Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 07 : L'écho des cœurs lointains, partie 1
Diana Gabaldon2016

16.9

Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée.
Jamie Fraser, le highlander rebelle installé avec sa femme Claire à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord, sait que les Américains finiront par l'emporter, si improbable que cela puisse paraître à ce moment-là. Malgré son soutien indéfectible aux sécessionnistes, Jamie ne parvient pas à se réjouir de cette victoire prochaine, car une terrible perspective l'angoisse : il préférerait mourir plutôt que d'avoir à affronter sur un champ de bataille William Ransom, son fils illégitime, lieutenant dans l'armée britannique.
Afin d'éviter une telle confrontation, Jamie décide de repartir pour l'Ecosse avec Claire et d'y rester jusqu'à ce que la guerre se termine. Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...

Titre original : An Echo in the Bone (2009)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 799 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782290129739

2016 [E-book] Editions J'ai Lu

On en parle aussi sur le forum

• Marseillanne Le 27 Février 2018 à 13:46
    L'histoire perd de son intérêt. Trop de longueurs. C'est dommage. Cela reste malgré tout agréable à lire
  • laura-fantasylove Le 15 Février 2019 à 07:46
    les chapitres sur william et john etaient un fouillis et sans intérêt pour moi. c'est le gros bémol de ce tome. En dehors de ca l'écriture est toujours tres agreable a lire et, malgré le pavé, les pages se tournent toute seules on adore toujours autant suivre claire et jamie, Brianna et Roger.
  • Seli Le 28 Mars 2019 à 11:46
    Une saga toujours aussi agréable à suivre et qui nous permet de suivre William, personnage qu'on avait encore assez peu vu, et qui se révèle plein de potentiel. Roger persiste dans son comportement détestable alors que Brianna s'affirme encore comme une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Dommage que l'édition aient coupé le tome, la fin ne donne pas une sensation satisfaisante.
  • ElBaathory Le 10 Juillet 2019 à 10:35
    Un très bon tome même si je trouve regrettable de l’avoir coupé en deux car je reste sur ma faim. Cependant et même si j’avais peur de m’ennuyer du fait que l’auteure mette en avant d’autres personnages c’est tout l’inverse. J’ai apprécié découvrir William à travers ce nouveau chapitre. Le tout reste totalement addictif.
  • DarkAthena59 Le 27 Juillet 2019 à 02:01
    Première partie de ce double tome terminée et qui laisse sur la faim. Mais une fois de plus c'est un grand plaisir de retrouver nos personnages favoris pour leurs péripéties et de découvrir de nouveaux points de vues, notamment celui de William. Mais je dois dire que Claire et Jamie restent mes favoris et qu'ils manquent au récit.
  • BookCo Le 12 Août 2019 à 10:35
    Encore un tome dévoré malgré quelques petites longueurs sur William qui m'ont légèrement perdue. Néanmoins, l'évolution des autres personnages m'a permis d'adorer ce tome et d'en redemander. J'espère retrouver Jamie et Claire un peu plus dans le prochain tome, bien que s'attarder sur Briana, Roger, Ian,...me plaît de plus en plus !
  • Mili Livres Le 27 Août 2019 à 16:58
    Un peu trop de longueur. Tome centré sur William......
  • Thalie114 Le 03 Novembre 2019 à 15:34
    Un rythme plus lent dans ce tome dû au fait de raconter les aventures de plusieurs personnages dans des lieux ou espaces-temps différents. Cependant j'ai pris plaisir à les suivre tous, et à découvrir davantage William.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2019 à 20:17
    J'ai retrouvé dans ce tome-ci les actions à chaque page qui me manquaient dans les derniers tomes. Cela reste un roman assez lent, et il peut se passer de nombreuses pages avant qu'une idée se mette en place. Je prends de plus en plus plaisir à lire les aventures de tous les autres personnages : Brianna, Ian et William, même si je garde un attachement particulier à Claire et Jamie. 17/20
  • aurlie1924 Le 01 Mai 2020 à 11:36
    A nouveau un tome qui se dévore! Car le tome précédent avait essoufflé mon addiction à cette saga. Là je retrouve les ingrédients des débuts! Néanmoins, j'ai pour le moement du mal à m'attacher au personnage de William...
  • Autumnalys Le 30 Novembre 2020 à 22:48
