Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 02 : Le talisman
Diana Gabaldon2014

17.1

Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Titre original : Dragonfly in Amber (1992)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 947 pages | ISBN : 9782290098493

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 947 pages | Format : AZW | Sortie : 8 octobre 2014

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 947 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 9782290098493

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

On en parle aussi sur le forum

• FiftyShadesDarker Le 03 Mars 2018 à 18:21
    Un second tome largement à la hauteur du premier tome. J’ai adoré retrouver l’univers de Diana Gabaldon ainsi que les personnages de Claire et Jamie.
  • Oceaneca Le 07 Mars 2018 à 09:15
    La société française du XVIIIème siècle est intéressante à découvrir surtout à travers les regards de Claire et de Jaime. Le contexte historique est bien amené mais trop de longueurs et d’attentes pour ce livre qui ne m’ont pas donné envie de continuer cette longue saga.
  • soh_black Le 25 Mai 2018 à 12:01
    Très bon tome, un peu plus long que le tome 1. Des différences par rapport à la série (événements pas au même moment) mais la lecture est toujours aussi plaisante, même si un peu longue... Je viens de recevoir le tome 3 en VO, j'ai hâte !
  • Les lectures de Faust Le 27 Mai 2018 à 18:29
    Quelle lecture laborieuse ce fût ! J'ai été très déçu pas ce second tome pour l'histoire dans son ensemble. Cependant, je n'en ai pas moins apprécié la conclusion ! Possible que je lise la suite mais cela ne sera pas pour tout de suite.
  • Yuzu Le 06 Juin 2018 à 09:16
    Très bon tome. Il est très long mais il se passe énormément de choses. Un peu moins addictif que le premier (en même temps j'ai vu la série).
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 13:13
    Malgré que j'ai eu du mal à rentrée dedans au début. J'ai fini par le dévorer surtout passant la moitié là ou ils retourne en Écosse.
  • Mabiblio1988 Le 28 Août 2018 à 09:12
    Outlander, tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon nous fait voyager de l’Ecosse à la France puis à l’Ecosse mais aussi de 1968 aux années 1740. Un second tome moins centré sur l’histoire d’amour et plus sur la politique de l’époque. On ne s’ennuie pas un seul instant dans ce roman où aventures, intrigues politiques et histoires d’amour s’entremêlent d’une façon très réussie...
  • Mabiblio1988 Le 28 Août 2018 à 09:12
    ... Sans oublier la fin qui nous offre un rebondissement qui ne peut que ravir les fans de Jamie et Claire.
  • Lilie_a94 Le 12 Septembre 2018 à 22:44
    Olala encore un tome fluide qui se lit tout seul malgré les 950 pages ! Comment dire autrement que J’ADORE ?!
  • Vaness M Lire Le 02 Novembre 2018 à 20:43
    Je l'ai adoré.J' aime beaucoup le style : intrigue politique.Le roman reste captivant . Autant dans le premier Diana Gabaldon montrais qu' elle n' étais pas historienne autant dans celui ci aussi mais bizarrement cela passe mieux parce qu' elle se concentre plus sur le coté humain.J'adore le personnage de Black Jack dans ce tome. Il montre un coté humain.
  • liliedoportugal Le 22 Novembre 2018 à 00:53
    Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce livre. L'univers est captivant entre la cour du roi de France et les batailles écossaises. Les personnages sont attachants et ce livre a su me toucher à plusieurs reprises. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.
  • Jabberthereader Le 03 Décembre 2018 à 10:02
    Enfin terminé ! Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je continue la saga et lise enfin ce tome 2... les 900 pages me refroidissaient. Et puis je me suis plongée dedans et je n'ai pas regretté. C'est presque un coup de coeur.
  • LauLau love Le 23 Février 2019 à 21:12
    C'est un tome que j'ai trouvé différent du premier beaucoup plus axé sur la politique de l'époque mais je l'ai trouvé extrêmement intéressant. J'aime toujours autant les personnages et la fin de ce livre m'intrigue beaucoup pour la suite.
  • Autumnalys Le 07 Mai 2019 à 22:43
