Blizzard
Marie Vingtras2021

Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

2023 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 9782757894972

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille et Sébastien Pouderoux | Durée : 208 min | Sortie : 10 août 2022 | ISBN : 9791035410070

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Alice Lencquesaing, Stéphane Boucher, Patrick Mille, Sébastien Pouderoux | Durée : 208 min | Sortie : 10 juillet 2022 | ISBN : .

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782823617054

2021 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 181 pages | Format : ePub | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782823617061

• Virtchou Le 14 Septembre 2021 à 22:35
    Excellent premier roman. Construction impeccable, belle tension narrative. J'ai adoré!!
  • AppleCokes Read Le 27 Septembre 2021 à 19:34
    Très bon roman, intense et bien écrit, aux personnages brossés de manière admirable par l'autrice. Ça se lit presque comme un thriller !
  • Livresque78.wordpress.com Le 01 Octobre 2021 à 13:46
    Découvert grâce au site Lecteurs.com, je me suis régalée à lire cette découverte de la rentrée littéraire.
  • A la page des livres Le 06 Novembre 2021 à 15:43
    J'espérais l'intensité de ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à partir de la couverture et du résumé. Le récit est très bien bâti : 3 voix pour faire monter la tension dramatique, pour décrire des parcours de vie. C'est excellent. Un bon suspense, des portraits psychologiques bien construits, des univers aussi froids et terribles... que le blizzard d'Alaska. A lire inévitablement.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Novembre 2021 à 13:10
    La neige, le froid, j’aime bien mais derrière une fenêtre et devant un feu de bois. J’hésitais donc à ouvrir ce roman nommé Blizzard qui allait m’entrainer au coeur d’une tempête de neige en Alaska. Et j’ai adoré ce roman de bout en bout. Car la tempête ne dure pas, ouf, et n’est pas le centre du récit, re-ouf.
  • Aealo Le 01 Décembre 2021 à 16:35
    Quelle surprise pour un premier roman! A la fois, par la forme originale, brève et efficace, par ses personnages avec leurs secrets et leurs blessures, le tout plongé dans une situation tendue. Une lecture rapide et efficace!
  • Ludilitdesromans Le 19 Décembre 2021 à 18:11
    Après un peu de difficulté à entrer dans le roman je me suis finalement laissée happer par cette histoire et ce roman à la construction qui intrigue et tient en haleine. Un bon moment de lecture
  • Little A Le 20 Décembre 2021 à 13:11
    Préparez-vous une grande boisson chaude réconfortante. Elle vous sera nécessaire pour vous réchauffer pendant cette lecture. D’ailleurs, ce récit est si attractif, que vous l’aurez probablement achevé avant même que votre breuvage ne refroidisse.
  • bla_bla_mum Le 23 Décembre 2021 à 11:28
    J'ai eu beaucoup de mal à me repérer au début dans ce roman choral : trop de personnages différents et peu d'informations... mais une fois chaque personnage bien posé j'ai été entrainée par des chapitres courts qui s'enchainent, des flashs back et une intrigue pleine de rebondissement. Un concentré en peu de pages.
  • ce04 Le 27 Décembre 2021 à 00:02
    Excellent premier roman! On lit tout en apnée voulant aller plus vite que nos yeux. C’est excessivement bien écrit avec certaines phrases coup de poing. Court et intense
  • Cannetille Le 04 Janvier 2022 à 18:38
    Premier roman parfaitement maîtrisé, Blizzard entraîne le lecteur dans une trépidation croissante bâtie sur d’incessants changements de rythme. Tandis que ses grands espaces de nature rude et sauvage y servent d’implacables révélateurs d’une nature humaine soudain dépouillée de tout artifice, s’y déploie un récit dense et noir, très prenant, à la résonance très américaine.
  • titou4675 Le 23 Janvier 2022 à 16:26
    Livre lu en une journée tellement j'ai été emporté par ce blizzard. L'enchaînement des chapitres courts à 3 voix qui font monter la tension jusqu'à la révélation finale. Une premier roman très bien maîtrisé.
  • MissTeac Le 13 Mars 2022 à 22:30
    Un excellent premier roman, le récit est à l'image du blizzard, laissant un flou total et des difficultés à avancer au début puis au fil des pages le temps s'éclairci et des réponses viennent. C'est parfaitement bien amené, les personnages ont une certaine profondeur. Un roman que l'on a du mal à quitter une fois en main. Un roman à lire!
