le 29 Mai 2021 à 18:30
    Un très beau recueil avec un message très fort... Les nouvelles sont sur un même thème mais ne se ressemblent pas, on est transporté à chaque fois dans un nouvel univers!
  • Genesis Le 29 Juin 2021 à 16:28
    Quel recueil incroyable, on ressent énormément la personnalité et les traits de toutes celles qui l'ont écrit et je salue énormément ce travail. J'ai adoré tous ces univers à la fois, ces tranches de nature qui nous rappellent notre rôle si minime sur terre comparé à la grandeur de l'univers. Et aussi que l'homme est bien cruel... à lire !
  • Aruka <3 Le 14 Février 2022 à 15:04
    Je me suis un peu perdue dans certaines nouvelle mais le livre reste magnifique. Le lien entre toute les nouvelles faites par différentes autrices qu'on ne découvre qu'à la fin m'as beaucoup plus. Le seul truc que je n'est pas trouvé logique c'est que l'action de Gaïa soit considéré comme une demande de mère nature,pour moi Gaïa est au dessus de la nature puisque c'est la déesse de la terre...
  • CorinneMa Le 20 Mars 2022 à 17:44
    Un bel hymne à notre Terre avec la plume de ces autrices. Ces nouvelles insistent à agir. La dernière nouvelle "Le récit recyclé" est une belle approche de style littéraire.
  • bookaddict02 Le 16 Mai 2022 à 17:38
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles écrit par plusieurs auteures. J'ai trouvé que toutes les histoires étaient cohérente les unes avec les autres. Ça m'a donné l'impression de lire un journal relatant des faits . C'est un livre tout à fait actuel qui relate les grands enjeux de ce siècle et la nécessité de prendre soin de la nature.
  • voltarya Le 28 Avril 2023 à 19:44
    J'ai bien aimé certaines histoires qui sortaient de la redite mais ce n'était hélas pas le cas de toute. Certaines m'ont transporté mais d'autres se sont fait sentir longues... Je suis mitigée d'autant que l'histoire final censée réunir le tout me laisse sur ma faim, il n'y a pas plus que ce que j'avais déjà lu
  • La fleurie Le 12 Décembre 2023 à 09:38
    J'ai adoré ces histoires mise à part la dernière peut être qui m'a moins touchée que les autres. Le principe de lecture est génial et toutes ces auteures très douées pour faire passer le même message mais à leurs manières !