I Am, I Am, I Am
Maggie O'Farrell2017

16.6

ll y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…

Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections

Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.

Titre original : I Am, I Am, I Am: Seventeen Brushes with Death (2017)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782264075437

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | Lu par Amélie Céline | Durée : 404 min | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : B07S1B2DSF

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782714478757

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782714478757

2018 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780525520221

• un livre dans ma tasse Le 09 Mars 2019 à 11:37
    Maggie O'Farrell signe un récit de vie plein de nuances et de sensibilité et plein d'émotion. Un roman qui ne m'a pas laissé indifférente.
  • owlhazel Le 10 Mars 2019 à 12:12
    Un roman terriblement intime et fort, à l’écriture hypnotique et puissante. Des morceaux de vie et des rendez-vous manqués avec la mort. J’ai adoré.
  • alapagedesuzie Le 14 Mars 2019 à 01:24
    Les mots me manquent... je ressors de cette lecture en étant profondément émue. Il y a dans son écriture, une telle profondeur! Intense et saisissant. Cette auteure, cette femme, cette mère... est un exemple de détermination, de courage et de résilience.
  • Histoiresdenlire Le 18 Mars 2019 à 11:11
    Une claque littéraire magistrale, une leçon de vie, un choc, un livre indispensable !
  • Alexselivre Le 20 Mars 2019 à 08:33
    Une autobiographie unique, viscérale, urgente et à la narration soignée, méticuleusement poétique et incarnée. Quel voyage incroyable aux côtés de Maggie O’Farrell qui retrace sa vie en se focalisant uniquement sur les moments durant lesquels elle a frôlé la mort. La chronologie erratique n’est absolument pas gênante, la traduction excellente. Je me suis régalée, versant quelques larmes au passage
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Avril 2019 à 14:14
    Ce n’est pas un roman, ce sont des histoires courtes (pas des nouvelles non plus). Ce n’est pas une autobiographie non plus, même si chaque histoire raconte comment l’auteure / la narratrice est passée par loin de la mort. Rien de funeste dans ces pages. Je dirai même que ce livre est une ode à la vie. Même si elle est difficile, même si elle plaque Maggie dans un fauteuil roulant,
  • awfullylongtime Le 08 Juin 2019 à 23:25
    Une magnifique histoire de résilience, d'introspection, de liens qui se tissent entre l'espace et le temps pour former une vie et ce besoin viscéral de se battre pour elle.
  • Autumnalys Le 29 Juin 2019 à 23:11
    On se sent presque privilégié de lire ce recueil autobiographique où Maggie O'Farrell raconte en 17 chapitres avec une sincérité incroyable ses rendez-vous manqués avec la mort... C'est un livre fort, confidentiel, émouvant. Définitivement, j'adore la plume de cette auteure !
  • Une Plume Le 11 Juillet 2019 à 11:13
    Quel coup de cœur ! Un hymne à la vie, un livre extrêmement puissant, fort, magique ! Je compte bien lire d'autres de ses romans pour retrouver cette belle plume !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2019 à 10:16
    J'ai vraiment apprécié ce roman original et prenant. La lecture audio est très bien faite, et il ressort de ce roman beaucoup d'espoir et de force pour se relever de toutes ces épreuves, et un amour de la vie. Une autobiographie vraiment pas comme les autres ! 17/20
  • Cyriel-le Le 20 Septembre 2019 à 15:05
    Maggie O'Farrel nous livre son autobiographie non chronologique à travers ses 17 expériences avec la mort : génial et très émouvant.
  • Ademius Le 08 Octobre 2019 à 21:29
    Je suis mitigée sur cette lecture... J'ai trouvé intéressant le thème de cette autobiographie mais je n'ai pas adhérer au style de l'auteur. Le fait de faire continuellement des retours en arrière dans le passé m'a complètement perdu à certains moments.
  • niouniousr1 Le 09 Octobre 2019 à 07:04
