Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore
Xavier Dorison et Félix Delep2019

17.5

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie BD

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782298163070

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782203148888

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782203198890

2019 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 71 pages | Format : PDF | ISBN : B079YCK4TP

• June Wonderland Le 31 Août 2019 à 21:50
    Une excellente adaptation de "La Ferme des Animaux" d'Orwell. Les dessins sont sublimes. Intrigue comme personnages sont très détaillés. On sent que c'est une oeuvre très soignée, qui va prendre le temps de se développer au fil des 4 tomes. J'ai déjà hâte de retrouver nos héros. Que la révolte commence !
  • Leschroniquesduhérisson Le 08 Septembre 2019 à 14:41
    Réécriture de la "Ferme des animaux", cet album est aussi sombre dans ses dessins que par sa thématique. Un univers très intéressant avec des personnages attachants, un premier tome prometteur !
  • minimouthlit Le 20 Novembre 2019 à 13:58
    Une superbe revisite de La ferme des animaux ! On en redemande !
  • Myss_tyk Le 08 Décembre 2019 à 01:46
    Une superbe réécriture qu'on ne peut s'empêcher de dévorer une fois commencé, même si l'on connaît la ferme des animaux. Le graphisme est saisissant, les couleurs parfaites et les personnages criants de vérité, attachants ou détestables. En bref si vous ne l'avez pas encore lu, jettez-vous dessus ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
  • Annakid Le 08 Décembre 2019 à 21:29
    Très bon premier tome, à suivre
  • LaBibliophage Le 26 Décembre 2019 à 11:08
    D'accord avec AltheaVimaire. Des dessins sublimes, avec un grand sens du cadrage. Une réécriture bouleversante et innovante de "La Ferme des Animaux" d'Orwell. Bref, un chef-d'oeuvre ! Merci, Père Noël !
  • AprilJoeee Le 02 Février 2020 à 21:20
    N'ayant jamais lu la ferme des animaux je ne pourrais vous dire si c'est ressemblant mais en tout cas ce livre m'a donné envie de le lire. Les personnages sont extrêmement variés et attachants / insupportables. Hate de lire les prochains tome !!!!! 19/20
  • Anouschka Le 05 Février 2020 à 09:34
    Waaaahouu, quelle BD! Je suis impatiente de lire les prochains tomes.
  • la_chasse_eaux_livres Le 16 Février 2020 à 22:48
    Cet ouvrage est porteur d'un message important. Le média choisi permet de le mettre à porté de tous, petits et grands. On prend un grand plaisir à lire cette bande dessinée. Les dessins sont magnifiques. Les personnages sont extrêmement expressifs et attachants. J'ai hâte de repartir au "combat" avec nos petits héros.
  • madeinFrance Le 24 Février 2020 à 23:24
    J’ai adoré !!! Cette BD porte avec brio un message important. A lire de toute urgence ! Je veux la suite !
  • Harmony93 Le 08 Mars 2020 à 17:31
    Bonne BD, écriture un peu petites mais on passe un bon moment. Certaines planches assez violentes, pas pour les jeunes. Bnne histoire en référence aux dictatures. J'ai bien aime, À voir avec le tome 2 :)
  • JujuGribouille Le 02 Juin 2020 à 16:35
    Une très belle BD. L'histoire sur fond politique transposé au monde animal est très bien écrite. Le dessin est juste génial. On sent de l'expérience dans le trait de ce jeune dessinateur dont c'est la première BD. Top! A lire...
  • Adhara_ Le 02 Août 2020 à 22:15
    J'ai adoré le dessin et la thématique ! J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé (je n'ai jamais lu l'Orwell donc je ne sais pas ce que donnerait la comparaison) et je lirai la suite dès que je la trouve !
  • Maa Le 28 Août 2020 à 20:21
    Superbement bon !
  • Lunaxis Le 14 Septembre 2020 à 22:19
    Vivement la suite ! ! !
