Mille Femmes blanches, tome 1
Jim Fergus2000

Saga Mille femmes blanches Terminée

16.7

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...

Titre original : One Thousand White Women (1997)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 810 min | ISBN : 9782266217460

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 495 pages | ISBN : 9782266217460

2017 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 772 pages | ISBN : 9791026901457

2016 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 388 pages | ISBN : 9782286135843

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

2011 [E-book] Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | 385 pages | Format : ePub | Sortie : 13 octobre 2011

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 495 pages | Sortie : 5 mai 2011 | ISBN : 9782266217460

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 495 pages | ISBN : 2266217461

2002 Editions Pocket

2002 Editions Succès du livre

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 385 pages

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 408 pages

2000 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 385 pages | ISBN : 2749121078

2017 Editions St. Martin's Press (Griffin)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781250154705

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:03
    un livre qui ne laisse pas froid.
  • Valou Le 02 Juin 2010 à 18:12
    J'ai adoré ce livre, j'ai trouvé l'histoire de ces femmes passionnante.
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 09:38
    une incroyable histoire dans l'amérique du 19ème
  • mazel Le 14 Juillet 2010 à 14:43
    une lecture passionnante !
  • dodo77 Le 20 Juillet 2010 à 08:35
    Epoustouflant !
  • orchidée Le 20 Juillet 2010 à 09:59
    Passionnant !!
  • ManouchePXS Le 03 Août 2010 à 17:20
    Un livre sublime!!!!
  • Book inn Sofa Le 23 Juillet 2011 à 08:49
    Puissant, 'un chant d'amour pour le peuple indien et une condamnation de la politique gouverementale américaine d'alors"
  • bookemixer Le 17 Février 2012 à 06:20
    Nous voyageons dans les grandes prairies au pied des hautes montagnes, bravant le froid, puis honorant le soleil, la nature créatrice de toute chose. L’esprit vogue alors entre les étoiles de la voute céleste, puis se pose sur terre et dénonce le comportement et la traîtrise des hommes blancs.
  • radiasp Le 04 Juillet 2012 à 22:23
    je m'ennuyai chez mon oncle, j'ai vu le livre, je l'ai pris pour passer le temps sans aucune intention de le finir, resultat: je l'ai pris avec moi, je ne l'ai lâché que lorsque je l'ai terminé... y à pas d'âge pour l’apprécier...
  • antilope973 Le 27 Juillet 2012 à 21:45
    une histoire magnifique et émouvante qui ne laisse pas indemne.
  • Tchoucky Le 28 Juillet 2012 à 11:19
    Certains passages sont un peu exaspérants : l'héroïne est un peu trop parfaite, s'adapte un peu trop facilement, comprends un peu trop rapidement pour qu'on puisse vraiment y croire. Et malgré ça, le récit coupe le souffle. Autant dire que c'est une réussite.
  • Luna Le 06 Décembre 2012 à 08:35
    J'ai bien aimé l'histoire de fond, mais j'ai trouvé la narration un peu froide et un peu trop attendue. Ça se passe un peu trop bien (même si tout est loin d'être rose).
  • khanel3 Le 14 Février 2013 à 15:19
    interessant et instructif !
  • melody nelson Le 24 Mai 2013 à 16:42
    je ne ferais pas dans l'original... ma critique rejoindra les précédents avis des lecteurs de ce bouleversant roman, tiré d'un fait réel. Tout y est : la beauté des paysages, l'air pur des contrées de l'ouest mais aussi l'intégration , source de vie pour ces femmes. Un bel hymne à l'Amour et à la Vie.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 11:47