  • Gaëtane_pyt Le 03 Avril 2022 à 19:06
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, malgré quelques petites confusions à certains moments. C'est un récit original, je ne regrette pas de l'avoir lu ! ^^
  • Lisbonne78 Le 17 Mai 2022 à 18:36
    Simple, court mais efficace et bien construit.. Il y a une montée en puissance des révélations et on a vraiment envie de tourner les pages pour connaître la fin.
  • Flo and Books Le 12 Juin 2022 à 16:11
    Énorme flop. Aucun attachement aux personnages car manque de descriptions donc zéro immersion. Gros soucis de temporalité, à aucun moment je n'ai compris où se situait l'histoire.... pas lu au bon moment j'imagine...
  • La petite Bibliotheque Le 30 Juin 2022 à 19:27
    Ce que j’ai apprécier c’est que le livre est court, les chapitres ne font que trois pages maximum chacun ça c’est super. Mais pour le reste ce que j’ai pas apprécier c’est que la fin je n’ai pas compris grand chose et on pas d’une truc à l’autre sans comprendre le détail qui change tout en tout qu’à je ne l’ai pas compris. On passe aussi d’un personnage à un autre sans fil conducteur.
  • C(v)D Le 09 Août 2022 à 17:27
    Un premier roman rapide à lire, rythmé et qui tisse les liens tenus entre différents personnages qu'au départ tout sépare. Une manière originale de traiter le rapport à la solitude, au froid, aux parcours de vie atypiques. Efficacement construit (chapitres courts avec changement de narrateur). La fin type permet de clôturer le roman sans exagération.
  • AudeBCraft Le 16 Août 2022 à 13:05
    J’ai été complètement séduite par le texte, les différents narrateurs permettent de ne pas se perdre parmi tous les personnages qui sont présents dans le roman. J’ai écouté avec mon mari. Et nous sommes d’accord pour dire que cette histoire même si elle est courte et très bien construite. On découvre à tour de rôle tous les personnages et on comprend au fils des pages, les relations qui les unis.
  • Henri-Charles Dahlem Le 17 Août 2022 à 10:12
    Marie Vingtras a construit son premier roman sur un intenable suspense, la course d'une femme et d’une poignée d'habitants pour tenter de retrouver un enfant qui s’est perdu dans le blizzard. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/03/15/blizzard/ #blizzard #MarieVingtras #editionsdelolivier #hcdahlem #premierroman
  • Virginie Panda Le 17 Août 2022 à 22:41
    Roman très rapide à lire avec de courts chapitres. L’histoire est rythmée par les différents narrateurs et leurs secrets. Cela apporte du suspense. On ressent bien l’atmosphère du lieu.
  • Jim Sam Le 29 Août 2022 à 09:01
    Un roman à la forme dynamique sur un fond classique. Je ne m'en plains pas, ça fait plaisir de ne pas lire un gros pavé qui agace avec ses longueurs.
  • Chrichrilecture Le 31 Août 2022 à 04:09
    Un roman facile a lire avec de cours paragraphes, mais je n'es pas accroché a l'histoire.
  • Armony22 Le 13 Septembre 2022 à 18:58
    Un huis clos à ciel ouvert très immersif mais qui manque d'atmosphère et de tension. C'est un roman noir très court, bien écrit mais qui n'a pas répondu à mes attentes. J'ai passé un bon moment mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • Meslecturesco Le 24 Septembre 2022 à 11:15
    Un court roman touchant et dur. On suit plusieurs personnes en alternance et un fil conducteur se tisse. Tout s’emboîte et prend du sens. Un bon moment d’écoute.
  • Montmartin Le 07 Octobre 2022 à 09:32
    Un huis clos, dans une nature sauvage et inhospitalière bien construit et porté par une écriture limpide, un premier roman haletant et passionnant.
  • Madrigual Le 13 Octobre 2022 à 10:38
    Un belle surprise avec ce premier roman sélectionné par les bibliothécaires de Bar-sur-Seine pour le club de lecteurs prévu en novembre... de belles discussions et échanges à venir !
  • Mipho Le 09 Novembre 2022 à 13:45
    La fin est touchante.
  • MarieNo Le 16 Novembre 2022 à 09:54
    La construction du roman (un chapitre, un personnage) m'a un peu surprise au début, mais la découverte des différents personnages et de leurs passés respectifs au fil des pages donne envie de continuer la lecture pour connaître la fin de l'histoire. Une belle découverte pour son premier roman.
  • June Le 25 Janvier 2023 à 11:48