  • greykitten Le 21 Septembre 2020 à 16:05
    Dans ce premier tome, j'ai retrouvé la même impression lourde, sombre et malsaine que dans l'univers de "la Ferme des Animaux" d'Orwell. De plus, j'ai particulièrement apprécié le style des dessins et l'ambiance visuelle de manière générale.
  • LasyaVanani Le 21 Octobre 2020 à 19:12
    Une très bonne BD avec une histoire intéressante qui arrive même à faire rire mais également, et ça aide beaucoup, des dessins superbes !
  • Saiwhisper Le 06 Novembre 2020 à 10:14
    Quelle immense réussite ! Cette BD est une belle pépite qui mérite le détour, que l’on connaisse ou non l’œuvre originale revisitée : « La ferme des animaux » de George Orwell.
  • Cendre Le 23 Novembre 2020 à 19:33
    Je n'ai pas lu la ferme des animaux d'Orwell dont cette BD semble inspirée mais c'est une réussite ! Les personnages, les dessins, la tension, la critique de la société et même l'humour ont fait mouche.
  • LoloLecture Le 19 Décembre 2020 à 14:28
    Magnifique autant dans les illustrations que dans le texte! Mention speciale pour le lapin que j'ai adoré !
  • Tachan Le 30 Décembre 2020 à 16:50
    Vous avez aimé Chicken Run et la révolte des poules, le même élan de liberté est présent dans Le Château des Animaux mais plus sombre et réaliste. Les longues injustices subits par les animaux de la ferme ont pesé sur leurs aspirations mais ne les ont pas détruites. Celles-ci ne demandent qu'à ressurgir au détour d'une marguerite. Puissant et poétique, tel un point levé face à l'oppression !
  • Bib33 Le 13 Janvier 2021 à 13:48
    Je me suis retrouvée complètement immergée dans l'histoire ! Hâte de lire la suite !
  • Sabaha Le 16 Janvier 2021 à 18:16
    Après avoir été déroutée par cette version de La ferme des animaux très remaniée qui ne reflète pas cette montée en puissance du totalitarisme que j'avais trouvée tellement bien amenée, j'ai finalement apprécié cette lecture. Le message non violent est intéressant.
  • Coper Le 17 Janvier 2021 à 17:24
    Une fable qui prône la liberté de chaque individu dans la société et dénonce les comportements despotiques. A lire, d'urgence ! Et des dessins splendides.
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 19:06
    Vous avez aimé la ferme des animaux ? Voici sa suite supposée. Face à la tyrannie, rien ne vaut...le rire. Le dessin est très beau, les personnages sont géniaux et on est très impliqué dans l'histoire. Attention cependant, car certains dessins peuvent choquer les plus jeunes : c'est une histoire de tyrannie. A dévorer. 18/20
  • softyfristy Le 26 Janvier 2021 à 21:18
    une trés bonne surprise
  • Anima Lecteur Le 03 Février 2021 à 22:06
    Excellente BD! J'ai adoré l'arrivée du rat ... J'étais pliée, sciée, époustouflée. De magnifiques dialogues pleins de justesse. A méditer. De merveilleux personnages et des scènes cocasses ou violentes. Tome 2 me voilà!
  • EmyChaWi Le 02 Mars 2021 à 17:35
    j'adore!!! très bien écrit et graphismes superbes! hâte de lire le tome 2 hihi
  • Ewila Le 06 Mars 2021 à 15:32
    Une BD vraiment sympa, qui donne envie de se plonger dans le roman de George Orwell dont elle est la réécriture
  • AprilJoeee Le 31 Mars 2021 à 14:24
    (RELECTURE) J'adore cette bande-dessinée plus on la lit, plus l'histoire nous plonge dans de profondes réflexions !! Les dessins ne sont pas ma tasse de thé mais se laisse regarder tout de même. Hâte que la suite paraisse !! 19/20
  • Isa De la Montalay Le 17 Avril 2021 à 00:13
    Orwell aurait sans doute été fier de cette adaptation graphique. Un très bel hymne à la Résistance et à la lutte contre l'oppression.
  • Miyuki_ Le 23 Avril 2021 à 20:38
    Une belle adaptation de l'oeuvre de Orwell. Les dessins sont d'une beauté à couper le souffle et l'histoire se dévore !
