Le Silence d'Isra
Etaf Rum2020

17.8

Palestine, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vit son époux et sa nouvelle famille.
La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya…

Brooklyn, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d’être mariée. Elle vit avec ses sœurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu’est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu’elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.

Titre original : A Woman is No Man (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782266310642

2020 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | Traduit par Diniz Galhos | 428 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9791032907504

2020 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 428 pages | Format : AZW | ISBN : 9791032907528

2019 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 5 mars 2019 | ISBN : 9780062699787

• prettybooks Le 03 Février 2020 à 18:42
    Rêver de liberté quand on est une femme dans une culture où l’on ne peut qu’être soumise à un homme, voilà le destin des héroïnes de ce roman. Elle sont sublimes et inspirantes, et ce livre est autant un cri de colère que de renoncement. C’est magnifique et bouleversant.
  • Odlag Le 27 Juin 2020 à 10:31
    Un roman qui m'a touchée, perturbée, révoltée. L'écriture percutante d'Etaf Rum rend abordable une histoire particulièrement difficile, permettant ainsi à tout lecteur de plonger dans la vie de ces femmes brimées qui se battent pour leur liberté. À lire absolument !
  • Véro13200 Le 20 Juillet 2020 à 13:26
    Témoignage émouvant de femmes palestiniennes. Roman choc, sur les différences de culture et sur la servitude de ces femmes. Roman a lire pour une prise de conscience de ce qui se passe si près de nous.
  • librelectures Le 22 Septembre 2020 à 14:51
    Un roman très touchant qui depeint des femmes soumises aux traditions ancestrales, réduites au silence. J'ai trouvé l'alternance des points de vue parfaite pour raconter cette histoire ayant une forte dimension autobiographique. Ce roman est également un hommage à la littérature puisque c'est leur seul échappatoire et qu'elle a une grande force libératrice. Un roman qui m'a beaucoup émue !
  • Virtchou Le 04 Décembre 2020 à 21:03
    Un roman nécessaire qui donne la parole aux femmes qui pourtant ne l'ont pas dans leur culture. Cette histoire me marquera tout comme Mille soleils splendides aura pu le faire. Un grand roman !
  • yunaa Le 11 Décembre 2020 à 20:58
    Un roman bouleversant qui traite de beaucoup de sujets : les violences conjugales, la liberté, la lecture. L'alternance de temporalité rythme le roman a la perfection j'ai été happer par cette histoire
  • RxSolene Le 04 Janvier 2021 à 22:27
    20/20 pour cette lecture. Enormément de sujets sont abordés. Un roman qui fait réfléchir sur la place de la femme, sur la liberté, les racines, la culture et la place de la littérature dans cette quête de la liberté. J'ai été complètement bouleversée par ce roman et je le recommanderai sans hésiter.
  • Kanchana Le 16 Janvier 2021 à 18:35
    J'ai dévoré ce roman polyphonique fascinée par l'histoire de ces femmes. On ne peut qu'être révolté de voir comment les femmes sont traitées dans une société formatée : aucun droit, battues régulièrement par leurs pères et maris en toute légalité. J’ai été en totale empathie avec les personnages, je n’avais plus envie de les quitter. Un énorme coup de cœur. A lire, à faire lire.
  • Gireline Le 05 Février 2021 à 20:49
    Un roman fort et bouleversant ! J’ai eu tellement de peine pour Isra et révoltée par la condition de ces femmes. A lire absolument !
  • Kakie Le 21 Février 2021 à 08:56
    Un roman fort (j'ai versé ma larme plusieurs fois) qui traite de nombreux sujets : violences familiales, conjugales, soumission, domination, obligation familiale, intégration, exil, éducation, mais le thème qui me marque le plus ici est celui du ROLE de la MERE : le rôle puissant de la mère , issu de ce qu'elle a subit et ensuite retransmet , comme un héritage inextricable.
  • Marie Fleur Le 08 Mars 2021 à 09:52
    La seule chose qui ne me fait pas mettre un 20 est une des protagonistes dont j'ai trouvé les propos et le ton un peu trop "développement personnel", quand tout le reste du récit est précis, sans pathos, sans jugement. C'est ce qui rend ce texte particulièrement puissant. Et lui donne des airs de tragédie grecque. Tout en permettant une totale projection quelle que soit sa propre réalité.
