charlilu a lu
14 août 2023 17:01
Libration (A Closed and Common Orbit)
14
MOYEN
Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas...
Editions Le Livre de Poche (2023)
charlilu a lu
23 juillet 2023 14:34
Blizzard
14
MOYEN
Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce...
Editions Points (2023)
charlilu a lu
22 juillet 2023 19:54
Un jour ce sera vide
14
MOYEN
C'est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l'enfance où tout se vit intensément, où l'on ne sait pas très bien qui l'on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d'une guerre qu'il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre...
Editions Le Livre de Poche (2022)
charlilu a lu
12 juin 2023 21:21
Les marins ne savent pas nager
15
BON
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent...
Editions La Peuplade (2022)
charlilu a lu
19 avril 2023 09:22
Soixante-neuf tiroirs (Sitnicarnica \"Kod srecne ruke\")
12
FAIBLE
Lire n'est pas une activité douillette et innocente. C'est aussi vivre, parfois dangereusement, comme le montrent les aventures extraordinaires des personnages de ce roman, lecteurs passionnés qui mènent une double vie, circulent entre leur réalité quotidienne et leurs lectures, se rencontrent...
Editions Zulma (2021)
charlilu a lu
11 avril 2023 09:24
Viendra le temps du feu
15
BON
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes,...
Editions Cambourakis (2022)
charlilu a lu
2 avril 2023 21:48
Le chevalier aux épines, tome 1 : Le tournoi des preux
15
BON
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès. Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni...
Editions Les Moutons électriques (2023)
charlilu a lu
7 mars 2023 13:26
American predator (American Predator: The Hunt for the Most Meticulous Serial Killer of the 21st Century)
15
BON
C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant. Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit...
Editions 10/18 (2022)
charlilu a lu
20 février 2023 19:05
L'île des âmes (L'isola delle anime)
14
MOYEN
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au...
Editions Gallmeister (2022)
charlilu a lu
5 février 2023 23:21
Une vie comme les autres (A Little life)
13
MOYEN
Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit...
Editions Le Livre de Poche (2019)
charlilu a lu
18 janvier 2023 10:18
Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol (Winternight, book 1: The Bear and the Nightingale)
13
MOYEN
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En...
Roman • Fantastique | Historique
Editions Folio (2020)
charlilu a lu
10 janvier 2023 22:20
Vigilance
13
MOYEN
Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire...
Editions Le Bélial' (2020)
charlilu a lu
5 janvier 2023 22:14
Outresable (Sand)
14
MOYEN
Depuis des siècles le sable a englouti le monde. Un autre s'est créé tant bien que mal parmi les dunes mouvantes, et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour remonter des ruines figées de l'ancien monde les trésors enfouis dont le troc permet la survie de tous à la...
Editions Le Livre de Poche (2022)
charlilu a lu
28 décembre 2022 23:01
Les lois de l'attraction (The Rules of Attraction)
10
FAIBLE
Le roman le moins connu de B.E. Ellis est peut-être le meilleur où sinon le plus hypnotique. La précision stylistique plus aboutie que dans Moins que zéro se love dans une méthode narrative mûrie : faire se fondre les personnages dans la chimère de ce qu'ils veulent se croire. Croisant ...
Editions 10/18 (2003)
charlilu a lu
28 décembre 2022 23:01
Trilogie new-yorkaise (The New York Trilogy)
12
FAIBLE
De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la Trilogie new-yorkaise, l'art de la narration est sans doute la plus déterminante. C'est qu'il suffit de s'embarquer dans la première phrase d'un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l'action et étourdi...
Editions Actes Sud (2015)
charlilu a lu
18 décembre 2022 19:44
Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison (Alex Stern, book 1: Ninth House)
15
BON
Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur...
Editions J'ai Lu (2022)
charlilu a lu
4 décembre 2022 00:21
Les sentiers des astres, tome 4 : Jaunes Yeux
16
BON
L’expédition Rana a retrouvé la Voie au Roi : cette fois, l’Oracle semble bel et bien à portée de main, et par lui, le salut du Vieux Royaume. Mais reste-t-il encore quelque chose à sauver ? Là-bas, dans l’Héritage, le sort des armes a mal tourné ; Maroué la sorcière est aux abois,...
Editions J'ai Lu (2022)
charlilu a lu
29 octobre 2022 18:11
Tokyo Vice (Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan)
15
BON
« Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon. » Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo,...
Editions Points (2017)
charlilu a lu
20 octobre 2022 09:04
Fondation, tome 7 : Le Cycle de Fondation, partie 5 : Terre et fondation (Foundation and Earth)
15
BON
La Terre. Tout porte à croire que le légendaire berceau de l'humanité se trouve au cœur d'un vaste plan à l'échelle galactique, destiné à garantir en coulisse la pérennité de la civilisation : une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la...
Editions Folio (2009)
charlilu a lu
16 octobre 2022 13:06
I Am, I Am, I Am (I Am, I Am, I Am: Seventeen Brushes with Death)
17
TRES BON
ll y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse. Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée. Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement… Dix-sept instants. Dix-sept petites morts. Dix-sept...
Editions 10/18 (2020)