    Quatre voix, quatre destins liés au milieu d'une tempête en Alaska et des secrets qui se révèlent. Un bon petit roman, de là à dire qu'il est à couper le souffle, non, ça manque de tension.
  • Amerof Le 22 Février 2023 à 18:32
    Un roman choral dont l’intrigue est dévoilée dès la première page mais qui va nous tenir en haleine tout le long de l’histoire. L’histoire des différents antagonistes, remplie de sombres secrets, est aussi froide et difficile que la rudesse du temps en Alaska. Des décisions personnelles qui doivent être prises de force, par choix, par obligation, par protection…
  • Poire Choco Le 13 Mars 2023 à 17:05
    Une belle lecture, dans un lieu en Alaska en autarcie du monde. En pleine tempête, un enfant disparaît c’est alors que se met en place l’histoire. Écrite en chorale. Au fur et à mesure les langues ce délient et on comprend l’histoire de chacun, leurs casseroles et les pourquoi se retrouvent ils ici, maintenant..
  • Leslivresde_Lucas Le 20 Mars 2023 à 11:51
    Un très beau récit, très original ! Une auteure à suivre...
  • Carolivre Le 10 Avril 2023 à 09:31
    Un premier roman magistral.
  • Lubellile Le 23 Avril 2023 à 15:40
    Un roman qui se lit rapidement, une fresque aux personnages variés, qu'on découvre au sein de ce blizzard. Il m'a manqué quelque chose pour être vraiment convaincue, peut-être des variations de rythme qui m'ont un peu sortie de la lecture.
  • Freddum Le 20 Juin 2023 à 09:48
    J'ai trouvé ça très mauvais, très mal écrit. La 4e de couverture est totalement trompeuse. Et le style m'a rappelé les mauvaises traductions des années 1970 d'Ellroy.
  • Nihalyn Le 10 Juillet 2023 à 00:05
    J'ai beaucoup aimé ce roman découpé en de multiples mini chapitres, du point de vue de chacun des personnages. Ce livre se lit en une journée, la lecture est fluide et on veut arriver à la fin sans s'arrêter. Pour ma part il manque deux petits chapitres pour bien conclure l'histoire. Par contre la 4e de couverture n'est pas très parlante comparé au contenu du livre. Très bonne lecture pour moi !
  • Liobooks Le 22 Juillet 2023 à 23:00
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ce court roman que l'on commence avec beaucoup d'interrogations. Mais peu à peu le puzzle prend forme pour nous dévoiler une intrigue... glaçante !
  • Lamali Le 09 Août 2023 à 10:43
    Je me suis laissé embarqué dans le blizzard qui perd les personnages mais aussi le lecteur qui ne voit pas tout, qui ne comprend pas tout mais au fur et à mesure que le blizzard se lève...
  • arachide Le 25 Août 2023 à 12:58
    Un livre de transition qui ne m’a pas particulièrement séduite. Sujets intéressants mais les transitions entre chacun des personnages et des histoires n’est pas recherché.
  • Lauley Le 06 Septembre 2023 à 11:18
    Une lecture qui me laisse avec des interrogations. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas finalement bien que je l'ai lu très rapidement et avec intérêt. Les sujets abordés sont assez durs. Un huit clos qui retourne la cervelle.
  • Tina56 Le 29 Janvier 2024 à 17:25
    Un petit roman choral étonnant, plein de suspense. On a peur pour le petit Tomas, perdu dans le blizzard ! Au fur et à mesure des recherches, on apprend à connaître les protagonistes de l'histoire, les sauveteurs, le papa de Tomas et la fille qui le garde. J'ai bien aimé !
  • Ladoryquilit Le 05 Février 2024 à 21:22
    En refermant ce livre je ne sais dire si j'ai aimé ou non, je reste assez perplexe. Roman court, véritable huis clos dans le blizzard, c'est sur qu'on ne s'attend pas vraiment à tout ce qu'on va finir par découvrir. Mais je trouve que ça a mis beaucoup de temps à se dévoiler, beaucoup trop même, et que malgré les chapitres courts cela manquait de rythme.
  • Isa De la Montalay Le 05 Février 2024 à 21:58
    Un récit incisif, construit autour de chapitres courts qui donnent la parole à chacun des protagonistes. Ces destins qui convergent vers ce lieu sauvage d'Alaska dévoilent tous leur vrai visage...en trame, une réflexion sur les liens familiaux ou filiaux et la loyauté paradoxale que l'on veut bien accorder à des inconnus plutôt qu'aux proches.
  • claudie berbigette Le 19 Mars 2024 à 09:06
    En haleine jusqu'à la fin. Un enfant perdu et le recit de personnages tout aussi perdus et attachants. Tous ont vécu des vies difficiles et il faut attendre vraiment la fin pour que tout s'emboite parfaitement et qu'on comprenne l'histoire réelle.