Les Graciées
Kiran Millwood Hargrave2020

16.8

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège.
Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

Titre original : The Mercies (2020)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782266297912

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 394 pages | Sortie : juin 2021 | ISBN : 9782298172775

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Lila Tamazit | Durée : 674 min | ISBN : 9791036615924

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782221239261

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 330 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221250358

2020 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9781529005103

2020 Editions Picador (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 342 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9781529005127

• justinelibrary Le 13 Août 2020 à 17:30
    Envoutant ! Sur toile de fond d'un des plus grand procès pour sorcellerie au Finnmark, "Les Graciées" est une fiction historique forte et immersive. Elle est l'histoire d'une communauté qui se déchire sous les rumeurs de sorcellerie. Des destins de femmes inoubliables qui, bien qu'esclaves de la folie et de la persécution des hommes, rêvent d'amours, de croyances "interdites" et d'émancipation.
  • prettybooks Le 24 Août 2020 à 18:08
    Les destins d’Ursa et de Maren sont inoubliables de force et de beauté. Cette lecture m’a passionnée et révoltée en dessinant à la perfection un lieu et une époque ainsi que les chasses aux sorcières dont l’horreur doit être transmise et enseignée, pour ne pas être oubliée.
  • Nelle_EB Le 09 Octobre 2020 à 18:23
    Une majorité du roman faite subtilement de tension, avec les accusations sous-jacentes qui donneront finalement une dernière partie révoltante et terrifiante. C'est une lecture compliquée pour les nerfs, mais très intéressante, avec une ambiance assez caractéristique et marquante. A lire sans aucun doute.
  • Ma Lecturothèque Le 27 Octobre 2020 à 11:02
    Les Graciées est un roman violent, aussi rude que le froid mordant de l’hiver à Vardø, mais c’est aussi un roman sur le désir, sur la vie et sur l’amitié. J’ai aimé, j’ai été émue et je ne peux donc que vous le recommander.
  • Musemania Le 07 Novembre 2020 à 21:24
    Je ne peux que vous conseiller cette lecture, enrichissante par les découvertes que vous y ferez sûrement comme moi mais aussi pour la beauté du récit et le talent de cette jeune auteure à tenir à l’oeil.
  • LesCarnetsdeLucile Le 15 Novembre 2020 à 10:28
    Une plongée ensorcelante cruelle et sans concession au cœur du cercle polaire du XVII ème siècle.
  • Marinette Le 05 Janvier 2021 à 08:30
    Les menaces se font de plus en plus concrètes au fil des différentes parties du roman, de moins en moins lointaines. Cette tension grandissante donne un poids énorme aux derniers chapitres, aux émotions qui débordent face à tant de haine, d'absurdité et d'injustice.
  • Cyndi Le 06 Janvier 2021 à 08:42
    Un roman magnifique et nécessaire. La fin m'a bouleversée!
  • mauvais coton Le 06 Janvier 2021 à 09:21
    Roman immergé dans la Norvège rude et glaciale du 17ème siècle...quand des événements tragiques offrent un potentiel romanesque prodigieux. L'autrice s’empare à merveille de faits historiques pour dessiner une fiction sensorielle et engagée, l’histoire de femmes indépendantes s’efforçant de survivre mais dont l’émancipation paraît suspecte et impure aux yeux de l'autorité masculine et religieuse.
  • Babsie Le 14 Février 2021 à 14:33