  • ungrimette Le 17 Mai 2021 à 20:52
    Une très jolie adaptation de la célèbre ferme des animaux de George Orwell qui amène à une vrai réflexion sur la liberté, le pouvoir et les rapports sociaux avec en prime de très beaux dessins et des personnages attachants. Hâte de découvrir les 3 prochains tomes!
  • Liam Azerio Le 08 Juillet 2021 à 23:43
    Une réinterprétation intelligente de la Ferme des Animaux de George Orwell, portée par des personnages forts et de beaux dessins. Les textes et les dialogues sont particulièrement réussis et bien écrits. Un tome 1 sacrément prometteur pour la suite de cette série !
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Juillet 2021 à 18:21
    Malgré une histoire et un univers dramatique et noyé dans le désespoir, cette adaptation de la Ferme des animaux est sublime. On assiste à la naissance d'un espoir encore hésitant et au début d'un combat qui s'annonce très difficile et éprouvant pour les animaux de la ferme. Le message prôné de répondre à la violence par la non-violence et la désobéissance est beau et bien amené.
  • boosney Le 22 Juillet 2021 à 21:20
    pas un coup de coeur a cause de plusieurs passages ou j’étais un peu perdue/je m’ennuyais, mais clairement, cette lecture était trop bien ! j’ai adoré cette réécriture aux dessins et aux couleurs juste sublimes… j’ai eu quelques coups de cœurs personnages, qui sont attachants et choux au possible ! l’histoire m’a révolté mais m’a aussi donné une sorte d’espoir. j’ai vraiment hâte de lire la suite
  • Marion sait lire Le 28 Juillet 2021 à 16:26
    Les dessins sont magnifiques, le scénario est excellent... J'adore !!!
  • D.Séverine Le 05 Septembre 2021 à 13:02
    Je ne suis pas très fan de ce genre de dessins, même s'il faut avouer qu'ils sont assez bien faits. Je me suis plutôt laissée tenter par ce 1er Tome à cause de son résumé. Cette histoire aborde quelques thèmes actuels très intéressants qui offrent matière à réfléchir sur notre société, parce qu'on fait des parallèles, c'est obligé. J'ai hâte de voir où ce début de rébellion va nous mener !
  • Bibliokinderine Le 28 Septembre 2021 à 16:31
    Des illustrations de grandes qualités pour un scénario mature. Quelques planches sont pas mal violente, aussi je ne recommande pas à un public jeunesse. La rébellion guette et il me tarde de voir où elle va menée...
  • lebbdragon Le 08 Novembre 2021 à 17:19
    Moi qui ne suis pourtant pas fan de cette esthétique, je suis tombée amoureuse! Les planches sont sublimes, détaillées, et m'ont fortement impactée. On a là les prémices d'une rébellion difficile dont il me tarde de connaître le dénouement, aux côtés de ces animaux brimés aussi courageux qu'intelligents.
  • Ahkrin Le 22 Décembre 2021 à 11:21
    Une ambiance lourde et pesante qui porte à merveille cette intrigue sombre mais réaliste ! Je n'ai pas lu La Ferme des Animaux et d'habitude en ce moment je fuis un peu les œuvres trop sombres mais celle-ci m'a happée ! Les personnages sont super attachants (sauf le président et sa clique évidemment) !
  • Lynn Le 01 Janvier 2022 à 20:26
    C'est ma cousine et son mari qui m'ont offert cette BD pour Noël et je dois admettre que j'ai adoré la lire. Je n'ai pas lu "La ferme des animaux" du coup, je découvre totalement cette histoire qui me passionne. J'ai adoré les personnages et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus. Graphiquement, l'oeuvre est également magnifique. J'ai savouré chaque planche. Une excellente découverte <3
  • Cofaep Le 02 Janvier 2022 à 05:30
    Un magnifique ouvrage que ce Château des Animaux! On y retrouve les thèmes de la Ferme des animaux d'Orwell, soutenus par une illustration superbe! J'ai passé un très bon moment avec Miss B, Marguerite et César.....
