Leurs enfants après eux
Nicolas Mathieu2018

14.7

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour mer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782330139179

2020 [Audiobook] Editions Actes Sud (Terres d'aventure)

Française Langue française | Lu par Julien Allouf | Durée : 780 min | Sortie : 9 mai 2020 | ISBN : 9782330138721

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 22 août 2018

2018 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330108724

• Vanessbrode Le 03 Septembre 2018 à 14:52
    Dans ce roman, on suit des jeunes et leurs parents sur 3 étés, garçons, filles venant de milieux différents dans les années 90... ce sont "mes années" et c'est ce qui m'a donné envie de le lire... à ce niveau-là, j'ai vraiment été satisfaite, les références aux années 90 sont bien présentes... en revanche, il n'y a pas de gros rebondissements et le tout peut paraître un peu long...
  • kateginger63 Le 03 Septembre 2018 à 16:05
    Quel bonheur de plonger ainsi dans la douce nostalgie de mes vingt ans ! Un kaléidoscope de références nineties qui m'a fait chaud au coeur. C'est aussi le roman d'une époque tourmentée, de jeunesse qui peine à trouver sa voie dans un monde éteint. Cette jeunesse qui croit qu'ailleurs, l'herbe est plus verte. Qui se fabrique des rêves entiers de réussite, de « vie admirable ».
  • lilibookncook Le 05 Septembre 2018 à 07:14
    Entre chaleur, premiers émois amoureux, petites et grosses conneries, le roman de Nicolas Mathieu sent bon l'été, l'adolescence, mais aussi le réalisme social d'une France prise en étau entre racisme et lutte des classes. Comme de vieilles photos retrouvées, la vie d’Anthony et de ses parents, d’Hacine ou de Steph, sont des instantanés pris sur le vif.
  • joyeux-drille Le 08 Septembre 2018 à 17:59
    Roman noir, ou pas ? Une question qui se pose jusqu'aux dernières pages de ce roman dur, violent, caniculaire et teinté de désespoir. Une région laissée exsangue par la désindustrialisation, des ados sans perspectives d'avenir, qui semblent incapables de quitter cet endroit... Dans ces années 1990 où s'amorce une mutation, ils essayent juste de vivre, malgré le déterminisme social qui les entrave.
  • HUBRIS LIBRIS Le 24 Septembre 2018 à 08:04
    Une volonté de s'enfuir, d'habiter au delà du carcan familial, régional. Croire que l'on sera mieux que les parents, qu'on saura s'en sortir. L'ailleurs serait meilleur. C'est le point commun des personnages, de ces adolescents que l'on suit, qu'on inspecte, qu'on détaille d'après leurs actions et envies.
  • 10onance Le 20 Octobre 2018 à 18:50
    Ce livre est la définition même de l'adolescence, amours, émois, drogue, drogue, alcool, problèmes... Même si l'histoire se déroule dans les années 90, le thème nous touche tous. Je déplore cependant une certaine longueur dans le texte.
  • Du calme Lucette Le 29 Octobre 2018 à 19:09
    C’est un roman qui déploie sur quatre étés, de 1992 à 1998, l’adolescence qui fane, qui déçoit, et qui, sans surprise, mène à l’âge adulte sans grand espoir. Un récit qui baigne dans des eaux sombres mais qui est illuminé par l’écriture incandescente de son auteur.
  • lolodec Le 16 Novembre 2018 à 21:27
    Une belle écriture au service de l'histoire d'une génération. C'est plaisant à lire, mais j'ai été gêné sur un point : le langage jeune me semble plus être celui actuel que celui des années 90 ("grave", "chelou", "j'avoue"). A lire (mais de là à avoir le Goncourt ....). Et il manque peut être un véritable personnage central.
  • Melora Le 01 Décembre 2018 à 01:48
    C'est sûr que ce roman ne va pas encourager le tourisme dans ma région... je lui reconnais une belle densité au niveau de l'histoire et du style mais j'avoue être ressortie déprimée de ce livre ! De plus, la vulgarité des termes pour parler de sexe entre adolescents finit par fatiguer...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Décembre 2018 à 12:07
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui retrace la vie d'une génération, de l'adolescence à l'âge adulte dans une vallée. Je ne me suis jamais ennuyée, et j'ai aimé suivre ces anti-héros. 17/20