    L'autrice nous immerge totalement dans l'environnement froid et humide de l'île de Vardø et la vie difficile de ce village constitué depuis peu uniquement de femmes qui va se diviser de plus en plus avec l'arrivée d'une nouvelle autorité masculine. La tension et la dureté de l'histoire ne fait que sublimer encore plus la relation qui se créer entre les deux heroïnes. Un énorme coup de coeur !
  • kev Le 16 Février 2021 à 11:13
    Je me suis complétement laissé emporter dans ce village de Vardø, j'ai eu froid… Tellement de colère envers cette imposition de la foi religieuse et la répugnance des actes commis. Une lecture bouleversante et passionnante.
  • helenoooouuuu Le 28 Février 2021 à 15:37
    Passionnant, immersif et révoltant, un roman unique !
  • Myvatn Le 10 Avril 2021 à 16:43
    Encore un très beau roman sur les chasses aux sorcières et la lutte de l'église contre les croyances populaires. Contrairement à Dans la vallée, cette fois-ci on se retrouve en Norvège. Là aussi la vie quotidienne est très bien décrite, et l'emprise de l'église sur ces femmes aura bien des conséquences.
  • Coralit Le 27 Avril 2021 à 06:56
    Quel magnifique roman ! J'ai été bouleversée, indignée par cette histoire inspirée des procès de sorcières qui ont eu lieu en Norvège au XVIIème s. La force de ce récit réside, non dans l'action, mais dans ses personnages féminins bien construits, se révèlant progressivement, et dans l'atmosphère rude et oppressante qui puise sa force dans ces paysages glacés. Un roman immersif et "ensorcelant".
  • Autumnalys Le 07 Mai 2021 à 09:49
    Ce roman met en lumière des faits tragiques et peu connus qui se sont déroulés aux confins nord de Norvège au XVII siècle où la vie des dizaines de femmes et des peuples autochtones a été jeté sur le bucher de la folie des hommes cherchant à "repérer, confondre et tuer une sorcière". On ne peut que s'émouvoir et s'indigner devant le sort de ces malheureuses... Une très bon roman !
  • Famous-unknown Le 15 Octobre 2021 à 16:54
    Qu'il s'agisse de l'univers, des personnages ou de l'histoire en elle-même, ce livre est un sans faute absolument bouleversant.
  • Granola Le 26 Octobre 2021 à 17:54
    Ce roman est superbe. Il est poétique, cruel et beau. La fin m'a bouleversée.
  • Ellyra Le 30 Octobre 2021 à 22:42
    Un roman immersif sur les grand procès de sorcellerie en Norvège. Toutefois, le personnage de Maren est un peu plat, le livre aurait sûrement plus prenant si l'on avait suivit l'intrigue d'un point de vue comme celui de Kirsten.
  • Maeliel Le 15 Novembre 2021 à 17:00
    Superbe roman, traitant des chasses aux sorcières aux confins du cercle polaire. L’autrice réussit à nous immerger dans le climat et la vie rude de ses femmes qui ont perdus leurs hommes lors d’une terrible tempête… la tension monte jusqu’au dénouement… L’autrice insiste beaucoup sur les impressions sensorielles et cela captive!
  • Bouledechat Le 21 Novembre 2021 à 12:12
    Une lecture aux thématiques fortes et à l'ambiance oscillant très bien entre chaleur humaine et cruauté froide. Un message engagé sur la liberté féminine qui passe très très bien. On tremble de froid avec les héroïnes et on a envie de crier avec elles face aux injustices liées à la mentalité de l'époque et à la religion. Un beau message et une lecture engagée, prenante.
  • Avalonesque Le 30 Novembre 2021 à 22:47
    Un livre puissant qui nous rappelle la folie de l'homme face à une dévotion disproportionnée. On parle ici de liberté féminine, le texte est engagé sans trop en faire. Cruel mais aussi poétique, ce premier roman est à placer entre toutes les mains.
  • Sixtine S Le 30 Décembre 2021 à 09:30
    On le referme avec un goût amer, puis on y repense encore quelques jours après en se disant que quand même, en voilà un sacré roman !
  • Emymolette Le 02 Janvier 2022 à 04:06
