Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 01 : Le chardon et le tartan
Diana Gabaldon2014

17.3

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Titre original : Outlander / Cross Stitch (1991)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 858 pages | Sortie : 17 octobre 2018

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 853 pages | ISBN : 9782290065242

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 859 pages | ISBN : 9782290142349

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 853 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782290065242

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 853 pages | Format : ePub | Sortie : 8 août 2014

On en parle aussi sur le forum

• FiftyShadesDarker Le 03 Mars 2018 à 18:21
    Une histoire originale et un univers historique du nord de l’Europe qui ont su me rendre accro du début à la fin. Et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite dès que j’en aurai l’occasion.
  • AmeLit Le 16 Mars 2018 à 23:01
    Cette lecture a été faite de hauts et de bas pour moi. L'idée de départ m'a plu et je l'ai trouvée bien exploitée MAIS vers le tiers/milieu du roman, j'ai commencé à détester Claire, surtout dans sa relation avec Jamie... heureusement, la fin rattrape un peu. Mais je ne lirai pas la suite!
  • Madame la Fraise Le 22 Mars 2018 à 21:01
    Je m'attendais à aimer ce premier tome plus que la série TV, à avoir plus de détails etc. Mais j'ai eu le sentiment inverse... Je suis déçue et je m'en veux d'avoir regardé la servie avant car je n'ai pas arrêté de faire des comparaison... j'ai trouvé le personnage de Claire pas trop perturbée par son voyage...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Mars 2018 à 18:54
    Après avoir vue la saison 1, je me suis lancé dans le tome 1. J'avais peur de m'ennuyer connaissant déjà l'histoire mais pas du tout. J'ai redécouvert certains passages et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Lilie_a94 Le 05 Juin 2018 à 21:46
    J’ai ADORÉ !!! Je vais lire la suite très vite ....
  • Cocoylang Le 24 Juin 2018 à 21:25
    Mon grand coup de cœur...je l'adore, je l'adore, je l'adore....
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 13:09
    Une histoire qui cet mets en place doucement . Un Univers assez fourni et des personnages attachants. En tout cas j'aime beaucoup le caractère de Jamie et cette histoire d'amour est magnifique.
  • Thalie Le 24 Août 2018 à 13:13
    Un régal, vivement la suite^^
  • Claire003 Le 07 Octobre 2018 à 19:31
    Une fois que l'on rentre dans la spirale Outlander, on en sort plus. J'ai entamé la lecture après avoir visionné les trois saisons de la saison et je ne suis pas déçue. Prenant, historiquement bien documenté et une histoire d'amour époustouflante. Vivement la suite!!!
  • Vaness M Lire Le 02 Novembre 2018 à 20:46
    Le livre est génial . Les personnages sont attachants. Le roman est vite addictive.Le seul bémol. Diana Gabaldon oublie que son personnage principal vient d' Angleterre. J' aurais trouvé plus intéressant que Claire défende son pays.Diana Gabaldon a très bien cerné la vie dans les Highlands du XVIII éme siècle.L' oeuvre est comme même magistrale et assez originale.
  • Jabberthereader Le 03 Décembre 2018 à 10:04
    Quel bonheur de me replonger dans Outlander. Diana Gabaldon a une plume qui est indescriptible tellement elle est agréable à lire. 850 pages que je n'ai pas vu passer !
  • Chatauxlivres Le 31 Décembre 2018 à 11:06
    Je me suis plongée dans cette lecture après quasi 4 saisons de la série. J'avais commencé à lire le premier tome il y a déjà bien des années mais je n'avais pas croché. Je suis très contente d'avoir repris ma lecture et je ne suis pas déçue. Peut-être quelques passages qui pour moi ne servaient pas à grand chose. La fin est juste géniale et glaçante à souhait :)
  • Ileen Le 23 Janvier 2019 à 08:28
    Un livre intéressant, avec une bonne intrigue et des personnages attachants. Le seul bémol, c'est que j'avais beaucoup trop en tête l'adaptation TV. Enfin, cette lecture m'a rappelé quelques détails, ce qui était vraiment appréciable. Par contre, qu'est-ce que ça peut être long au début ...
  • Naho_books Le 17 Mars 2019 à 09:02
    Un vrai régal !
