Le cœur de l'Angleterre
Jonathan Coe2019

16.8

Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.
Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.
Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités.
Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

Titre original : Middle England (2018)

2021 Editions Folio

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782072922664

2021 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 560 pages | Format : AZW | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 978-2072829529

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 560 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782072829529

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 4 juillet 2019 | ISBN : 9780241983683

2018 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9780241309469

• Vinushka Le 16 Octobre 2019 à 08:48
    Interessant, prenant, instructif. Sans avoir lu les précédents, on s'attache aux personnages. J. Coe ne démérite pas sa réputation de portraitiste. Malgré le contexte particulier de l'Angleterre, les thèmes abordés font écho : montée du populisme etc. A lire !
  • Truite Le 21 Décembre 2019 à 21:04
    Je m'attendais à un roman divertissant, sans plus. Je me suis finalement retrouvé face à une fresque de l'état de l'Angleterre, et de la fracture sociale qui la traverse. Et même en temps que français, je me retrouve dans ce qui est dit là. C'est une lecture excellente et accessible.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2020 à 13:10
    C’est en lisant la postface, dans laquelle l’auteur explique que ce roman reprend des personnages déjà présent dans deux de ses précédents romans, que je me suis aperçue qu’il s’agit d’une suite. Pourtant, même si je n’ai pas lu les deux premiers, je n’ai pas été perdue.
  • May5 Le 08 Mars 2020 à 14:02
    Livre très intéressante sur l'Angleterre d'aujourd'hui. Ce livre se lit très bien sans avoir lu les précédents ( que je n'ai pas lu) car le thème est l'état de l'Angleterre fac à ses démons.
  • Melimoli Le 15 Juillet 2020 à 10:35
    Excellent ! L'auteur est le premier à écrire une fiction se basant sur la décennie pré-Brexit et Brexit. On est plongé au coeur de la politique et des problématiques britanniques, qui finalement sont les mêmes partout en Europe. Les personnages sont attachants et le style superbe.
  • Eva Qiziyeva Le 07 Octobre 2020 à 10:06
    Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. Le rythme et le ton sont très justes et balaient des problématiques actuelles à travers le regard d'une galerie de personnages très diversifiés de par leurs opinions, leurs milieux, leurs origines etc.
  • NicoG Le 13 Juin 2021 à 19:43
    I have mixed feelings about this novel. I loved the first two volumes. Middle England was harder to read. There are two main storylines, those of Benjamin Trotter and his niece Sophie, with sub-stories of Benjamin’s friends Doug and Charlie. It might be too much. However, the feeling of deep division within the England society epitomised by the Brexit vote is vivid, and still of actuality.
  • Awno Le 14 Août 2021 à 10:14
    Dire que j'attendais beaucoup de ce roman est un euphémisme. Le cœur de l'Angleterre est le troisième et très certainement dernier volet du désormais triptyque Rotter's club. Globalement j'ai été plutôt déçu même si l'approche autour du Brexit,de ses origines et la scission sociale provoquée est intéressante. Je me suis plutôt ennuyé malgré l'apport de nouveaux personnages. Pas mal mais sans plus
  • Bookandfreckles Le 02 Octobre 2021 à 22:02
    Un livre intéressant, et pourtant je ne suis pas convaincu de son impact réel. C'est regarder l'actualité à travers un certain nombre de citoyen. Mais ce livre manque cruellement de diversité, ses personnages ne sont pas vraiment à la page et ne représentent qu'une partie des Anglais. Je trouve ça dommage de mettre en lumière seulement une poignée d'entre eux de cette façon.
  • lila11 Le 06 Janvier 2022 à 09:38
    Contrairement aux autres livres de cet auteur, celui-ci n'est vraiment pas un coup de cœur : j'ai eu beaucoup de mal à y rentrer, je me perdais dans les liens de parenté et la seule histoire qui m'ait un peu accrochée est celle de Sophie.
  • LizzyBennett Le 30 Juillet 2022 à 20:21
    Une histoire très intéressante, et qui se laisse lire avec grand plaisir, même si je trouve dommage d'avoir limité les regards sur la dernière décennie britannique aux membres de cette famille très très aisée. Je n'ai pas retrouvé la colère caustique et l'humour noir qui m'avaient tant plu dans "Testament à l'anglaise".
  • Minouchka_books Le 24 Septembre 2022 à 11:12
    Ce roman qui suit différents personnages revient sur la période du référendum du Brexit. Ce n'est pas dérangant de ne pas avoir lu les tomes précédents car on entre très vite dans la lecture. Ce roman démontre la place de la politique dans la vie quotidienne et les conséquences qu'elle peut avoir tout en étant passionnant. J'ai beaucoup aimé la manière dont sont traités certains thèmes.
  • MarionJoceran Le 11 Janvier 2023 à 17:23
    Très bien écrit, des personnages attachants et une analyse très fine des différentes couches de la société anglaise. Par contre, j'ai parfois trouvé qu'on sentait trop que l'auteur avait un message à "faire passer", ce qui se faisait au détriment du style romanesque et de la vraisemblance du récit.