Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol
Katherine Arden2019

16.5

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie Fantastique

Titre original : Winternight, book 1: The Bear and the Nightingale (2017)

2024 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 435 pages | Sortie : 23 mai 2024 | ISBN : 9782073059963

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 435 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072886249

2020 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072886263

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 733 min | ISBN : 978-2072886249

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 351 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782207143933

2019 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782207143964

2023 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | Sortie : 25 février 2023 | ISBN : 9781529150353

2021 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : 9781529150353

2017 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9781785031052

2017 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2017 | ISBN : 9781101885949

2017 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | Sortie : 10 janvier 2017 | ISBN : 9781101885932

2017 Editions Ebury Press

On en parle aussi sur le forum

• milleetunlivres_box Le 03 Novembre 2018 à 10:46
    Un récit à la fois mystique et mystérieux qui plonge le lecteur au cœur d'un village où l'hiver ne semble jamais vraiment s'arrêter. J'ai trouvé le tout assez décousu malgré une ambiance maîtrisée de bout en bout.
  • hazelreadings Le 01 Décembre 2018 à 20:16
    J'ai été déçue de ce livre : je l'ai trouvé terriblement lent, malgré une écriture agréable l'autrice ne développe pas suffisamment l'intrigue de son histoire, ainsi que ses personnages auxquels on peine à s'attacher... tout reste malheureusement trop métaphorique et abstrait.
  • Follow The Reader Le 10 Février 2019 à 17:47
    **Diana** Coup de ??pour L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden chez Éditions Denoël . Le mélange de faits historiques et du folklore slave donne une lecture sublime. Recommandations : Un sublime histoire qui permet de voir la Russie d'un nouvel œil, des personnages complexes et merveilleux. Pas de romance mais une combinaison entre historique et fantastique
  • LaGeekosophe Le 25 Juillet 2019 à 22:44
    Une lecture mitigée pour moi ! Et ce malgré l'ambiance mythique de la Russie parfaitement retranscrite : on ressent la grandeur et la dureté de l'Empire. On évoque beaucoup de créatures du folklore russe comme les domovoï ou la roussalka. Le récit est cependant parfois brouillon et traîne un peu en longueur. L'histoire est un peu lente et je n'ai été rééllement accrochée qu'à la moitié passée.
  • FeyGirl Le 23 Septembre 2019 à 10:17
    Un coup de cœur ! Une plongée dans la Russie médiévale et dans le merveilleux russe, avec sa multitude de personnages, certains sortis d'un conte et d'autres très ancrés dans le réel. Vivement la suite !
  • Mallou14 Le 26 Octobre 2019 à 00:09
    L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden m’a complètement conquise ! Ce fut une lecture passionnante, sombre et poétique, magique et magnifique. J’ai adoré les personnages et la façon dont ils sont construits, mais ce qui m’a le plus charmée est le traitement des contes russes ! J’ai savouré cette lecture et été épatée par le talent de l’autrice. Ce livre est un vrai bijou !
  • Torie Le 16 Novembre 2019 à 21:28
    J'ai totalement adoré !! Écriture maîtrisée et agréable à lire, une histoire incroyable et d'une intensité rare. Certes le déroulement des événements pourrait être vécu comme lent, mais on en a besoin. Cela est nécessaire et permet d'être complètement happé par le récit. J'ai également adoré les personnages! On aime certains, on en déteste d'autres mais au final c'est un vrai régal !! Morozco<3
  • Azeleen Le 20 Décembre 2019 à 15:46
    Une lecture incroyable avec des personnages géniaux et une ambiance absolument merveilleuse. Idéal pour les longues soirées d'hiver.
  • Tachan Le 26 Décembre 2019 à 11:39
    J'ai vécu un vrai voyage en plein coeur de la Russie auprès d'une héroïne différente et dans un univers inédit pour moi, mais qui fait écho à mes lectures sur les contes de fées d'autrefois. J'ai beaucoup aimé cette ambiance calme et tranquille des débuts avec une grande place accordée à la nature, ainsi que les sombres ombres qui se sont peu à peu introduites dans ma lecture pour un final magique
  • lilou62160_2 Le 31 Décembre 2019 à 11:41
    Ce livre m'a fait voyagé, les paysages décrits sont incroyables et suivre la jeune Vassia et son évolution à été un vrai plaisir. Quelques longueurs m'ont parfois fait tiquer mais je pense qu'elles sont nécessaires pour avoir tout les éléments en tête pour la suite de la trilogie. J'ai vraiment hâte de savoir la suite des aventures de Vassia. Je conseil cette lecture qui vous transportera.
  • Premiers_Chapitres Le 15 Janvier 2020 à 23:58
    Quel coup de cœur ! J'ai adoré me plonger dans la Russie médiévale, découvrir tous ces mythes et partager l'histoire avec ces personnages tantôt géniaux, tantôt horrible ! J'adore Vassia !
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:11
    Avis mitigé même si passé plutôt un bon moment avec ce livre. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et elle est un peu brouillonne par moment. On peut également noter quelques longueurs dans le récit. Après, ce livre m’a fait voyagé jusqu’en Russie (en tout ca l’image que je m’en fait alors que je n’y ai jamais mis les pieds..) en partie grâce aux créatures du folklore russe...
