Betty
Tiffany McDaniel2020

17.5

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty. Née en 1954 dans une baignoire, Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la bonne société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie alors sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler au grand jour.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Titre original : Betty (2020)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782404080178

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782351788387

2022 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 607 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : B09VJDD3VY

2021 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par François Happe | 720 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782351782606

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par François Happe | 714 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9782298172768

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par François Happe | Lu par Audrey d'Hulstère | Durée : 1016 min | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9791035404666

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 720 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782351782453

2020 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 720 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 978-2351782453

2020 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 720 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : B08CS179NB

2021 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 29 juillet 2021 | ISBN : 9781474617543

2020 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 495 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9781474620550

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 18 août 2020 | ISBN : 9780525657071

2020 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2020 | ISBN : B07ZC7SV5H

2020 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 476 pages | ISBN : 9781984897947

• Virtchou Le 28 Août 2020 à 15:15
    Perle rare! Betty est inoubliable. Une histoire comme on en lit peu, qui nous transperce le cœur. Un roman qui parle tellement bien de la vie que les larmes couleront toutes seules. Un premier roman remarquable !
  • EmmaV Le 06 Septembre 2020 à 22:35
    Betty est tout simplement transcendant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Septembre 2020 à 10:37
    Quel roman passionnant ; quels personnages attachants ; quelle famille originale et captivante. Je les ai tous aimé (ou presque) : Fraya, la soeur aînée, qui compose des chansons, les enregistre ; quand elle part de la maison familiale s’installer dans son appartement au-dessus de son travail, elle écrit chaque soir un Bonne nuit pour ses soeurs qu’elles s’échangent quand elles se revoient
  • eugenie.kildine Le 15 Septembre 2020 à 20:29
    Tout y est précieux. La puissance absolue des femmes contre le couteau qui les mène à l'âge adulte et les accompagne. La force d'une seule âme - la constellation d'une famille. Ne pas se laisser rebuter comme j'ai failli l'être par la couverture de ce roman, il est somptueux et déchirant, on en sort grandi.
  • TatianaBooks Le 19 Septembre 2020 à 10:38
    Ma plus belle lecture de l'année. FONCEZ ! Terrible de par ce qu'il s'y passe, mais magnifique de par la plume et l'histoire. Un roman percutant qui brise le cœur mais encore plus éblouissant. Une relation père/fille sublime, les thématiques du racisme et de la condition féminine, des scènes et citations qui marquent. Un texte et une héroïne inoubliables.
  • AntoinePiMiLu Le 20 Septembre 2020 à 12:34
    J'ai adoré ce roman pour sa beauté et aussi la complexité de ses personnages qui ont tous des personnalités très développées. C'est aussi une montagne russe émotionnelle. Des passages émeuvent quand d'autres nous révulsent. Le tout conté avec une plume fluide, poétique et subtile. Une vraie réussite que cette histoire familiale !