  • Gosbarthan Le 18 Décembre 2018 à 13:29
    L'écriture parvient bien à retranscrire la sensation de chaque scène et j'avoue quelques moments frissons pour certaines phrases tombant juste. Toutefois, j'ai pas accroché à l'intrigue, je me suis pas vraiment reconnue dans les personnages et leurs préoccupations d'adolescence. Contente de l'avoir lu mais sans plus.
  • Annakid Le 18 Décembre 2018 à 15:19
    Roman social sur les années 90, Un époque marquée par la crise et les usines qui ferment. On suit pendant plusieurs étés les aventures d'Anthony ,un ado tombant amoureux d'une fille (presque) inaccessible. Fantasmes, amours ratés et destins marqués par les déterminismes sociaux. J'ai adoré ce roman, on ne lâche pas les personnages pour lesquels on craint toujours le pire !
  • RLSblog Le 27 Décembre 2018 à 18:34
    A travers plusieurs adolescents, Nicolas Mathieu décrit les étés 1992, 1994, 1996 et 1998 pour ses jeunes que l’on voit évoluer de leurs 14 ans à leurs 20 ans. On voit les conneries d’ado, la haine des adultes, les rêves de fuite, le rappel à la réalité. Certains parviennent à fuir cette ambiance lourde où ceux qui restent sont condamnés à souffrir, et "leurs enfants après eux"...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2019 à 12:52
    Un roman sociologique, mais pas que. Oui, il sera question de la reproduction des classes sociales. Mais il est surtout beaucoup question d’adolescence. Celle d’Anthony qui rêve de filles et de motos ; celle de Hacine que le père ramène au bled pendant 2 ans, ; celle de Steph qui promène son ennui avec sa copine Clem. Le récit se déroule pendant 3 étés à 2 ans d’intervalle chacun.
  • Leslivresdugrenier Le 02 Janvier 2019 à 14:21
    Voici un roman dont tout le monde parle et dont j'attendais énormément. Malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs. J'ai trouvé l'histoire intéressante (étant lorraine en plus, je ne suis pas restée insensible à certains passages) mais il y a beaucoup trop de longueurs. Le recit n'avance pas. J'ai voulu abandonner plus d'une fois. Ce sera un 12/20 pour moi.
  • yan7negos Le 06 Janvier 2019 à 09:44
    J'ai beaucoup aimé "Aux animaux la guerre", Alors pour son second roman, je m'attendais à plonger dans une atmosphère aussi intense que pour le premier et je ne sais pas quoi penser de cette pseudo étude sociologique sur ma région. Je mets 12/20 aussi.
  • dusoirenete Le 24 Janvier 2019 à 00:37
    Cette lecture me fut rude et en parler m’est pénible. Elle ne m’a presque rien apporté. Ni intellectuellement ni émotionnellement.
  • Steflelef Le 10 Février 2019 à 13:08
    Un roman très agréable, qui retranscris parfaitement les errances de jeunes adolescents lorrain en errance dans une région qui subit fortement la désindustrialisation. Je me suis retrouvé dans les références aux années 90, à certains lieux de lorraine qui me sont familier. Je conseille ce roman que j'ai trouvé très bien écrit.
  • Justinator Le 10 Février 2019 à 22:29
    Une jeunesse décrite comme pensant uniquement au sexe, à la drogue, à fumer et à boire, je ne suis pas sûr qu'on a la même version de ce que peut être l'adolescence. Une lecture plutôt longue et sans réel intérêt.
  • EugenieLiseuse Le 20 Février 2019 à 01:03
    Un roman que j'ai apprécié en grande partie pour l'écriture de l'auteur, crue et vraie. J'aurais encore plus apprécié ma lecture en la lisant durant la période estivale. J'ai trouvée l'histoire juste et résonnante de vérité.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 11:14
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit facilement malgré quelques longueurs. Description intéressante des mécanismes de reproduction sociale.
  • CorinneMa Le 21 Mai 2019 à 09:10
    Personnes attachants dans une France jamais sous les projecteurs... un quotidien pourtant de beaucoup... roman social réussi. Un peu gênée par quelques longueurs.
  • prune42 Le 15 Juin 2019 à 12:49
    J'étais curieuse de découvrir ce prix Goncourt 2018 ; ce roman m'a paru original, très représentatif d'une petite ville dans les années 90 et d'une jeunesse désenchantée qui va se frotter aux limites pour mieux se sentir exister. Ce roman n'est pas franchement optimiste mais il possède un attrait auquel il est difficile de résister.