    Une lecture passionnante
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 12:04
    Un résumé attrayant mais une déception finalement, je pense que j'attendais trop de ce livre dont on m'avait vanté les mérites...L'histoire reste originale et intéressante, je regrette que ça n'ait pas été plus fouillé concernant les détails de la vie de ces femmes.
  • Sordide Assistante Le 10 Avril 2014 à 15:23
    Un livre magnifique qui me fait pleurer à chaque fois.
  • evid3n-ce Le 04 Mai 2014 à 19:21
    L'histoire est sympa, mais la narratrice est un peu trop crédule quant au bien fondé de sa mission malgré les arguments convaincants de son amie, ancienne esclave, et de son mari, chef indien. Alors qu'elle parait très lucide à d'autres moments
  • Koalivre Le 29 Mai 2014 à 17:27
    Très beau roman, absolument dépaysageant et fort... Il est difficile de rester de marbre face au destin de ces femmes blanches et surtout du peuple natif d'Amerique....
  • Delcyfaro Le 19 Février 2015 à 14:28
    Vraiment magnifique.. quelle puissance dans la narration et dans l'émotion.
  • Mister Danglard Le 23 Mars 2015 à 22:14
    Tout simplement sublime !
  • bri_breizh Le 06 Janvier 2016 à 16:24
    J'ai vraiment cru jusqu'au bout que cette histoire était réelle, tellement elle est bien écrite. Je n'aime pas les romans historiques mais je dois avouer que celui-ci est une pépite. L'histoire est vraiment prenante, l'aventure de ces femmes blanches est trépidante.
  • cricket Le 28 Mai 2016 à 19:27
    une histoire qui permet de se plonger parfaitement au sein du peuple Cheyenne en se mettant à la place de ces femmes qui doivent tout apprendre de ce peuple - comprendre ses rites - Jim Fergus a su faire en sorte que l'on soit plongé dans ce roman sans possibilité de le stopper une minute ! je l'ai dévoré !
  • Ciboulette Le 17 Août 2016 à 20:16
    Un roman que j'ai trouvé plein de paradoxes. Les personnages sont souvent caricaturaux et pourtant l'histoire aurait pu être plus manichéenne. Je me suis demandé quelle était la part historique même si j'ai été happée par l'histoire.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 14:12
    En 1874 le grand chef Cheyenne Little wolf fait une proposition au président Américain Grant : échangé 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux pour favoriser l'intégration des Indiens au peuple des blancs… Ici s'achève le fait historique, car en réalité le Président Américain refusa l'offre. Mais imaginons que le président ait accepté cette offre. Ici commence le roman.... Génial!
  • Laly0321 Le 09 Septembre 2016 à 17:59
    Impressionnant, époustouflant. Mais je rejoindrais les propos d'evid3n-ce, en ce sens où l'on a du mal à suivre le raisonnement de l'héroine principale tantôt crédule, tantôt lucide quant aux événements qui se profilent. C'est tout de même une excellente lecture.
  • Evy Le 25 Octobre 2016 à 08:56
    Pas un coup de coeur mais une lecture très plaisante. Encore séduite par les talents de conteur de Jim Fergus. Par contre quelques réserves sur l'aspect contemplatif du roman et certains personnages un peu trop manichéens.
  • Lorelei09 Le 18 Novembre 2016 à 08:28
    Impossible à lâcher une fois commencé. J'ai beaucoup aimé ce roman malgré, comme déjà citées, certaines incohérences dans la compréhension de l'héroïne quant à sa mission, son engagement. Mais n'oscillons-nous pas tous ainsi au cours de notre vie ? Je me suis totalement immergée dans ces campements, ces étendues, ces rites passionnants, un superbe moment de lecture.
  • Saiwhisper Le 23 Décembre 2016 à 12:44