  • mesechappeeslivresques Le 29 Septembre 2020 à 15:11
    Une histoire triste et sombre mais aussi extrêmement belle et lumineuse. Un roman qui fera assurément partie de mes plus belles lectures de cette année avec une héroïne inoubliable.
  • Wolfie Le 01 Octobre 2020 à 09:32
    Coup de foudre absolu pour ce roman d'une infinie beauté, tant par sa violence émotionnelle, sa réalité vivace, sa cruauté parfois, et surtout cet amour qui transperce chaque page. Tiffany McDaniel maîtrise ses mots et son histoire de manière époustouflante. Bon sang de bois, lisez ce roman
  • Anouschka Le 03 Octobre 2020 à 12:56
    Une histoire authentique aussi effroyable que magnifique, de terribles secrets... Une héroïne dont je me souviendrai très longtemps. La poésie et les légendes indiennes m'ont transporté dans cette histoire très marquante. Une ode à la nature, à la famille, à la fratrie... je n'ai pas vu le temps passé... je lis pour découvrir des romans de cette envergure, et quel bonheur!
  • orchidée Le 07 Octobre 2020 à 17:30
    Magnifique roman.
  • Jelisetpuis Le 13 Octobre 2020 à 12:41
    Coup de coeur absolu pour ce roman, pour la relation entre Betty et son père, pour les histoires indiennes, pour tout. Magnifique.
  • Univers_de_Rose Le 17 Octobre 2020 à 23:59
    Vraiment émouvant. C'est un plaisir de découvrir cette histoire si fragile et si sombre. Agréable lecture.
  • Koalivre Le 25 Octobre 2020 à 15:02
    Wouah.... ces émotions que j’ai vécues... c’est juste magique de pouvoir vivre aussi intensément grâce à un livre...
  • Prissy Le 31 Octobre 2020 à 16:31
    un roman coup de poing!
  • Em9592 Le 02 Novembre 2020 à 16:10
    J'ai du abandonné la lecture de ce roman car sujets trop percutant Tw:inceste Tw:viol Tw:violence et suicide Je ne le recommande pas si vous êtes sensibles à ces sujets
  • Le renard se livre Le 03 Novembre 2020 à 14:16
    Premier roman époustouflant !! Un roman fleuve sur l'histoire d'une famille. Tout ça porté par une plume poétique formidable! A travers ce roman, plusieurs thématiques importantes : le racisme, le sexisme, les violences sexuelles..
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Novembre 2020 à 22:22
    Tout simplement incroyable ... Betty aura une place toute particulière dans mon cœur de lectrice.
  • Leelo Le 05 Novembre 2020 à 07:54
    J'ai failli rater plusieurs fois mon arrêt, happée comme je l'étais par les histoires que raconte le père de Betty. Un roman fort et poignant, qui traite de sujets durs avec une plume pleine de poésie. J'ai admiré Betty tout au long du récit; son courage et sa résilience font d'elle une héroïne à part, de celles qui, comme Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, restent gravées en nous.
  • Ivanai Le 08 Novembre 2020 à 09:49
    Très déçue, j'ai trouvé ce livre trop "facile" et peu crédible, niais parfois... Betty est trop innocente ; Les "méchants" sont trop méchants ; Les mythes inventés par le père sont trop nombreux, trop poétiques; Bref, je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde. J'ai trouvé que tout manquait cruellement de nuance. Je regrette également le manque de profondeur des personnages...
  • Helene Sousou Le 10 Novembre 2020 à 15:03
    Une très joli histoire que nous conte Betty malgré un manque de profondeur pour certains personnages ou situation. Ca reste un roman poétique et qui aborde des sujets importants
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Novembre 2020 à 09:16
    Ce récit est le cri d'amour d'une fille pour sa mère. Avec Betty l'autrice retrace les joies et les peines d'une enfant puis d'une femme qui cherche sa place dans une société qui voit la différence comme un mal ne pouvant être occulté...
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 10:03
    Une pépite! Betty est inoubliable! Un premier roman remarquable qui vous touchera en plein coeur!
  • Wall.ivre Le 15 Novembre 2020 à 11:46