    Beaucoup de rebondissements et d'émotions pour ce deuxième tome que j'ai trouvé même plus intense que le premier. Toujours fan des personnages et de l'univers, je continue la saga.
  • ElBaathory Le 25 Juin 2019 à 20:39
    Relecture - Ce second tome est de nouveau un immense coup de cœur. C’est incroyable à quel point je suis attaché aux personnages de Diana Gabaldon. J’apprécie tellement découvrir les paysages et l’Histoire d’antan à leurs côtés. Redécouvrir le Paris de l’époque reste magique et addictif au possible.
  • helenoooouuuu Le 05 Juillet 2019 à 17:50
    Un très bon tome, à la hauteur du premier, très simple à lire et très intéressant ! Quel plaisir de suivre Claire et Jaimie !
  • Korydwen Le 24 Juillet 2019 à 11:53
    Un bon deuxième tome, même si parfois Claire m'a agacé. Mais sinon j'ai aimé cette parenthèse à la cour de France, c'était assez drôle à lire. Les passages à l'époque contemporaine de Claire sont très appréciables.
  • Eowiviel Le 24 Septembre 2019 à 22:22
    Pour tout dire j'ai vraiment eu du mal au début, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour passer la première partie mais après...mon dieu moi qui croyait ne pas pouvoir m'attendrir plus devant Claire et Jamie et vibrer à la lecture de leurs aventures je n'ai pas été déçue. Je recommande tellement cette série !!
  • ReadingIsMagic Le 29 Octobre 2019 à 18:14
    Un deuxième tome tout aussi bien que le premier, difficile voire impossible de lâcher ce roman une fois commencé!
  • Bookandfreckles Le 03 Février 2020 à 14:37
    Comme c'est ultra (bien) détaillé pour que l'histoire soit le plus réaliste possible et raconter de la meilleure façon, c'est terriblement long, parfois beaucoup trop. J'ai décroché à certains passages pour passer de nombreuses descriptions. Mais dans l'ensemble, cette histoire est addictive, incroyable, et vivement la lecture du 3e tome !
  • jehpilou Le 14 Mars 2020 à 16:33
    Un démarrage assez lent et une intrigue moins passionnante que le premier tome. En revanche les 200 dernières pages nous tiennent en haleine. La fin nous donne envie de découvrir la suite !
  • Vaness M Lire Le 24 Mars 2020 à 16:47
    Une relecture vraiment très sympa. je prends toujours autant de plaisir à lire cette saga époustouflante. Dans ce tome on fait la connaissance de Roger qui est mon personnage préféré.
  • LaurieHaMo Le 27 Mars 2020 à 15:16
    Un second tome encore meilleur que le premier ! Je n'ai pas pu le lâcher. Jamie et Claire sont tellement attachants que l'on peut pas s'empêcher de les aimer !! La suite? Pour ma part, ça sera bientôt... Très bientôt !
  • Exuline Le 06 Mai 2020 à 13:24
    Un deuxième tome où se mêlent surprises, émotions, agacements, pleurs. Une histoire qui défile à une vitesse incroyable faisant oublier le nombre de pages, et pourtant en dessous du précédent et du suivant. Mais incontournable cependant. Et puis depuis le temps que je le connais, je le préfère un peu plus à chaque relecture.
  • Vanessbrode Le 29 Mai 2020 à 08:42
    Un très bon deuxième tome! J'ai trouvé le début un peu long, j'ai un peu moins aimé les aventures de Jamie et Claire en France, mais la suite m'a de nouveau happée, et la fin donne juste envie de se précipiter sur le tome 3!
  • Twogirlsandbooks Le 08 Juin 2020 à 21:35
    Même s'il y a quelques longueurs, j'ai adoré me retrouver à la cour de Louis XV mais aussi retourner en Ecosse. La fin est vraiment triste, mon petit cœur s'est brisé.
  • Phoenixxx Le 22 Juin 2020 à 21:58
    Avez vous déjà pleuré en lisant un livre ? Moi oui, et pour la première fois. MÊME APRÈS AVOIR VU LA SÉRIE ET PLEURÉ À LA FIN DE LA SAISON 2, cette même fin m’a fait l’effet d’un coup de poignard en plein cœur. Je me suis sentie vide, comme si une part de moi avait été arrachée. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Vraiment cette histoire me touche au plus profond de mon âme.
  • miss.acacia Le 20 Août 2020 à 21:37
    J'ai eu des appréhensions à reprendre cette saga tant le 1er tome m'avait plu. Je ne fus pas déçue. Le XVIIIe siècle, la cour du roi de France et bien sûr l'Ecosse des Highlanders ! Tout est réuni pour une suite haute en couleurs qui réserve son lot d'aventure, d'amour et de drame pour nos 2 héros ! C'est parfois éprouvant pour les nerfs tant les événements se bousculent. Du pur romanesque !
