L'Ombre du chardon, tome 2 : Hôzuki
Aki Shimazaki2016

16.6

Mitsuko, libraire d’occasion la journée, entraîneuse dans un bar une soirée par semaine, vit seule avec sa mère et son fils sourd, né dans des circonstances qu'elle ne tient pas à élucider...

2020 [E-book] Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330139827

2019 Editions Québec Amérique (Nomades)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782760936706

2019 Editions Babel

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782760913189

2016 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 4 mai 2016

• alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:59
    Mitsuko est une femme pleine de contradictions. Autodidacte en philosophie, amoureuse des mots dont la signification japonaise se prête à l’interprétation, elle vit une double vit et s’en accomode. Ses nombreux secrets sont révélés aux lecteurs par petites touches.Avec toujours autant de pudeur et de sensibilité Aki Shimazaki aborde la relation maternelle. Beau, délicat et raffiné.
  • enirehtac Le 11 Mars 2018 à 13:33
    La toile de connexions subtile et fine que crée Aki Shimazaki entre ses personnages permet aux secrets d' affleurer, aux contradictions internes de prendre corps. Pas à pas, les liens se complexifient et le Japon sordide, amoureux, maternel, linguistique se révèle à nous. J'ai beaucoup aimé.
  • Isaora Le 21 Juin 2019 à 19:09
    L'auteur déroule délicatement un fil d'histoires liées les unes aux autres. Chacun a ses secrets.
  • Cédrik ARMEN Le 11 Mars 2020 à 15:59
    Très beau roman, tout en finesse et en poésie. Idéal pour commencer et découvrir l'auteure.
  • Miyuki_ Le 08 Juillet 2020 à 18:12
    Abandonné à 30%. Ce roman est un vrai supplice, l'écriture est froide, monotone et les personnages sont détestables au possible. C'est un grand non pour ma part.
  • librelectures Le 08 Septembre 2020 à 13:21
    J'ai beaucoup plus apprécié cette lecture que le premier tome 1 de cette série. On découvre en profondeur le personnage de Mitsuko et sa vie. C'est aussi un hommage aux livres par l'intermédiaire du métier de Mitsuko qui tient une librairie d,occasion. On est découvre également l'amitié de Tarô avec la fillette d'une femme très distinguée passant par la boutique.
  • Alexia JM Le 25 Août 2021 à 17:56
    Ce tome 2 m'a beaucoup plu. L'histoire de Mitsuko et de son fils m'a intrigué, j'avais envie d'en savoir plus. La plume de Shimazaki me plait énormément.
  • Une Plume Le 09 Janvier 2022 à 18:41
    J'ai adoré ce tome 2, j'étais très intriguée par le personnage de Mitsuko, paraissant de prime abord très froide mais finalement pudique et devant porter le poids de lourds secrets. J'ai été très touchée par son histoire, ainsi que par son fils et la relation qu'elle a avec lui.
  • Loloduf Le 01 Juin 2022 à 09:28
    Une histoire douce et touchante. Toujours beaucoup de beaucoup et de subtilité dans la description des sentiments.
  • Amerof Le 21 Novembre 2022 à 06:16
    Une nouvelle fois je fus séduite par ce style d’écriture japonais, tout en simplicité et délicatesse. Il sera question d’un rencontre entre une mère et un enfant dans des circonstances particulières et l’amour de la culture livresque dans « Hôzuki ».