    C’est distrayant, mais je suis loin du coup de cœur. Cet ouvrage est bien écrit, tandis que la narration sous forme de journal est plaisante. On rentre aisément dans cette ambiance Cheyenne et on s’attache facilement à cette narratrice féministe et courageuse. Hélas, certains passages étaient trop longs à mes yeux, si bien que j’ai parfois lu en diagonale. Une lecture e, demi-teinte.
  • Sachanne Le 16 Janvier 2017 à 12:10
    Dépaysement assuré avec ce magnifique roman qui nous transporte à travers les cultures et à travers les âges. Grâce à la plume agréable de l'auteur, j'ai adoré voyager aux côtés de May et de ses compagnons (femmes blanches et membres de sa nouvelle famille cheyenne).
  • Nakalire Le 27 Février 2017 à 18:45
    Se lit d'une traite. L'histoire est originale. J'ai écouté, sans me lasser, la voix de cette femme : May. Sa mièvrerie m'a agacée, idem pour son anticonformisme loin d'être total (notamment sur les relations hommes-femmes). Mais cela contribue certainement à rendre le personnage crédible et l'aventure qu'elle traverse est saisissante. On est transporté à travers les âges et les coutumes.
  • laetiti Le 03 Mars 2017 à 06:09
    A la fin de cette lecture, je me suis demandée lequel des 2 peuples était le moins "sauvage". Celui qui ,au nom de sa supériorité, déplace, exile,exproprie,vole et massacre ou celui qui, au nom de sa liberté et de l'intérêt collectif de son peuple, devient sauvage lorsqu'il est attaqué... Je cherche encore... (J'oublie de précisé que j'ai beaucoup aimé...).
  • lolodec Le 09 Avril 2017 à 21:48
    Tout d'abord, il convient de préciser que bien qu'inspirée de faits réels, il s'agit la d'un roman de fiction. Malgré cela, ou peut être grâce à cela, le propos de l'auteur présente une force rare, sur un thème pourtant abordé dans plusieurs romans ou films (little big man, danse avec les loups, colorado saga, etc). Une véritable réussite, la forme (lettres ) étant aussi originale qu'efficace.
  • June Wonderland Le 16 Mai 2017 à 12:41
    Passionnant. Fort. Bouleversant. Une lecture qui fait réfléchir et ne laisse pas le lecteur indemne.
  • GabrielleBouquine Le 18 Juillet 2017 à 22:03
    J'ai du mal à trouver les mots pour évoquer ma lecture. Si au début j'ai trouvé que c'était long, dès l'arrivée de May chez les Cheyennes j'ai été transportée. C'est bouleversant et révoltant. On a envie de crier aux Américains "POURQUOI???" "Pourquoi ce génocide?". Ce roman bien que pur fiction tente tout de même à nous faire réfléchir sur la nature humaine.
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 17:00
    Un roman très intéressant qui m'a appris beaucoup de choses sur les Indiens cheyennes. C'est un bel hommage que Jim Fergus leur rend, et on ne peut pas rester indifférent face à ce que les Blancs leur ont fait. Il y a des longueurs, je n'ai pas trop aimé le style et n'ai pas réussi à m'attacher à May, mais les autres personnages sont intéressants et bien campés. Une lecture que je n'oublierai pas.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2017 à 12:40
    Qu’ils sont inventifs, ces américains blancs, quand il s’agit de plumer son prochain. En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à 1000 de ses guerriers afin de favoriser l’intégration. Sauf que le Président ne tiendra jamais sa promesse, car le territoire cheyenne se trouve sur la route de l’Or.
  • Boulettederiz Le 15 Octobre 2017 à 20:15
    Wow, ce livre est un voyage dans les vastes prairie cheyenne. On suit le récit de May, on vit ce qu'elle écrit et on s'accorde quelques sourire ou larme sous sa plume. Bref un récit qui fait réflechir et qui chamboule.
