Vigilance
Robert Jackson Bennett2019

16.2

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité.
Un but : abattre le plus de personnes possible.
Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne.
Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit.
Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masse aux États-Unis…

2020 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 165 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782843449710

2020 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 165 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 978-2-38163-009-0

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 29 janvier 2019 | ISBN : 9781250209443

• Adopt a librarian Le 21 Octobre 2020 à 14:44
    Une lecture coup de poing qui fait froid dans le dos par sa violence et son réalisme. L'auteur décrit un avenir inondé par les publicités, les IA et les armes où la société américaine n'est plus que l'ombre d'elle-même et tente de faire face en associant divertissement et cruauté. Une histoire haletante et intense que j'ai adoré mais qui restera, on l'espère, au stade de simple fiction ...
  • Tachan Le 09 Novembre 2020 à 19:01
    Vigilance a comme prévu fait son petit effet sur moi. Les thèmes, la crudité de la plume de l'auteur, ses choix scénaristes, m'ont frappée. J'ai très envie maintenant de découvrir son autre titre se passant en Amérique et étant disponible chez nous American Elsewhere même si c'est plus orienté fantastique.
  • Coral Le 17 Janvier 2021 à 18:48
    Froid, violant et percutant. Cette lecture ne laisse pas indifférent, l'auteur de part son thèmes et son style cru nous fais découvrir une Amérique à bout de souffle n'étant plus que l'ombre d'elle même. Excellente lecture.
  • Anima Lecteur Le 10 Mai 2021 à 00:54
    Excellent! La tuerie de masse en télé-réalité et mode jeu video real life, tueurs contre civils, à renfort de pub et d'une intelligence artificielle. Tout est calculé ou revu pour assurer les chiffres et les gains...Futur proche presque présent. C'est trash mais si palpable.... Certains trouveront un écho avec l'infinie comédie de D. Foster Wallace. Final grandiose!
  • Virag Le 24 Juillet 2021 à 08:59
    Excellente dystopie. Un effet coup de poing. C'est parfaitement réaliste comme scénario et cela fait d'autant plus froid dans le dos. Vite, quittons les écrans avant qu'il ne soit trop tard !
  • Chatplumer Le 27 Août 2021 à 15:36
    Pas convaincue. Il y avait du potentiel dans cet univers mais j'espère ne suis convaincue ni par la fin ni par la morale. Dommage.
  • Lady K Le 27 Août 2021 à 15:44
    Pas convaincue non plus. J'ai apprécié le début, mais je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise. Jusqu'à cette fin qui me laisse plus dubitative qu'autre chose.
  • belette2911 Le 14 Septembre 2021 à 18:43
    Cette novella, c’est 165 pages qui te pètent à la gueule violement car tu sais que cette dystopie n’est pas si science-fiction que cela, que ce qui est relaté dans ces pages pourraient très bien avoir lieu dans cette Amérique qui voue un amour sans borne aux armes à feu. Un récit glaçant, horrifiant, tellement réaliste que j’en suis restée quelques minutes silencieuse à la fin de ma lecture.
  • Pyrrha Le 26 Septembre 2021 à 14:58
    Le pitch de base m'intriguait pas mal, malheureusement tout le jargon sur les IA et les nouvelles technologies m'a perdue. Le fait que l'on suive seulement des personnages extérieurs à l'action pure de Vigilance m'a un peu déçue et je me suis un petit peu ennuyé. Je pense que le format court ne convient pas à cette histoire qui aurait mérité plus de contexte. Dommage.
  • domi_troizarsouilles Le 11 Octobre 2021 à 23:47
    Ce court roman très dérangeant présente une Amérique aux abois, sur un ton cynique, glacial et dénué de toute émotion. Dans un futur proche, «Vigilance», émission de téléréalité qui organise et met en scène des fusillades de masse, a un succès phénoménal. Cette vision du futur est insoutenable car plausible, malgré une petite lueur d’humanité qui subsiste… mais suffira-t-elle à sauver l’Amérique?
  • • Jessica • Le 12 Janvier 2022 à 15:31
    Ça c'est du coup de poing! Un roman de SF très court mais très violent qui voit l'avenir inondé de publicités, de IA, qui dénonce la société américaine et ses armes (euh mais ça c'est déjà maintenant non??) Je vois sans mal les tueries de masse en télé réalité! J'ai bien aimé la narration très trash par moment! Une bonne lecture ! Je vais sérieusement m'intéresser à Robert Jackson Bennett.
  • Ghostin2shell Le 29 Mars 2022 à 17:02
    Cynisme et violence de nos sociétés modernes... Une fiction prémonitoire ? Au final en sommes nous si loin ?
  • Fei Le 07 Avril 2022 à 10:05
    Une lecture courte, un pitch volontairement trash, qui fait froid dans le dos et qui met mal a l'aise. Et la dessus c'est une réussite parce que honnêtement j'étais contente de refermer le livre.
  • RomyRead Le 11 Avril 2022 à 08:44
    Très chouette petite lecture qui montre bien les dérives de la téléréalité et des armes a feu en Amérique. Cela fait droit dans le dos car très réaliste
  • Clara Imaginaire Le 26 Mai 2022 à 11:59
    Cette novella est une claque. C’est un sujet dur, avec des scènes qui prennent aux tripes et une fin en apothéose. Je n’ai pas pu le lâcher, malgré les horreurs que je lisais. Et le plus effrayant est que cette histoire de science-fiction se déroulant aux États-Unis semble si probable. Ce genre d’événements pourraient se dérouler dans le futur, peut-être pas si éloigné.
  • Nameless_Reader Le 20 Juin 2022 à 21:11
    Glaçant, parfois trash. Malheureusement, on imagine sans mal que tout cela se mette en place dans un futur pas si éloigné...
  • isalitdeslivres Le 07 Juillet 2022 à 10:41
    Glaçant trash à souhait ce livre nous montre un futur fantasmé ou pas des États Unis. Criant de vérité surtout en ce moment avec ce qu'il se passe là bas. Tout est dans le spectacle
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Avril 2023 à 18:57
    Ouah ! Cette novella est glaçante de réalisme. Une dénonciation de la prolifération des armes dans une amérique futuriste, mais également de la puissance des médias et des réseaux. J'avoue avoir pas mal pensé à Running man pendant ma lecture.
  • Chloélit Le 11 Mai 2023 à 20:16
    Arrêt sur image : l’Amérique, ses armes, ses tueries de masse… En quelques chapitres à peine, l’innommable est mis à nu, décortiqué, dégobillé ! D’une vulgarité trop souvent écœurante, « Vigilance » dresse toutefois le portrait sanglant d’une société à bout de souffle.
  • Elric Le 30 Mai 2023 à 13:25
    Une bonne claque. Écriture percutante. Histoire que l'on anticipe, le final aussi, mais tellement crédible !
  • FullLegal Le 21 Février 2024 à 18:58
    Aussi glaçant que coup de poing. Et je reprends l'expression de "palpable" lue ici, tellement toute la rhétorique et tous les excès développés (patriotisme, adoration des armes, marketing débridé) renvoient à une Amérique bien existante...
  • ElwynNav Le 09 Avril 2024 à 14:11
    Critique du capitalisme et de l’ultralibéralisme, Robert Jackson Bennett décrie la société américaine, mais également les écueils de la technologie dans sa novella.