Melanie1859 a lu
12 décembre 2023 20:34
Sous un grand ciel bleu (Below the Big Blue Sky)
17
TRES BON
Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin. Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé. C’est à...
Editions Le Cherche midi (2021)
Melanie1859 a lu
3 décembre 2023 18:47
N'essuie jamais de larmes sans gants
17
TRES BON
1982. Rasmus vient d'avoir son bac et quitte la Suède profonde pour la capitale. À Stockholm, il va pouvoir être enfin lui-même. Loin de ceux qui le traitent de sale pédé. Benjamin est Témoin de Jéhovah et vit dans le prosélytisme et les préceptes religieux inculqués par ses parents....
Editions Gaïa (2016)
Melanie1859 a lu
3 décembre 2023 18:46
Panorama
15
BON
"C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal...
Editions Gallimard (2023)
Melanie1859 a lu
29 novembre 2023 19:09
Les derniers jours de Rabbit Hayes (The Last Days of Rabbit Hayes)
18
TRES BON
Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Cherche midi (2016)
Melanie1859 a lu
29 novembre 2023 19:08
La mer de la tranquillité (Sea of Tranquility)
16
BON
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ?...
Editions Rivages (2023)
Melanie1859 a lu
22 novembre 2023 15:37
Les Graciées (The Mercies)
19
EXCELLENT
1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été...
Editions Robert Laffont (2020)
Melanie1859 a lu
22 novembre 2023 15:11
L'Ombre du chardon, tome 5 : Maïmaï
16
BON
La mort subite de la séduisante Mitsuko prend tout le monde par surprise, y compris les clients de sa librairie. Alors que des visiteurs se présentent pour rendre une dernier hommage à sa mère, Tarô, son fils sourd et muet, est préoccupé par certains détails de son histoire familiale.
Editions Babel (2022)
Melanie1859 a lu
19 novembre 2023 22:32
L'Ombre du chardon, tome 4 : Fuki-no-tô
16
BON
Atsuko est heureuse dans la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé. Ses affaires vont bien, il lui faudra bientôt embaucher de l’aide. Quand son mari a accepté de quitter la ville pour partager avec sa famille cette vie à la campagne qui ne lui ressemble pas, elle a su...
Editions Babel (2021)
Melanie1859 a lu
19 novembre 2023 22:31
L'Ombre du chardon, tome 3 : Suisen
16
BON
Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.
Editions Actes Sud (2020)
Melanie1859 a lu
15 novembre 2023 10:54
L'Ombre du chardon, tome 2 : Hôzuki
17
TRES BON
Mitsuko, libraire d’occasion la journée, entraîneuse dans un bar une soirée par semaine, vit seule avec sa mère et son fils sourd, né dans des circonstances qu'elle ne tient pas à élucider...
Editions Babel (2019)
Melanie1859 a lu
13 novembre 2023 19:11
L'Ombre du chardon, tome 1 : Azami
17
TRES BON
Un quadragénaire installé dans un couple sans surprise mais sans problème croise celle qui fut son premier grand amour d'école, devenue entraîneuse dans un bar. Après Le Poids des secrets et Au coeur du Yamato, Aki Shimazaki dans ce nouveau cycle romanesque observe l'intimité sensuelle et...
Editions Babel (2018)
Melanie1859 a lu
9 novembre 2023 17:57
Les Aiguilles d'or (Gilded Needles)
19
EXCELLENT
An de grâce 1882. New York fête la nouvelle année entre opulence et misère. Dans les beaux quartiers, le juge James Stallworth a pour grand projet d'éradiquer le vice de l'un des coins les plus gangrenés de la ville, le tristement célèbre Triangle Noir. Avec l'aide de son fils, Edward,...
Roman • Drame | Historique
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2023)
Melanie1859 a lu
5 novembre 2023 11:03
Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard
18
TRES BON
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le...
Editions L'École des loisirs (2023)
Melanie1859 a lu
18 octobre 2023 11:50
Souvenirs de Marnie (When Marnie Was There)
17
TRES BON
Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2021)
Melanie1859 a lu
11 octobre 2023 14:50
Les mémoires d'un chat (Tabineko Ripôto)
19
EXCELLENT
Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette...
Editions Babel (2021)
Melanie1859 a lu
5 octobre 2023 13:19
Chaque serment que tu brises (Every Vow You Break)
15
BON
Abigail n'aurait jamais imaginé¿épouser un millionnaire. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Bruce, séduisant homme d'affaires new-yorkais. Certes, ce n'est pas la grande passion, mais Bruce est gentil, rassurant et attentionné au point d'organiser lui-même son enterrement de vie de jeune fille en...
Editions Gallmeister (2023)
Melanie1859 a abandonné
5 octobre 2023 13:18
L'île des âmes (L'isola delle anime)
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au...
Editions Gallmeister (2021)
Melanie1859 a lu
30 septembre 2023 12:14
La république du bonheur
17
TRES BON
La vie est douce à Kamakura. Hatoko continue son activité d’écrivain-calligraphe, les amis et les clients se pressent dans la petite papeterie. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau. Hatoko s’est marée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa...
Editions Philippe Picquier (2023)
Melanie1859 a lu
24 septembre 2023 11:06
Les enfants endormis
18
TRES BON
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux...
Editions Globe (2022)
Melanie1859 a lu
13 septembre 2023 16:13
L'alchimiste (O Alquimista)
15
BON
« Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves »....
Roman • Conte | Philosophie
Editions J'ai Lu (2020)