    Très beau, très puissant, magnifiquement écrit. Et plus encore que le personnage de Betty, superbe héroïne forte, j’ai eu un coup de cœur pour le père, magnifique héros noble et si beau conteur.
  • arachide Le 19 Novembre 2020 à 22:32
    Les critiques si élogieuses m'ont poussé à me procurer de toute urgence ce livre ! Hélas, je n'ai absolument pas accroché et j'ai même abandonné au chapitre 13. J'ai tenté, je me suis faite violence pour aller plus loin mais je me suis profondément ennuyée. Dommage, vraiment car les thèmes que j'ai vu abordé m'intéressaient fortement !
  • Sweethy Le 24 Novembre 2020 à 08:17
    Ce livre est magnifique, émouvant avec beaucoup de poésie, de légendes indienne. Ce roman est très bien écrit, on passe par beaucoup d’émotions, c’est un bonheur à lire. Betty je ne l’oublierai pas.
  • CorinneMa Le 29 Novembre 2020 à 17:44
    Un roman qui nous embarque, impossible de le lâcher. Plongée dans l'Amérique des années 60-70 dans la communauté Amérindienne, peu connue finalement. Une fratrie entre amour débordant et haine, pauvreté et amour de la nature. A découvrir.
  • comete.books Le 29 Novembre 2020 à 18:01
    L’histoire de Betty est bouleversante, inoubliable. Un roman qui m’a marqué au fer.
  • Vermeilbooks Le 30 Novembre 2020 à 20:07
    Beaucoup de poésie dans ce livre. Magnifique malgré des sujets très difficiles (racisme, inceste, pédophile, viol, suicide, deuil...)traités superficiellemt pour certains.Trouver sa place là où la couleur de peau est une malediction. Coup de coeur pour Landon et Betty qui sont les seuls à s' evader, l'un dans ses légendes, l'autre dans l'écriture.heureusement ! Les epreuves tombent comme la pluie.
  • Célou lit Le 06 Décembre 2020 à 11:11
    Ce roman m'a fait tellement de mal et, pourtant, tellement de bien. Grâce à Betty, j'ai compris pourquoi j'aime de manière inconditionnelle ma famille alors qu'elle peut être si destructrice. Merci aussi à Landon Carpenter, un père magnifique qui nous prouve que l'imagination peut soigner tous les maux. Un conseil si vous commencez votre lecture, il faudra s'accrocher mais ça vaudra le coup !
  • Delphine P Le 06 Décembre 2020 à 20:28
    Ecriture magnifique, personnages profonds, j'ai adoré ce roman, particulièrement les histoires dans l'histoire, celles du père qui éclaire le quotidien de ses enfants de sa poésie. "Mes poèmes embrassaient tout ce que mes bras ne pouvaient étreindre. Ils hurlaient ce que je taisais. Ils étaient aussi un murmure brûlant qui proclamait que parfois l'amour est un châtiment."
  • Lenou78 Le 25 Décembre 2020 à 12:57
    L'histoire chorale de Betty, petite indienne, qui est riche d'une cuture qui respecte tous les êtres vivants, et qui fait la part belle à l'imagination. Cette culture qui lui a été transmise par son père, un homme profondément bon et qui par amour pour ses enfants, leur a tout livré de la vision d'une vie qui est beaucoup plus riche pour ceux qui ouvrent leur sensibilité à tout ce qui les entoure
  • softyfristy Le 28 Décembre 2020 à 21:32
    Betty, petite indienne que je ne suis pas prêt d'oublier. J'ai adoré son père Landon Carpenter qui essaye par ses histoires de lui rendre la vie plus douce ainsi qu'à ses fréres et ses soeurs. Livre poignant, émouvant, et triste. On ne peut pas sortir idem de cette histoire.
  • Audrey_justreading Le 02 Janvier 2021 à 17:37
    J’ai beaucoup aimé la plume de cette auteure qui nous emmène dans l’histoire terrible de la petite Betty. Son père et ses histoires, ses frères et sœurs, sa vie de sa naissance à ses 19 ans. Une histoire douce, terrible, émouvante, triste ...
  • Reiko Le 04 Janvier 2021 à 20:01
    Belle plume emplie de poésie. Belle plongée dans l'ambiance de l'époque et ses travers racistes. Belle ode aux femmes. Belle retranscription de la culture Cherokee. Bel hommage à la nature. Mais aussi moments douloureux dans cette histoire familiale peu commune. Roman magnifique et bouleversant. La forte Betty m'accompagnera encore quelque temps.
