Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 08 : À l'encre de mon cœur, partie 2
Diana Gabaldon2016

17.5

Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec son fils naturel, William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste, tout comme l'homme qui l'a élevé, lord John Grey.

Brianna, la fille de Claire et Jamie, tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, dont le voyage dans le passé l'a ramené vers son propre père. L'amour et la famille triomphent dans cette quête qui mènera les personnages jusqu'à l'Amérique révolutionnaire, en passant par l'Écosse de 1739 et celle de 1980.

Titre original : Written In My Own Heart's Blood (2014)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1149 min | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : B07PZ7W598

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 788 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 9782290133347

2016 [E-book] Editions J'ai Lu

On en parle aussi sur le forum

• Marseillanne Le 14 Mars 2018 à 13:37
    Fin de la saga. Cela mériterait une suite ...... Claire et Jamie vont me manquer ! J'ai passé un excellent moment en compagnie des héros
  • Cocoylang Le 30 Août 2018 à 08:30
    J'adore cette saga, j'espère qu'il y aura une suite..
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Décembre 2018 à 14:41
    A l'issue de la lecture de ce huitième tome, je ne dirai qu'une chose : ça va être super long d'attendre la sortie du neuvième ! ;) Si vous hésitez encore, lancez-vous, vous ne le regretterez pas... Malgré quelques petites longueurs parfois, Outlander est une saga captivante, entre Histoire et fantastique, qui peut plaire à un très large public.
  • Amanite s'évade Le 31 Mai 2019 à 22:31
    Lu en 3 jours! Tellement triste d attendre pour la suite..... le clan Fraser va me manquer
  • ElBaathory Le 13 Juillet 2019 à 18:47
    Mais qu’attend Diana Gabaldon pour nous sortir le dernier tome de cette saga dont je suis si attaché. Ce tome m’a fait passer par plein d’émotions et la fin m’a littéralement surpris. J’ai hâte de découvrir le volet final.
  • DarkAthena59 Le 30 Juillet 2019 à 22:38
    Encore une fois un tome captivant et riche. Toujours du bonheur à lire. On sent toutefois que la vieillesse s'installe et que les épreuves passées se font sentir. Mais Jamie reste Jamie, et Claire reste Claire. Leur amour est vraiment magnifique et fort. L'émotion est au rendez-vous, dans les moments difficiles. Je suis définitivement fan. L'attente sera très longue pour le prochain tome.
  • Thalie114 Le 30 Novembre 2019 à 09:47
    Un tome tout aussi passionnant et fort en émotions, notamment à la fin. Claire et Jamie, ainsi que les autres personnages, font partie des héros de fiction qu'on n'est pas près d'oublier. Ce sera long d'attendre le prochain tome...
  • FiftyShadesDarker Le 30 Mars 2020 à 10:50
    Une lecture très addictive pleines de rebondissements, qui sait nous passionner pour les personnages et leurs péripéties. J'ai hâte que la suite sorte !
  • aurlie1924 Le 28 Juillet 2020 à 16:55
    Trop triste de me dire que je viens de tourner la dernière page de cette magnifique saga! Les personnages vont tous me manquer!
  • Flaviie03 Le 09 Septembre 2020 à 16:11
    J'ai adoré cette saga et j'ai vraiment hâte que la suite sorte!
  • BookCo Le 26 Septembre 2020 à 19:03
    Ce dernier tome a été une petite déception. En effet, l'histoire était vraiment chouette et il y a eu des dénouements que j'attendais depuis longtemps, mais il y a comme une impression de ne pas avoir eu assez de recherche pour la fin... La fin n'en est pas une et j'aurais pu croire qu'un autre tome allait arriver. Je pense que j'aurais d'ailleurs mieux noté ce livre si ça avait été le cas
  • livres.emeline76 Le 11 Mars 2021 à 08:11
    Dernier tome de la saga et c’est vrai que c’est avec tristesse qu’elle soit finis même si par moment les passages étaient long. Dans se tome, j’ai versé des larmes et j’avoue que je m’attendais tellement à cette fin que j’ai été déçu. On retrouve Claire et Jamie mais aussi Brianna et Roger. J’avais vraiment hâte de les retrouver pour pouvoir enfin commencer la série
  • laura-fantasylove Le 25 Septembre 2021 à 09:48
    Que dire de plus a chaque nouveau tome...toujours le même plaisir de retrouver cet univers et cette écriture si riche....
  • Amandine Bouquine Le 11 Avril 2022 à 20:43
    J'ai adoré lire ce tome ! J'ai hâte de voir ce que réserve le tome 9 car je suis restée sur ma faim concernant la fin de ce tome. Je suis vraiment contente de l'évolution des personnages. J'aime toujours autant Claire et Jamie même si les années ont passées et qu'on ressent vraiment le fait qu'ils aspirent à une vie tranquille avec leur famille.
  • The Reading Ghost Le 11 Mai 2022 à 03:55
    Oh mon Dieu, je veux la suite maintenant ! J'ai tellement aimé cette seconde partie ! Le rythme effréné fait que les 800 pages passent hyper vite, nous entrainant entre rire et larme. Vraiment hâte de retrouver cette univers riche et ses personnages !
  • Chocolapin Le 26 Juillet 2022 à 16:18
    Un tome agréable à lire. On a une fin ouverte et quelques questions sont laissées en suspens, ce qui laisse un petit goût d'inachevé. Mais ce fut une saga plutôt sympathique à lire (hormis les scènes de bataille).
  • NOOSTIE Le 14 Mars 2023 à 17:05
    Encore un tome riche en aventures et en rebondissements. Peut-être parfois quelques longueurs (inévitables, je le crois dans ce genre de grandes épopées). L’attachement aux personnages est très fort et s’intensifie de tome en tome. Je passe d’excellents moments de lecture avec cette saga. Je vais essayé d’attendre un peu avant de lire la suite pour faire durer le plaisir... Vais-je y parvenir ?!????
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:37
    Une suite toujours aussi prenante et intéressante malgré un décès accidentel qui plombe un peu l'ambiance on poursuit malgré tout l'histoire en compagnie de Jamie et Claire.
  • miss.acacia Le 23 Février 2024 à 08:47
    Ce 8e tome m aura fait passer par toutes les émotions : du rire aux larmes entre les mariages, les naissances, les morts regrettables et les retrouvailles prometteuses. Un plaisir de lecture sans cesse renouvelé !
  • Melofrisco Le 19 Mars 2024 à 22:50
    J'ai trouvé cette deuxième partie un peu plus intéressante et un peu plus rythmée. Je suis perplexe face au développement de certains personnages. Leurs histoires ne semblent pas beaucoup apporter au récit. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment et étant très heureuse de la fin, je me réjouis de lire la suite.
  • MarjorieCFerryn Le 30 Mars 2024 à 22:44
    Un huitième tome bien plus à la hauteur que la première partie de celui-ci – dont, je m'étais ennuyée – J'aime toujours autant Jamie, Claire, William et tous les autres, mais petite préférence pour ces trois là dans les derniers tomes. Toujours aussi impatiente de lire la suite ! :)