  • Cendre Le 17 Mars 2020 à 08:38
    Un coup de cœur ! J'ai adoré le cadre d'une Russie médiévale et de son folklore. La plume est magique, mystérieuse, douce et avec une once de morale subtilement distillée. Et ces personnages... <3 Le lien entre Vassia et les membres de sa famille est très beau. Vassia est forte, sauvage et rêveuse mais en même temps tendre et bienveillante. L'auteur évite de piège de l'héroïne badass avec brio.
  • Citron Nobel Le 21 Mai 2020 à 10:25
    Ce roman m'a complètement emportée. J'ai adoré l'inclusion du folklore russe, les personnages m'ont semblé tout en nuances, l'action est bien dosée ; je recommande chaudement ! Point bonus pour l'ambiance glaciale de l'hiver russe qui me réconforte alors qu'ici on frôle les 30°C...
  • Lifeliah Le 10 Juin 2020 à 17:39
    Très belle découverte entre mythes et contes avec une héroïne que j'ai beaucoup apprécié
  • Nagigi Le 24 Juin 2020 à 21:24
    Lecture incroyable, on est très proche du coup de coeur, vraiment. Un voyage dans la russie médiévale, dans un nord rude mais enchanteur et en compagnie de personnages incroyables. Un récit à cheval entre Chihiro et Anastasia... Bref. Incroyable. En plus d'avoir une belle critique de la religion, on a un message féministe très fort et dans une époque aussi lointaine, c'est beau !
  • Book_Traveler Le 03 Juillet 2020 à 17:57
    Un joli conte qui nous plonge dans le froideur de l'hiver russe. Une agréable lecture qui nous fait découvrir les légendes de la Russie médiévale, mais qui délivre un puissant message par le biais d'une héroïne courageuse et indépendante.
  • Bookinette Le 11 Juillet 2020 à 15:36
    Une superbe lecture !
  • Alhweder Le 13 Juillet 2020 à 07:34
    Une très belle couverture et une histoire aussi belle. Une douce écriture avec un soupçon de poésie et de sensualité. Une magie teintée du merveilleux des contes qui affronte l'absolutisme religieux. Des personnages forts et travaillés. Une ambiance envoûtante. Une belle découverte.
  • Nameless_Reader Le 28 Septembre 2020 à 15:51
    On découvre avec délices une Russie médiévale, avec ses contes et des folkores très riches. Malheureusement, j'ai trouvé la deuxième partie, très centrée sur la religion, un peu lente et ennuyante... Je n'ai pas réussi à me remettre dans l'ambiance jusqu'à la fin du récit. J'ignorais qu'il s'agissait d'un premier tome, car la fin se suffit à elle-même ! À voir pour la suite.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 08:29
    J'ai adoré découvrir le folklore russe et l'écriture de Katherine Arden à travers ce livre! J'ai littéralement été transportée dans les froides contrées russes aux côtés de Vassia sans voir les pages défiler. Superbe!
  • Emmani Le 02 Octobre 2020 à 11:22
    Une superbe lecture, fascinante. J’ai été enchantée par cette ambiance russophile et par ce folklore inédit. On s’attache très vite à l'héroïne, pleine de fougue et de caractère, le rythme nous pousse à dévorer le livre et l'histoire est extrêmement bien mise en place avec un doux petit air de conte. Absolument captivant, j'ai a-do-ré !
  • Odlag Le 29 Octobre 2020 à 13:30
    Le roman nous plonge dans l'univers mystérieux du conte russe, croisé à l'Histoire de la Russie, à travers une intrigue bien menée mettant en scène des personnages particulièrement bien travaillés et des créatures du folklore russe fascinantes. Nous faisons face à une lutte pour la liberté, celle de choisir ses croyances et celle de pouvoir décider de sa vie. Une belle découverte.
  • Flatcat Le 12 Novembre 2020 à 17:50
    J'ai adoré ce livre, Il m'a vraiment fait voyager au cœur de la Russie. J'ai aimé le style d'écriture, les personnages, l'ambiance, l'univers. Une très belle découverte, je vais sûrement lire le deuxième tome.
  • Wonderbooks_ Le 12 Novembre 2020 à 18:36
    Je suis globalement passée à côté de ce roman. Cela malgré l'ambiance russe et la mythologie slave qui sont très bien retranscrite : on ressent la grande dureté de la vie dans cet empire. Mais, je me suis terriblement ennuyée avec un récit un peu décousu par moment et je ne me suis pas attachée aux personnages. Un énorme calvaire, malheureusement.
  • Christelle et les livres Le 17 Novembre 2020 à 06:56
    Un début difficile dû à une traduction au style trop complexe, alambiqué. Mais après... J'ai adoré. Du coup, j'ai commandé le tome 2.
  • LoloLecture Le 22 Novembre 2020 à 12:20
    Lecture mitigée pour moi aussi car je me suis perdue dans les personnages au début et je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire. Le dernier tiers du livre a enfin réussi à me convaincre et restrospestivement je le rends compte que j'ai aimé l'histoire mais le début a été tellement chaotique que je ne lirai sans doute pas la suite...
  • LittleGuizmo Le 23 Novembre 2020 à 00:12
    Un pur bonheur à lire, j’ai adoré plonger dans les légendes russes et les histoires de vassia Une belle histoire bien maîtrisé des personnages très bien façonnés c’est une vrai régal à lire j’ai adoré !!!
  • Ileen Le 24 Novembre 2020 à 21:16
    Un voyage intéressant dans cette Rus' mystérieuse et ses légendes, avec des personnages ambivalents et une histoire maîtrisée de bout en bout. C'est prenant, parfois un peu perturbant, peut-être un peu long dans les descriptions au départ, mais j'ai passé un bon moment. J'ai été un peu perdue dans ces contrées enneigées et ces personnages, mais ça a valu le coup de persévérer.