  • Jelisetalors Le 03 Avril 2019 à 16:35
    J'ai commencé la série adaptée du livre avant de lire le premier tome. J'ai autant apprécié ma lecture que son adaptation. Si certains passages différent légèrement, on reste quand même hyper proche de ce qu'à écrit D.Gabaldon. Certains passages sont révoltants, nous donnent aussi envie de nous battre, mais l'histoire est hyper prenante et j'ai préféré les petits détails du livre qui différaient.
  • Autumnalys Le 19 Avril 2019 à 19:51
    J'avais bien sûr beaucoup entendu parler d'Outlander ces dernières années, mais jamais je n'aurais cru que j'allais l'apprécier à ce point. J'ai lu ce premier tome en parallèle avec la première saison de la série, et je me suis laissé envoutée par les deux. L'histoire de Claire et de Jamie m'a prise aux tripes, j'ai adoré les personnages et l'écriture. Bref, un coup de cœur complétement inattendu.
  • Twogirlsandbooks Le 24 Mai 2019 à 21:30
    J'ai adoré découvrir Outlander, une jolie romance historique. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement appréciée Jamie. J'ai particulièrement apprécié le décor historique de cette histoire et ainsi découvrir une partie de l'histoire de l'Ecosse.
  • ElBaathory Le 16 Juin 2019 à 23:02
    Relecture - Cette saga est toujours un coup de cœur à chaque lecture. Ce premier tome offre un voyage dans les Highland dépaysant et grisant au possible. La plume de l’auteure est enivrante et délicieuse a parcourir.
  • streetvenus Le 31 Juillet 2019 à 23:56
    Entre chaque rebondissement trépidant, l’autrice nous offre un panorama haut en couleur de ce XVIeme siècle fictif dans les highlands. J’ai particulièrement apprécié l’emphase sur la botanique et la description des différents soins que notre héroïne donne à ses patients. Je lirai la suite bien volontiers, étant une fan inconditionnelle de la série.
  • Bookandfreckles Le 04 Août 2019 à 14:55
    Un peu trop long à certain moments, mais ce premier tome est une vraie réussite! Le personnage de Claire est incroyable, le genre de caractère chez une femme qu'on aime retrouver dans de telles histoires, sans parler de l'histoire en elle-même qui est ... folle, mais qui tien la route dans tous les cas grâce à l'écriture du livre. J'ai hâte de commencer le deuxième!
  • Zelouims Le 05 Août 2019 à 10:32
    J'ai été intrigué, puis j'ai détesté, puis adoré. Au troisième tiers je n'ai pas pu lâcher le livre. Si certains passages sont longs alors que d'autres étrangement cours, que la romance fait parfois Harlequin pour adolescentes ou femmes en recherche de sensations, j'ai trouvé que la plume et l'intrigue gagnaient en complexité au fil de ce premier tome. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • ReadingIsMagic Le 10 Septembre 2019 à 21:52
    Très bon tome! L'histoire traîne parfois en longueur mais j'ai trouvé ce livre dans l'ensemble captivant, difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup cette idée de voyage entre les époques, et aussi le fait de possiblement interférer avec le cours de l'histoire. J'ai maintenant hâte de lire le deuxième tome!
  • Vaness M Lire Le 07 Novembre 2019 à 17:01
    Une relecture très sympa. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Claire et Jamie. Diana Gabaldon avec talent nous transporte dans l' Ecosse du XVIII éme siècle.
  • marine_livraddict Le 18 Novembre 2019 à 14:12
    Étant fan de la série TV, ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette histoire, de retrouver Jaimie et Claire aux caractères si explosifs! Forcément, j'avais les physiques et voix des acteurs en tête durant ma lecture! Et je trouve que la saison 1 est très fidèle au roman! J'ai mis un peu de temps pour le terminer mais il faut dire que c'est une grosse brique avec une écriture toute petite!
  • LaBiblioDeClauclau Le 01 Décembre 2019 à 18:24
    Ayant regarder la saison 1 de la série avant de lire le livre je connaissais déjà l'histoire... Du coup je savais plus ou moins à quoi m'attendre et je n'ai pas eu de grandes surprises. L'auteur prend le temps d'installer l'histoire et ses personnages. Pour autant il n'y a pas de longueurs, les événements s'enchaînent assez vites et on ne s'ennuie pas ce que je redoutais un peu.