  • Douce Echappatoire Le 20 Octobre 2017 à 15:13
    Ma lecture coup de coeur de l'année 2016 !
  • Seli Le 09 Novembre 2017 à 23:56
    Une bonne lecture dans l'ensemble. Le début est longuet, l'héroïne pas vraiment attachante, et les autres personnages assez stéréotypés, à part celui de Phemie qui est mon préféré. Il faut bien entamer le roman pour être vraiment pris dans l'histoire, nous faisant un portrait de femmes et d'amérindiens persécutés par la fièvre de l'or des blancs. La fin est parfaite, amère et cruelle.
  • ciaopoppy Le 22 Novembre 2017 à 10:43
    Me donne presque envie d'être moi aussi une femme blanche indienne.
  • Khiad Le 24 Novembre 2017 à 18:21
    Un livre historique, basé sur des faits réels, mais néanmoins romancé, qui conte la vie de ces mille femmes blanches "vendues" aux indiens. Un puissant coup de cœur !
  • Lepandarouxquilit Le 26 Janvier 2018 à 14:58
    J'ai lu 300p, j'arrête. Ce livre est exaspérant, un ramassis de clichés racistes, misogynes au récit absolument peu réaliste si on replace dans le contexte de l'époque. Bref, c'est insupportable. Je suis extrêmement gênée par la démarche d'écrire les pensées intimes d'une femme, sans rien y connaitre. Et stop au traitement du viol comme mal nécessaire qui ne fait pas de dégâts psy ou physiques !
  • littlemeggy Le 29 Janvier 2018 à 13:32
    Un roman passionnant ! Le sujet est pour moi une découverte, et même s'il s'agit d'une fiction, cela m'a permis d'en découvrir un peu plus sur les cheyennes. Alors, ce livre contient plein de stéréotypes, mais cela n'a pas gêné ma lecture. Au fil des pages, je me suis attachées aux personnages, et à cette histoire tragique.
  • unetouchedindecision Le 08 Mars 2018 à 12:50
    Un bon roman pour entrer dans l'univers des natifs américains, plus précisément du peuple cheyenne, et leurs confrontations avec le peuple blanc. Les descriptions et passages narratifs sont parfois trop longs
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Avril 2018 à 22:56
    Un bon roman, original mais quand même très (trop) convenue et lisse!
  • Les_lectures_dune_maman Le 06 Mai 2018 à 18:22
    Un livre magnifique, rempli d'émotions. Ce livre nous fait réagir sur l'humanité et ses horreurs mais aussi sur la beauté d'un peuple qu'on ne connait pas assez. Vraiment coup de coeur.
  • Elo_lit Le 22 Juin 2018 à 10:12
    Petite déception pour ma part. J'ai accueilli ce roman comme il est présenté en quatrième de couverture et dans le prologue : la retranscription exacte de carnets intimes d'une femme blanche ayant "choisi" d'aller vivre chez les indiens Cheyennes dans le but de favoriser leur intégration au sein des "Blancs" dans l'avenir. Dès les premières pages, je me suis alors demandée qu'elle était la ...
  • gorgue Le 09 Juillet 2018 à 22:30
    Excellent roman basé sur des faits historiques réels d'une histoire que l'on ne connaît peu. J'ai adoré ce livre qui m'a transporté au temps des indiens.
  • Laurene L Le 15 Juillet 2018 à 01:15
    Une immersion bien menée au sein du peuple Cheyenne et de l’Amérique du XIXe siècle. La complexité de May et des autres personnages m’a beaucoup plu, ainsi que la découverte des cultures indiennes de l’époque et la dénonciation des politiques colonialistes. Curieuse de lire le tome 2 !
  • marine_livraddict Le 22 Août 2018 à 21:52
    Un roman qui m'a beaucoup plu, m'a ému et m'a fait réfléchir. Il est très féministe en un sens et je n'ai pu qu'admirer toutes ces femmes! Découvrir un peu plus la culture amérindienne a été une révélation, je veux désormais en savoir plus. Le fait que nous lisons des carnets intimes, des correspondances d'une femme en particulier fait toute l'originalité du roman. Hâte de lire le tome 2!
