La couleur tombée du ciel (recueil)
H. P. Lovecraft1973

16.5

" La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et identifiable chromatisme. "

— La couleur tombée du ciel
— L'abomination de Dunwich
— Le cauchemar d'Innsmouth
— Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Titre original : The color out of space (1973)

2000 Editions Folio (SF)

2000 Editions Folio (SF)

1996 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 233 pages

1975 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 233 pages

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 248 pages

• nanet Le 02 Juillet 2013 à 11:21
    4 nouvelles effrayantes et fantastiques, dans les deux sens du terme ! horreur, "extraordinaire" et surtout un style incroyable on fait des deux premières des coups de coeurs. Un peu moins emballée par les deux suivantes, elles restent tout de même très bonnes.
  • Acherontia Le 03 Mars 2014 à 19:52
    Les petits plus? 1. Le lecteur est tout de suite pris par l'histoire car Lovecraft sait fort bien maintenir le mystère jusqu'au dénouement final. 2. La lecture reste agréable jusqu'au bout et l'ambiance est glauque à souhait. 3. J'ai aimé pouvoir m'émerveiller par l'imagination de l'auteur qui semble ne pas connaître de limites, même pas celles de notre monde physique...
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:52
    L'un des meilleurs recueil de cet auteur majeur de la SF/épouvante/fantastique
  • Roscane_prn Le 05 Avril 2015 à 12:45
    Un univers très particulier que j'ai aimé découvrir Grâce à mon chéri :) à consommer avec modération par contre !
  • Fei Le 24 Mars 2019 à 08:56
    Premier Lovecraft pour moi, il faut admettre que j'ai été saisie par l’atmosphère oppressante de ces 4 nouvelles! Mes deux favorites on été sans hésiter: La couleur tombée du ciel et Le cauchemar d'Innsmouth. Finalement je hais toujours l'homme mais malgré tout j'ai hâte de lire plus de ses nouvelles!
  • Paul_Clement Le 25 Mars 2019 à 13:56
    Des nouvelles pas inintéressantes, mais la dérangeante impression de lire 4 fois la même histoire avec de simples variations autour de thèmes toujours similaires et des mises en place identiques.
  • Itenarasa Le 14 Octobre 2019 à 20:34
    Écoutée en audio via France Culture sur Ytb, la Couleur tombée du ciel est une histoire intriguante, tellement bien mise en scène par les intervenants narrateurs qu'elle fait frémir. Je prends plaisir à découvrir les écrits fantastiques de Lovecraft.
  • Myriam Moondream Le 29 Septembre 2020 à 23:00
    J'ai découvert l'univers de Lovecraft avec ces quatre nouvelles. Peut-être un peu déçue de ne pas avoir aimé autant que je le pensais. Une impression de redondance dans les histoires. Ma préférée a été "Le cauchemar d'Innsmouth".
  • Ciboulette Le 07 Novembre 2021 à 16:10
    Je voulais découvrir Lovecraft, c'est fait et ce n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas aimé le style mais je reconnais qu'il arrive à installer une atmosphère d'angoisse.
  • Melanie'sbooks Le 02 Juillet 2023 à 09:23
    Je découvre Lovecraft avec ces 3 histoires que j'ai beaucoup aimé particulièrement les 2 premières. J'ai adoré l'atmosphère intrigante et effrayante. J'ai été très prise par les histoires. Hâte de découvrir d'autres écrits de Lovecraft