Les miracles du bazar Namiya
Keigo Higashino2020

16.8

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

Titre original : Namiya Zakkaten no Kiseki (2012)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 371 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782330157128

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 371 pages | ISBN : 9782330130596

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 371 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330130602

2019 Editions Yen Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sam Bett | 320 pages | Sortie : 17 septembre 2019 | ISBN : 9781975382575

2019 [E-book] Editions Yen Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sam Bett | 242 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 septembre 2019 | ISBN : 9781975382575

On en parle aussi sur le forum

• Je-lis-de-tout-partout Le 09 Mars 2020 à 11:47
    De nombreux dialogues ce qui donne un bon rythme au roman. La plume est très agréable. J'ai passé un agréable moment avec ce titre. Ce roman m'a fait penser au film Fréquence Interdite. Je l'ai dévoré donc je lui met une très bonne note ce titre a tout pour séduire.
  • sagweste Le 07 Avril 2020 à 11:56
    coup de coeur! Je referme ces pages émerveillée, oui complétement sous le charme de l’alchimie qu'à su créer Keigo Higashino entre ses personnages et moi.
  • Naïade Le 08 Avril 2020 à 16:03
    Très touchée par cette lecture.
  • thinkandsay Le 26 Avril 2020 à 15:27
    Quel bijou ! J'ai été comme ces petits voleurs à la sauvette, agacée, intriguée puis profondément émue. Ça été un émerveillement autant lyrique que visuel tellement j'ai eu l'impression d'être dans l'histoire.
  • belette2911 Le 18 Juillet 2020 à 14:28
    Ce roman fantastique, il est magique, il fait un bien fou, c’est une pépite délicieuse, un bonbon acidulé qui pique à certains moments mais qui dégage ensuite un festival de goût qui explose dans la bouche. Quelle pépite humaniste ! Quel roman fantastique qui joue avec le temps. Quel roman choral où tout se tient, où tout se rejoint, telle une Toile où tous les fils mènent au centre. J'adore !
  • DexterBelgium Le 29 Juillet 2020 à 00:10
    Mais qu'est-ce que c'est beau ! Une merveille d'écriture, un roman choral mené avec brio, proposant des personnages touchants, vrais, humains, et des timelines qui ne cessent de se croiser par petites touches d'abord, puis plus précisément jusqu'à un final réellement émouvant. Le premier "conseil" m'a agacé, puis je me suis pris d'une grande affection pour ces nombreux personnages.. Merci ! <3
  • M.Kate Le 02 Septembre 2020 à 20:01
    Une petite pépite. Je me suis régalée de bout en bout.
  • Autumnalys Le 04 Septembre 2020 à 13:59
    Ce roman est une petite pépite, un mélange entre un contre philosophique et un roman réaliste avec une touche de magie. Il est émouvant, doux-amer, mélancolique et réconfortant en même temps.
  • kateginger63 Le 11 Septembre 2020 à 17:27
    COUP DE COEUR. e ne vous résumerais rien. La découverte fait partie du plaisir de lecteur. Juste que si vous aimez les voyages dans le temps, les années 80, le Japon et sa singularité, les échanges épistolaires et l'optimisme, alors laissez-vous aller. Envoutant.
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 15:03
    Que manque-t- il à ce roman pour toucher au sublime ? ... je ne sais pas. Peut-être un peu plus de style, mais j'imagine, comme souvent, que la traduction a peut-être un tout petit peu érodé certaines formules (soyons clairs, je chipote vraiment !). C'est juste magnifique. Décidément, que ce thème des destins croisés peut être prolifique à l'écriture de vrais bijoux.
  • Reika Le 03 Février 2021 à 22:16
    Un livre sublime, où tout est lié, les destins, les destinations, les rencontres ...
  • Alexselivre Le 26 Février 2021 à 08:58
    Sans doute pas le coup de cœur espéré, mais tout au moins une jolie rencontre. Cette lecture atypique tisse des liens ténus entre le passé et l’avenir, l’amour et l’absence, les coïncidences et le destin. Tous les personnages qui parcourent le récit ont des vies plutôt difficiles, hors du commun, et les découvrir m’a plu. J’ai glissé parmi eux sans pour autant perdre la tête à leur côté.
  • Panda Laveur Le 19 Mars 2021 à 18:25
    Vu les critiques je "m'attendais à mieux" mais ce bazar m'a quand même offert un beau moment de lecture. Les destins s'entremêlent, entre passé et présent, et les personnages, d'une grande profondeur, nous offrent des tranches de vie tout en finesse, loin des clichés que l'on peut avoir sur la société japonaise. Une lecture feel-good qui fait du bien