  • miss.acacia Le 14 Décembre 2019 à 20:08
    Un dépaysement total : historique, géographique et romanesque. Un style fluide et agréable. Des personnages attachants. J'ai eu beaucoup de mal avec les quelques passages très très perturbants (mais toujours au service de l'histoire) d'une force évocatrice prouvant le talent de l'auteure.
  • Sue-Ricette Le 29 Mars 2020 à 18:41
    Un tome émouvant, riche, qui donne parfaitement le ton de l'histoire ! La série TV suit dans les grandes lignes l'intrigue, mais je lui ai préféré le livre, plus fouillé et recherché, surtout au niveau des actions et pensées des personnages, qui nous apparaissent sous un jour nouveau, plus limpide, à la lecture du récit. Une plume envoûtante pour une aventure merveilleuse au coeur des highlands !
  • melimelo972 Le 17 Avril 2020 à 00:43
    Une agréable lecture avec des personnages et des décors merveilleux bien que j'ai pris pas mal de temps à finir ce tome étant donné son volume.
  • Vanessbrode Le 28 Avril 2020 à 15:43
    Depuis le temps que ce roman était dans ma PAL! Ca y est, j'ai enfin lu le tome 1, et j'ai adoré!!! Un dépaysement total qui m'a fait du bien pendant cette période de confinement, une histoire passionnante mêlant faits historiques, romance (Jamiiiiiiieeeee!!!) et combats! Je l'ai dévoré, j'ai ensuite regardé la saison 1 sur Netflix et je n'ai qu'une envie, vite commencer le tome 2!
  • Cece44 Le 30 Avril 2020 à 22:34
    Assez bonne lecture, ça partait plutôt pas mal, mais arriver à la romance entre claire et jamie, j'étais plus vraiment dans l'histoire
  • Elsa_M Le 07 Mai 2020 à 08:08
    Quel dépaysement en cette période de confinement ! Je suis intriguée concernant la suite des aventures de Claire et Jamie.
  • Anouklibrary Le 09 Mai 2020 à 14:27
    En refermant ce roman, j’ai eu l’impression d’avoir voyagé en Ecosse au XVIIIe siècle et c’était un voyage incroyable, magique, inoubliable. L’histoire de Claire et Jamie m’a passionnée, parce qu’elle se base sur des événements historiques que je méconnaissais. L’ambiance de ce récit est envoûtante et fascinante, rendant compte du travail de recherche effectué par l’auteure. C’est un coup de cœur.
  • Ademius Le 13 Juin 2020 à 09:01
    C'est un vrai coup de coeur. Je me suis laissé embarqué dans cette aventure et je ne l'ai plus lâchée. L'histoire est palpitante et les personnâges sont attachants. Ce voyage en Ecosse ne m'à pas laissété indifférente et j'ai hâte de lire la suite.
  • Phoenixxx Le 22 Juin 2020 à 21:51
    Je commence les livres après avoir vu la série ( honte à moi). COUP DE CŒUR EXTRÊME. Ce livre est une pépite. Même après avoir vu la série, je n’ai pas été lassée en lisant le livre. Au contraire ! J’en perdais la notion du temps. Quand je finissais certains chapitres j’avais comme des vertiges tant les retours au monde réel étaient violent. Jamais je n’ai ressenti ça en lisant un livre.
  • Chocolapin Le 07 Juillet 2020 à 18:13
    Je suis partagée par cette lecture. Le livre se lit très facilement et l'histoire est plutôt intéressante malgré quelques creux. En revanche les personnages ne m'ont pas du tout paru sympathiques ce qui reste embêtant, à mon sens, pour une lecture si conséquente.
  • ScarlettRose Le 12 Août 2020 à 19:16
    Une très bonne lecture. J ai juste un petit reproche sur les longueurs et lourdeurs. Je lirai avec grand plaisir le tome 2.
  • lamandarine Le 11 Novembre 2020 à 13:39
    J'ai failli l'abandonner (il faut dire que je partais avec un a priori puisque je n'ai pas du tout accroché à la série). Mais j'ai tenu bon et persisté un peu et finalement ça m'a bien plu. Clairement, par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et c'est surtout ça qui m'a agacé le plus. J'apprécie très moyennement Claire sans pouvoir expliquer. Jamie quant à lui est assez intéressant.