  • Wonderbooks_ Le 19 Janvier 2022 à 15:57
    Pas le coup de cœur attendu à cause de passages un peu longs/ennuyeux, mais cela reste une excellente adaptation du roman d'Orwell. Les dessins sont soignés et les couleurs bien choisis pour servir l'ambiance assez noire de la BD. J'ai été frappée par le caractère très fort des personnages et la puissance de l'histoire. Hâte de me procurer la suite !
  • Sixtine S Le 30 Janvier 2022 à 15:11
    Un peu bousculée par certaines scènes très sanglantes mais quand même eu un petit coup de cœur pour ce premier tome ! Les animaux sont attachants et charismatiques et le scénario est assez captivant ! Graphiquement c’est juste splendide. Il faut lire le château des animaux !!!
  • Chloélit Le 13 Mars 2022 à 21:03
    Grandiosement phénoménal ! Impossible de passer à côté du « Château des animaux » sans en être profondément remué·e, questionné·e, bousculé·e. N’est-il pas vain d’encenser cette bande-dessinée au succès déjà bien installé ? Qu’importe, pour les derniers sceptiques : qu’est-ce que vous attendez ?
  • serial_lecteur Le 11 Juillet 2022 à 13:24
    Même si je n'ai pas lu "La ferme des animaux", j'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome ! L'histoire est vraiment bien pensée et maîtrisée, le côté politique et philosophique assez présent mais sans l'être trop non plus, et les dessins sont juste magnifiques... Dès le début j'ai été frappé par la force des personnages, surtout que l'histoire gagne en puissance au fur à mesure. Juste génial !
  • Koalivre Le 15 Août 2022 à 22:50
    Superbe bd, vraiment très fort
  • Nelfe Le 31 Octobre 2022 à 16:08
    Excellent premier tome qui donne furieusement envie de lire la suite !
  • Chertograd Le 01 Novembre 2022 à 16:14
    Très belles illustrations pour un message saisissant ! C'est fort, poignant et tellement criant de vérité.
  • Copihue Le 13 Novembre 2022 à 10:04
    Une réécriture de la Ferme des animaux très efficace, ce bel ouvrage mêle de réflexion politique et de superbes illustrations. On s'attache vite aux personnages et on est vite happés par l'histoire.
  • Livresse de la Plume Le 18 Novembre 2022 à 07:52
    Magnifique adaptation de "La Ferme des Animaux" d'Orwell, cette bande dessinée nous offre des réflexions politiques et philosophiques malheureusement toujours actuelles dans nos sociétés. .. Les planches subliment le propos, appuient le message, pour offrir une lecture puissante grâce à des protagonistes forts et attachants. On tremble avec eux, avant d'espérer à leur côté... Un coup de cœur.
  • Seelys Le 24 Novembre 2022 à 14:10
    J'ai adoré !! Une BD qui fait un peu trop penser à notre société par moment, ça ferait presque peur. Les personnages sont pour certains attachants, d'autres détestables. J'ai hâte de lire la suite.
  • voltarya Le 15 Décembre 2022 à 20:45
    Très belle adaptation de "La Ferme des Animaux" d'Orwell, les planches sont sublimes et le scénario est très fluide et efficace avec une bonne mise en page. Les personnages sont profonds il n'y a pas de grands méchants ou gentils, ils sont justes et réalistes, un coup de cœur <3
  • Chicky Poo Le 20 Décembre 2022 à 18:59
    J'ai adoré cette BD, tant pour son histoire, telle une suite à La ferme des animaux, que pour le dessin et les couleurs magnifiques. Énorme coup de cœur !
  • Aealo Le 06 Janvier 2023 à 16:49
    Une très belle BD dont l'ambiance et le thème me parlent énormément. Ajouté à cela la qualité du dessin et les personnages attachants, et voilà un très beau projet littéraire. Ayant lu "La ferme des animaux", j'apprécie particulièrement ici les différences que propose cette adaptation. Ou devrais-je dire ré-interprétation ? En tout cas, merci Père Noël pour cette découverte.