    Un récit immersif et puissant, parvenant à nous tenir en haleine du début à la fin. La tension est omniprésente et se précise peu à peu, faisant basculer ce village norvégien dans l'horreur et la suspicion. Maren et Ursa m'ont touchée, dans leur individualité comme dans leur relation : j'ai été happée par leur histoire et celle des habitantes de Vardo, et j'en ressort émue, charmée, terrifiée.
  • Aschellia Le 26 Janvier 2022 à 18:51
    Un roman immersif magnifique et très poétique. Que le sort de ces pauvres femmes est révoltant et l'absurdité de ces procès frustrante !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Janvier 2022 à 17:38
    Avec ce roman, j'ai découvert la plume de Kiran Millwood Hargrave, fine, racée, personnelle. L'histoire racontée dans les Graciées ne peut laisser indifférent. Toutefois, ce ne sera pas un coup de cœur parce que j'ai mis un peu trop de temps à rentrer dans le récit mais ça reste une excellente lecture et une très belle découverte.
  • Meslecturesco Le 31 Janvier 2022 à 11:47
    Très joli livre, très bien écrit, plein de poésie. Une histoire de femmes dans un monde tenu par les hommes, sous de sorcellerie et de coutumes. Bon moment de lecture. Livre à découvrir.
  • Stellade Le 31 Janvier 2022 à 15:19
    Une histoire basée sur des faits réels... Une écriture magnifique, précise, qui m'a coupé le souffle bien des fois. Des personnages forts et inoubliables. Une histoire qui me marquera très longtemps.
  • viiviilecture Le 01 Mars 2022 à 01:05
    Ce récit m'a bouleversé. Sachant qu'il est basé sur des faits réels, mon cerveau et mon cœur ont implosés d'empathie et de compassion pour ces femmes qui ont du subir l'ignominie humaine. La chasse aux sorcières n'a plus cet effet de mythes à mes yeux, il a désolé un écho dans mon esprit. Bravo à l'autrice pour son roman puissant et immersif.
  • Nath-a-lu05 Le 14 Avril 2022 à 23:47
    'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages étaient travaillés, selon moi vus le fait que ce soit un one-shot et vu le nombre de pages les personnages étaient pour les principaux très bien travaillés, et même pour les secondaires on avait les bases
  • Anouklibrary Le 23 Avril 2022 à 12:22
    Comment rester insensible face à tant de violence ? Révoltant et bouleversant, ce roman est une immersion dans une chasse aux sorcières terrifiante du XVIIe siècle. Les graciées est un récit qui m’a marquée définitivement.
  • Panda Laveur Le 04 Mai 2022 à 02:03
    Une lecture puissante qui retrace le lent désagrégement d'un microcosme, sous les effets conjugués de la peur, de l'intégrisme et de l'ignorance
  • ElBaathory Le 19 Mai 2022 à 21:55
    Je ne peux affirmer ne pas avoir apprécié ce roman tant celui-ci m’a autant marqué que percuté tout en étant dérangé par certains de ses aspects. Ainsi et si j’ai adoré le sujet traité avec réalisme et émotions, j’ai été dérangé par certains caractères des personnages féminins dévoilés.
  • Chloélit Le 21 Juillet 2022 à 15:52
    D’une force et d’une puissance incommensurables ! Trempée d’émotions, noyée d’injustice face au tempétueux lendemain, comment ne pas s’en retrouver engloutie, tourneboulée, submergée, ? Plus qu’une simple fable, « Les Graciées » se fait le vecteur d’une véritable leçon d’esprit critique, noyau ô combien essentiel de la dystopie !
  • tesno21 Le 09 Août 2022 à 17:08
    Si vous voulez désespérer de l'humanité, lisez ce livre ! Les personnages masculins sont tous détestables (j'exagère à peine en le qualifiant de misandre). Ce livre n'est même pas vraiment féministe puisque les femmes se déchirent entre elles. Dégoût et colère sont les sentiments qui demeurent après cette lecture...
  • Koalivre Le 29 Décembre 2022 à 14:20
    Une plongée historique impeccable dans un lieu si bien décrit qu’on a l’impression d’y être, de subir le froid et la rudesse de la vie. Les personnages m’ont éblouis, j’ai vraiment vibré, c’est un roman fort, engagé et puissant