  • Booketderose Le 19 Novembre 2020 à 17:53
    Ah mais QUEL COUP DE COEUR ! J'ai été totalement happée par cette histoire incroyable et cette ambiance écossaise. Les personnages sont géniaux, et j'ai ADORÉ le personnage principal, pétillante et cynique a souhait, c'était parfait ;) Addictif, immersif, sans en faire trop, il me taaaarde de lire la suite
  • Loan Le 17 Mars 2021 à 18:20
    J'ai adoré ! Je me suis d'abord interrogée sur la romance particulière entre Jamie et Claire puis je me suis rapidement laissée entrainer par le récit. Beaucoup de rebondissements, d'humour et je dois admettre finalement que l'histoire d'amour ne gâche rien.
  • MADMAX BOOKS Le 29 Mars 2021 à 22:07
    Malgré le nombre de pages, ce livre est un page turner et l'univers est très immersif. J'ai eu un peu de mal avec le traitement de certaines scènes (qui banalisent certaines choses de l'époque) qui auraient pu avoir le point de vue plus moderne de son autrice (et de Claire) et véhiculer un message fort. Tant pis cela n'amoindrit pas le plaisir de suivre les personnages et l'histoire.
  • Jux Le 10 Mai 2021 à 14:40
    Un vrai plaisir de redécouvrir ma série préférée en livre! La plume simple et addictive nous donne envie de poursuivre l'histoire le plus vite possible. Le seul bémol sont certaines scènes de sexe assez problématiques (dominance masculine, viol conjugal) montrées comme romantiques. Il aurait fallu montrer à travers Claire que la mentalité de l'époque n'est pas normale. Une histoire géniale sinon!
  • Miss Audrey Le 02 Juin 2021 à 14:27
    J'ai aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. L'univers est immersif, on plonge direct dans l'Ecosse du XVIIIè siècle avec Claire, un peu trop même car on dirait qu'elle a vécu toute sa vie à cette époque tellement son adaptation est rapide. Ce livre comporte quelques scènes assez dures (violence, sexe) qui devraient faire l'objet d'un avertissement. Mais j'ai adoré les Fraser et leur caractère!
  • talou61 Le 05 Juillet 2021 à 18:22
    J'ai aimé ce roman. Mais je ne lirai pas toute la saga. Le passage au XVIIIe siècle de Claire est trop rapide et elle y vit si naturellement !, Quelques erreurs historiques (conserves, mètres) qui ne nuisent pas à la lecture.
  • Delkinger Le 19 Juillet 2021 à 19:22
    Un roman un peu trop long. Je connaissais déjà l'histoire, ayant vu la série qui y colle parfaitement. Je pense que je lirai la suite. Il ya beaucoup de scènes très problématiques (viol conjugal) qui ne sont pas assez décriées par l'autrice, ce qui est très dommage. Agréable à lire cependant.
  • cline612 Le 12 Août 2021 à 11:34
    Très bon moment passé malgré quelques longueurs et quelques scènes dérangeantes.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 12:13
    Très bonne lecture ! Je n'ai plus qu'une seule envie : faire mes valises pour l'Ecosse ! /! TW
  • Les_lecturesdecoco Le 30 Août 2021 à 17:42
    Je fais partie de celle qui a vue la série avant de lire les livres. J'ai bien aimé ma lecture surtout que la série a très bien suivie le livre. Je trouve quand même qu'il y avait beaucoup de longueur. Je pense que si j'avais lu le livre avant la série, j'aurais encore plus accrocher. Je compte lire la suite mais je l'ai que en ebook donc je vais attendre de les avoir en papier.
  • Dino-books Le 18 Octobre 2021 à 09:28
    Que dire de cette saga ? Ou en tout cas de ce premier tome..... Ce livre m'a rendue fan de l'Écosse et des hommes en kilts ! J'ai tout aimé.... Absolument TOUT. Aucun passage ne m'a semblé long, l'histoire n'est que suspense tout du long, les personnages sont excellents et je dois dire que le contexte est innovant. En dépit chapitres parfois très longs, j'ai vraiment adoré ce premier tome.
