Les enfants endormis
Anthony Passeron2022

17.2

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782253248309

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Loïc Corbery | Durée : 276 min | Sortie : 5 juillet 2023 | ISBN : B0C7GMKZ78

2022 Editions Globe

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782383611202

• owlhazel Le 04 Septembre 2022 à 18:00
    Pas un coup de cœur mais une excellente lecture. J’ai adoré le format d’alternance entre un chapitre sur le côté scientifique et un chapitre sur la famille d’Anthony Passeron. C’est un très bel hommage à son oncle, pudique sans tomber dans le voyeurisme. J’ai appris pas mal de chose sur la recherche contre le SIDA en France. Un très beau titre !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Septembre 2022 à 12:04
    Un rappel des faits ? Un roman ? Difficile à dire, mais ce n’est pas cela qui importe. Un livre très bien écrit que l’on ne lâche pas sur le SIDA. Les chapitres alternent entre ceux rappelant les faits nationaux et internationaux concernant la découverte de la maladie, et ceux concernant la famille de l’auteur et plus particulièrement son oncle Désiré.
  • Fanfan Do Le 16 Octobre 2022 à 16:36
    Cette histoire d'une famille dévastée par la maladie, doublée d'un compte rendu très détaillé de l'apparition du sida et le la recherche médicale qui s'en est suivie est extrêmement bien faite, hyper documentée.
  • Koalivre Le 26 Octobre 2022 à 22:03
    Je suis un peu embêtée, le côté très théorique de la recherche et des avancées sur le VIH (très bien documenté, c’est pas le soucis) a fait que j’ai eu de mal à m’investir émotionnellement dans le roman, il y a eu une sorte de frein… ce qui me dérange car la plume est belle et les mots de l’auteur sur sa famille sont touchants.
  • Virtchou Le 30 Octobre 2022 à 15:49
    L'auteur concilie un magnifique roman pour nous parler de la grande Histoire de la recherche sur le virus du sida avec l'histoire de sa famille. Des focus différents qui amènent du corps et du cœur à ces Enfants endormis. Premier roman bouleversant mais aussi nécessaire.
  • bloomingintoreading Le 12 Novembre 2022 à 20:05
    Un magnifique premier roman.
  • Audrey63 Le 15 Novembre 2022 à 10:35
    Un très beau roman, très bien écrit sur l'apparition du SIDA dans les années 80. Le recit alterne vie familiale et évolution scientifique, avec pudeur et vérité.
  • Rascar Capac Le 20 Novembre 2022 à 16:59
    Une histoire tragique sur l'apparition du SIDA dans les années 80 et la destruction d'une famille. En parallèle l'auteur nous retrace l'historique de la découverte de cette maladie par les chercheurs français. Un style un peu froid qui m'empêche de considérer ce livre comme un coup de coeur, mais une belle réussite tout de même.
  • brijoudu93 Le 05 Décembre 2022 à 13:42
    tellement une partie de l'histoire de ma famille que je ne peux qu'adhérer ! jolie plume ! jolis mots ! tous les non dits, toutes les peurs, tous les regrets bref c'est comme si l'auteur était rentré chez moi ! je suis bouleversée
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 10:21
    Quelle claque ! C'était à la fois doux, puissant et très pudique. Un peu dans la ligné de Ernaux, avec quelque chose de très sociologique sans que cela impact la puissance des émotions et des non-dits. Un très beau premier roman !
  • Sosolit Le 28 Avril 2023 à 08:46
    La plume de l'auteur m'a rapidement embarquée. un beau roman qui nous fait vivre ces années SIDA avec 2 visions : celle de la science et celle des patients. Beau, émouvant, et ludique. Bravo
  • Citron Nobel Le 06 Juillet 2023 à 15:17
    Beau et touchant, une très belle lecture
  • Citron Nobel Le 06 Juillet 2023 à 15:17
    Beau et touchant, une très belle lecture
  • Lefto Le 14 Juillet 2023 à 21:39
    Double récit, l'un d'une famille ayant vécu une ascension sociale et qui va être concernée par l'arrivée de l'héroïne en France, l'autre de l'arrivée du VIH en France et aux Etats-Unis. En plus d'un témoignage fort sur la drogue, l'homosexualité, la maladie et la mort dans les années 1980, l'histoire m'a permis de mieux comprendre le VIH, sur lequel je ne savais pas grand chose.
  • téman_kojai Le 16 Octobre 2023 à 10:46
    Ce premier roman est froissant de vérités : la communauté scientifique qui a peur de l’inconnu, et le peuple qui tombe face à l’inconnu. Comment aborder la sécurité et la santé face à la mort de tant de gens ? L’imminence dispose de pressions ineffables. Par une histoire familiale absolument tragique, l’auteur nous guide à travers un récit touchant sur l’épidémie qui fit trembler le monde. {17}
  • Saraliberte21 Le 22 Novembre 2023 à 16:33
    Un coup de coeur. Un mélange d'une livre d'histoire sociologique et politique du SIDA et du vécu intime avec cette maladie.
  • Musemania Le 28 Novembre 2023 à 22:23
    Coup de coeur!
  • Cannetille Le 21 Décembre 2023 à 09:46
    Un très beau livre, sensible et touchant, qui restitue parole et dignité à tous ces malades morts en parias et à leurs proches traumatisés par l’infamie d’une maladie longtemps jugée honteuse. Coup de coeur.
  • Marguerite84 Le 19 Mars 2024 à 09:26
    Un roman important. A double intérêt. D'abord un témoignage, l'histoire vraie de l'auteur, qui grandit dans une famille aux valeurs paysannes et qui se retrouve foudroyée par le fléau de l'héroïne, et ensuite, du SIDA. Une seconde voix , celle des faits scientifique ,Une documentation exemplaire pour retracer la recherche acharnée de quelques scientifiques pour comprendre et vaincre ce virus .