Les Aiguilles d'or
Michael McDowell2023

17.0

An de grâce 1882. New York fête la nouvelle année entre opulence et misère. Dans les beaux quartiers, le juge James Stallworth a pour grand projet d'éradiquer le vice de l'un des coins les plus gangrenés de la ville, le tristement célèbre Triangle Noir. Avec l'aide de son fils, Edward, pasteur moralisateur aux sermons incendiaires, et de son gendre, Duncan, jeune avocat promis à un brillant avenir, le juge compte bien faire un exemple retentissant en annihilant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Titre original : Gilded Needles

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Damien Witecka | Durée : 736 min | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : B0CKJ28LF5

2023 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 517 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9782381961361

2023 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 517 pages | Format : AZW | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9782381961361

2023 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 541 pages | ISBN : 9782896946426

• Koalivre Le 17 Septembre 2023 à 14:13
    Je comprends pas pourquoi je suis autant en décalage avec les avis excellents, mais y a un truc qui ne prend pas sur moi… abandonné après de longues phases d’essais laborieux
  • VillaGuizot Le 16 Octobre 2023 à 13:18
    Un vrai coup de cœur ! J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans Blackwater : l'attachement au personnages, descriptions des lieux et des scènes, la façon dont est amenée l'intrigue qui te tient en haleine jusqu'à la fin. Je trouve que c'est une description sociale de NY à cette époque (un Germinal NY ?)
  • AxelliaJ Le 23 Octobre 2023 à 02:27
    Une pépite ! J'avais énormément apprécié Blackwater, mais celui-ci, c'est encore plusieurs degrés au-dessus. L'ambiance de ce NY à deux facettes est dépeinte à la perfection, les descriptions sont étoffées mais jamais languissantes, et les personnages ont chacun leur place dans une succession d'actions conduisant à un final magistral.
  • witchy.ali.ce Le 26 Octobre 2023 à 23:50
    Quel lugubre conte que ces Aiguilles d'or. On retrouve les descriptions très cinématographiques et surtout l'ambiance macabre de Blackwater mais rajoutez y la crasse, la pègre et les nantis du New York de la fin du 19eme. Si j'ai moins accroché à la trame policière j'ai adoré cette histoire de vengeance où les vertueux sont finalement les pires raclures. Très bonne lecture.
  • Lourinki Le 28 Octobre 2023 à 12:46
    Lu en trois jours, tellement je ne pouvais plus le lâcher. Passionnant ! J'ai vraiment eu l'impression de vivre dans le New York de la fin du XIXe siècles avec les personnages. Cet auteur est très fort pour plonger le lecteur dans son histoire, en une immersion totale.
  • kateginger63 Le 29 Octobre 2023 à 13:36
    Lu en une vitesse record car si addictif. Une histoire assez traditionnelle mais bien écrite. Ce n est pas du fantastique contrairement à son autre saga.
  • Noëlle H Le 31 Octobre 2023 à 16:22
    Excellente lecture qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Michael McDowell m'avait déjà conquise avec Blackwater et cela se confirme encore plus avec Les Aiguilles d'Or.
  • parlons_plumes Le 05 Novembre 2023 à 11:52
    J'ai bcp apprécié cette immersion dans le New York de la fin du XIXe siècle ! Les personnages travaillés, l'ambiance sombre et l'intrigue policière m'ont charmée ! J'ai adoré suivre ces deux familles issues de milieux opposés. La tension monte alors que l'auteur nous dépeint un portrait de la société. On retrouve le côté macabre présent dans sa saga Blackwater qui m'a filé des frissons !
  • MostHoney Le 12 Novembre 2023 à 12:59
    Une fresque familiale et sociétale à l'écriture fluide et immersive. Le duel entre deux familles où l'orgueil, le pouvoir et la vengeance ont les plus grandes places. Certaines scènes assez descriptives peuvent heurter la sensibilité mais ce roman est passionnant. L'aspect sombre et ciselé de l'intrigue rendrait super bien s'il était adapté à l'écran. Une très bonne lecture.
  • seedsofgold Le 14 Novembre 2023 à 23:23
    Très addictif, suspense et tension jusqu'au bout. Univers qui m'a un peu fait penser aux dynamiques familiales de Peaky Blinders. L'ambiance est parfaite pour l'automne hiver.
  • thymi Le 15 Novembre 2023 à 18:48
    Quel roman incroyable ! Impossible à lâcher. L'atmosphère transporte complètement, les personnages sont terriblement imparfaits. Je me suis complètement laisser transporter dans le récit.
  • Maeliel Le 21 Novembre 2023 à 07:37
    Un roman addictif et sombre, avec des personnages que l’on adore détester… comme dit plus haut, les raclures se parent souvent d’une vertu discutable… les descriptions sont cinématographiques et précises, ce qui offre une lecture très immersive
  • Tachan Le 23 Novembre 2023 à 16:59
    Sombre conte moderne à la Dickens, Les Aiguilles d’or nous plonge avec dommage dans la noirceur de la New York ségrégationniste de la fin XIX. Il nous fait le portrait d’une Amérique raciste bien pensante qui va se prendre l’hydre de la vengeance de matrones noires génies du crime mais surtout femmes éplorées qui tentent de survivre comme elles peuvent. C’est sombre, poignant, sans concession.
  • casper Le 25 Novembre 2023 à 12:19
    Excellent roman noir, addictif, avec pas mal de suspens. Comme pour dans Blackwater, la plume de l'auteur est très cinématographique, ce qui rend la lecture encore plus prenante. Des personnages féminins forts, des scènes parfois glauques et de la vengeance, j'ai adoré !