  • Bianca lit Le 22 Octobre 2021 à 08:05
    Je ressors mitigée de cette lecture avec des choses que j'ai aimé : le décor historique plus vrai que nature, l'atmosphère... et d'autres qui m'ont déplu : les longueurs, redondances dans le récit, scènes de viols qui semblent totalement normales... pas sûre de continuer cette saga !
  • Julix Le 25 Octobre 2021 à 09:34
    J'ai commencé par regarder la série avant de lire les livres. Malgré quelques différences, j'ai été happé par le récit. Claire m'a parue beaucoup plus incisive dans le livre, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Je continuerais avec plaisir. En revanche, j'avais commencé par essayer une lecture en anglais et j'ai vite basculé sur le français : niveau de langue trop complexe pour moi.
  • Le-fil-des-pages Le 16 Novembre 2021 à 11:48
    Loin du coup de cœur que j'attendais, je reste quand même satisfaite de ma lecture. J'aime beaucoup la version livre de Claire qui m'a fait rire. J'apprécie la complexité des personnages, on apprend à connaître leurs qualités ET leurs défauts. L'univers est immersif, l'écosse de l'époque est pittoresque mais effrayante. Quelques longueurs mais un beau voyage dans le temps et l'espace.
  • Ninie32 Le 30 Novembre 2021 à 10:08
    C'est grâce a un challenge que je sors enfin ce livre de ma pile a lire !! J'avais déjà vu la série et je suis heureuse d'avoir retrouvé ces personnages que j'ai tant aimé, surtout dans ce premier tome (saison 1). L'adaptation est très fidèle au roman et au final j'ai trouvé ca presque dommage car il n'y a pas de plus value à l'une ou l'autre oeuvre, j'aurais aimé qqch d'un peu différent...
  • Jleene Le 06 Décembre 2021 à 16:27
    Les descriptions historiques sont parfaitement immersives ! Cela restera pour moi le seul point positif. Les personnages et rebondissements sont parfois grinçants, Claire peut être extrêmement agaçante. Quant à cette fin Ô combien surprenante (elle m’a fait lever les yeux au ciel), elle donne envie de ne pas lire la suite. Pas à mon goût. Dommage, le premier tiers était tellement passionnant !
  • Tsubasa Kayla Le 11 Décembre 2021 à 14:09
    Super histoire ! J’ai toujours aimé les livres se passant dans les Highlands et là je suis servie. Claire se débrouille plutôt très bien dans cette époque en conflit. Jamie est un pur Ecossais, un peu tête à claque mais un amour. J’adore le côté historique, et la romance de ce livre. J’ai hâte d’en découvrir plus ^^
  • SaraJa' Le 26 Décembre 2021 à 13:31
    Un univers très prenant, des descriptions qui m'ont vraiment fait entrer au coeur du récit, j'ai adoré! La série est aussi vraiment géniale, j'ai hâte de lire et voir la suite!
  • Des Livres Mon Univers Le 07 Janvier 2022 à 15:48
    Je suis incapable de dire si c’est un coup de cœur mais j’ai vraiment beaucoup aimé.
  • Linelo Le 04 Février 2022 à 10:57
    Il y a de bonnes idées, parfois très bonnes même, mais j'ai trouvé qu'elles étaient maladroitement exploitées dans l'ensemble et noyées dans des longueurs sans grand intérêt au lieu d'être développées avec le potentiel qu'elles avaient. Je préfère largement la série, qui met mieux en valeur l'histoire !
  • ElBaathory Le 02 Juillet 2022 à 09:42
    Une énième relecture et un énième coup de cœur. Outlander est la première romance historique que j’ai découvert et sa qualité me subjugue à chaque rencontre. L’univers détaillé avec soin se dévoile immersif à souhait et les personnages construits avec finesse et profondeur sont des plus attachants possible. La plume de Diana Gabaldon est aussi douce et brute qu’un diamant.
  • nathbruneau Le 01 Août 2022 à 11:36
    Quel plaisir d'avoir enfin découvert ce roman ! Je l'ai dévoré et j'en ai aimé de nombreux aspects mais par contre peut-on relever la toxicité de Jamie ? Pour moi, c'est un terrible goujat à la limite de la bienséance et j'espère qu'il changera de comportement car cela a gâché ma lecture.