  • Cendre Le 04 Avril 2021 à 12:08
    Une très bonne découverte. J'ai adoré les personnages, tous très différents et qui viennent chercher conseil auprès du vieux Namiya, qui répond à toutes les demandes mêmes les plus absurdes. C'est un livre très émouvant et profond mais qui sait garder sa simplicité. La faille temporelle rajoute du piment et les liens entre les différents protagonistes n'en sont que plus forts. Une très belle leçon
  • Vicky Rouberte Le 09 Mai 2021 à 13:40
    A deux doigts du coup de cœur pour ce titre très tendre, dont j'ai adoré le concept et l'explication. La réflexion sur les solutions aux difficultés est très intéressante, il y a de beaux messages, on suit des personnages plus liés que prévu, c'est bien pensé. Je regrette juste le côté un peu rude du changement de point de vue, une partie un peu sombre et quelques conseils des garçons sur la fin.
  • Zelouims Le 21 Mai 2021 à 00:22
    Une très jolie lecture. Les liens qui se révèlent entre les différents personnages au fil du roman sont assez bien pensés et poétiques. Je regrette que quelques aspects "moralisateurs" bien que ce livre regorge de leçons de vie et de sagesse. Ce livre ne vous laissera pas indifférent !
  • Le_lapin_qui_lit Le 23 Mai 2021 à 15:22
    Comme dans de nombreux romans japonais, la magie s'insère délicatement dans le quotidien, sans réelle frontière. J'ai été happée dès les premières pages et j'ai adoré l'idée conductrice. L'effet s'est un peu estompé par la suite, ce ne sera donc qu'une bonne lecture dont je retiendrai surtout l'originalité et la bienveillance.
  • Wonderbooks_ Le 27 Mai 2021 à 08:53
    Une très jolie lecture, à la fois simple et complexe. J'ai été totalement envoûtée par l'atmosphère sombre, fantastique et un brin mélancolique crée par l'auteur. Même si il est difficile de s'attacher à tous, les personnages apportent beaucoup d'humanité au roman et le rendent encore plus crédible et vivant. Je ressors très émue de ma lecture et je recommande ce livre sans hésiter.
  • Ju lit les Mots Le 28 Mai 2021 à 14:33
    Lisez « Les miracles du bazar Namiya », lisez le pour la plume, pour l’intrigue, pour la poésie entre les lignes, pour l’espoir qu’il vous donnera pour la petite bulle de plaisir qu’il vous apportera et surtout parce que c’est un petit bijou de la littérature nipponne qui ne fait qu’assoir l’auteur en maître du thriller, qu’il soit fantastique ou psychologique.
  • Aealo Le 28 Mai 2021 à 21:17
    Une très bonne lecture porteuse d'une aura très agréable et positive. Ce qui a de quoi charmer certes mais pour moi certains points noircissent légèrement le tableau... Malgré tout, ça n'enlève rien au plaisir de sa lecture et à la plume de l'auteur. Et une telle fluidité! Chapeau bas à la traduction!
  • Stellade Le 29 Mai 2021 à 10:16
    Quelle belle découverte!!! Je me suis laissée porter par la plume de l'auteur, légère, en poésie, doucement avec une poudre d'empathie saupoudrée finement, avec délicatesse. Une lecture que je n'ai pas eu envie de quitter. Lisez le , c'est Magique...
  • Chrisbookine Le 29 Mai 2021 à 10:18
    Des tranches de vie savoureuses, une approche profonde de l'humain et du relationnel et une touche de fantastique fascinante.
  • brijoudu93 Le 29 Mai 2021 à 15:12
    serais je la seule voix discordante dans ce concert de louanges ? j'ai bien aimé la lecture mais pas d'enthousiasme délirant !
  • Grominou Le 29 Mai 2021 à 19:07
    Les avis dithyrambiques plaçaient la barre si haute que j'ai finalement été un peu déçue... J'ai aimé l'intrigue et particulièrement la fin, mais pas trop la plume. Un roman sympa, mais sans plus.
  • domi_troizarsouilles Le 30 Mai 2021 à 00:07
    Un très beau livre, dans un style tout en retenue "à la japonaise", mais en même temps très réaliste malgré son vague aspect fantastique, parfois même très direct. Son découpage façon recueil de nouvelles m’a un peu dérangée, car c’est un format que je n’affectionne pas, mais les liens entre ces différentes histoires et leurs personnages sont un véritable coup de maître, avec un vrai happy end.
  • Nour Elimen Le 30 Mai 2021 à 01:44
    Les miracles du bazar Namiya est un très bon roman qui fait beaucoup de bien à lire. Tendre, humaniste, intelligemment construit et agréablement écrit, Un livre essentiel
  • Jessika Le 01 Juin 2021 à 02:25