  • Sph SD Le 29 Août 2018 à 09:32
    Un roman qui ne m'a pas laissée indemne et qui donne envie de se plonger davantage dans la culture amérindienne.
  • Lost in Macalania Le 21 Septembre 2018 à 20:30
    Un roman immersif dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle & du peuple Cheyenne. J'ai noté un peu de longueurs parfois, mais le récit tient la route & reste divertissant.
  • emilieandbooks Le 04 Octobre 2018 à 10:40
    Plus qu'un roman sur le Grand Ouest Américain, ce récit est un formidable plaidoyer pour la culture indienne, une ode à la différence, une vibrante apologie pour le respect des cultures alternatives, et surtout un récit féministe avec une magnifique galerie de personnages féminins. Des femmes fortes, courageuses, battantes, drôles, imposantes, ingénieuses.
  • Bara Bouh Le 09 Octobre 2018 à 09:56
    Le roman promettait d'être intéressant et immersif. Au lieu de ça je suis tombée sur une sorte de Harlequin convenu dont le personnage principal m'est vite devenue insupportable. C'est rare que j'abandonne un livre, mais là c'était plus possible !
  • Cicil00 Le 15 Décembre 2018 à 14:55
    Lecture mitigée. Roman intéressant, sans être passionnant. Plutôt bien construit mais qui traîne en longueur...
  • laura-fantasylove Le 02 Mars 2019 à 13:58
    cela faisait longtemps que je n'avais pas mis une telle note (18). Cette lecture a été passionnante et dépaysante du début a la fin. On s'attache a tous ces personnages riches, on découvre avec passion la culture cheyenne, on se ballade dans des paysages sauvages magnifiques...en bref, un pur régal. Je ne manquerai pas de découvrir les autres livres de cet auteur.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 00:41
    Une déception pour ce roman dont j'avais entendu le plus grand bien. Pas franchement mauvais mais le personnage principal manque de profondeur et j'ai trouvé l'ensemble assez plat, loin du souffre épique et émouvant que j'attendais
  • sarahcharlotte Le 10 Mai 2019 à 14:52
    En commençant ce livre je m'aperçois que je l'ai déjà lu....pas bon signe...en faisant un effort de mémoire je me souviens avoir apprécier cette lecture mais elle ne m'a pas laissée apparemment de vifs souvenirs.
  • Fofie Le 19 Mai 2019 à 11:23
    A mes yeux : un livre magistral !
  • Lynn Le 29 Mai 2019 à 01:30
    Une lecture agréable qui m'a fait voyager en plein XIXième siècle. Les personnages sont attachants et j'ai adoré découvrir la culture et les moeurs cheyennes. Je lirai le tome suivant avec plaisir !
  • elzelina Le 19 Juin 2019 à 06:59
    J'en étais péniblement arrivée à 200 pages et aucune envie, à chaque fois, de reprendre mon bouquin en main pour continuer... Ce récit est probablement intéressant mais il n'a pas réussi à m'interpeller, ni les personnages me toucher.
  • Sosolit Le 22 Août 2019 à 15:37
    Une bonne lecture mais sans plus. Le point de départ historique est prometteur mais je n'ai pas adhéré au traitement utilisé par l'auteur. Le fait de passer par des journaux intimes n'a pas fonctionné pour moi. Le style/ les dialogues m'ont paru trop moderne pour l'époque. Du coup difficile d'y croire. J'ai tout de meme terminé la lecture mais je n'irai pas chercher les tomes suivants.
  • les bêtises d'Emi Le 04 Septembre 2019 à 11:55
    C'est un livre que l'on a beaucoup vu passé sur la sphère booktube. J'ai mis énormément de temps de ce fait a le faire sortir de ma PAL. J'ai bien aimé le personnage principal malgré son mauvais caractère et le fait qu'elle s'écoute beaucoup dans certains passages. La fin m'a laissée sur ma fin donc je pense me procurer le tome 2. Ce ne fut pas un coup de cœur pour autant .