  • helenoooouuuu Le 08 Janvier 2021 à 07:35
    Une merveille. Un roman dur et doux à la fois, entre émerveillement et brutalité. Une écriture d'une poésie folle, des thèmes puissants, des personnages inoubliables. Coup de coeur absolu !
  • Montmartin Le 11 Janvier 2021 à 10:18
    Un portrait magnifique d’une jeune fille sur fond de pauvreté et de racisme, mais aussi un récit basé sur le culte de la nature et des racines ancestrales transmis par un père qui déborde d’amour pour ses enfants. La beauté côtoie en permanence l’ignominie. Un roman enchanteur.
  • Fanfan Do Le 12 Janvier 2021 à 10:26
    Ce livre que je voulais tant depuis sa sortie a été un coup de cœur absolu. Il est de ces romans dont les personnages continuent de vous accompagner longtemps après l'avoir refermé.
  • Parouxco Le 20 Janvier 2021 à 13:40
    Un véritable chef-d'oeuvre ! j'en avais entendu beaucoup de bien mais je ne m'attendais pas à ce que ce livre me marque autant. Puissant et poétique, j'aurais toujours plaisir à me souvenir de ce recit et de son beau ciel étoilé.
  • Little A Le 23 Janvier 2021 à 20:47
    Une lecture exceptionnelle. Suivre Betty et sa famille, au-delà de rendre cette lecture addictive, m’a fait voir de nombreux d’éléments avec un regard différent : le rapport avec la nature, les différences, la dépression, les relations fraternelles. Betty c’est : des montagnes russes émotionnelles. C'est un coup de coeur.
  • cecile_l Le 24 Janvier 2021 à 12:09
    Un livre exceptionnel : une histoire poignante et bouleversante écrite avec beaucoup de poésie et de délicatesse
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 27 Janvier 2021 à 17:32
    Au delà du coup de cœur, c'est un livre foudroyant qui crève le cœur par sa beauté, je ne pense pas avoir les mots pour décrire à quel point ce roman est profond, beau et terrible.
  • ChrissGth Le 14 Février 2021 à 16:30
    Magistral. Ce livre est incroyablement beau et tragique. Il m'a bouleversé. Je garderai toujours cette histoire en mémoire tellement elle m'a marqué... Fabuleux
  • cricket Le 22 Février 2021 à 16:53
    Très beau livre émouvant, poétique - Une auteure d'une grande sensibilité. La petite descendante Cherokee mènera la danse et ne se laissera pas mener par elle !
  • La_biblio_de_Sophie Le 24 Février 2021 à 21:14
    C'est le premier livre depuis que j'ai commencé la lecture qui a réussi à me faire pleurer. Ce roman est une leçon de vie et on en sort pas indemne. L'amour de se père pour ses enfants et ses histoires, toutes plus touchante les unes que les autres, sont une belle façon de voir la vie. Betty qui est tellement attachante. Cette histoire est triste mais tellement belle, la plume est magnifique.
  • deboh5 Le 03 Mars 2021 à 07:48
    Un petit chef d'œuvre...C'est tragique et poétique à la fois ! Bouleversant.
  • Lutetia95 Le 03 Mars 2021 à 21:35
    Poétique, passionnant tragique & Vibrant. Ce roman m'a bouleversé. Je me suis attachée à Betty bien sûr mais aussi à chaque membre de sa famille. Sa relation avec son père et ses racines m'a particulièrement ému.
  • Marion sait lire Le 07 Mars 2021 à 17:10
    Un livre très dur, servi par une plume remarquable. Quelle magnifique réussite !
  • Many Le 11 Mars 2021 à 11:26
    Une vraie claque à laquelle je ne m'attendais pas. Beaucoup de sujets difficiles y sont traités... viol, racisme, mort... sous un fond de poésie hérigé par le père de Betty. Une histoire dure et magnifique à la fois.
  • melanzan Le 11 Mars 2021 à 13:46
    Formidable Betty, j'aurais aimé continuer le voyage !
  • Book_rockeuse Le 20 Mars 2021 à 21:08
    J'ai peiné sur les 200 premières pages, puis j'ai réussi à me plonger dedans. Mais, c'est loin d'être un coup de coeur car hormis le papa de Betty que j'ai trouvé très attachant, les personnages ne m'ont pas touché. L'écriture quant à elle est fluide, ça se lit bien d'autant que les chapitres sont assez courts, mais il m'a manqué la profondeur des personnages. J'ai aimé le côté poétique cependant.