  • Sabaha Le 19 Juin 2019 à 08:30
    Ce n'est pas un page-turner et pourtant ce roman est difficile à lâcher. Peut-être parce que tout peut basculer d'un moment à l'autre dans cette histoire sur le fil et que toutes les issues sont possibles ? Et puis même si ce n'est pas un récit d'action, le rythme est quand même dynamique et le récit palpitant et plein de rebondissements qui tendent pourtant vers une fin amère.
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 09:31
    Certains livres plaisent à la critique et aux lecteurs. Beaucoup de tapage et de publicité autour de ce roman. Hélas difficile d'adhérer à cette romance et à l'écriture. Enorme Déception
  • Elo_lit Le 16 Novembre 2019 à 09:40
    Pleinement embarquée dans la Lorraine sinistrée des 90's. Les descriptions me semblent justes et les préoccupations des adolescents et des adultes également. C'est une véritable chronique sociale avec en toile de fond les tourments des adolescents, notamment ceux d'ordre sexuel. Certes le langage est assez cru concernant ces derniers et la lecture assez grave, sans espérance, mais c'est réussi.
  • Juju Books Le 17 Novembre 2019 à 21:51
    J'ai abandonné ce roman au bout de 200 pages. Bien que ce soit une chronique sociale assez réaliste (en ce sens il m'a fait penser à Édouard Louis), sur fond de désindustrialisation, cette histoire est ennuyeuse et ne m'a pas du tout fait replonger dans mes joyeuses années d'enfance. De plus, le personnage principal m'a déplu et l'intrigue sur l'adolescence est plus que fade.
  • cocomb3 Le 01 Décembre 2019 à 16:06
    Je n'ai pas du tout accroché : je n'ai pas vécu les années 90 et donc je n'arrivais pas à me projeter dans l'histoire. C'est dommage que je n'ai pas spécialement ressenti le potentiel du livre...
  • Roxymoka Le 07 Janvier 2020 à 14:11
    À travers 3 jeunes issus de milieux différents, on va découvrir 4 étés dans l’est de la France dans les années 90, une vision d’ une petite ville industrielle, l’avenir peu prometteur, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture
  • helenoooouuuu Le 01 Février 2020 à 13:00
    Roman social, souvent malaisant, mais pourtant passionnant. Certains passages sont d'une beauté ahurissante. Entre languissement et violence, noirceur et éclat, Nicolas Mathieu livre un roman particulier.
  • Clarousse Le 22 Mars 2020 à 11:48
    Un bon tiers du livre m’a laissée dubitative jusqu’à ce que la magie opère. Peut-être une difficulté à s’attacher aux personnages au départ. Mais grâce à mille détails qui vont réveiller en nous quelques humeurs et émotions vécues, on participe avec le cœur à ces tranches de vies. L’auteur sait exprimer avec justesse les états d’esprit, les humeurs et les émotions.
  • liloomiah Le 06 Mai 2020 à 12:08
    Je ne comprends pas l'engouement ni le prix obtenu pour ce livre. Certes il dépeint un univers social et une époque mais personnellement, je l'ai trouvé mal écrit et le style est malaisant. Ce n'est que mon avis.
  • Amandinegrana Le 14 Juillet 2020 à 22:27
    Un avis mitigé pour ce roman. L'auteur propose un portrait réaliste de la France ouvrière des années 90 dans un style parfaitement adapté. Mais l'histoire désabusée m'a fait lire de nombreux passages en diagonale. J'ai parfois eu du mal et pourtant impossible de l'abandonner. Le Goncourt est peut-être bien mérité.
  • Nadineb Le 12 Septembre 2020 à 10:12
    Une plongée dans la France ouvrière des années 90. Quatre étés s’écoulent et L’écriture s’accélère au fil des années, comme la vie qui passe de plus en plus vite quand on vieillit… Un côté fataliste et désabusé où l’on a l’impression que quoi qu’on fasse on ne sortira pas de son destin.Quand on connaît cette région Lorraine, on se demande si finalement les choses ont beaucoup changé...
  • Awno Le 18 Février 2021 à 17:33