  • colittlebird Le 28 Novembre 2020 à 18:28
    Roman qui fût pour moi une bouffé rafraichissante j'ai pris énormément de plaisir à m'immerger et me faire une place dans cet univers qui pourrait bien être aussi le nôtre. Manque peut être un léger quelques choses pour que ce soit définitivement un coup de coeur ! Mais pour moi ce roman reste une grande réussite !!!
  • domi_troizarsouilles Le 30 Novembre 2020 à 17:19
    Allégorie de la Russie médiévale avant qu'elle ne s'appelle Russie, ou dénonciation des intégrismes religieux et de la condition des femmes (autrefois, mais on ne peut s'empêcher d'y voir des accents modernes) sous couvert d'un conte, ce très beau roman-fable mérite le détour, malgré quelques longueurs sur une grande partie!
  • Baboushka Le 06 Décembre 2020 à 19:38
    Une jolie lecture qui nous plonge dans le folklore et le paysage hivernal Russe. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vassia, une héroïne forte et attachante. Il y a selon moi beaucoup de longueurs au milieu du récit qui nuisent au rythme du récit mais la fin a su rattraper ce mauvais point. Le second tome me tente beaucoup.
  • Lubellile Le 20 Décembre 2020 à 14:10
    Une lecture sympathique, cependant il m'a manqué quelque chose pour basculer dans le coup de coeur. Si l'héroine est très bien développée, c'est pratiquement le seul personnage qui ressort vraiment. Un petit manque de rythme par moment aussi. Je vais quand même lire la suite, l'univers m'intrigue.
  • Ahkrin Le 20 Décembre 2020 à 18:57
    J'ai trouvé cette lecture géniale ! Le folklore russe donne à ce 1er tome une saveur toute particulière, empreinte de la poésie et de la cruauté que l'on peut attribuer à la nature. Mais non pas injustement cruel : c'est dur mais pas horrible non plus. Les messages qui s'ajoutent sur l'extrémisme religieux et la liberté des femmes rendent le tout encore plus fort. J'ai adoré l'héroïne.
  • Christelle Le 26 Décembre 2020 à 21:39
    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais plus j’ai avancé plus j’ai aimé cette histoire et cette héroïne.
  • Setsuka Le 02 Janvier 2021 à 20:48
    Un premier tome qui pose les bases, qui possède certes un rythme lent, mais avec une héroïne attachante et surtout un côté folklorique très intéressant, ce qui constitue d'ailleurs le gros point fort du roman. Hâte maintenant de lire la suite !
  • Alexselivre Le 02 Janvier 2021 à 22:30
    Il faut reconnaître une chose à ce roman : la plume est savoureuse, délicieusement traduite. Elle transmet tout : la neige, le froid, l'hiver rugueux, la solitude, les créatures qui peuplent les bois, les maisons, les écuries et chaque détail du quotidien. Une odeur, une texture, une sensation. Par contre, JE ME SUIS ENNUYÉE COMME JAMAIS. IL NE SE PASSE RIEN ! J'ai abandonné à la moitié.
  • Jessika Le 03 Janvier 2021 à 18:25
    Un nouveau genre de plume, j'ai bien aimé Vassia la courageuse même à son âge a su rendre ce livre intéressant. La mort ne paraît pas si vilaine... lol
  • la_chasse_eaux_livres Le 08 Janvier 2021 à 22:14
    Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. Je dirai que cette histoire vit au rythme de ses personnages, quand ils sont réunis autour du poele durant l'hiver glacial. C'est un conte qu'on raconte lors des longues nuits, il prend le temps de se déployer, de grandir. La poésie de la neige se mèle adroitement à dureté de la réalité sous la plume de l'auteur. Une lecture parfaite pour l'hiver.
  • Cocoontale Le 12 Janvier 2021 à 16:05
    Wow ! J'ai adoré cette histoire mêlant contes traditionnels russes, esprits de la maison, des eaux et des forêts, la dualité ténue entre le bien et le mal (la Mort n'étant pas le pire châtiment de cette fable), le courage de la jeune Vassia, le mystère enveloppant le Démon du gel... C'est un roman épris de magie, de liberté et de longues soirées à raconter des histoires au coin du feu.
  • BlueMoon Le 14 Janvier 2021 à 17:21
    Un livre qui m'a à la fois émerveillée et agacée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vasya ainsi que l'univers du roman et la reprise des contes et du folklore russes, mais j'ai eu du mal avec certains personnages qui l'entourent et leur morale patriarcale ainsi qu'avec la rétention d'informations dont fait preuve un des personnages !
  • Jelisetpuis Le 15 Janvier 2021 à 09:07
    J'ai adoré l'ambiance, les contes, le folklore et le caractère de Vassia. Par contre c'était très long, surtout vers le milieu du livre. Dommage parce que l'écriture nous transporte vraiment.
  • Zelouims Le 15 Janvier 2021 à 11:29
    Presque un coup de cœur ! J'ai dû m'accrocher au début : le roman démarre [très] lentement, mais il y a un effet crescendo que j'ai adoré par la suite. Vassia est un personnage fantastique, j'ai adoré sa force et sa liberté et je n'ai qu'une hâte en refermant ce premier tome... lire les deux autres !
  • Pikobooks Le 21 Janvier 2021 à 10:53
    J'ai été totalement enchantée par ce roman. Le vent dans les branches givrées, les hurlements des démons du foyer, les chevaux patients et la mort triomphante... Quel splendide conte qui clame le libre-arbitre et la liberté. Vivement que je puisse lire la suite !
  • Naouel_bookaddict Le 27 Janvier 2021 à 02:17
    Nous allons suivre les aventures de Vassia. Elle va se construire en opposition aux normes établies donnant aux femmes un rôle restreint (épouse, mère, femme au foyer). Le nouveau prêtre va arriver dans le village, il cherche à convertir le village au christianisme. Petit à petit les anciens Dieux sont mis de côté, ce qui va réveiller l'Ours.
