Bienvenue au club
Jonathan Coe2002

16.1

Imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats propères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom.
Mais dans ces années où le pays va basculer de l'État-providence au thatchérisme et de la musique planante au punk, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont bien d'autres choses en tête : s'intégrer aux cliques et aux clubs d'un lycée archaïque, oser parler aux filles, s'affirmer comme artistes en herbe, s'échapper de Birmingham l'endormie pour des aventures londoniennes... Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu'à ce que le monde les rattrape.

Titre original : The Rotters' Club (2001)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9782070317233

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 542 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072451041

2004 Editions Folio

Française Langue française | 543 pages | ISBN : 2070317234

2001 Editions Gallimard (Du monde entier)

2019 Editions Penguin books (Essentials)

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | ISBN : 9780241986479

2008 Editions Penguin books

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:33
    Un roman fourmillant d'histoires émouvantes sous ambiance de contestations politiques (IRA) et de luttes sociales (syndicalisme).
  • Véro Le 06 Octobre 2010 à 09:15
    Le style de l'auteur sert admirablement ce roman dans une vision entrecroisée de la petite et de la grande Histoire.
  • Stellabloggeuse Le 05 Avril 2011 à 22:24
    Jonathan Coe conte comme personne l'Angleterre des années 70, avec des belles histoires de famille et d'amitié
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 11:01
    Un roman décevant, à cause d'un surabondance de personnages, mais aussi du lourd contexte politico-social un peu trop décrit à mon goût... Mais le roman plaira à ceux qui aiment les polars à dimension historique.
  • Itenarasa Le 21 Juin 2014 à 17:25
    Une superbe fresque dans le Birmingham des Seventies. Coe sait encore une fois marier intelligemment les vies de ses personnages à l'histoire de fond de son pays. Superbe!
  • Louannjan Le 13 Août 2017 à 20:49
    Une fresque sociale, douce-amère, du Manchester des années 1970. On y suit les aventures d'adolescents peu informés de leur histoire contemporaine et d'adultes aux prises avec le quotidien, sur un fond d'attentats de l'IRA et de grèves syndicales pré-Thatcher. La plume de Coe est gentiment ironique, le récit dynamique. Une très bonne lecture d'été, simple mais prenante.
  • William D Le 04 Août 2019 à 08:04
    Un superbe portrait de l'Angleterre des années 1970 sous couvert de lutte des classes.. Un vrai coup de coeur aussi bien pour les personnages que pour la plume de Coe.
  • Melimoli Le 29 Octobre 2020 à 08:35
    Une bonne présentation de tous les personnages de cette superbe fresque historique. Ce tome est moins bon que les deux suivants cela dit...
  • L_ourse_bibliophile Le 02 Septembre 2022 à 13:55
    La lecture n’a pas été déplaisante, l’écriture est agréable à lire, j’ai apprécié suivre le quotidien des différents personnages dans le paysage de l’Angleterre des années 1970. Malheureusement, je n'ai pas été pleinement convaincue. Pour la seconde fois, un roman de Coe me laisse dubitative, dans un entre-deux tièdasse. La grande question : lirai-je la suite de cette saga ?