chompinette a lu
11 janvier 2024 15:03
Sauveur & fils, tome 1
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de...
Editions L'École des loisirs (2018)
chompinette a lu
30 janvier 2019 21:05
Leurs enfants après eux
15
BON
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour mer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage...
Roman • Contemporaine | Terroir
Editions Actes Sud (2018)
chompinette a lu
17 janvier 2019 21:00
Neshov, tome 4 : L'espoir des Neshov (Alltid tilgivelse)
18
TRES BON
Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière… Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l’abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s’est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à...
Editions 10/18 (2018)
chompinette a lu et commenté
6 décembre 2018 13:48
Roman feel good par excellence , c'est doux , joli , poétique . J'ai envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur .
Le restaurant de l'amour retrouvé (Shokudô Katatsumuri)
17
TRES BON
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et...
Editions Philippe Picquier (2020)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:25
Doggy bag, tome 4
16
BON
De que l'on craignait est arrivé : Victor Sollens s'est pendu. Le niveau des eaux baisse, le fleuve retourne dans son lit, Irène est saine et sauve, mais le vieil homme n'a pas supporté d'être rejeté par les siens - pour une vague histoire de trahison dont il se serait rendu coupable. De son...
Editions 10/18 (2008)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:25
Doggy bag, tome 3
16
BON
Lorsqu'ils avaient vingt ans, David et Marc Sollens ont failli s'entre-tuer pour Edith - laquelle, amoureuse des deux garçons, en a profité pour s'enfuir avec un troisième larron avant que les choses ne tournent encore plus mal. Ils ont aujourd'hui la quarantaine et elle revient. Aïe ! Tout...
Editions 10/18 (2007)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:24
Doggy bag, tome 2
16
BON
Avec Doggy bag saison 2, Philippe Djian remporte son audacieux pari : nous tenir en haleine avec le récit du destin pour le moins extravagant de la famille Sollens. L'on y retrouve le même casting de choc. Irène, la mère des frères Sollens, alcoolique et bigote ; Josianne, infirmière torride,...
Editions 10/18 (2007)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:24
Doggy bag, tome 1
16
BON
Marc et David Sollens, la quarantaine sexy, ont tout pour être heureux. A la tête d'un florissant garage de voitures de luxe, leur vie s'écoule avec ses faiblesses, ses accélérations, ses rencontres d'un soir, ses passions et ses tracas. Vingt ans plus tôt, ils faillirent pourtant...
Editions 10/18 (2007)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:21
Mille Femmes blanches, tome 2 : La Vengeance des mères (The Vengeance of Mothers)
17
TRES BON
Enfin la suite de Mille femmes blanches ! Un véritable chant d’amour à la culture indienne. 1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, demande au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches afin de les marier à ses guerriers, dans le but de favoriser l'intégration. Grant...
Editions Pocket (2017)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:20
La couleur des sentiments (The Help)
17
TRES BON
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de...
Editions de la Loupe (2011)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:19
Mille Femmes blanches, tome 1 (One Thousand White Women)
17
TRES BON
En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la...
Editions Pocket (2011)
chompinette a lu
5 décembre 2018 11:15
La Bibliothèque des coeurs cabossés (Läsarna i Broken Wheel rekommenderar)
14
MOYEN
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux...
Editions J'ai Lu (2018)
chompinette a lu
4 décembre 2018 12:54
L'hibiscus pourpre (Purple Hibiscus)
17
TRES BON
Kambili a quinze ans. Elle vit à Enugu, au Nigeria, avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugene, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable. Sa générosité et son courage politique en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugene...
Editions Folio (2016)
chompinette a lu
4 décembre 2018 12:54
Blonde
16
BON
Il s'agit d'une biographie fictive, retranscrivant la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jean Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe. On retrouve dans cette oeuvre, comme souvent chez Joyce Carol Oates, une vision de l'Amérique sordide et une conscience de l'injustice de...
Editions Le Livre de Poche (2010)
chompinette a lu
4 décembre 2018 12:48
La Mécanique du coeur
17
TRES BON
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une...
Roman • Conte | Fantastique
Editions J'ai Lu (2009)
chompinette a lu
4 décembre 2018 12:47
Journal d'un vampire en pyjama
16
BON
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Albin Michel (2016)
chompinette a lu
4 décembre 2018 12:46
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'or
13
MOYEN
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ? 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des...
Editions Gallimard (2015)
chompinette a lu
4 décembre 2018 12:37
Underground Railroad (The Underground Railroad)
17
TRES BON
Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau,...
Editions Albin Michel (2017)
chompinette a lu
4 décembre 2018 12:36
Mystic River
17
TRES BON
Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes...
Editions Rivages (2004)