Blonde
Joyce Carol Oates2000

15.9

Il s'agit d'une biographie fictive, retranscrivant la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jean Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe. On retrouve dans cette oeuvre, comme souvent chez Joyce Carol Oates, une vision de l'Amérique sordide et une conscience de l'injustice de la condition féminine.
L'héroïne du roman ressemble beaucoup à ce qu'on connaît de l'actrice : une enfant mal aimée, sans cesse à la recherche d'un amour démesuré et impossible à obtenir, usant de n'importe quel moyen pour s'approcher d'un bonheur qui n'aurait forcément jamais l'ampleur de ses rêves.

Titre original : Blonde (2000)

2022 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 1205 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234085299

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1110 pages | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782253152859

2010 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 992 pages | Sortie : 2 juin 2010 | ISBN : 9782234064690

2010 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Stock (La Cosmopolite)

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 738 pages | ISBN : 9781841153728

• Linette Le 09 Mai 2012 à 09:54
    Un roman prenant et dur qui est loin de nous laisser insensible. Avec une écriture sensible et intense, Joyce Carol Oates montre la face cachée de Hollywood.
  • Manelle Le 11 Mai 2013 à 11:56
    Si vous n'avez jamais lu de Joyce Carol Oates, vous risquez d'être déroutés. Ce n'est pas une biographie ni un livre historique, c'est une interprétation de Maryline Monroe.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 23:07
    Marilyn comme on ne l'vait jamais imaginée
  • Nahaha21 Le 11 Novembre 2017 à 00:10
    J ai adoré ce livre. Malgré ces 1000 pages qui m ont fait hésiter à commencer ce livre je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Brillant
  • BlueMoon Le 06 Décembre 2018 à 17:48
    Quelle cruauté, du début à la fin ! C'est dur à lire, difficile à digérer, parfois même à suivre. Une fiction inspirée de faits réels qui laisse un goût amer.
  • LaBibliothequedeJuju Le 24 Novembre 2019 à 10:14
    Kaléidoscope captivant, émouvant et passionnant, ce livre est d’une richesse incroyable. D’une profondeur terrible. Il pénètre en son héroïne et tente d’en livrer la substance. C’est parfois chaotique, souvent enivrant, terriblement prenant.
  • Marie Reads Le 29 Juin 2020 à 18:48
    Une écriture déroutante que j'ai eu parfois du mal à suivre (trop de &&&&&) beaucoup de répétition, de longueurs... Mais le portrait de Marilyn est fidèle, j'en ai oublié que c'était une interprétation et non une biographie. Marilyn Monroe était trop sensible et intelligente pour survivre à Hollywood surtout à cette époque machiste. Quelle cruauté envers Marilyn qui ne demandait qu'à être aimée.
  • Crocbooks Le 09 Juillet 2020 à 12:21
    A mes yeux, ce livre est un incontournable.
  • Anima Lecteur Le 07 Octobre 2020 à 10:28
    Portrait de Marilyn Monroe plus femme que star qui essaie de se faire une place et de survivre dans le milieu sale et machiste hollywoodien, prête à tout, un peu dépassée par les situations ou noyée dans ses rêves. Belle oeuvre
  • Lectrice gourmande Le 25 Septembre 2022 à 09:17
    Un livre difficile à lire. Il ne m’a pas emballé. Il est dur du début à la fin . Mais j’ai tenu bon. C’était mon premier livre de cette autrice
  • cinhre Le 20 Août 2023 à 19:32
    Flop flop flop... J'ai plusieurs biographie sur Marilyn, des romancées, des réelles et j'avais beaucoup aimé. Par contre ici, que d'ennuis, c'est lourd et j'ai trouvé cela mal écrit, pourtant j'aime encore bien l'autrice. J'ai eu cette sensation désagréable que Joyce Carol Oates tirait un peu trop la couverture sur elle. Bref et vraie perte de temps pour un mauvais roman.
  • Aldonza Le 27 Novembre 2023 à 01:02
    C’est la première fois que je lis Joyce Carol Oates et je commence avec cette biographie fictive et si émouvante. Je ne me suis jamais ennuyée, l’écriture est forte, prenante. Peu importe le vrai et le faux concernant la vie de Norma / Maryline, j’ai été émue souvent, longtemps. Son entourage, Hollywood, « les requins », certains hommes… ça fait mal.
  • Aldonza Le 27 Novembre 2023 à 01:03
  • martroumarceau Le 22 Janvier 2024 à 09:43
    Une blonde inoubliable ! Une fois habitué au style d'écriture, une plongée directe dans les années 50
  • Carolivre Le 24 Janvier 2024 à 13:41
    LE roman de référence!