  • petite utopie (Lyzmod) Le 13 Juin 2023 à 00:29
    Un récit puissant et très immersif, j'ai été happée par l'ambiance froide, pesante et dépouillée de la petite île rocailleuse de Vardeu. La relation entre Maren et Ursa est magnifique. Je regrette tout de même que l'autrice ne se soit pas attardé sur la façon dont les femmes se réorganisent après la tempête. Et j'ai eu un peu de mal à passer les longueurs au milieu du roman.
  • Cendre Le 23 Août 2023 à 19:05
    Ce livre m'a transporté dans le pays glacé et isolé du Finnmark médiéval. L'étau se ressert petit à petit sur les femmes de Vardo quand la chasse aux sorcières arrive dans leurs contrées. Une ambiance incroyable et qui fait froid dans le dos sur l'hystérie collective et ses conséquences tragiques. J'ai eu l'impression d'y être. Un roman puissant qui révolte et fascine. Âme sensible s'abstenir.
  • lauradesmots Le 30 Août 2023 à 20:56
    Un très beau roman, qui me fait apprécier le thème de la "chasse aux sorcières" qu'habituellement j'évite. L'ambiance maritime m'a conquise, seule berceuse au creux de cette histoire puissante, humide, gorgée de cruauté, d'injustice, de croyances futiles. Un peu d'amour et des portraits de femmes sensibles à défaut d'être réellement puissantes parachèvent l'ensemble. Je ne l'oublierai pas !
  • parlons_plumes Le 05 Octobre 2023 à 12:25
    Une histoire envoûtante guidée par une plume emplie de poésie ! J'ai été plongée dans cette atmosphère maritime sombre qui enveloppe Vardø et ses habitants. Le destin des femmes de ce village est captivant et glaçant à suivre avec l'arrivée de la chasse aux sorcières sur leurs terres isolées. Un sentiment d'injustice et de révolte reste à la fin du roman. Je le recommande vivement !
  • RisingMoody Le 09 Décembre 2023 à 10:55
    Une histoire tragique et enrageante. Je me suis sentie impuissante face au destin de ces femmes accusées de sorcellerie. Absalom est détestable : le personnage est réussi. Je me suis attachée aux personnages feminins, cette lecture m'a donc autant attristée que révoltée. Une très bonne lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Février 2024 à 12:55
    Un roman inspiré de faits réels au nord de la Norvège. J'ai été complètement prise dans l'écriture et le quotidien difficile, violent et injuste de ces femmes, dont l'histoire ne laisse pas indifférent. J'avais déjà lu l'autrice en jeunesse et ça ne passait pas trop avec moi, mais ici en adulte c'est une vraie réussite ! 18/20
  • Lamali Le 18 Janvier 2024 à 18:55
    L'histoire est intéressante et glaçante dans tous les sens du terme. La plume ne m'a toutefois pas tout à fait convaincu - je ne saurais dire pourquoi - et j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Maren et Ursa un peu trop "tombé de nulle part".
  • marine_livraddict Le 22 Janvier 2024 à 16:49
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, inspirée de faits réels. Incroyablement féministe et dur à lire. L'écriture est assez folle, un brin poétique parfois, très acérée et les descriptions font que j'avais l'impression d'être moi-même à Vardo, dans l'extrême nord du monde avec une ambiance bien glaciale et venteuse. Je l'ai trouvé très addictif donc jolie découverte !
  • posidonie Le 05 Février 2024 à 09:33
    J'ai grincé fort des dents pendant toute ma lecture tellement ce récit est injustement encré dans le réel. L'écriture froide et ciselée de l'autrice nous rend mal à l'aise tout au long de l'histoire, jusqu'au climax où les nerfs finissent par lâcher. Toutefois un poil trop romanesque sur le dernier tiers, même si on est bien dans un roman et non pas une retranscription historique pure et dure.