Soixante-neuf tiroirs
Goran Petrovic2003

16.6

Lire n'est pas une activité douillette et innocente. C'est aussi vivre, parfois dangereusement, comme le montrent les aventures extraordinaires des personnages de ce roman, lecteurs passionnés qui mènent une double vie, circulent entre leur réalité quotidienne et leurs lectures, se rencontrent dans ces deux dimensions. Ainsi Adam, étudiant en lettres et correcteur intérimaire, se voit confier un travail singulier : remanier, pour le compte d'obscurs clients et pour des raisons qu'il lui faudra élucider, un vieux livre mystérieux. Se plongeant littéralement dans ce texte, il s'aperçoit vite qu'il n'est pas seul. D'autres lecteurs le hantent, parmi lesquels une vieille dame excentrique, un ancien agent d'une section très spéciale des services secrets, une jeune fille au parfum câlin...

Titre original : Sitnicarnica "Kod srecne ruke" (2003)

2021 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9791038700291

2021 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9791038700284

2006 Editions du Rocher (Motifs)

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 28 avril 2006 | ISBN : 9782268057897

2003 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Gojko Lukic, Gabriel Iaculli | 304 pages | ISBN : 2268044718

• Agnès Le 04 Avril 2019 à 15:13
    Une lecture envoûtante qui me hantera encore longtemps. Alors certes, le début est long mais accrochez-vous, le voyage sera enivrant, rare et poétique. Une chose est sûre, ce ne sera ma seule lecture de l'auteur!
  • viduite Le 29 Mars 2021 à 13:26
    Arpentage inventif, savamment architecturé, d'un espace littéraire en partage, des voyages que sont, jusqu'en leurs paysages et impressions que sont les lectures. À travers tous ceux qui s'y soustraient, se retranchent dans les livres, dans leurs imaginaires amourettes, Goran Pétrovic donne une image saisissante de l'Histoire de la Serbie. Soixante-neuf tiroirs est un hymne inquiet et flamboyant à
  • au-dela des mots Le 07 Novembre 2021 à 14:41
    Un livre qui sort nettement des sentiers battus. L'auteur évoque la puissance de la littérature à travers une histoire où les lecteurs se glissent dans leur lecture et rejoignent tous ceux et celles qui lisent le même livre. Etonnant !
  • LizzyBennett Le 12 Août 2022 à 16:19
    Merveilleux !
  • Loloduf Le 19 Janvier 2023 à 15:04
    Avis mitigé pour ma part. Le livre est long à démarrer même s'il est très bien écrit, la structure est complétement inhabituelle et le propos s'inscrit dans la littérature fantastique avec laquelle j'ai toujours eu du mal.