  • Poire Choco Le 22 Août 2022 à 18:22
    J'ai lu ce livre conseillé par une amie, j'avais déjà vu la série en amont. Une bonne lecture, trés dense mais il ce passe toujours quelque chose, on a pas le temps de s'ennuyer dans la lecture, une belle histoire, des personnages attachant, je pense lire la suite peut être en audio
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Septembre 2022 à 19:08
    Un premier tome passionnant qui se dévore malgré ses 850 pages. J'ai adoré suivre Claire qui apprivoise petit à petit la vie au XVIIIeme siècle et Jamie au coeur de cette époque qui oppose les Anglais aux Écossais. C'est dur, sauvage, sanguinaire et à la fois étrangement chaleureux. Il pose la question du voyage dans le temps et la possibilité ou non de changer le cours de l'Histoire.
  • bonheur_en_mots Le 16 Mars 2023 à 13:58
    J'adore tout !!!! L'écriture, les personnages, les paysages, l'univers.... TOUT !!! Claire et Jamie me manquent déjà.... vivement la suite !!!!
  • shawnaandherloveofbooks Le 27 Mars 2023 à 09:15
    Ce livre était tout simplement génial ! Je n'imaginais certainement pas que j'allais aimer à ce point... La plume, l'histoire, les personnages, tout était incroyable ! J'ai tellement aimé Claire et Jamie dès le moment où je les ai découverts... Outlander étant ma 1ère romance historique, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire avec l'envie de continuer de lire encore et encore.
  • emilie59167 Le 27 Mai 2023 à 23:33
    j'adore cette univers, c'est une tres belle histoire d'amour j'ai hate de lire la suite vraiment
  • buttercup28 Le 14 Juin 2023 à 22:59
    J'avais vu la saison 1 de la série, j'ai accroché mais sans plus, et je voulais donner une chance au livre. Je ne le regrette pas, c'est un gros volume que j'ai mis du temps à lire mais je ne le regrette pas, la lecture est fluide. Un vrai dépaysement, des personnages attachants, j'ai hâte de lire la suite ! Peut être pas un coup de cœur mais une saga que je le suis pas prête de lâcher !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:33
    Whaou, j'avais achetée ce livre car l'histoire me plaisait et je savais qu'une série était en cours. Je ressort de ce livre, sans aucun remord ayant vu la série en premier et l'ayant adorée et lu le livre derrière, je ne pouvais que aimer le livre.
  • LimaginalivresdeLoup Le 28 Juin 2023 à 20:17
    Ça part en abandon. Et j'en suis très triste étant une fan absolument de la série. Mais le traitement de l'histoire est si différent. Ici on a Jamie toxique, possessif, malsain, violent. Le nombre de v*ols conjugaux on en parle ? Les violences sex*elles et générales sont entièrement banalisées. Il y a aussi moins d'émotions et de puissance que dans la série. J'aurai tellement voulu aimer...
  • Tiphaine88 Le 22 Août 2023 à 11:26
    Malgré le pavé que peut être ce premier tome, nous nous laissons vite embarquer dans les aventures de Claire auprès de ce beau et merveilleux Jamie FRASER. Ce roman mêle à la fois amour, passion, suspense, peur, angoisse, combat… nous donnant ainsi l'envie d'en savoir toujours plus
  • Céline1215 Le 22 Août 2023 à 19:02
    J’ai tellement aimé ce roman
  • Princessenature Le 26 Janvier 2024 à 20:45
    J'ai adoré ce roman ! J'avais un peu peur au début car j'avais abandonné la série TV en cours de route mais j'ai tellement aimé cette lecture ! Je pense lire la suite car j'ai envie d'en savoir plus sur la suite des événements et le destin de Claire. Il y des moments doux, paisibles mais aussi passionnés, puissants et terriblement cruels et effrayants parfois.
  • Islo Le 19 Février 2024 à 15:25
    Un roman qui peut parfois décourager tant il est long mais j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je me suis totalement laissée emporter par l'intrigue, les rebondissements, les nombreux personnages, les aventures, l'amour, la joie, l'horreur, la tristesse... C'est très bien écrit et on a sans cesse l'envie de se replonger dans l'univers. Très envie de lire le tome 2 mais la longueur me fait réfléchir