  • Laurasreadings Le 22 Mars 2021 à 13:13
    Un livre très dur émotionnellement, avec des scènes difficiles de viol. Le texte était beau et puissant, mais pas ce que j'attendais. Il restera gravé dans ma mémoire, de manière positive ou non, ça reste encore à déterminer.
  • LeoLabs Le 24 Mars 2021 à 09:09
    Une saga familiale très intimiste. Je reconnais que le récit est beau et poétique, bien que souvent cruel, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. J'aime le contemporain de temps à autre, mais là, ça m'a paru un peu trop long et répétitif. Je suis heureux de l'avoir lu tout de même.
  • Bleu-nuit Le 24 Mars 2021 à 18:10
    Une histoire bouleversante qui a tantôt su m'embarquer, tantôt laissée en dehors... La plume extrêmement poétique de l'autrice raconte la dureté de la vie, en l'enrobant parfois de tendresse, ou en la laissant abrupte, mais toujours avec une infinie justesse. J'ai regretté les nombreuses longueurs, même si elles prennent finalement tout leur sens à la fin du récit. Cela reste une belle découverte.
  • Cindol Le 29 Mars 2021 à 22:55
    Difficile d'émettre un avis sur un roman qui fait quasiment l'unanimité et qui ne vous a touché... je ne peux pas dire que l'histoire ne m'a pas émue mais, hormis le début que j'ai apprécié et la fin avec toutes ces explications, je n'ai pas réussi à me sentir impliqué dans le scénario. Ce sont des choses qui arrivent, même si je préfère quand ça arrive aux autres ;)
  • Kanchana Le 30 Mars 2021 à 10:15
    Hyper déçue. Beaucoup trop long . J'ai failli arrêté, je m'étais engagée dans le cadre d'une lecture commune, donc je suis allée jusqu'à la fin. Je me suis ennuyée. Pour moi le héros de ce livre, c'est le père de Betty.
  • LAURALINE79 Le 30 Mars 2021 à 12:27
    Je n'oublierai ni Betty, ni son père, ni cette histoire dont je ressors éblouie. Parce qu'il s'agit d'un premier roman, parce que c'est une fresque familiale, parce que ça parle de différence, d'amour, sans tomber dans le bisounours ni le glauque, mais avec tellement de justesse, de finesse. C'est fluide, on s'attache, on n'a pas vu passer les 700 pages... A découvrir absolument !!
  • Damnedia Le 03 Avril 2021 à 21:24
    Horrible, un père aveugle de ce qu'il se passe autour de lui. Des viols, incestes, violence contre les animaux, j'ai encore des cauchemars de ce livre. Rien de lumineux, juste de la violence gratuite à chaque page.
  • Tessaje Le 11 Avril 2021 à 11:14
    Très bon roman tragique et poétique à la fois avec des personnages lumineux et attachants. J'ai beaucoup aimé car on passe de scènes révoltantes à des scènes d'une tristesse infinie. Malgré des longueurs et répétitions, une très belle découverte...
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:19
    Comment parle t-on des romans comme toi ? Comment dois-je parler des livres qui résonnent si fort dans le creux de mon ventre, dans les fêlures de mes os ? Comment dois-je parler de tes héroïnes, de Betty, de tes lignes, des vies et des morts que tu as égrenées dans ma tête, semblable à un chant qui ne voulait pas se taire, qui m’agrippait les la gorge, larmoyait mes yeux. Exceptionnel !
  • armi1618 Le 23 Avril 2021 à 17:42
    Livre basé sur une histoire vraie : on suit Betty, une petite Cherokee sur plusieurs années accompagnés de ses frères et sœurs et de ses parents. Ce bouquin contient beaucoup de passages très durs à lire: viols, tentatives de suicide, maltraitance animale,.. je me suis beaucoup attachée à cette famille et j’espère garder en mémoire cette histoire pour longtemps!
  • The Happy Booking Girl Le 24 Avril 2021 à 21:57
    Ce roman est une grosse claque. Il est aussi sombre qu'il est lumineux (et il l'est beaucoup). Chaque parcelle, chaque épisode, chaque grain de sable y est précieux. Lisez le.
  • Le coin lecture de Gallae Le 30 Avril 2021 à 21:30