    J’en ai mis du temps à lire ce roman ! :) Quelques longueurs, mais aussi heureusement comme toujours beaucoup de moments intéressants. On suit plusieurs personnages et fait une plus ample connaissance avec William.
  • Korydwen Le 22 Juin 2021 à 21:16
    J'ai lu cette première partie à la petite semaine, parce qu'effectivement il y a quelques longueurs à certains moments. J'ai beaucoup aimé les lettres et c'est ce qui m'a permis de continuer ma lecture, sinon je pense qu'il aurait trainé un peu plus longtemps.
  • Je lis donc je suis Le 06 Septembre 2021 à 13:27
    Ce long roman est ENFIN terminé ! Malheureusement, il m'a moins plu que les autres... Bien que la lecture soit agréable, l'intrigue n'est pas dynamique et se fait très contemplative. Dommage que le récit soit coupé.
  • Vaness M Lire Le 10 Octobre 2021 à 16:59
    Même si je me répète c'est toujours un plaisir de relire les romans de cette incroyable saga. C'est très bien écrit et on s'ennuie jamais.
  • Chocolapin Le 08 Novembre 2021 à 13:50
    Un tome qui alterne entre passages vraiment intéressant (Bree, Roger, Claire et Jamie) et quelques longueurs (coucou John Grey et William).
  • The Reading Ghost Le 02 Mars 2022 à 15:29
    Pas le début de tome le plus passionnant de la saga. J'ai adoré le petit changement de narration qui opposent le récit dans les lettres de Claire/Jaime et les événements que vivent Brianna/Roger. Cependant, j'ai trouvé le personnage de William d'un ennuie mortel et le fait de le suivre autant a ajouté beaucoup de longueurs à l'histoire. J'ai hâte de lire la seconde partie.
  • liliedoportugal Le 11 Août 2022 à 15:28
    Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré retrouver l'univers d'Outlander, son ambiance et ses personnages. J'ai beaucoup aimé suivre plus amplement Lord John Grey, un de mes personnages préférés et découvrir William.
  • liliedoportugal Le 11 Août 2022 à 15:29
  • Lilie_a94 Le 14 Août 2022 à 16:12
    Lecture sympa comme souvent mais de grosses longueurs concernant William et Lord John Grey… Récit qui s’achève vraiment au milieu de nulle part j’ai hate de lire la suite.
  • Melofrisco Le 26 Janvier 2023 à 09:43
    On sent bien que ce tome a été coupé en deux. L'intrigue se met en place. Il est assez plaisant de retrouver les personnages mais je dois avouer que les passages sur John Grey et William étaient difficile à suivre. Il y avait trop de personnages et trop d'intrigues politique difficiles à suivre pour moi. Pour le reste, j'ai bien aimé et je me réjouis de la suite qui apportera plus de réponses.
  • paulinebouquine Le 05 Mars 2023 à 10:37
    Il est assez délicat de se prononcer sur un tome coupé en deux, alors que les précédents nous apprennent que Diana Gabaldon aime prendre le temps de poser ses intrigues au début de ses ouvrages. Je dois tout de même dire que la joie de retrouver le clan Fraser (que je considère après tant de pages et d'encre comme de vieux amis) dépasse largement l'écueil de ce récit, parfois légèrement poussif.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:36
    Une suite toujours agréable à suivre même si suivre plusieurs personnages à la suite peut-être perturbant.
  • Anne2702 Le 31 Juillet 2023 à 21:06
    Je suis vraiment fan de cette saga du moins dans sa version littéraire car je n'ai toujours pas vu la serie. Ce tome est coupé en 2 j'ai aimé pour le confort du livre (un livre trop épais et difficilement maniable et transportable). Mais cela donne aussi un goût d'inachevé... J'ai toutefois apprécié de retrouver Jamie, Claire, Bree, Roger et Ian J'ai moins apprécié les chapitres sur William
  • miss.acacia Le 24 Août 2023 à 22:27
    La tension entre loyalistes et indépendantistes monte dangereusement et les événements qu'elle engendre rythment la vie de notre couple fétiche. C'est pourtant un autre duo qui m'a totalement emporté: celui de Ian, un personnage de plus en plus attachant, et de son chien Rollo.
  • MarjorieCFerryn Le 13 Février 2024 à 19:31
    Je dois avouer que plus j’avance dans cette saga, plus j’aime ce que je lis. J’ai vraiment bien aimé ce tome 7.1. Tellement, d’ailleurs, que j’ai pris tout mon temps pour le lire ; chaque mot, chaque phrase était un plaisir. Maintenant qu’il est terminé, je sais d’avance que le tome 7.2 ne tardera pas à être lu.