  • Orphea Le 27 Janvier 2021 à 09:51
    Un formidable roman qui nous plonge dans le folklore russe. J'ai beaucoup aimé, alors je commence le deuxième tome dans la foulée.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Janvier 2021 à 14:29
    A part le folklore russe et l'ambiance mystique de la Russie très bien retranscrit, je suis passée complètement à côté de cette histoire. Je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à trouver tout l'enchantement que ce premier tome à su susciter chez les autres lecteur.es. Dommage !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Janvier 2021 à 09:30
    En bref, un roman parfait pour se plonger dans l'ambiance hivernale et la mythologie russe. Dès les premières pages, le lecteur s'immisce dans les légendes russes et découvre les créatures imaginaires qui peuplent la nature. Les contes ont également une importance dans le récit et cela a été une très bonne surprise d'en découvrir plus sur cette culture que je ne connais absolument pas.
  • Thebooksarewonderful Le 31 Janvier 2021 à 13:51
    J’ai adoré l’aspect mythologique russe et l’ambiance hivernale de ce roman. Les personnages sont attachants et le décor très abouti mais cela reste trop introductif / descriptif selon moi. Je m’attendais à une histoire palpitante et à de nombreux rebondissements, ce n’est pas le cas. Je ne suis pas certaine de continuer la série à cause de cette absence d’action, cela dépendra des critiques.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Février 2021 à 14:53
    Etonnamment j'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré son manque évident d'actions. L'auteure nous embarque avec brio dans le folklore russe, on ressent la neige, le froid, la peur, la présence des esprits environnants. Vassia et sa famille sont attachants, on a envie de les suivre et d'en découvrir plus. On a une ode à la liberté qui est très bien traitée. Par contre le tout est trop contemplatif
  • Les mots voyagent Le 10 Février 2021 à 00:19
    Je n'aime pas les livres trop long, avec peu de suspens ou peu de détails. Mais ce livre la m'a emporté au milieu du froid de Rus' & de ses contes historique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur, mais je n'en suis pas loin. Une vraie pepite.
  • Laccroauxmangas Le 14 Février 2021 à 15:15
    Un récit très différent de ce que je lis habituellement, poétique et merveilleux. J'ai beaucoup apprécié cet univers froid et dur de la Russie autant que ces richesses culturelles ! Et autre point fort de cette histoire : Vassia, l'héroïne de ce conte qui est à la fois, belle, forte et humble.
  • Cha'lice Le 17 Février 2021 à 18:03
    J'ai été conquise par ce roman, la plume et l'ambiance travaillées merveilleusement bien! Ce récit qui oscille entre l'historique et le conte m'a emportée dans une rêverie hivernale, au fil des saisons qui se suivent lentement. La croyance y est abordée d'une manière touchante et dure à la fois, la mythologie est incroyable. Malgré le côté contemplatif, je ne me suis pas ennuyée une seconde !
  • RomyRead Le 08 Mars 2021 à 10:35
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai plongé dans cette ambiance hivernale entourée des mythes russes super intéressants. Une ambiance historique qui nous emporte grâce à une écriture prenante et poétique. Même si le récit prend son temps, je me suis totalement laissée submerger par l'histoire et j'ai même versé quelques larmes à la fin. Vivement que je lise le tome 2.
  • The Changeling's Library Le 16 Mars 2021 à 18:00
    Un roman contemplatif dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. La plume de l'autrice est sublime et nous transporte dans cette ambiance glaciale et rude de la russie hivernale le tout avec les codes de conte de fées. J'ai aimé en savoir plus sur la Russie et son folklore, j'ai également beaucoup aimé le questionnement sur les croyances en générale. Ce fut une lecture pleine de magie et de savoir.
  • Clocloaimeleslivres Le 20 Mars 2021 à 00:33
    Une très bonne lecture pour ma part. Comme j’ai pu le lire dans les commentaires la première partie est chaotique avec des personnages dont on peine a retenir les noms. Si bien que je me suis demandé si j’allais continuer cette trilogie ? Et bien la réponse est oui ! Les deux dernières parties vous emportent !
  • VeryImportantBook Le 25 Avril 2021 à 12:47
    Une belle ambiance dans ce livre. Ca donne envie d'en apprendre plus sur le folklore Russe. L'histoire prend sont temps et il y a beaucoup de choses introduites. On sent que c'est une mise en place pour les 2 tomes suivants.
  • The Reading Ghost Le 02 Mai 2021 à 05:08
    Un petit bijou ! J'ai adoré découvrir le folklore russe et toute sa magie via ce merveilleux conte de fée. Toute ces questions sur les croyances m'ont énormément plu. Hâte d'en decouvrir plus dans le second tome.
  • witchy.ali.ce Le 05 Mai 2021 à 23:34
    Quelle claque, quel coup de coeur! Un récit mystique aux notes de contes russes avec du folklore et de l'historique. Une histoire qui peut par certains aspects être contemplative et en effet il n'y pas excessivement d'actions. Mais tous les personnages sont intéressants et la protagoniste est attachante et nous amènes au cœur de son univers. Je recommande ce premier tome et hâte de lire la suite.
  • JillHarper Le 15 Août 2021 à 10:28