    Ouf, trop d'émotion ici. Ce roman comporte tellement de belle leçon de moral, je n'ai pas de mot pour décrire ce livre si merveilleux et si touchant wow ! À lire absolument !
  • Le coin lecture de Gallae Le 14 Juin 2021 à 15:50
    Un roman qui ne paie pas de mine, comme le bazar Namiya en lui-même et pourtant, quelle belle découverte! Je ne m'attendais pas à autant de personnages et de destins mais j'ai aimé suivre ces vies anonymes, étrangement liées, abordant de nombreux thèmes (amour, loyauté, acceptation...) J'ai aussi été conquise par le trio de petits voleurs, leur simplicité et leur authenticité m'ont touchée. À lire
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Juillet 2021 à 15:33
    En bref, un roman entre réalité et rêve, à l'ambiance particulière. Construit comme un recueil de nouvelles, le récit m'a un peu perturbé au départ : je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages que l'on ne rencontrait que sur peu de pages. Finalement, les multiples histoires se recoupent et nous dévoilent un point commun beaucoup plus profond que les premières pages laissaient imaginer.
  • Kalmiya Le 19 Décembre 2021 à 12:09
    Un beau roman où les destins s'entremêlent. C'est une belle lecture mais ça n'a pas été le coup de cœur pour moi.
  • Miyuki_ Le 03 Mars 2022 à 18:57
    Un livre qui me laisse un sentiment assez neutre. J'aurai aimé suivre davantage l'évolution du trio de petits voleurs plutôt que voir des destins s'entremêler à tout prix. J'ai passé un bon moment malgré tout.
  • Maureen books Le 16 Mars 2022 à 16:53
    Coup de cœur pour ce roman bienveillant, qui nous laisse un espoir quand au futur de l'Humanité. Ici tout y est niveau émotion, en plus de la plume de l'auteur qui nous transporte au Japon. Je découvre cette culture bien que je la connaisse un peu, et je me dis qu'il faudrait que je lise plus de roman dans ce registre. Un bel ode au pardon!
  • Karmaplysme Le 07 Avril 2022 à 13:22
    J'ai adoré ce livre, dont la lecture fait chaud au coeur. Beaucoup de bienveillance, beaucoup de personnages dont j'ai aimé suivre les aventures, beaucoup d'émotions et de nostalgie. La touche de fantasy apporte du mystère, on ne sait pas trop le pourquoi du comment mais ça ajoute une touche au roman.
  • herbierlitteraire Le 24 Avril 2022 à 17:33
    Un lecture bienveillante, douce, sombre qui entremêle plusieurs destins ... Je ne m'attendais pas du tout à la tournure de cet ouvrage et je ressors de cette lecture avec une très belle leçon de sagesse, de poésie et d'aventure. Une fois de plus, l'auteur ne m'a pas déçu et le fait de raconter l'histoire, dans l'histoire, a été pour moi le moteur de ce titre ! Très surprenant.
  • GermanicusColossus Le 06 Juin 2022 à 15:23
    J'ai adoré! Le concept est génial. Une lecture facile, sans explication compliqué, des moment d'émerveillement pour ma part. Je recommande ce titre.
  • Nameless_Reader Le 02 Juillet 2022 à 18:20
    Belle surprise pour ce roman qui raconte les destins entremêlés de quelques personnages au travers de plusieurs nouvelles. Les sujets sont touchants et sont amenés intelligemment. Petit bémol pour la nouvelle sur les Beatles, que j'ai trouvée un petit peu trop longue.
  • Chroniques_de_Lully Le 03 Juillet 2022 à 20:44
    Un roman passé pas loin du coup de coeur..... des récits liés les uns aux autres de manière inattendue... de la douceur... de la bienveillance.... une lecture très douce qui fait du bien.
  • Camliou Le 09 Août 2022 à 08:19
    Une très jolie découverte ! Ce petit brin de magie qui permet à nos différents personnages de correspondre est bien trouvé. On a envie de savoir qu'elles décisions ils vont finalement prendre et qu'elles en seront les conséquences ! C'est très poétique et en même temps accessible, une petite douceur à découvrir !
  • Fei Le 17 Août 2022 à 09:49
    Une lecture sympathique mais que je n'ai pas trouvé particulièrement touchante je dois l'admettre. La plume est simple avec beaucoup de dialogue ce qui rend la lecture facile. J'aurais juste aimer quelque chose d'un peu plus poétique peut être ou des personnages un peu plus marquants.
  • Oyu Le 28 Septembre 2022 à 20:50
    Un roman fantastique où les personnages et les époques s'entremêlent. J'ai aimé l'écriture de Keigo Higashino, ces protagonistes qui évoluent sans se douter des liens qui les unissent. Une bonne lecture, agréable mais je ne serais pas aussi dithyrambique que d'autres lecteurs !
  • Ileen Le 07 Janvier 2023 à 07:56