    J'ai dû prendre un peu de recul avant de donner mon avis sur ce roman. J'ai parfois hésité à l'abandonner pour 2 raisons, les personnages ne m'ont pas touchée et de nombreuses longueurs. Mais au delà de ça, j'ai ressenti une panoplie d'émotions en lisant certains passages qui m'ont émerveillée, émue, frustrée, mise en colère, choquée... En conclusion, une lecture qui me laisse perplexe et mitigée.
  • Des livres et des cents Le 03 Mai 2021 à 19:52
    Un roman incroyable sombre, lumineux, dur, poétique, violent... c'est un roman précieux qu'il faut prendre comme un trésor avec beaucoup de recul. J'ai rarement autant pleuré sur un livre
  • Roxymoka Le 05 Mai 2021 à 11:29
    Ce roman est une succession d’événements terribles, parfois trop de malheurs, par moment des longueurs mais la fin magistrale et très prenante ! À lire
  • Ludilitdesromans Le 08 Mai 2021 à 20:01
    Malgré une difficulté à entrer dans le roman et quelques longueurs j’ai finalement été conquise par Betty ! Noirceur et lumière se mêlent à la perfection dans ce roman ! J’en ressors très émue !
  • Cece44 Le 10 Mai 2021 à 18:07
    Excellente lecture, j'ai beaucoup aimé suivre l'héroïne et cette relation avec son père, les longueurs ne m'ont pas gênée et je ne pense pas oublier de suite des scènes du livre qui m'on beaucoup ému
  • candylit Le 11 Mai 2021 à 14:18
    Histoire bouleversante qui parle d'inceste, de fratrie compliquée, de racisme, du pouvoir des hommes, mais aussi d'histoires cherokee. C'est un pavé très bien écrit, mais pour moi ça n'a pas été un coup de coeur.
  • lila11 Le 12 Mai 2021 à 09:35
    Je sors de ma lecture à bout de souffle tant les émotions ont été fortes : on côtoie la lumière de Landon et la noirceur de certains autres personnages, le pire et le meilleur se mêlent.
  • Minouchka_books Le 15 Mai 2021 à 15:32
    J'en attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçue.Betty c'est l'enfance qui rencontre le monde des adultes,les faits qui sont compris petit à petit et les sentiments qui évoluent.Cette lecture prône l'humanité,chaque lecteur pourra trouver une part de lui, de ses aspirations et ses croyances.Betty et sa famille sont des personnages intemporelles,marquants et une part d'eux reste en nous
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 12:15
    Tout comme Betty, on sent que Tiffany MC Daniel écrit pour se reapproprier l’histoire de sa famille, notamment de sa mère, et nous livre un roman aussi lumineux que douloureux... il est question des origines, du racisme, des secrets de famille qui se répètent et qui tuent... heureusement, la poésie et la mythologie du personnage du père permettent de tenir dans cette lecture parfois éprouvante
  • Livriotte Le 24 Mai 2021 à 08:01
    Ce livre est bien plus qu’une simple histoire, c’est une leçon de vie, une ode à la nature, un condensé d’émotions et de douleurs.
  • Christelle Laborie Le 31 Mai 2021 à 08:18
  • Clarisse Lecture Le 11 Juin 2021 à 08:19
    Quel livre ! Des émotions, des personnages attachants, une histoire familiale forte !
  • M.Kate Le 16 Juin 2021 à 17:22
    Une bonne fresque familiale, avec quelques personnages vraiment attachants (notamment le père de Betty). Pas le coup de coeur de l'année, mais ça n'en reste pas moins une belle lecture.
  • Bluette Le 10 Juillet 2021 à 07:45
    Tiffany McDaniel s'est nourrie de son patrimoine familial pour écrire cette tornade poétique. Des moments terribles relatés avec tant de force et de positivité. Waouh.Une autodidacte qui signe là un premier roman que je suis loin de pouvoir oublier. Mon number one 2021 ?
  • elisajane Le 31 Juillet 2021 à 00:55
    Un chef-d'œuvre pour moi. Ma meilleure lecture de l'année. Malgré le volume je n'ai ressenti aucune longueur. A lire absolument.
  • FrangipaneRoyale Le 10 Août 2021 à 13:20
    Les thèmes abordés sont importants et passionnants (racisme, colonisation, homophobie, troubles mentaux) et l'écriture est prenante. Le livre est objectivement très bon mais trop violent pour mon âme sensible. Je ne l'ai pas terminé, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, la scène où je me suis arrêtée était juste trop pour moi. A lire néanmoins si l'occasion se présente à vous !
