Zone Grise
Loulou Robert2020

17.1

«Je suis face à mon père et je raconte l’histoire de celle qui ne voulait pas. Celle qui n’a pas dit non une seule fois. Celle qui ne s’est pas débattue. Ils me diront : pourquoi tu n’as pas dit non ? Pourquoi tu n’es pas partie ? Pourquoi tu l’as revu après ? Pourquoi tu as menti ? Pourquoi tu en fais un drame ? Pourquoi tu fais toujours des drames ? Certains penseront que je fais des histoires pour rien. Pour moi, ce ne sera jamais rien. Il faut faire des histoires. Ce livre n’est pas un roman. Ce livre est un combat.»

À dix-huit ans, Loulou, alors jeune mannequin, « a une histoire » avec D, un photographe de mode. C’est ce qu’elle se raconte, parce que la réalité est trop insupportable : elle a été victime d’un prédateur, et si elle n’a pas consenti, elle n’a pas non plus résisté. Dix ans plus tard, toujours habitée par la culpabilité et la honte, elle tente de comprendre cette jeune fille qui n’a pas su, n’a pas pu dire non. Et s’attache, dans un style percutant et rageur, à effacer le gris de cette zone où rien n’est ni noir ni blanc. Au-delà de son histoire personnelle, il y a celle des filles et des garçons, de leur éducation. Parce que tout part de là.

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782081511163

• petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Octobre 2020 à 08:38
    La situation est grave, il faut arrêter de culpabiliser les femmes, et les hommes ne doivent plus être mis sur un piédestal. Il doit y avoir des efforts sur nos comportements, pour ne pas en venir à craindre l'homme et ce dernier à se croire tout permis. Les temps sont aux changements... et immédiatement, sous peine de tous nous perdre.
  • Virtchou Le 26 Octobre 2020 à 11:57
    Ce récit n'accuse pas un prédateur mais dénonce cette "zone grise", cette zone où l'on n'a pas dit oui mais où l'on n'a pas dit non. Il est un combat pour déculpabiliser, dire qu'il faut éduquer pour que cette zone disparaisse. Dans un style qui lui est propre, Loulou Robert écrit un récit chargé, sans langue de bois que j'ai trouvé remarquable et pour lequel il fallait beaucoup de courage!
  • Yukiness Le 24 Septembre 2021 à 17:01
    Un livre intéressant, aux phrases courtes, sèches et crues. Certains passages sont remarquables, mais j’avais peut-être d’autres attentes plus littéraires à l’égard de ce récit. Je pense que ce livre peut être mis en perspective avec celui de Vanessa Springora sur le consentement en bien des points : l’emprise, la métaphore du conte de fées, l’impunité qui règne dans certains milieux…
  • Anouschka Le 03 Mars 2023 à 14:40
    Combattre la zone grise pour survivre, pour dénoncer... Pour combattre et sensibiliser... Un livre "coup de poing", incisif, percutant et sensible. Bravo à l'auteur qui sans se venger, parvient à mettre des mots sur l'indicible... Un livre thérapeutique pour Loulou Robert et pour toutes les jeunes filles qui en sont victimes chaque jour...
  • Lubellile Le 23 Mars 2024 à 14:07
    Un témoignage qui ne laisse pas de marbre. Au delà de la zone grise, Loulou Robert vient questionner le rapport de force et l'omerta dans certains milieux et l'impact des abus sur les victimes.