  • Bellbooksandcandle Le 06 Février 2023 à 18:01
    J'ai adoré cette BD anthropomorphique dans la veine de la Ferme des animaux, elle m'a prise aux tripes. C'est magnifique graphiquement et extrêmement bien écrit, une vraie pépite !
  • Mot Envolé Le 19 Mars 2023 à 22:22
    Très belle BD tant par les dessins que par l’intrigue prometteuse !
  • ElsieDansLesLivres Le 01 Avril 2023 à 11:27
    Un premier tome plus gore que je ne le pensais mais qui m’a convaincu de lire la suite !
  • Catyladya Le 11 Avril 2023 à 10:51
    J'ai enfin lu cette bd que je voulais lire depuis quelques temps. Je suis impressionnée par cette couverture avec ce taureaux imposant dans l'ombre. J'ai bien aimé les dessins dans la bande dessinée. Le personnage du taureaux est plus impressionnant sur la couverture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit aussi violent. Une réécriture du roman La ferme des animaux.
  • Mallauxynia Le 14 Avril 2023 à 16:28
    Une très bonne adaptation dont je salue les choix scénaristiques. Très curieuse de voir comment vont évoluer les choses dans les tomes suivants.
  • lauradesmots Le 18 Avril 2023 à 21:25
    Ou la révolution pacifique. Volonté, tout du moins, de lutter contre la dictature, cette réinterprétation de La Ferme des animaux m'a beaucoup plu. Les dessins sont sublimes, et une certaine poésie se dégage de la cruauté de l'intrigue... impatiente de découvrir la suite.
  • LuvToday Le 06 Mai 2023 à 20:26
    J pensais le lire tranquillement, en 2 ou 3 fois peut-être... que nenni ! Je l'ai dévoré d'une traite ! Pressée de lire la suite !
  • Arcaalea Le 16 Mai 2023 à 19:35
    Tellement bien écrit. Une merveille, un espoir.
  • poupoudre Le 04 Juin 2023 à 21:55
    Ce tome promet beaucoup pour la suite! Ce qu’il se passe au château des animaux est cruel, mais authentique, et les dessins rendent cette ambiance à la perfection. Ayant déjà lu et adoré la Ferme des Animaux, je pense que cette saga lui rendra bien hommage et sera à la hauteur. Le message est superbement délivré, et la violence qui y est montrée ne rend l’histoire que plus vraie et poignante.
  • julied'eaudouce Le 20 Août 2023 à 13:26
    J'ai adoré ce premier tome, les dessins et les couleurs sont splendides. Un soulèvement est en marche !
  • Boso Le 06 Septembre 2023 à 20:32
    Les personnages sont très attachants, les dessins sont très beaux mais qu'est ce que c'est mensonger! C'est une réécriture de l'histoire de l'indépendance de l'Inde. La "non violence" était utilisée mais d'autres moyens plus offensifs ont été employés. C'est nier l'existence de milliers d'indiens et d'indiennes qui ont tout autant lutté pour vivre dans de meilleures conditions.
  • Tiboudouboudou Le 07 Janvier 2024 à 12:38
    Quelle bonne lecture !! On voit les inspirations de "La ferme des animaux" mais c'est encore différent, j'ai adoré les messages et les dessins sont superbes.
  • Calie-coco Le 10 Janvier 2024 à 08:31
    Il y a un souci du détail, de la composition et du cadrage qui impressionnent dans cette BD. Les dialogues vivants et la patte de l'artiste arrivent à humaniser tous les personnages, c'est fort ! Les messages véhiculés sont forts et importants, servis par des graphismes superbes et efficaces. Pas à mettre dans les mains des plus jeunes je pense car les thématiques sont sombres. Un coup de coeur !
  • Naviss Le 19 Janvier 2024 à 23:07
    Une réécriture orwellienne plus crue, plus moderne. Intelligente et incisive, cette fable politique fait le lien avec les grands révolutionnaires pacifistes du XXe siècle et propose une réflexion sur la désobéissance civile, la révolte et la reproduction de l’oppression. Tout cela sublimé par un style graphique superbe