    Je pense que je ne l'aurais pas autant apprécié en lecture papier, dû à son début très lent et à son rythme particulier, mais en livre audio, j'ai pu être emportée par cette ambiance si spéciale, et glacée par l'horreur qui grandit lentement. On est véritablement plongés dans cet univers, dans sa culture. Les personnages sont complexes, l'histoire parfois cruelle, et la fin bien menée.
  • Asgaria Le 21 Septembre 2021 à 14:30
    C'est la 1ère fois que je lis un roman fantasy et je peux dire que ce n'est pas mon genre préféré. Néanmoins(!), Arden arrive à nous faire voyager dans la russie profonde avec toute la magie et les contes associés, ce qui n'est pas déplaisant! A noter qu'il y a un glossaire en fin de livre afin de faciliter la compréhension de certains termes, ça pourrait vous aider!
  • Chloélit Le 22 Octobre 2021 à 19:44
    « L’ours et le rossignol » n’est pas une revisite de conte. « L’ours et le rossignol » est un conte, à lui seul, dans toute sa splendeur, son universalité, son intemporalité. Au fin fond de la glaciale Russie, de la neige plein les pieds, un reste de flocons cristallisés, les mythes deviennent réalité... Laisserez-vous l’hiver entrer ?
  • MomeRath Le 30 Novembre 2021 à 19:59
    Un véritable coup de coeur! C'était incroyable et tellement dépaysant par rapport à la fantasy que l'on peut habituellement lire. J'ai adoré le folklore slave, les personnages, la retranscription du froid et du vent. Contrairement à beaucoup, les lenteurs du début m'ont happées et seules certaines formulations un peu hasardeuse qui peuvent faire sortir de la lecture m'empêchent de mettre 20.
  • |_ucile Le 03 Décembre 2021 à 23:25
    Une ambiance prenante et une écriture travaillée. J'ai eu toutefois l'impression de quelques incohérences, notamment dans la temporalité. Cette lecture de découvrir un folklore que je ne connaissais pas. Intriguée pour la suite.
  • Bianca lit Le 20 Décembre 2021 à 08:04
    Un premier tome réussi et addictif qui nous plonge au coeur du folklore et des mythes russes. L'ambiance hivernale et onirique y fait pour beaucoup. J'ai adoré !
  • Chrisbookine Le 24 Décembre 2021 à 15:44
    J'ai adoré cette immersion dans la magie des contes russes et le personnage de Vassia, feu follet malmené par le poids des traditions, sa volonté farouche de suivre son instinct et les croyances fanatiques de son époque. Une sorcière aux yeux verts, intrépide et éprise de liberté. L'atmosphère hivernale est sublimement retranscrite et le tempo s'intensifie au fur et à mesure du récit.
  • Fei Le 26 Décembre 2021 à 10:59
    Une lecture parfaite pour l'hiver, la plume est abordable, l'atmosphère lourde et froide mais surtout c'est une lecture pleine de charme grâce ses inspirations du folklore et des contes Russe. C'est un récit asse lent mais personnellement ca ne m'a pas du tout dérangé et je lirais la suite avec plaisir.
  • Rena Le 02 Janvier 2022 à 09:51
    Je n'ai pas abordé cette lecture dans le bon état d'esprit, du coup j'attendais quelque chose qui n'est finalement venu que vers la fin. J'ai souffert de la longueur des deux premières parties et ai bien aimé la dernière mais pas suffisamment pour continuer la trilogie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vassia mais n'ai trouvé que peu d'intérêt aux autres.
  • ElBaathory Le 02 Janvier 2022 à 20:27
    Ce premier volet est une merveilleuse découverte. Sans passer loin du coup de cœur ce dernier m’a permis de vivre une aventure palpitante et haletante grâce à un univers magnifiquement bien retranscrit et dont les paysages n’ont cessé de me faire voyager. Katherine Arden s’approprie le folklore russe pour livrer une intrigue trépidante et efficace face à laquelle j’ai été plus que réceptif.
  • Dans_ma_bulle Le 22 Janvier 2022 à 20:36
    Oh là là, j'ai adoré ! Ce 1er tome est parfait à lire en hiver, je trouve que l'on est encore plus dans l'ambiance. J'ai bien hâte de lire la suite !
  • Sabaha Le 25 Janvier 2022 à 15:45
    Ce roman s'appuie sur un folklore russe enthousiasmant, dans une ambiance très bien mise en place. Dommage que le début traîne un peu et que la fin soit un peu trop rapide. Sinon, c'est une sympathique lecture
  • Chatplumer Le 25 Janvier 2022 à 22:19
    Pas mal mais j'ai trouvé le rythme lent, qui m'a un peu engourdie avant une fin très rapide... J'ai cependant énormément apprécié cette plongée dans le folklore russe que je ne connais pas du tout, dépaysement garanti !
  • Bouledechat Le 26 Janvier 2022 à 09:21
    Une lecture envoutante malgré ses défauts. Ce n'est pas le coup de cœur attendu, mais l'atmosphère de conte froid et cruel est vraiment plaisante (j'ai adoré les esprits domestiques et les chevaux omniprésents). Pour ma part je l'ai apprécié crescendo, mais on aurait pu en enlever 100 pages à mon avis. Ce tome se suffit à lui-même alors je me demande ce que le tome 2 nous réserve !
  • Amandine Bouquine Le 01 Février 2022 à 20:45
    Malgré un résumé prometteur, une ambiance hivernale et un univers mythologique qui me faisait très envie, j'ai décroché au bout de 100 pages. Je trouve l'écriture brouillonne et je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Je suis très déçue.
  • Liam Azerio Le 01 Février 2022 à 22:28
    Un roman fantastique en Russie au temps des contes et légendes. L'ambiance est prégnante, progressive et très bien travaillée. L'histoire est plutôt sympa, mais parfois confuse avec des moments faibles trop longs et récurrents à mon goût. Pour résumer : un style et une histoire à très haut potentiel, qui s'embrouillent souvent sur des précisions superflues, des errements et des répétitions.
