L'hibiscus pourpre
Chimamanda Ngozi Adichie2004

16.9

Kambili a quinze ans. Elle vit à Enugu, au Nigeria, avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugene, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable. Sa générosité et son courage politique en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugene est aussi un fondamentaliste catholique, qui conçoit l'éducation de ses enfants comme une chasse au péché. Quand un coup d'Etat vient secouer le Nigeria, Eugene, très impliqué dans cette crise, est obligé d'envoyer Kambili et Jaja chez leur tante. Les deux adolescents y découvrent un foyer bruyant, plein de rires et de musique. Ils prennent goût à une vie simple, et ouvrent les yeux sur la nature tyrannique de leur père. Lorsque Kambili et son frère reviennent sous le toit paternel, le conflit est inévitable…

Titre original : Purple Hibiscus (2003)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 400 pages | Sortie : 15 avril 2016 | ISBN : 9782070468812

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Anne Carrière (La vagabonde)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 410 pages | Sortie : 25 août 2004 | ISBN : 9782843372810

2012 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | ISBN : 9781616202415

2005 Editions 4th Estate

2019 Editions Dom Quixote

Portugaise Langue portugaise | 368 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9789722066563

• ecumeuse Le 30 Octobre 2014 à 22:52
    Excellente lecture, sorte de roman d'apprentissage.
  • naki2164 Le 14 Mai 2016 à 18:12
    Très bonne lecture et l'écriture est très agréable. Belle découverte
  • Leelo Le 10 Novembre 2016 à 19:33
    J'ai eu quelques peines à m'immerger dans l'histoire les premières pages mais, après, qu'est-ce que j'ai adoré les personnages et cet éveil à la différence. Parce que ce que l'on nous inculque n'est pas la seule vérité et qu'il est bon de voir le reste du monde. Un récit fort et plein d'émotions. J'ai hâte de lire un autre roman de l'auteure!
  • Clarabirds Le 25 Février 2017 à 12:16
    Ce livre nous plonge dans une famille nigériane, oppressée par la présence du père, un catholique manipulateur. La force de l'écriture est que nous ne sommes pas dans le pathos, c'est en subtilité. J'ai adoré découvrir le Nigeria et les personnages sont très attachants. La fin est surprenante et bouleversante. Je conseille vraiment ce livre!!
  • gemmab Le 21 Mai 2017 à 09:12
    Délicat et lumineux
  • cecile_l Le 24 Mars 2018 à 05:31
    Une livre très beau, subtil, ou se confrontent la religion catholique et les rites païens, le Nigeria des riches et celui des pauvres, des personnages attachants et d’autres troublants...
  • Celystine Le 05 Janvier 2019 à 10:46
    Le point de vue parfois naïf de Kambili rend la lecture très touchante. J'ai été prise tout du long !
  • marina Le 28 Mai 2019 à 15:43
    C’est la 2nde fois que je lis un roman de cet auteur. Après la lecture de « L’autre moitié du soleil », qui m’avait bouleversée, je m’attendais à recevoir plus ou moins le même électrochoc avec « l’Hibiscus Pourpre ». En ce sens, ce livre est peut-être une déception. En revanche, j’ai retrouvé ces personnages puissants qui m'avaient tant plus dans l'Autre moitié du soleil
  • Copihue Le 07 Août 2019 à 15:27
    J'ai aimé le fait que les personnages principaux soient des adolescents, tous différents mais solidaires, et qu'on suive l'histoire du point de vue de l'une d'elles. Le roman aborde ainsi des sujets importants et parfois graves sous un angle original et touchant : l'enfance, la famille, l'éducation, l'engagement politique, la religion, la place de la tradition... Tatie Ifeoma est aussi fantastique
  • Alhweder Le 05 Avril 2020 à 10:08
    Un récit puissant porté par une écriture délicate. J'ai été transportée au Nigeria par la langue, la faune et la flore, la vie quotidienne et les traditions. Dans le même temps, les thèmes abordés sont universels, en premier lieu le fanatisme religieux du Père. C'est un roman sur l'émancipation aux personnages d'une justesse admirable. Je découvrais l'autrice et vais m'empresser d'en lire plus.
  • LaGeekosophe Le 10 Avril 2020 à 21:44
    Le roman est une fois de plus porté par l’écriture lumineuse de l’autrice, qui même si elle n’atteint pas tout son potentiel ici nous immerge sans soucis dans le quotidien des deux familles. Celle d’Eugene, rigoriste, sévère, où le silence et la discipline font foi et où toute punition blesse. Celle de la tante Ifeoma, plus chiche mais qui déborde de rires et de curiosité.
  • eugenie.kildine Le 17 Mai 2020 à 14:55
    Dur, amer, mais tellement fin et lumineux ! Les différents éléments sont amenés de manière subtile, au fur et à mesure. Ca parle de sujets terribles sans jamais s'apitoyer, sans chercher à faire sensation. Des couches de profondeur s'accumulent à chaque page. Un vrai coup de coeur.
  • Lubellile Le 18 Octobre 2020 à 15:02
    L'écriture de Chimamanda Ngozi Adichie m'a emportée. Entre la découverte d'une autre culture et différents sujets abordés de manière très pudiques, j'ai beaucoup aimé ce livre. La religion, l'éducation, la violence, la politique sont abordés avec justesse et réflexion.
  • Lamali Le 18 Mars 2021 à 21:41
    Une belle plume pour un beau roman. J'ai trouvé l'ensemble des personnages particulièrement attachant. L'évolution et l'ambivalence des sentiments de la narratrice, la jeune Kambili, est très bien retranscrite. Je conseille.