N'essuie jamais de larmes sans gants
Jonas Gardell2016

18.1

1982.
Rasmus vient d'avoir son bac et quitte la Suède profonde pour la capitale. À Stockholm, il va pouvoir être enfin lui-même. Loin de ceux qui le traitent de sale pédé. Benjamin est Témoin de Jéhovah et vit dans le prosélytisme et les préceptes religieux inculqués par ses parents. Sa conviction vacille le jour où il frappe à la porte d'un homme qui l'accueille chaleureusement, et lui lance : « Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ? »
Rasmus et Benjamin vont s'aimer. Autour d'eux, une bande de jeunes gens, pleins de vie, qui se sont choisis comme vraie famille. Ils sont libres, insouciants. Quand arrive le sida. Certains n'ont plus que quelques mois, d'autres quelques années à vivre. Face à une épidémie mortelle inconnue, toutes les politiques sociales ou sanitaires du « modèle suédois » échouent. Les malades séropositifs sont condamnés à l'isolement et à l'exclusion.
Un témoignage unique sur les années sida, un roman bouleversant.

2018 Editions Gaïa

Française Langue française | 848 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782847208498

2018 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud, Lena Grumbach | 832 pages | ISBN : 9782896943876

2016 Editions Gaïa

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782847207163

2016 [E-book] Editions Gaïa

Française Langue française | 848 pages | Format : AZW

• Chess Le 07 Octobre 2016 à 14:35
    Magnifique et émouvant !
  • thinkandsay Le 08 Novembre 2016 à 09:03
    un bijou
  • Julia_Mybooks Le 30 Décembre 2016 à 13:18
    J'ai rarement lu un livre si émouvant, triste et beau du début à la fin. Je l'ai terminé au bord des larmes tellement c'est beau!
  • Joolye Livre-metamorphose Le 01 Février 2017 à 14:40
    Bouleversant, un livre nécessaire, d'une beauté éclatante.
  • FunkieFlow Le 14 Juin 2018 à 23:24
    Triste et beau à la fois, ce récit m'aura fait l'effet d'un poing dans l'estomac. Superbe.
  • Leelo Le 23 Août 2018 à 19:56
    Ce roman ne laisse pas indemne;, c'est certain! L'écriture nous immerge ds cette histoire cruellement humaine, faite de tendresse, de malheur, de chagrin, de courage, de partage, d'entraide. Même la narration singulière aux allures de puzzle ne perd pas le lecteur. Mon seul regret: cette impression d'avoir eu des bribes des personnages, d'avoir manqué de quelque chose, malgré 850 pages de récit.
  • rafjoada Le 08 Septembre 2018 à 23:34
    Il m'a fallut beaucoup de temps avant de pouvoir mettre des mots sur cette lecture. Ces presque 850 pages m'ont fait l'effet d'une tempête d'émotions et ça de la première à la dernière page. Ce livre est dure mais je l'ai trouvé très poétique. Chaque personnage m'a marqué et ému. J'ai été en colère, triste, scandalisé, touché, et heureuse avec Rasmus Benjamen Paul et tous les autres! Coup de coeur
  • Lectricediscrete Le 09 Septembre 2018 à 18:41
    Mon coup de cœur de l'été. Un roman bouleversant, qui un mois après sa lecture me hante toujours. Tous les personnages sont attachants, toutes leurs histoires nous serrent le coeur. Rasmus, Benjamin et les autres ont été les compagnons de mon été, ils m'ont fait rire, ému, et meme pleurer. Un livre à mettre entre toutes les mains...
  • Syobanne Le 02 Décembre 2018 à 11:04
    Une histoire bouleversante, qui prend aux tripes. On sent à la lecture que l'auteur a réellement voulu faire le témoignage des conditions de vie des homosexuels et des malades séropositifs en Suède durant les premières années de l'épidémie du Sida. Sur le même sujet, je vous conseille de regarder le téléfilm "The Normal Heart", aussi intense, qui se déroule à la même époque aux États-Unis.
  • Kanchana Le 03 Mars 2019 à 13:05
    Un très, très grand roman dont on ne ressort pas indemne. Inoubliable. J'ai versé une larme bien souvent. Tous les personnages sont super attachants. L'écriture est brutale, crue bien que poétique, elle prend aux tripes, coupe le souffle. A lire absolument.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2019 à 11:58
    Ce livre n’est pas un roman, ce livre est une ode aux morts homosexuels du SIDA en Suède, lors de leurs folles années de libération. Nous suivons Rasmus et Benjamin, ainsi que leurs amis Paul, Lars-Ake, Seppo, Reine et Benrgt. Au fil des pages, nous découvrons leur histoire : leur enfance, souvent dans des petits villages ; leur adolescence et leur arrivée à Stockholm où ils peuvent enfin vivre
  • AntoinePiMiLu Le 24 Mars 2020 à 12:56
    J'ai adoré ce roman "témoignage" sur le fond. C'était fort en émotions variées, sans jamais tomber dans la niaiserie. Une plume assez directe. On apprend beaucoup sur la Suède des années 1980, sur l'homosexualité et le sida. Un peu militant aussi. Sur la forme par contre, j'ai été parfois perdu par les nombreux flashbacks et j'ai trouvé quelques redondances dans le texte.
  • Lorrainae Le 08 Janvier 2021 à 10:43
    Un coup de cœur, un roman bouleversant, qui nous emmène profondément dans l’histoire de chaque personnage (qui sont tous très touchants) durant le début des années SIDA. L’auteur décrit bien le milieu gay de cette période, la vision qu’à la société, avec un style narratif brut. J’ai beaucoup aimé les différentes temporalités qui se mélangent dans le roman. incontournable à mes yeux
  • Aleskvia Le 25 Avril 2021 à 21:49
    Que dire... Si ce n'est : aïe ! Mais dans le bon sens. C'était beau, c'était horrible, c'était pur, c'était brut ! L'auteur a fait un travail remarquable, que se soit dans ses recherches, dans la construction (plutôt déconstruction) de son roman... J'ai aimé tous les persos... Sauf le principal : la maladie... Quelle claque ! Je m'en vais mettre des pansements sur mon coeur même si ça sert a rien!
  • Liinrej Le 31 Mai 2022 à 10:58
    Une histoire vibrante, intense, inoubliable. Vous serez tantôt envahi par une joie immense, tantôt par une rage déchirante ou encore une tristesse accablante. Connaître l’histoire est une chose, la vivre aux côtés de ces personnages incroyables et hauts en couleur en est une autre.
  • Roxymoka Le 03 Juin 2023 à 14:44
    Roman témoignage sur le monde des homosexuels dans les années 80 et le fléau du sida, la plume est très directe et crue mais les personnages sont attachants
  • tallyhope Le 04 Février 2024 à 13:21
    Une très bonne lecture qui nous plonge dans le quotidien du milieu homosexuel des années 80 et l'arrivée de la maladie dans leurs vies. Une lecture sombre, triste mais réelle. À noter tout de même que le style du récit alternant parfois plusieurs époques et plusieurs personnages est assez déstabilisant.C'est ce qui m'a empêché, personnellement, de développer une profonde attache aux personnages.