L'Ombre du chardon, tome 5 : Maïmaï
Aki Shimazaki2018

16.8

La mort subite de la séduisante Mitsuko prend tout le monde par surprise, y compris les clients de sa librairie. Alors que des visiteurs se présentent pour rendre une dernier hommage à sa mère, Tarô, son fils sourd et muet, est préoccupé par certains détails de son histoire familiale.

2022 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | ISBN : ISBN13 9782330165758

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330141271

2018 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 12 octobre 2018 | ISBN : 9782330116071

• Alex-Mot-à-Mots Le 06 Juin 2019 à 12:55
    Dernier opus de sa pentalogie L’ombre du chardon, nous retrouvons Tarô devenu artiste peintre, au moment de la mort de sa mère. Il emménage donc avec sa grand mère dans la maison et la librairie de Mitsuko qu’il transforme en galerie d’art qui accueillera ses œuvres. Surgie alors Hanako qu’il n’a pas revue depuis son enfance et dont il tombe amoureux, malheureusement.
  • granny Le 07 Juin 2019 à 07:39
    La reine de la pentalogie
  • Une Plume Le 12 Janvier 2022 à 15:17
    Dernier récit de cette saga et je n'ai pas été déçue, on retrouve Tarô, fils de Mitzuko, qui est désormais adulte et retrouve une amie d'enfance. On retrouve dans ce tome particulièrement le don de Shimazaki pour les secrets de famille et leur révélation, toujours dans une ambiance poétique et délicate.
  • Loloduf Le 18 Juin 2022 à 14:43
    Jolie conclusion à cette pentalogie autour des secrets intimes
  • CorinneMa Le 30 Août 2022 à 08:27
    Série lue en désordre mais la magie de la poésie opère parfaitement, des tranches de vie partagées avec le poids des secrets de famille.
  • Rascar Capac Le 21 Septembre 2022 à 12:37
    Encore une belle réussite, Aki Shimazaki a le don pour évoquer les secrets de famille et les non-dits avec sa plume délicate.
  • Amerof Le 21 Novembre 2022 à 06:18
    Une nouvelle fois je fus séduite par ce style d’écriture japonais, tout en simplicité et délicatesse. Enfin les secrets de famille seront au centre du dernier tome « Maïmaï », dans une ambiance poétique autour de la peinture mais aussi dans une ambiance destructrice suite à des non-dits.
  • Floflyy Le 22 Décembre 2022 à 07:22
    Jolie conclusion à cette pentalogie. Sûrement mon tome préféré des 5 pour cette belle relation entre un petit fils et sa grand mère. Les langues se délient et les secrets s'ebruitent. De façon discrète l'autrice arrive encore à nous parler de la société japonaise, ici le métissage et l'handicap.