  • Lady K Le 07 Février 2022 à 13:15
    Un peu lent et certains personnages manquent de profondeur à mon goût. Mais le folklore russe est très intéressant.
  • DreamBookeuse Le 09 Février 2022 à 07:49
    L’Ours et le Rossignol fut une excellente lecture, à la frontière d’une Russie en devenir, moderne et christianisée, et la Rus’ profonde, avec ses forêts sombres, son froid terrible et ses créatures de folklore. Un roman d’ambiance qui nous entraîne lentement mais sûrement dans son conte éveillé aux accents glacés, porté par une héroïne pleine de fougue et d’envie de vivre. La suite !!
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Février 2022 à 17:49
    Une belle descente dans la culture et le folklore russe ! C'est beau et poétique. La plume de l'autrice est travaillée et sert merveilleusement le récit. Premier coup de cœur de l'année. J'ai dévoré ce livre où se mêlent le conte et le réel. Les personnages sont intéressants et l'histoire palpitante. On est enseveli avec eux dans une forêt mystérieuse au cœur de l'hiver. Vivement la suite !
  • Vicky Rouberte Le 11 Février 2022 à 19:56
    J'ai aimé l'aspect conte, les créatures, les différents points de vue et surtout la dernière partie qui est enfin prenante, avec les chevaux et le côté magique. Cela dis, c'est parfois un peu brusque, assez complexe au début, ça manque de surprises, d'action, c'est un peu trop simple, notamment la fin que je trouve trop rapide et facile. A voir si je tente le suivant un jour, pas sûr.
  • QuinnLuna Le 20 Février 2022 à 17:27
    Complètement hypnotisé par la beauté, la magie, les paysages et la noirceur de ce conte. Immergé dans tout ce folklore russe et transporté par la plume de l'autrice... une excellente lecture.
  • Ewatoppno Le 01 Mars 2022 à 17:38
    Méga découverte et une lecture qui me restera longtemps en mémoire ! La plume est complètement envoutante et nous emmène découvrir la Rus' et son folklore plus réel que jamais aux prises avec un changement d'époque et de croyances. J'ai tout simplement été transportée par tous les personnages, les prises de position, la place accordée aux personnages féminins, l'ambiance... Hâte de lire la suite!
  • Citronnelle03 Le 17 Mars 2022 à 09:52
    Pourtant emballée par la couverture et le résumé, je n'ai malheureusement pas réussi à apprécié ma lecture et à plonger dans l'univers. Je pensais réellement retrouver de la magie, des sorcières, du folklore Russe, mais rien de tout ça... Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, que l'on survole beaucoup finalement. L’histoire ne m'a pas apporté ce que j'attendais
  • Mladoria Le 01 Avril 2022 à 10:35
    Une atmosphère hivernale glaçante digne de la plus belle mythologie nordique. Des personnages ambivalents et cruels. Une fin qui ne fait pas de cadeaux et laisse présager de chouettes développements sur la suite de la trilogie. Le tout servi par une version audio très réussie. Une très belle découverte en somme.
  • Kiriiti Le 16 Juillet 2022 à 10:14
    Un premier tome bien écrit et développé. L’univers qu’a crée l’auteur est enchanteresse. Je ne connaissais rien de la mythologie slave ou même de l’histoire de la Russie mais en grande fan de folklore, j’ai adoré découvrir tout ça. Il n’y a pas réellement de gentils et de méchants, simplement des individus aux desseins différents et dont certains se confrontent.
  • Parouxco Le 20 Juillet 2022 à 11:06
    En plus d'être initiés aux Contes Russes, nous sommes plongés dans un récit aussi envoutant que ses personnages. Chaque Chapitre est un délice de lecture grâce à un Univers Folklorique merveilleusement bien construit et une dose parfaite de frissons et de mystères. Hâte de continuer cette Saga qui semble très prometteuse !
  • Capitaine Shadok Le 11 Août 2022 à 17:20
    J'ai adoré ce livre, ce monde différent inscrit dans le folklore russe, cette ambiance de conte qui oscille entre merveilleux et horreur... Je l'ai littéralement dévoré. Apparemment, beaucoup lui reprochent sa lenteur, je ne l'ai pas du tout ressenti, je l'ai plus vu comme une mise en place d'une mythologie méconnue et une montée des tensions.
  • Auryn84 Le 16 Septembre 2022 à 09:35
    J'ai plutôt aimé ce livre. L'ambiance de folklore russe est très bien décrite. J'ai eu des moments où je m'ennuyais mais c'était surement parce que je souhaitais qu'il y ait de l'action plus souvent, à tord. Et mon désir a finit par être assouvi!
  • Linettelalinotte Le 17 Octobre 2022 à 22:35
    Super! On prend du temps pour s'attacher vraiment aux personnages, mais la montée en puissance se fait et petit à petit on est captivé! Un régal pour ceux qui comme moi ont l'imagination qui s'enflamme lorsqu'il s'agit de l'univers des contes! Un mélange saisissant de réalisme psychologique et de fantastique.
  • Viku Le 23 Octobre 2022 à 10:40
    Une excellente découverte ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, et n'étant pas du tout familière du folklore russe, j'ai été au début décontenancée. Les contes et croyances sont très bien amenées, en douceur, de sorte que même en tant que totale novice, on comprend vite. Le rythme est très bien dosé, j'ai adoré la construction de tous les personnages et la fin de l'histoire. Un régal inattendu.
  • Spoucha Le 30 Novembre 2022 à 16:28
    L’ambiance est sympathique durant une lecture en hiver. Cependant l’histoire ne m’a pas emballé plus que ça.
  • Panthera Le 07 Décembre 2022 à 16:54