  • Parouxco Le 02 Décembre 2023 à 15:54
    L'auteur à beaucoup de talent pour peindre des fresques familiales complexes et cette histoire de revanche est particulièrement intense ! Le quartier du Triangle noir nous abîme de ses tragédies et nous ravie de ses complots. Certains personnages manquent de développement mais au vu de la vitesse à laquelle l'histoire avance ce n'est pas trop gênant. Très bon roman !
  • Chloélit Le 11 Décembre 2023 à 22:02
    La plume encore tremblotante de McDaniel se cherche tandis que déjà les prémices de ses tableaux littéraires fétiches se dressent. Alors, certes les engrenages de l’écrivain s’huilent, mais le tout manque encore d’étincelles ! Quelques scènes toutefois émergent comme nous immergent, témoignant d’une plume qui n’a pas son pareil pour décrire la cruauté de la société.
  • L'impératrice Le 16 Décembre 2023 à 13:02
    Sans grande surprise pour moi j’ai adoré ce roman ! L’auteur continue de toujours autant me fasciner autant qu’il me bluffe, avec des messages que je trouve réellement avant-gardistes, tout ça dans une ambiance prenante à chaque fois très efficace. Ce livre ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais si vous aimez les histoires familiales avec de belles valeurs, et remises en questions, foncez.
  • Miraimée Le 27 Décembre 2023 à 14:14
    Magnifique, tant la plume que l'histoire. Une nouvelle fois les personnages à l'éthique étrange de McDowell ont su toucher mon cœur.
  • Sharlay Le 29 Décembre 2023 à 13:13
    Excellent roman. Le livre est divisé en 2 parties bien distinctes, la première présentant le contexte, qui peut paraitre barbant mais qui prend finalement tout son sens une fois que l'on atteint la 2nd partie de l'histoire.
  • Genesis Le 30 Décembre 2023 à 16:22
    J'ai apprécié cette plongée dans un New York divisé en deux parties : les bas fonds et la bourgeoisie plus puante que n'importe quel bordel. Ce roman m'a emporté malgré quelques longueurs.
  • Aschellia Le 08 Janvier 2024 à 10:04
    C'était super. J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans Blackwater et en mieux : la conclusion m'a beaucoup plus satisfaite. La plume de l'auteur est immersive, les personnages sont travaillés, j'ai été complètement happée par l'histoire. En bref, un vrai coup de coeur !
  • Mirou0022 Le 10 Janvier 2024 à 10:32
    La première partie m'a paru un peu longue, mais je dois dire que la deuxième partie m'a vraiment convaincue. Cependant cela reste pour moi en dessous de Blackwater????
  • SophieDz Le 10 Janvier 2024 à 13:37
    Encore un grand coup de cœur! J'ai suivi avec un immense plaisir la vengeance implacable de la famille Shanks. Bravo!
  • Mathoucada Le 15 Janvier 2024 à 17:07
    Le roman est noir à souhait, l'atmosphère est prenante, les personnages sont travaillés à la hauteur de ceux de Blackwater... énorme coup de cœur !
  • Tsu Le 17 Janvier 2024 à 09:15
    Pas le même effet que Blackwater, on est davantage dans le roman d’ambiance qui dépeint une époque aux travers différents personnages. On retrouve quand même le côté fresque familiale qui marche encore très bien. J’ai mis du temps à rentrer dans le livre mais les événements qui arrivent aux deux tiers ont su m’accrocher. Je ressors satisfaite et j’ai aimé découvrir un autre roman de McDowell.
  • mimiie leon Le 30 Janvier 2024 à 06:39
    Un roman noir et glauque a certains passage, où l'auteur décrit l'ambiance d'un NY fin du XIX, où on y découvre une famille pauvre composée principalement de femmes qui sont décrites comme fortes, indépendantes et d'une famille riche qui recherche l'ascension. Vengeance et complots sont le maitre mot de l'histoire, comment dire que j'étais happé par le roman; un énorme coup de coeur !
  • Ginie75 Le 04 Février 2024 à 12:51
    L'histoire m'a transportée, ce qui n'était pas gagné pour moi qui suis plutôt une lectrice d'imaginaire et de polars. On se retrouve happés par une ambiance hors du temps, les mécanismes de la rivalité entre les deux familles se mettent lentement en place avant de s'accélérer brutalement sur le troisième tiers du livre, jusqu'à tout de même manquer un peu de finesse à la fin je trouve.
  • Bujo et gribouillis Le 21 Février 2024 à 16:17
    Cela aura été une bonne lecture mais je m'attendais à plus que ce que la fin nous offre ! L'ambiance lugubres et les personnages abjectes sont parfait, l'écriture fluide et les chapitres assez court nous font tourner les pages sans s'en rendre compte. J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.
  • PokoTaekwoonie Le 26 Février 2024 à 17:37
    Je pense que cet auteur n'est définitivement pas pour moi
  • tallyhope Le 17 Mars 2024 à 20:48
    Si j'ai adoré la saga "Black Water" de l'auteur, ce ne fut pas le cas pour "Les aiguilles d'or". J'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous faire ressentir de l'empathie pour la famille de criminelle/arnaqueuse, ce qui fut impossible pour moi.
  • Histoiresdeplume Le 23 Mars 2024 à 11:35
    Il est très bien écrit, la mise en abyme du début est prenante, mais il me met tres mal à l'aise. Je prefere le mettre de coté pour le moment
  • La_Plume_du_Lac Le 21 Avril 2024 à 15:31
    Je me retrouve également en décalage avec les commentaires élogieux de ce roman. Personnellement, j'ai bien aimé Black-Water mais celui-ci ne m'a pas du tout conquis. Je dirais même qu'il m'a écœurée de l'auteur. Dommage, le début était prometteur mais, la fin trop facile et pas assez travaillée, avec des incompréhensions notamment concernant le personnage d'Edith...