    Qu'il est difficile de transmettre son sentiment sur ce roman. J'espérais une touche nostalgique, le roman se passant dans les années 90, mais le côté sombre et désenchanté de cette lecture font pencher la balance du côté de la déception. J'en attendais plus, le Goncourt ayant augmenter mon attente. Néanmoins on s'attache aux personnages et j'aurais aimé en savoir plus sur leurs avenirs. Dommage.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Septembre 2021 à 09:31
    En bref, un roman social qui surfe sur la nostalgie des années 90. J'ai tout de suite plongé dans les souvenirs des années 90 que l'auteur distille dans son récit. Les tranches de vie que nous offre Nicolas Mathieu à travers trois personnages principaux et leurs familles sont vraiment captivantes par la crédibilité et l'étude sociologique qui en ressort.
  • Virtchou Le 06 Avril 2022 à 23:22
    Un roman sociologique d'odeurs et sensations. L'adolescence et ses émois, les classes sociales y sont décortiquées avec beaucoup de lucidité. Quelques longueurs mais une plume immersive, fluide et très belle qui aide à les faire passer.
  • linsen Le 23 Avril 2022 à 21:49
    Bof. Passages très longs sur fond de justes et violentes descriptions. La fin boucle la boucle, mais les dialogues m'ont profondément ennuyée. Un roman social qui prouve son argument mais qui n'a pas su m'emporter avec lui.
  • Mapi52 Le 24 Avril 2022 à 18:09
    L'histoire d'une petite ville dans les années 90 avec ses bourgeois, ses ouvriers, ses chômeurs, ses jeunes qui s'ennuient, l'alcool, la drogue, le racisme... Dommage que la fin traine en longueur....
  • Nelfe Le 03 Juin 2022 à 23:54
    Il y a ici peu de place pour l'espoir et beaucoup pour la résignation. Un roman angoissant où le drame semble se cacher derrière chaque page. Le climat est lourd, l'ambiance est pesante. Alcool, déterminisme social, drogue... Très bien écrit mais mieux vaut avoir le moral...
  • EderRusterH Le 19 Juin 2022 à 15:25
    Par la finesse de sa plume et de ses personnages, l'auteur remet les pendules a l'heure sur les années 90 en France. Désenchanté et assommé d'angoisse existentielle, les protagonistes semblent avancés à l'aveugle et si c'est rudement réaliste, c'est aussi très percutant.
  • Audrey63 Le 21 Juin 2022 à 22:25
    Une plongée dans les années 90 pour ce roman social qui ne laisse pas indifférent. La vie de jeunes plus ou moins désœuvrés dans une région en plein déclin. Parfois difficile à lire mais terriblement réaliste.
  • Audrey63 Le 23 Juin 2022 à 19:41
  • Timute Le 07 Août 2022 à 17:21
    J’aime beaucoup les auteurs qui racontent des tranches de vie sans être forcément à la recherche de l’extra ordinaire. Ici j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans leurs galères et sur une longue période, même si ça n’est pas rose. Ce livre n’est pourtant pas un coup de cœur, car les persos féminins ne vivent que pour les hommes et semblent en plus avoir une date de péremption.
  • Timute Le 08 Août 2022 à 08:53
  • Viel Spass Le 28 Août 2022 à 15:36
    Un joli roman qui suit une petite ville du nord de la France et ses habitants (particulièrement ses adolescents) sur 4 étés dans les années 90. J'ai ressenti beaucoup de nostalgie en lisant les premiers émois de ces ados insouciants, puis leurs désillusions en grandissant. Une plume vif et précise. Nicolas Mathieu n'a pas volé son prix !
  • William D Le 20 Septembre 2022 à 19:33
    Roman social sur les années 90 ou on suit des antiheros sur plusieurs étés consécutifs. L écriture de NM est vif, profonde , incisive. Plaisant
  • elzelina Le 10 Janvier 2023 à 17:34
    Abandon - lu 100 pages et je ne ressens aucun intérêt à'histoire et ses personnages, ni ne ressens l'envie de retourner auprès d'eux. Tant pis, next !
  • cecile_l Le 08 Mars 2023 à 10:26
    L’atmosphère oppressante de cette petite ville dans la chaleur des étés est bien retranscrite, c’est bien écrit, mais il y a des longueurs, jusqu’à la dernière page j’ai attendu quelque chose qui n’est jamais arrivé et au final je l’ai trouvé assez décevant !
  • Sarah Y Le 20 Juillet 2023 à 11:08
    j'ai pas aimé cette lecture, j'ai trouvé l'histoire plate et les dialogues ennuyeux. est-ce que ça mérite l'engouement qu'à eu ce livre à mon humble avis je ne le pense pas .