lapauselittéraire a lu
11 avril 2023 12:37
La vie très privée de Mr Sim / La vie très privée de Mr. Sim (The Terrible Privacy of Maxwell Sim)
13
MOYEN
Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant...
Editions Folio (2012)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:18
L'homme qui mit fin à l'Histoire (The Man Who Ended History: A Documentary)
Futur proche. Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation....
Nouvelle(s) • Science-Fiction | Historique
Editions Le Bélial' (2016)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:16
Sótt (rof)
« Quiconque envisagerait de s’exiler devrait sérieusement s’intéresser à Siglufjördur, le village le plus isolé du nord de l’Islande. » The New York Times Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L’inspecteur Ari Thór n’est pas venu à bout des secrets de ce village en...
Editions Points (2020)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:15
Snjór (Snjóblinda)
Quand la mort vient frapper aux portes des honnêtes gens. Un village sans histoire, vraiment ? Un huis-clos à l’anglaise dans le plus grandiose des décors scandinaves. Jonasson, la nouvelle révélation du polar islandais.
Editions Points (2020)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:15
Stupeur et tremblements
2
MAUVAIS
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Albin Michel (1999)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:15
Le Choeur des dragons, tome 1 : Le Fléau des rois (A Chorus of Dragons, book 1: The Ruin of Kings)
Kihrin a grandi dans les quartiers pauvres de la Cité capitale. Voleur et fils de ménestrel élevé dans une maison close, il a été bercé par les fables évoquant des princes disparus et des aventures trépidantes. Lorsqu'il est malgré lui désigné comme le fils perdu d'un seigneur cruel et...
Editions Bragelonne (2020)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:14
Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore
Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des...
Editions Casterman (2019)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:14
Le cœur de l'Angleterre (Middle England)
Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre...
Editions Gallimard (2019)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:14
Le Cercle fermé (The Closed Circle)
L'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux de jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme ? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien...
Editions Gallimard (2004)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:14
Bienvenue au club (The Rotters' Club)
Imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats propères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire...
Editions Gallimard (2001)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:13
Billy Wilder et moi (Mr Wilder and me)
15
BON
Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du...
Editions Gallimard (2021)
lapauselittéraire a abandonné
24 juin 2021 15:13
La tour de Babylone (Stories of your life and others)
Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été par récompensés par une kyrielle de prix littéraires. " La tour de Babylone ", la première nouvelle publiée par l'auteur, a eu les...
Editions Folio (2018)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:13
Derniers jours d'un monde oublié
Plus de 3 siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l'île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l'horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de...
Editions Folio (2021)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:12
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol (To Kill a Mockingbird)
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Editions Grasset (2015)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:12
La couleur tombée du ciel (recueil) (The color out of space)
" La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de...
Editions Folio (2000)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:12
L'Énigme de la Chambre 622
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va...
Editions de Fallois (2020)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:11
Le Livre des Baltimore
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions de Fallois (2015)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:11
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près...
Editions de Fallois (2014)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:10
Ces jours qui disparaissent
Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors...
Editions Glénat (2017)
lapauselittéraire a lu
24 juin 2021 15:10
L'homme le plus flippé du monde, tome 1 : Petites terreurs du quotidien
Agoraphobie, astrophobie, glossophobie, ochlophobie, scopophobie, thanatophopbie... Vous connaissez ? L’homme le plus flippé, lui, il sait, il a déjà tout testé. L’homme le plus flippé du monde, alter ego de l’auteur, tente chaque jour de survivre à son odyssée dans cet univers...
Editions Delcourt (2019)