  • Gayelle Le 26 Septembre 2019 à 09:43
    Une lecture avec laquelle j'ai pris mon temps... Pour bien comprendre et assimiler tous les enjeux. Une belle découverte qui m'a menée vers d'autres contrés et qui me marquera à jamais. La découverte d'une autre culture, la condition de la femme, l'animosité entre êtres humains... Des sujets prometteurs
  • Musemania Le 04 Octobre 2019 à 17:24
    Véritable fresque historique relative aux Indiens d’Amérique, j’ai ainsi pu découvrir tout un pan de l’histoire américaine que je ne connaissais pas. Je savais que les « blancs » avaient très souvent menés des exactions (bien faible mot pour lequel je ne trouve de synonyme plus fort) à l’égard des indiens d’Amérique mais Jim Fergus m’a replongé dans cet épisode plus que noir.
  • Aealo Le 14 Décembre 2019 à 22:54
    C'est difficile de parler de ce livre. Il y a tout : aventure, émotions, personne, immersion, Histoire, fond... Un grand livre.
  • Mimiganouille Le 19 Avril 2020 à 06:53
    Relecture agréable, si l'on peut dire ! Les faits relatés sont proprement outrageants, mais racontés de manière à ce que le récit soit suffisamment digeste. L'Humanité et la Civilisation restent des concepts fragiles et subjectifs à la lumière de l'Histoire... J. Ferguson parvient à nous en parler pourtant et à nous toucher...
  • PhiloLePhilodendron Le 18 Juin 2020 à 13:11
    Un livre aussi bien performant du point de vue de l’écriture que du point de vue de l’histoire. Jim Fergus parvient à nous faire voyager dans les plaines américaines, en passant pas les villages Cheyennes. Une lecture incroyablement plaisante, qui a su trouver sa place dans mon coeur avec aisance.
  • M.Kate Le 17 Juillet 2020 à 11:37
    Je me suis laissée emporter par cette fiction, ponctuée d'Histoire et de grands personnages. Au coeur d'une tribu Cheyenne, leurs coutumes et leur anéantissement.
  • CaroKnout Le 28 Juillet 2020 à 08:52
    J'ai énormément aimé MAIS le rythme a failli me perdre jusqu'à (en gros) la page 150, puis enfin ça décolle et ensuite ça se lit très vite ! La vie chez les Cheyennes m'a passionnée !
  • Didinebzh29 Le 08 Août 2020 à 14:51
    très bonne surprise. On ne laisse très vite emmener auprès de May. Au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus addictive et nous fait passer par des émotions multiples. Je ne me suis jamais ennuyée tout au long de l'histoire, j'ai vibré avec les personnages qui sont pour la plus part attachants. A la fin, on porte un autre regard sur les indiens et l'armée américaine.
  • MeV Le 27 Septembre 2020 à 14:20
    Une histoire sombre... J'aurais bien aimé découvrir davantage la routine quotidienne des Amérindiens, certains de leurs bons côtés. J'ai plutôt eu l'impression que l'accent était mis sur les désastres de leur rencontre avec l'homme blanc. Ce qui est certainement vrai, mais incomplet... Cependant, une belle plume ainsi qu'un sujet original et intéressant.
  • marina Le 17 Octobre 2020 à 14:39
    Ecriture fluide et histoire passionnante. Ce roman de fiction nous fait découvrir de l'intérieur la vie des Amérindiens! Très belle découverte
  • Audrey_justreading Le 05 Novembre 2020 à 21:18
    Une belle idée de base mais pour moi une grosse déception. L’héroïne parle comme une héroïne du 21eme siècle alors qu’on est en 1875. Aucune émotions ne ressortent de l’histoire. Des passages choquant ont été posés là sans logique. Anachronisme, misogynie, viol, pedophilie, .... vraiment je ne comprend pas. Même les indiens ont l’air faux ...
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:36