    Lu seulement le tome 1, et je ne lirai pas ses suites. Je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman, l'écriture est vraiment très belle et m'a transportée dans cette Russie médiévale et son folklore. C'est juste que le thème de l'histoire ne m'a pas intéressé plus que ça.
  • DoReMiLiseuse Le 29 Décembre 2022 à 23:39
    Une plongée au coeur d'un hiver plus froid que la mort que je ne veux plus quitter. J'ai été touchée par chacun des êtres du recit et j'ai été totalement envoûtée par l'univers décrit par la magnifique plume de l'autrice. La fin m'a quelque peu étonnée concernant quelques éléments mais j'ai adoré tout le reste. Un coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier, Vassia m'a ensorcelé !
  • Salomette68 Le 02 Janvier 2023 à 12:31
    L’histoire ne m’a pas vraiment emballée car trop longue, les événements ne s’enchaînent pas assez bien mais malgré tout l’écriture est belle et touchante.
  • lisagiraudtaylor Le 25 Février 2023 à 05:39
    J’ai apprécié de voir grandir Vassia, son attachement à la nature, aux animaux, à ce que l’on ne peut pas nommer, et aussi ses liens avec ses frères, aussi libres d’esprit qu’elle, parfois. La poésie enveloppe ce premier tome qui donne envie de continuer cette saga. Vassia, Sacha, Konstantin sont les trois personnages que j’ai adorés découvrir, suivre, et aimer (ou détester).
  • luciesden Le 27 Février 2023 à 08:50
    J'ai été conquise par cette ambiance hivernale. J'ai été transportée dans une Russie féodale avec énormément de magies. Cela aurait pu être un coup de cœur si il n'y avait pas eu tant de longueurs. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Vassia. Par contre, j'ai trouvé très bien faite l'exploitation des vieux contes Russes et de la magie ancienne.
  • Taevinn Le 03 Mars 2023 à 21:01
    Quelle ambiance dans ce livre ! Le folklore russe, le côté médiéval, le genre un peu horrifique par moment. J'ai adoré tout, l'ambiance, les intrigues, les personnages.. Bref un véritable coup de coeur, même si je déplore comme les avis précédents certaines longueurs. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir
  • Papillon-bleu Le 23 Mars 2023 à 19:01
    Alors, c'est long au début- et j'ai eu du mal à rentrer de l'histoire-, mais quand j'ai accroché, les pages s'enchaînaient vites : j'aime la plume, elle est élégante et en même temps un peu... Mystérieuse. Je me suis attachée à Vassia - elle est l'incarnation de la liberté, c'est un esprit libre, rêveur et courageux- et son frère, et puis, l'histoire ! Incroyable ! ça vaut le coup de le lire ^^
  • devoreusedelivresch Le 16 Avril 2023 à 18:05
    Une histoire intéressante qui reprend les mythes et le folklore russe. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du petit village de campagne sous la neige et les thermes russes utilisés. Cependant, j'ai eu du mal à retenir les prénoms et des personnages, j'ai trouvé les changements de narrateurs trop abruptes à mon goût et j'ai aussi relevé un manque de détails et des facilités prises dans le récit.
  • Chertograd Le 17 Avril 2023 à 07:27
    La première moitié du livre est d'une beauté sans pareil, couvert de neige, de joyaux et de fils d'or, traversé par l'histoire d'une jeune fille qui n'est pas sans rappeler la petite dernière, rebelle et indépendante, d'une certaine famille Stark. Mais la seconde s'écoule lentement, comme une eau gelée, soporifique. Je me suis ennuyée et j'ai eu l'impression de lire Léa, Passion Chevaux...
  • Maliya116 Le 17 Mai 2023 à 23:51
    Une petite merveille en plein cœur d'une forêt enneigée. Une plume soignée, agréable à lire. J'ai été réellement en immersion totale avec l'univers, les personnages. Magnifique découverte! Hâte de découvrir la suite de cette trilogie.
  • Themisse Le 19 Mai 2023 à 23:27
    J'ai adoré même si c'est un premier tome introductif qui peut refroidir ceux qui souhaitent une histoire plus portée sur l'action (il s'agit plutôt d'un roman d'ambiance). La plume de l'autrice est envoûtante et rend la lecture très aisée. J'ai déjà hâte de lire le second tome !
  • Nour Elimen Le 28 Mai 2023 à 19:29
    L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et elle est un peu brouillonne par moment. On peut également noter quelques longueurs dans le récit. Après, ce livre m’a fait voyagé jusqu’en Russie (en tout ca l’image que je m’en fait alors que je n’y ai jamais mis les pieds..) une belle découverte.
  • MostHoney Le 09 Juin 2023 à 17:53
    Je n'ai été séduite ni par la plume ni par la narration. Le rythme est étrange, avec des ellipses floues et beaucoup de longueurs. Je suis déçue car j'attendais beaucoup de ce livre et il n'a pas réussi à m'emporter. Pourtant l'aspect merveilleux me plaisait ; Vassia est attachante et courageuse mais les adultes terriblement détestables. Ce tome se suffit à lui-même donc je ne lirai pas la suite.
  • Chocolapin Le 19 Juin 2023 à 13:11
    Je me suis traînée le livre. Le style est lourd, très peu fluide. Cela m'a gâché la lecture.
  • Aisei Le 03 Juillet 2023 à 04:55
    Quelques petits accrochages, notamment au niveau de la traduction ainsi que des tenants et aboutissants de l'intrigue, parfois un peu tirée par les cheveux. Cela dit, jla lecture s'est enchaînée rapidement et facilement durant toute la première moitié. Un roman qui fait voyager, et ce dans le temps, l'espace et une autre dimension qui tient plutôt du rêve. PS : Il y a un glossaire.
  • Calie-coco Le 23 Octobre 2023 à 05:56