    J'ai bien aimé cette autobiographie de l'autrice, ce n'est pas un coup de cœur mais ses petites histoires m'ont embarqué, certaines plus que d'autres et je pense que la dernière est ma préférée (sa fille). Je le recommande.
  • Serpent a Plumes Le 08 Mars 2020 à 21:17
    L'auteure, une jeune fille, une femme, une mère, nous fait ici le récit de moments où elle a frôlé la mort, où son corps et son esprit ont souffert. Une autobiographie saisissante, émouvante.
  • PrimeraRose Le 19 Avril 2020 à 12:40
    Une lecture peu ordinaire, autobiographique, sur la vie, sur la mort et le fragile équilibre entre elles. Certains passages sont d'une grande intensité et l'ensemble, d'un style très agréable, pousse à la réflexion.
  • elle-m-lire Le 10 Juin 2020 à 14:44
    Un véritable hymne à la vie. Maggie O’Farrell vit. Elle est tout simplement, elle est plusieurs fois même, toujours, tout le temps et c’est juste sublime. Elle nous délivre un message tout en pudeur et en fulgurance pour évoquer les épreuves que la vie met sur notre route. Un beau recueil de textes autobiographiques.
  • nanais001 Le 12 Juin 2020 à 14:30
    Une claque, magistrale. Je n'ai qu'une envie, trouver Maggie, la prendre dans mes bras et la serrer, fort. C'est certain, ce livre va rester gravé en moi !
  • anisette Le 22 Juillet 2020 à 19:16
    la superposition des ces histoires bâties sur le m^me modèle (intro, flashback au moment du paroxysme, conclusion) m'a un peu lassée. l'écriture n'a rien de flamboyant et j'ai eu du mal à m'attacher à la narratrice, déjà lue et appréciée par ailleurs.
  • ChrissGth Le 29 Août 2020 à 15:14
    J'ai apprécié cette lecture originale puisque l'auteure nous parle de certains moments marquants de sa vie au travers de ses expériences avec la mort. Cependant j'ai trouvé certains chapitres assez longs, moyennement intéressant...
  • Elibooks Le 12 Novembre 2020 à 11:32
    Un choc. Une claque. Un tsunami. Lu en une soirée et coup de coeur absolu. Je n'oublierai jamais. Et je vais lire TOUS les livres de cette autrice !
  • GazetteLittéraire Le 30 Novembre 2020 à 19:05
    Une autobiographie unique et intense, une véritable claque mais une merveilleuse leçon de vie ! Maggie O'Farrell retrace son histoire à travers ces événements traumatisants, et ce, de manière si poétique et intime. Cette femme est un modèle de détermination et de force, son récit m'occupera l'esprit encore un long moment!
  • LoloLecture Le 10 Mars 2021 à 19:37
    Cette autobiographie à raisonné dans mon coeur et dans ma tête... C'est un incroyable coup de coeur que je ne pensais pas être aussi intense!
  • dusoirenete Le 17 Mars 2021 à 11:15
    Ou comment Maggie O'Farrell rappelle combien la vie est fragile, que notre vie est vulnérable et que la mort se fond dans chaque instant de notre vie. Une autobiographie qui n'est pas sans rappeler celle de Paul Auster, Excursions dans la zone intérieure. Un livre puissant et marquant, il me restera longtemps en mémoire.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:12
    Livre très original avec ces chapitres qui se succèdent et nous font aller et venir dans la vie Maggie O’Farrell, le fil conducteur étant la confrontation à la mort. J’ai été bouleversée à plus d’un instant.
  • M.Kate Le 16 Décembre 2021 à 17:45
    Je suis clairement passée à côté. Dommage
  • YesAgainOneMorePage Le 09 Avril 2022 à 08:02
    Une plume poétique qui m'a beaucoup plus. Une autobiographie dans laquelle l'autrice partage avec nous ses angoisses, ses souffrances et ses moments de vie. Et pourtant, j'ai trouvé ce livre mal construit. Déjà les années s'emmêlent les unes dans les autres . Mais ce qui m'a le plus ennuyé c'est véritablement les flash back qui s'insèrent dans chaque chapitre. On passe un peu du coq à l'âne...
  • Bertine Le 08 Août 2022 à 08:53
    J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. La première histoire m’a glacé les sangs quand d’autres m’ont terriblement émue. Malheureusement ma lecture s’est un peu essoufflée vers le milieu du livre avec des scènes qui m’ont moins marquée avant les deux derniers chapitres qui eux étaient bouleversants.