    L'histoire m'a prise dès le départ, rien que par le principe. J'ai aimé voyager et découvrir la culture amérindienne, même au travers d'un roman, ce qui rend plus fluide. Passionnant !
  • A la page des livres Le 20 Décembre 2020 à 15:16
    Ce livre est intéressant, plutôt romancé et finalement attachant. Une belle aventure que je recommande. Les épreuves et la mort nous attentent à chaque carnet, adoucies par des épisodes plus légers d’adaptations aux us et coutumes, des gestes du quotidien qui rythment la vie et l’expérience de cette femme blanche au coeur généreux. A lire.
  • Book_rockeuse Le 15 Janvier 2021 à 09:12
    J’ai, d’abord, trouvé les 150 premières pages un peu longues, sans rythme ni grand intérêt. Ensuite, par contre, tout devient plus intéressant et dynamique. Malgré le fait que le lecteur soit informé dès le départ qu’il s’agit bien d’une fiction, j’ai vraiment eu l’impression de lire un récit historique. Les journées de May y étant racontées sous forme de carnet de bord y sont pour beaucoup.
  • Chrystel Le 24 Février 2021 à 23:38
    Un bon livre, qui nous donne une belle vision de ce qu'était la vie des Cheyennes, Et donne a réfléchir sur les conditions de vie que nous nous imposons dans notre société. Avec des personnages attachant. Malheureusement trop de scènes de violence sexuelle pour moi. C'est le cœur léger que je fini ce livre, en emportant avec moi mes réflexions sur mon mode de vie, tout en me détachant du négatif.
  • domi_troizarsouilles Le 04 Juin 2021 à 23:50
    Fiction réaliste sur l’un des derniers groupes d’Amérindiens libres, ce roman ne cache jamais la vérité historique de cette fin de XIXe siècle. Aux côtés de quelques femmes extraordinaires, dont une héroïne parfois un peu trop parfaite, on se laisse emporter dans l’univers du "Peuple", rendu avec beaucoup de respect et de clairvoyance, même si la fin connue d’emblée est tout simplement glaçante.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Juillet 2021 à 15:29
    En bref, un roman historique qui manque un peu de crédibilité à cause de son héroïne. Écrit sous forme de journal intime, le roman revient sur un événement historique qui semblerait incroyable aujourd'hui : l'échange de femmes contre des chevaux... L'auteur aborde donc la colonisation de l'Ouest américain, les conditions de vie des tribus autochtones et la manipulation du gouvernement américain.
  • Cookieyoupie Le 03 Octobre 2021 à 23:35
    Jim Fergus nous propulse aux cœur des terres indiennes où vit une tribu cheyenne. Un choc de cultures entre les hommes "blancs" et ce peuple nomade. Puissant!
  • Marie Reads Le 13 Octobre 2021 à 13:41
    En 1875, des femmes blanches "volontaires" auraient pu être échangées contre des chevaux, fournis par les indiens "Cheyenne". Mélange de races et de cultures dont le but est d'éradiquer "pacifiquement" les indiens d'Amérique. Par ses journaux, l'héroïne, May, nous fait partager son quotidien, mais elle est trop moderne pour l'époque et l'histoire manque d'émotion. Lecture agréable, mais sans plus.
  • talou61 Le 18 Décembre 2021 à 15:34
    Une lecture très agréable malgré le sujet abordé assez difficile : en 1874, aux Etats-Unis, la vie de femmes vendues au peuple Cheyenne contre des chevaux, pour permettre la survie de la tribu indienne et permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche. Une œuvre de fiction crédible (ce n'est qu'une fois le livre achevé, que j'ai fait des recherches !) très bien rédigée.
  • Aenor_Fern Le 08 Janvier 2022 à 16:27
    Après un départ difficile j'ai passé un très bon moment. J'apprécie le fait qu'on parle d'indiens sans utiliser l'image du "bon" ou "mauvais sauvage". Ici on a la vision fidèle d'une femme de son temps sur la question et ça c'est vraiment bien fait !