  • Chocolapin Le 21 Août 2020 à 15:48
    L'écriture est assez plate mais très fluide. Elle permet une lecture aisée. L'histoire m'a beaucoup moins plu une fois de retour en Ecosse.
  • Book_Traveler Le 18 Septembre 2020 à 15:33
    Un tome inégal. Si j'ai adoré la partie qui se déroule en 1968, ainsi que celle en Écosse, la partie qui se déroule en France m'a profondément ennuyée. Néanmoins, c'est un plaisir de retrouver Claire et Jamie qui apprenent une dure leçon : on ne peut changer le passé.
  • ScarlettRose Le 24 Octobre 2020 à 20:32
    Je ne pouvais pas lâcher ce tome dans la dernière ligne droite. Il y a toujours des petites longueurs à l image du tome 1, mais qui ne gênent en rien la lecture. Je me plongerai avec grand plaisir dans le tome 3.
  • Charlittéraire Le 06 Décembre 2020 à 18:00
    J'ai encore plus aimé ce second tome ! Les aventures de Claire & Jamie dans le Paris du siècle des Lumières sont passionnantes. Leur retour en Écosse et les préparatifs de la rébellion sont plus lents mais toujours intéressants. Les dernières pages sont un crève-cœur et le rebondissement final donne envie de lire le troisième tome. Claire & Jamie forment un couple solide et attachant :)
  • Anouklibrary Le 12 Décembre 2020 à 20:02
    Ce deuxième volet des aventures de Claire et Jamie nous entraînent d’abord dans le Paris du XVIIIe siècle, aux côtés de personnages historiques tels que Louis XV, Bonnie Prince Charles et tant d’autres, puis au cœur de l’Ecosse ravagée par la rébellion jacobite. J’ai été une nouvelle fois passionnée par la foule de détails historiques dont se sert l’autrice pour rendre son récit plus authentique !
  • The Reading Ghost Le 15 Janvier 2021 à 19:41
    Second tome hyper intense! Je ne compte plus les nombreuses fois où j'ai retenu mon souffle face à toutes ces émotions et retournement de situation !
  • Ewila Le 18 Février 2021 à 18:53
    J'avais peur de m'ennuyer compte tenu de la longueur, mais non ! J'ai trouvé ce tome très sympa et plein de rebondissements... petit bémol sur certaines scènes, où Jaimie peut être très rustre et macho (normal pour l'époque) et très ouvert l'instant d'après. Claire est également tantôt soumise face à lui, tantôt rebelle...
  • Jelisetalors Le 09 Mai 2021 à 18:26
    Un deuxième tome avec un peu plus de longueurs, où les Intrigues politiques prennent plus de place dans l'histoire, il faut s'accrocher si cette partie nous intéresse moins. Les épreuves que vivent Claire et Jamie sont encore folles, les changements de lieux multiples, le rythme du roman évolue lui aussi. De gros moments d'émotions et de rage, et toujours l'envie de découvrir la suite. J'adore.
  • Booketderose Le 13 Mai 2021 à 14:14
    Un deuxième tome que j'ai trouvé émouvant et très intéressant, avec un côté historique bien plus marqué que dans le tome 1. Mais c'était si looooooooong, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman. Cependant je dois avouer que les 150 dernières pages étaient parfaites. Dommage que tout le roman ne soit pas au même niveau :/ Enfin ça reste une excellente lecture, à voir si je continue
  • Clé Le 12 Juillet 2021 à 13:15
    Toujours aussi bien ! Quelques longueurs au 3/4 sur les passages d'aller-retour Lallybroch/lieux de combat justifié par les indecisions stratégiques de la guerre. Claire et Jamie, couple mythique dans leurs amours comme dans leurs batailles. Une fin exaltante qui incite l'achat du tome 3 immédiatement !
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 12:17
    Je n'ai pas poursuivi ma lecture alors que j'avais adoré la premier tome, peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment ? J'ai trouvé que tout cela était bien longuet et je ne voyais pas où voulait nous emmener l'auteure.
  • Anne2702 Le 28 Novembre 2021 à 12:37
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je ne comprenais pas l'introduction de ce livre. On ne reprend pas là où cest terminé le tome 1 et c'est perturbant. Mais une fois que l'on a compris la lecture redevient fluide et passionnante. Je continuerai rapidement avec le tome 3
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 14:09
