Le Cercle fermé
Jonathan Coe2006

16.6

L'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux de jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme ? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien opportuniste, semble s'adapter à ces temps nouveaux et aux nouveaux cercles du pouvoir. Mais si les utopies des années soixante-dix semblent maintenant lointaines, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé... Jusqu'à ce que le cercle se referme.

Titre original : The Closed Circle (2004)

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jamila et Serge Chauvin | 550 pages | Sortie : 10 mai 2007 | ISBN : 9782070344918

2007 Editions Folio

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jamila et Serge Chauvin | 544 pages | ISBN : 2070774775

2005 Editions Penguin books (Fiction)

• Véro Le 31 Mars 2011 à 07:31
    Le cercle fermé est second volume du diptyque de Jonathan Coe et je me suis à nouvau régalée à retrouver, vingt plus tard, les protagonistes déjà rencontrés dans le premier roman.
  • Stellabloggeuse Le 05 Avril 2011 à 22:25
    On retrouve les personnages de "Bienvenue au club", adultes et désenchantés après les années Thatcher...mais il y a aussi de l'espoir dans ce livre
  • William D Le 24 Septembre 2019 à 21:53
    Un plaisir de retrouver les personnages de "Bienvenue au club" et la plume toujours aiguisée de Coe.. Une très bonne lecture.
  • Melimoli Le 20 Août 2020 à 21:50
    Je lis cette saga à l'envers mais ce n'est pas un problème. Excellent tome encore une fois ! Politique et histoires familiales s'entremêlent dans une fiction qui se lit très agréablement.