    On frôle le coup de coeur ! Certains passages étaient un peu trop "brouillons" et m'ont perdue en première lecture (lié à la traduction ?), mais quelle jolie fable hivernale. L'héroïne est à la fois empathique et courageuse. J'ai adoré sa relation avec sa fraterie. Je regrette juste que Morozko soit resté si mystérieux et distant du lecteur, j'espère voir son développement dans le tome 2 !
  • Boulettederiz Le 28 Octobre 2023 à 20:50
    J'ai tout simplement adoré !
  • Llhyn Le 02 Janvier 2024 à 22:02
    Quel bonheur inattendu que cette lecture! Je suis pas du tout fana des atmosphères froides. Les contes russes sont sympas mais je ne suis pas une grande connaisseuse. Je me suis laissée complètement envoûtée par la magie de la mythologie russe portée par des personnages si forts et une intrigue puissante. Ce fut une énorme coup de coeur!
  • Poupimum Le 03 Janvier 2024 à 11:25
    Magnifique coup de cœur pour commencer l'année ! Une plume si poétique que j'ai savouré chaque phrase. On sent que l'autrice est imprégnée de culture slave, elle nous entraîne dans un monde historico-folklorique absolument magique, où tout devient possible. A lire l'hiver sous un bon plaid !
  • Cornélia Le 08 Janvier 2024 à 14:37
    J'ai adoré ce roman ! L'ambiance est juste dingue, on a vraiment l'impression de parcourir une forêt en Russie comme le personnage principal ! C'était aussi très intéressant d'en découvrir davantage sur les contes Russes. Mais il y a certains passages un peu longs, ce n'est donc pas un coup de coeur absolu mais je lirais le tome 2 !
  • BookCo Le 09 Janvier 2024 à 22:50
    Une lecture mitigée marquée par de nombreux mystères et un folklore russe bien extrapolé. J'ai eu l'impression que la plume de l'autrice était tantôt lente et abstraite, et tantôt mystique et dépaysante. Je reste donc sceptique quant à la suite de cette saga et ne me prononce pas quant à sa lecture future.
  • Golden_Sone Le 15 Janvier 2024 à 19:31
    J'ai tout simplement ADORÉ ! J'ai hâte de m'attaquer au tome 2 pour connaître la suite des aventures de Vassia et de retrouver certains personnages, notamment ceux qu'on n'a pas trop vu dans ce tome-ci.
  • lesmotsdeslivres Le 16 Janvier 2024 à 23:51
    J'ai mis quelques temps avant d'entrer pleinement dans l'histoire, le temps d'introduire l'univers et les personnages et de m'habituer à la plume, qui est par ailleurs, très belle, mais, une fois dedans, j'ai été conquise par l'intrigue, je voulais savoir où l'autrice allait nous mener. C'est d'ailleurs toujours le cas avec cette fin qui me donne envie de découvrir rapidement le second tome !
  • LaRomanesque Le 17 Janvier 2024 à 18:23
    Petit coup de cœur! J'ai adoré cette lecture basée sur les contes russes.
  • Seonne Le 24 Janvier 2024 à 13:20
    Une bonne lecture, qui joue avec le folklore russe avec brio. Plutôt un roman d'ambiance, avec une histoire qui met un peu de temps à démarrer, ce qui ne m'a pas dérangée pour autant. Je me suis pas mal attachée aux personnages, je lirai la suite avec plaisir !
  • Nelle_EB Le 26 Janvier 2024 à 13:16
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, tout comme le folklore Russe qui anime le roman, ça lui donne quelque chose de très unique. J'ai eu un peu de mal avec les sauts temporels, la rapidité de l'histoire à certains moments, j'avais l'impression que ça manquait un peu d'équilibre. Je n'ai donc pas été complètement convaincue, mais ça reste toutefois un conte plaisant à découvrir.
  • hexyra Le 04 Février 2024 à 23:48
    J’ai eu du mal jusqu’à dernier quart du roman du à quelques longueurs, mais par la suite j’ai absolument adoré. Que ce soit l’univers, les mythes ou le folklore Russe, ils m’ont tous embarqué dans l’histoire, la plume est jolie sans en faire trop. Coup de cœur pour Vassia, j’ai adoré a la fois son humanité ainsi que sa force<3)
  • Silaya Le 09 Février 2024 à 14:36
    J'ai beaucoup aimé ce récit qui m'a donné l'impression d'un long conte ! Certes je pense que y'a des moments qui peuvent paraître longs, mais personnellement ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire pour son originalité et son côté mystique !
  • BehindAppearances Le 14 Février 2024 à 00:01
    Superbe plume, ambiance incroyablement immersive et histoire vraiment prenante ! J'ai eu l'impression d'apprendre pleins de choses tout en passant un très bon moment !
  • CaroKnout Le 18 Février 2024 à 18:47
    Je pense avoir beaucoup aimé mais aussi beaucoup peiné à rentrer dedans. C'est une lecture très exigeante mais une fois passé les 200 premières pages, très prenante. Ma note aurait pu être carrément meilleure sans ce problème de rythme au début.
  • Herbedelune Le 17 Mars 2024 à 23:01
    J'ai adoré ce premier tome. L'univers est si bien maîtrisé, on arrive tellement facilement à s'imaginer les personnages, les paysages et les créatures du folklore russe. Les personnages sont terriblement humains, c'est beau. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Shiméon Le 25 Mars 2024 à 21:14
    Le rythme est certes lent et particulier, mais l'ambiance est magique, envoutante et l'action se déroule progressivement, méticuleusement. J'adore la manière dont les personnages sont dépeints, la complexité et les subtilités de leurs relations. Mais surtout, l'hommage au folklore russe est superbe, l'impression d'un long conte merveilleux et troublant. à l'ancienne.
  • phi_lit Le 01 Avril 2024 à 17:12
    Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Fantaisie et je pense que je ne pouvais pas trouver meilleur roman pour me replonger dans ce genre. J'ai adoré.