    La première partie de ce second tome étant très énigmatique, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ne sachant pas où Diana nous emmenait. Une fois le contexte replacé, il ne m'a pas fallu un chapitre entier pour retrouver ce côté addictif. Un deuxième tome excellent, à l'image du premier, avec beaucoup de suspense et des personnages extraordinaires.
  • Tsubasa Kayla Le 03 Mars 2022 à 19:08
    J’ai eu du mal au début à rentrer dans l’histoire, puis je me suis laissée porter par Claire et Jamie pendant cette période de l’histoire conflictuelle. Beaucoup plus de politique dans ce tome. Quelques surprises et révélations, dont une dans les dernières pages…
  • Miss Audrey Le 14 Mai 2022 à 14:46
    Même si le côté parfois autoritaire de Claire m'a agacée (Jamie s'écrase souvent face à ses opinions, va dans son sens : que voulez-vous il est amoureux !), j'ai aimé replonger dans cette histoire bien documentée et riche avec la médecine de Claire, la vie à la cour, le retour en Écosse et la guerre. Sans oublier l'humour de Jamie qui tombe à pic dans les situations délicates.
  • unpalaisdelivres Le 19 Septembre 2022 à 08:01
    Alors que le tome 1 se consacrait plus à la romance celui est plus consacré sur la politique. Quel plaisir de retrouver Claire et Jamie en France puis en Ecosse. C'est un deuxième tome très addictif avec beaucoup de suspens, de rire et de larmes.
  • Des Livres Mon Univers Le 30 Décembre 2022 à 12:08
    J’ai commencé l’année avec Outlander et je termine l’année avec Outlander ! Ce fut une lecture très laborieuse ! Tenez vous bien, j’ai mis 244 jours à le lire, oui oui ! Beaucoup de pages ne servent strictement à rien, vous pouvez en enlever la moitié au moins !!! J’ai aimé la fin.
  • Lepandarouxquilit Le 28 Janvier 2023 à 15:38
    Une lecture agréable qui souffre toutefois de longueurs dont on se passerait bien, et un côté rocambolesque qui m'a fait parfois trouver le temps long. Cela dit, l'immersion dans la société écossaise du 18eme siècle est bien rendue. Par contre, il y a des scènes qui sont parfois trop malsaines à mon goût.
  • Julix Le 05 Février 2023 à 08:19
    Un second tome très dense, peut-être un poil moins prenant que le premier de part son aspect politique. J'aime toujours autant le personnage de Claire, bien que j'aie parfois du mal à comprendre ses réactions. J'ai cependant eu du mal avec les changements de points de vue pour les passages en 1968, qui ne sont pas clairement indiqués.
  • shawnaandherloveofbooks Le 26 Avril 2023 à 11:27
    950 pages, c'est ce que fait ce tome 2. À la fois long et surprenant mêlant passé et présent... C'est impressionnant ce que l'on peut ressentir grâce à un livre : je suis passée par tant d'émotions avec ce tome 2 que je ne saurai les expliquer... Le premier point que je relève c'est l'amour que se portent Jamie et Claire pour l'autre, un amour à toute épreuve... Je vais sûrement lire le tome 3!
  • Steph Libertad Le 20 Juin 2023 à 17:56
    J'ai adoré me replonger dans cet univers historique. Je suis très attachée à Claire & Jamie, l'un des plus beaux couples de la littérature. Paris, Edimbourg...on voyage beaucoup dans ce tome. Quelques petites longueurs mais à part ça, une excellente lecture !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:34
    Un second tome à la hauteur du tome 1 avec de nouveaux personnages et de nouveaux décors qui devrait vraiment être magnifique lorsque la saison 2 va débarquer.
  • emilie59167 Le 06 Décembre 2023 à 14:24
    j'ai adoré me replonger à nouveau dans cette saga, c'est un tome mêlant le passé et le présent, et on voyage entre la France et l'Ecosse. Claire et Jamie ont traversé tellement de chose que ca ma touchée. hate de lire la suite
  • bonheur_en_mots Le 12 Janvier 2024 à 07:57
    Un second tome tout aussi excellent que le précédent ! Y a rien à dire de plus : je suis totalement accro !!!
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Février 2024 à 15:01
    Un second tome très lent, qui tourne en rond et qui ne m'a pas autant passionné que le premier. Je m'attendais vraiment à assister aux batailles entre anglais et écossais mais tout reste en arrière fond. Je me suis donc un peu ennuyée surtout durant la première partie qui se deroule à Paris, mais la fin par contre nous tient en haleine et nous donne envie de lire la suite!