  • CleoB Le 01 Février 2022 à 09:31
    Je suis passée un peu à côté de ce livre. Peut-être j’en attendais trop au vu des critiques très élogieuses dont il fait l’objet. En positif, l’histoire est bien documentée. Il m’a manqué des nuances et surtout un point de vue de l’époque. L’héroïne, May, a les idées d’une jeune femme d’aujourd’hui, ce qui est anachronique.
  • Bliss52 Le 22 Mars 2022 à 22:09
    Une découverte passionnante et instructive sur l'Histoire et le quotidien d'une minorité dont on ne sait que peu de choses. Un hymne à la nature, mais aussi une critique de la façon dont ont été traités les Indiens d'Amérique par le gouvernement de l'époque. Une belle et terrible histoire, à lire.
  • Lamali Le 26 Mars 2022 à 10:33
    Avis très mitigé sur ce livre. Le fond de l'histoire est intéressant, un devoir de mémoire de l'attitude de l'"homme blanc" face aux populations indiennes mais je n'ai pas adhéré à la narration, je n'ai pas "cru" en May Dodd.
  • Kah Rane Le 05 Mai 2022 à 21:06
    Sacré récit et cette May Dodd... Quelle femme ! Ce livre m'a fait passer par de nombreuses émotions et à deux reprises, l'écoulement de larmes a failli s'exprimer. Merci pour ce récit qui est vraiment très très intéressant.
  • Lilies Le 24 Juillet 2022 à 00:22
    Même si le sujet est original, les personnages sont vraiment peu convaincants. Les traditions cheyennes auraient mérité un approfondissement ainsi que le contexte politique. Dommage...
  • Nasturtium Le 14 Octobre 2022 à 08:52
    Une épopée fantastique, j'ai adorée les personnages, tous très caractéristiques et fortes. On s'y plonge et on quittes le livre avec regret. La fin est terriblement marquante.
  • Tina56 Le 23 Octobre 2022 à 09:36
    Un coup de coeur ! Lecture terrible mais addictive ! Je me réjouis de lire la suite !
  • Lectrice gourmande Le 12 Février 2023 à 11:48
    J'ai passé de bien agréables moments en compagnie de femmes blanches ayant accepté de gré et parfois de force à devenir les épouses de Cheyennes par décision présidentielle de Grant en 1874.
  • Animaelle Le 28 Juillet 2023 à 21:54
    Un bouquin en 3 temps pour3 émotions: une partie dubitative, une partie extatique, une partie traumatisée!! Très belle rédaction pour une histoire atroce racontée avec humour et légèreté. J'ai beaucoup apprécié, jusqu'à un moment relatif à de la pédophilie qui était clairement la goutte de trop après toutes les horreurs lues. Et ça ne va que de mal en pis. Tous les TW classiques sont là !
  • Alhweder Le 01 Août 2023 à 07:57
    Un roman sur un sujet intéressant mais qui souffre peut-être d'une traduction peu solide et surtout d'un personnage principal qui manquait trop d'aspérités. J'ai eu beaucoup de mal à croire en elle. Ce texte ne m'a pas offert grand chose de nouveau dans la confrontation des deux mondes (Cheyenne et Blanc) et j'aurais préféré qu'il soit indiqué clairement dès le départ que ce programme est fictif.
  • marion_piou Le 17 Août 2023 à 14:24
    Un beau roman relatant une aventure peu commune dans les années 1870 de femmes blanches mariées à des hommes Cheyennes. Les personnages sont attachants, l'histoire intrigante et dynamique, c'était un bon moment de lecture
  • Lilule Le 20 Février 2024 à 21:03
    Des livres qui nous marquent dans la chaire de lectrice se compte souvent sur les doigts d’une main, ce livre en fait partie. Il y a des passages ou j’avais envies de hurler ma rage et ma colère en tant que femme. J’ai dû fermer le livre pour digérer le passage. Pourtant, quelques pages plus loin, mon cœur se serre à me faire mal et je retenais mes larmes.