    Ce roman fantastique, entre passé et présent, s’est révélé être une très bonne découverte ! J’ai adoré suivre la palette de personnages proposée, découvrir les tracas des uns et des autres, lire comment nos jeunes voleurs réagissent à ce mystère, avoir l’avant et l’après d’une situation épineuse. J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je comprends pourquoi !
  • Zoeprendlaplume Le 19 Janvier 2023 à 10:07
    Une petite lecture mignonnette, dont j'attendais beaucoup plus. Pas charmée par la plume, dont le côté épuré et simple ne m'a pas séduite. L'intrigue est jolie, mais pas suffisamment rythmée ni rebondie pour me passionner sur la longueur. Malgré tout, j'ai apprécié cette balade teintée de réalisme magique, petite promenade sympathique.
  • Flaubertienne Le 20 Janvier 2023 à 23:15
    Très jolie lecture. Construction digne d’un beau conte. J’ai apprécié cette aventure douce.
  • Mlle Alice Le 25 Janvier 2023 à 20:40
    J'ai mis un peu de temps à entrer dedans mais c'est extrêmement bien pensé et une fois qu'on est pris dans la toile, c'est de plus en plus plaisant.
  • Milie Framboise Le 31 Janvier 2023 à 16:47
    Un roman que j'ai pris grand plaisir à lire ! Un contemporain et une touche de fantastique avec la thématique du voyage dans le temps. Je l'ai trouvé original. Décidément, ma découverte de la littérature asiatique me plaît de plus en plus... !
  • manue lit des histoires Le 23 Mai 2023 à 17:26
    Quel beau roman, tendre et poignant. Je n’oublierais pas le bazar Namiya.
  • Bouliche Le 03 Juillet 2023 à 16:10
    C'était bien parti pis ça s'essouffle un peu avec un message final moyen moyen lol. Cependant c'est très bien écrit.
  • moment.cosy Le 19 Juillet 2023 à 11:27
    Mais quelle belle lecture ! J’ai passé un moment hors du temps auprès de tous ces personnages et tous ces destins croisés. Touchants, vrais et humains, j’ai vécu leurs émotions avec eux et elles étaient fortes. J’ai trouvé cette histoire incroyablement bien ficelée. Au fil de la lecture tout se rejoint, tout se tient jusqu’à cette fin, en apothéose.
  • Hugo Dray Le 15 Novembre 2023 à 08:02
    Je ne m'attendais à rien ( j'ai acheté ce livre sur un coup de tête ) et je fus charmé par ce roman, profondément humaniste. A lire sans hésiter.
  • Maeliel Le 13 Décembre 2023 à 07:25
    Une lecture sympathique, mais sans plus. On sent que l’auteur veut faire converger des histoires les unes vers les autres … j’ai eu du mal à m’attacher vraiment aux personnages…
  • lauradesmots Le 19 Décembre 2023 à 20:26
    Une fois passées la froideur de la plume et l'antipathie des trois personnages principaux, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui s'enroule autour du cœur comme une guirlande multicolores où les destins éclectiques s'assemblent grâce à une touche de fantastique. Je n'en attendais rien, j'ai eu un joli récit humaniste, imparfait mais méritant !
  • Valley Le 03 Janvier 2024 à 18:30
    J'apporte ma pierre l'édifice: oui, ce roman est *magistral*, foncez le lire !! L'intrigue est si bien ficellée avec les différents personnages qui résonnent entre eux, l'émotion est au rendez-vous et moi je ne peux que fondre devant ce roman... Ça fait du bien et je ressors émue et comblée par cette lecture que je ne peux que recommander <3 ~19~
  • Superjojo35 Le 04 Janvier 2024 à 13:43
    Livre poétique et envoûtant qui nous emmène en plein coeur du Japon où trois délinquants se retrouvent à aider des gens dans des situations complexes à l'aide de conversations épistolaires immédiates. Un roman à découvrir qui se lit d'une seule traite, un petit bijou d'un auteur, plutôt habitué à des polars ! Une vraie réussite.
  • Amerof Le 04 Janvier 2024 à 23:05
    Un livre assez poétique, avec juste le soupçon de fantaisie, et qui nous amène à réfléchir à nos propres questionnements, quels qu’ils soient personnels ou professionnels. Un moyen de communication hors de commun mais dont les réponses données nous amènent au final à choisir la bonne solution avec notre propre libre arbitre. Un très bon moment de lecture .
  • Poupimum Le 26 Mars 2024 à 06:15
    Un magnifique roman. La magie et le merveilleux gravitent autour de nous pendant la lecture, et malgré des passages un peu difficiles car très durs, on est ensorcelé... On réfléchit, aussi. Et c'est tellement beau. Il n'y a pas de réponses toutes faites qui nous sont proposées, nous poussant à réfléchir nous-mêmes. Un gros coup de coeur pour moi !