Trilogie new-yorkaise
Paul Auster1987

14.9

De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la Trilogie new-yorkaise, l'art de la narration est sans doute la plus déterminante. C'est qu'il suffit de s'embarquer dans la première phrase d'un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l'action et étourdi jusqu'au vertige par les tribulations des personnages.

Très vite pourtant, le thriller prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession.

Titre original : The New York Trilogy (1987)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 448 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782330081720

2015 Editions Babel

2015 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 456 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330055394

2002 Editions Babel

2014 Editions Folio Society

2011 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 314 pages | ISBN : 9780571276653

2009 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Joe Barrett | Durée : 761 min | Sortie : 11 août 2009

2006 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9780143039839

2004 Editions Faber & Faber

1992 Editions Faber & Faber

• evertkhorus Le 26 Décembre 2010 à 19:08
    Juste surprenant! Et très surprise de voir la basse note qu'il récolte...
  • Well-read-kid Le 07 Janvier 2011 à 23:14
    Déconcertant, incontournable, excellent !
  • Aaliz Le 31 Août 2011 à 12:59
    J'ai adoré, déroutant, surprenant, un coup de coeur !
  • Soundandfury Le 09 Décembre 2011 à 16:38
    De quoi secouer un peu son lecteur...
  • Aline1102 Le 28 Septembre 2012 à 16:58
    Intense, presque épuisant, mais superbement écrit. Auster entraîne ses lecteurs dans un monde déroutant et quelque peu menaçant. Les personnages se croisent au fil des récits qui, tous trois, reflètent une réflexion sur le langage et la création littéraire.
  • Grosplif Le 31 Janvier 2013 à 15:07
    Pourquoi ai-je tant aimé ce livre ? ... Pour son écriture? Possible. Pour ses digressions ? Probable. Et pourtant la plupart des personnages m'ont irrité. Fortement. Alors ? Alors une chose est sûre, je relirai ce livre; avec plaisir. Et aussi avec l'idée qu'il pourrait bien y avoir une autre histoire cachée dans les trois autres.
  • bookemixer Le 27 Mai 2014 à 08:09
    Des thèmes récurrents dans les 3 histoires qui composent cet ouvrage : l'enquête, l'obsession, le mystère, réflexion littéraire... Un bon ouvrage dans l'ensemble. Perso, j'ai préféré le dernier.
  • squirowl Le 29 Mai 2016 à 14:24
    Alors, ce petit pavé m'avait été conseiller. Un livre sur les secondes chances, sur la voie de la vie que l'on trouve. Si j'ai apprécié le roman de la première trilogie, j'ai trouvé les deux autres quelque peu redondant. Mais, j'ai toujours été agréablement surprise par le dénouement final des trois romans dedans. L'écriture de Paul Auster est toujours aussi sublime.
  • Luciole Ecarlate Le 04 Juillet 2016 à 15:24
    Trois romans étroitement liés qui commencent comme des thrillers, avec filatures & détectives privés au rendez-vous, sans que jamais les mystères ne soient résolus - car tel n'est pas le propos. Il s'agit avant tout d'une oeuvre de la perte d'identité, de la quête de soi, de l'écrivain en crise... Une oeuvre qui sème les fausses pistes et reste fascinante jusqu'à la dernière ligne.
  • Naulie Le 18 Septembre 2017 à 00:02
    L'absence de lien évident entre les histoires m'a empêché de véritablement accrocher au livre, mais l'écriture fluide et le sens de la narration de Paul Auster en font une lecture agréable.
  • Liverté Le 25 Juin 2018 à 12:59
    C'est vraiment prodigieux, une pépite ! J'ai préféré Moon Palace, on se sent plus proche. Mais on reconnait ici dans cette Trilogie, Auster, sa plume, son genre, sa splendeur... Vraiment j'adore. 16/20
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Novembre 2018 à 22:24
    Un bon roman qui a le mérite d'être atypique et qui est plaisant à suivre.
  • carnetdujour Le 18 Novembre 2018 à 16:49
    Trois livres qui en apparence ne forment pas une trilogie. Nous sommes déroutés sur leurs liens tout au long de la lecture pour en comprendre tout le génie d'Auster dans le chapitre final ! Un livre à lire absolument !
  • L1bellule Le 27 Novembre 2019 à 13:33
    Je pensais avoir sous la main un roman plus accessible de P. Auster, mais non. Très référencé, avec une structure narrative particulière. Je n'ai malheureusement pas tout saisi. Il me faudra une seconde lecture. Je suis triste d'être passée à côté.... car les thématiques de vies croisées, de perpétuel renouveau de soi-même à chaque instant de nos vies me plaisaient. Pour lecteur averti :).
  • Au bonheur de lire Le 08 Juin 2020 à 15:28
    L'écriture de Paul Auster est sublime. J'ai aimé les réflexions sur le langage et l'identité, le réel et le rêve. Cependant, je n'ai pas accroché à l'histoire. C'est une appréciation tout à fait personnelle.
  • mamoac Le 18 Août 2020 à 22:20
    Excellente lecture déroutante et jouissive ! Le polar des premières pages se révèle être une plongée dans l’identité, l’écriture, le langage, le double, la littérature... je n’ai sûrement pas tout compris mais j’ai adoré !
  • Freddum Le 04 Février 2021 à 12:00
    Captivant au début, puis très déroutant ensuite. Je n'ai pas compris grand chose, trop de mélanges. Difficile de se faire un avis.
  • Cyan Le 06 Août 2021 à 10:45
    Un gros bof malgré quelques thèmes intéressants.
  • Truite Le 29 Décembre 2021 à 17:31
    Palpitant et déroutant. La plume ne manque pas d'intelligence, et porte de profondes réflexions sur l'identité, l'auteur et son autorité sur le texte, les personnages et la puissance de la fiction en littérature.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:54
    "Trois récits qui sont une même histoire, mais chacun représentant un stade différent de la conscience": La littérature et le langage comme modes d'exploration de l'esprit, du rapport à l'autre et de la perception du monde. Vertigineux et fascinant.