  • leslecturesdeknut Le 14 Mars 2021 à 18:52
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette lecture inoubliable qui aborde de nombreux sujets importants : violences familiales et conjugales, la place de la femme dans la culture palestienne, le poids des traditions, l'intégration dans un pays occidental. Les personnages sont extrêmement bien choisis et décrits. C'est une véritable immersion dans laquelle on s'attache à Isra et ses filles. A lire!
  • VanessaDIK Le 01 Mai 2021 à 12:21
    Magnifique et tragique. Toutes les femmes devraient le lire pour se rendre compte de la chance que nous avons d'être libres.
  • charlotine Le 02 Mai 2021 à 16:50
    Bouleversant et poignant... !!
  • lila11 Le 10 Juin 2021 à 11:49
    Je n'ai pas été transportée par cette lecture : j'y ai trouvé des longueurs, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et pour moi, les revirements de situation sont trop brusques, pas assez amenés.
  • Minouchka_books Le 26 Septembre 2021 à 19:52
    Ce roman chorale sur le destin de 3 générations de femme,qui de par leur condition,se sont toujours devaluées et sont restées sous le joug du pouvoir masculin.Cette lecture est forte et ne laisse pas indemne car certains propos et situations provoquent des sentiments viscéraux.Un récit bouleversant et poignant qui doit pas faire oublier que certaines femmes vivent encore sous le pouvoir patriarcal
  • Karmaplysme Le 28 Novembre 2021 à 19:40
    Un très grand roman qui parle de femmes qui cherchent à dépasser leur condition et devenir libres. J'ai beaucoup aimé lire leur point de vue (chaque chapitre est écrit d'un point de vue d'un des personnages), la quête identitaire de Deya à travers le passé de sa mère est passionnante à suivre et la narration est bien construite. Bref j'ai adoré
  • Lubellile Le 27 Décembre 2021 à 20:57
    Un roman très intéressant sur la place des femmes, les relations de couple et la place de la culture notamment après l'immigration. J'ai aimé ce récit avec les différentes générations et les questionnements de chaque personnage. Une découverte que je ne regrette pas.
  • M.Kate Le 12 Janvier 2022 à 17:31
    Un roman chorale poignant sur le statut de la femme, sa possible émancipation et la transmission maternelle. C'est prenant, très bien écrit, très émouvant et puissant. A lire absolument!
  • dusoirenete Le 05 Février 2022 à 12:30
    Sombre, noir. La lumière est peu présente. C'est oppressant, tragique. Et malgré ce noir ambiant, ces femmes – Isra, Deya, Sarah – gardent toujours espoir. Un roman d'une puissance…! Toutes les filles, toutes les femmes devraient le lire !
  • |_ucile Le 18 Février 2022 à 16:49
    Un roman d'une puissance inouïe. Il prend réellement au cœur et au corps. Il est tellement plus que ce que montre la quatrième de couverture.
  • ReadingIsMagic Le 16 Avril 2022 à 09:14
    Poignant et superbe. Une lecture que je recommande fortement.
  • Mapi52 Le 18 Avril 2022 à 19:24
    Un livre magnifique qui m'a donné envie de "hurler" plus d'une fois. Il y a de la soumission et de l'espoir... Un coup de coeur !
  • mons2_1 Le 26 Juin 2022 à 22:59
    un roman bouleversant qui vous révoltera du début à la fin
  • Maeliel Le 03 Octobre 2022 à 07:25
    Les personnages féminins sont très beaux et bien travaillés, le thème est puissant, mais le petit hic, c’est peut être une écriture qui montre trop, cad qui explique des choses qu’on comprendrait tout à fait implicitement sur la lutte de ces femmes opprimées…
  • zoeline Le 01 Mars 2023 à 16:46
    Il m'a chamboulée tant il est inimaginable de voir que de telles coutumes sont encore à la mode. Que l'amour et la liberté n'ont aucune valeur dans certains pays. Dans ce quotidien...la seule échappée pour ces femmes recluses, interdites d'exister, est le refuge dans la Lecture, pour tenter de garder la tête hors de l'eau !! Un roman bouleversant, révoltant...captivant...
  • brijoudu93 Le 27 Mars 2023 à 14:16
    livre touchant qui donne la parole aux femmes ds une culture où certaines malheureusement ne l'ont pas ! un seul espoir pour elles : la lecture : bouleversant avec tout de même une toute petite lueur d'espoir (minuscule mais bien présente tout de même !)
  • Orianedition Le 02 Avril 2023 à 09:08
    Un roman vraiment poignant, bien au-delà des mots, avec une construction qui nous fait rentrer dans l'univers d'Isra, Deya et Farida, petit à petit, de manière intelligente. Un roman que j'offrirai à coup sûr dans les mois qui viennent. 20/20