  • LisaLit Le 11 Août 2021 à 14:16
    J'ai voulu lire ce livre suite à tous les avis positifs que j'avais pu lire. Et franchement je ne suis pas déçue. Je comprends pourquoi ce livre plaît. Il m'a touché à plusieurs reprises. Le livre dénonce. Mais apporte également un réconfort. Bref ce livre est une vraie pépite et ce dès l'ouverture !
  • Elibooks Le 27 Août 2021 à 20:09
    Inoubliable...
  • Timute Le 30 Août 2021 à 22:39
    Quelle plume ! J'ai un vrai coup de coeur pour l'histoire de Betty et de sa famille, racontée avec élégance par Tiffany McDaniel. On plonge au coeur de l'Amérique profonde des années 50-70, dans tout ce qu'elle peut avoir de sombre, mais aussi de lumineux. Les personnages y sont authentiques, plein de rêves, de sentiments bruts, de douceur et de violence. Ce livre m'a beaucoup touchée.
  • Passeport_Lecture Le 02 Septembre 2021 à 15:19
    Un roman cru mais poétique, une ode à la nature, à la famille, à l’espoir et à la nécessité de croire en soi. Betty est une petite fille attachante, qui, en grandissant, devient une grande femme inspirante.
  • Weyra Le 10 Septembre 2021 à 09:35
    J'ai trouvé ce roman très, très, très ennuyeux. Il y avait beaucoup de choses très fortes, mais noyés dans des passages interminables de longueurs et je n'en pouvais plus de toutes ces histoires symboliques. À la fin, je me dis que si leur père les avaient un peu plus écoutés plutôt que leur raconter des contes abracadabrantesques, ça se serait peut-être mieux passé pour eux tous...
  • Nelle_EB Le 16 Septembre 2021 à 09:25
    Landon restera dans ma mémoire comme le personnage le plus pur que j'ai rencontré dans un livre. Je l'ai aimé si fort que j'ai du mal à comprendre même comment c'est possible. J'ai trouvé le roman formidable, à la fois beau, bien écrit et poétique, mais également très très dur. Certains passages m'ont déchiré le cœur... énormément d'émotions regroupées dans ces 700 pages.
  • Explorer Le 21 Septembre 2021 à 23:37
    Une lecture qui m'a énormément bouleversée, une claque, une lecture qui retourne le ventre, qui fait couler les larmes, qui déchire le cœur et qui m'a profondément touchée.
  • Panda Laveur Le 01 Octobre 2021 à 02:23
    Un coup de coeur ! Quel livre magnifique, souvent déchirant, abordant des thèmes extrêmement durs (inceste, viol, racisme...) mais dont la plume est d'une beauté... Un pur bijou dont les 700 pages ont filé comme un rien !
  • Loloduf Le 08 Octobre 2021 à 20:09
    Un magnifique roman plein de violence, de haine, de poésie et surtout d'amour paternel. Betty est une héroïne touchante, comme l'est sa mère et sa grande soeur. Le père est aussi un personnage incroyable, le ciment de cette famille où on s'attache à la plupart des enfants. Cette fresque familiale aborde de nombreux sujets et constitue une lecture très riche.
  • thedancer666 Le 01 Novembre 2021 à 17:04
    Tant de tristesse, d'injustice et de colère... Une lecture éprouvante mais poétique, l'innocence de l'enfance en écho à la folie des adultes. Je laisse Betty le coeur lourd, lui souhaitant toute la force du monde pour continuer à faire vivre par écrit les histoires de son père.
  • anisette Le 04 Novembre 2021 à 19:09
    Très dur pour moi ( trop ) . J'ai dû lâcher l'affaire avant de savoir si le père avait aussi un ''defaut '' - à part son déni perpetuel bien sûr mais celui- ci est présenté comme une qualité ???? ) bref je n'ai pas compris la hype autour de ''Betty'' et suis passée à côté du roman.
  • makemic Le 13 Novembre 2021 à 18:11
    un livre qui nous surprend et nous bouleverse. Un livre magnifiquement écrit.
  • angie206 Le 20 Novembre 2021 à 12:59
    Une histoire dure mais une écriture poétique qui m'a permis de terminer ce livre. Je ne pensais pas l'aimer autant mais c'est un coup de coeur. La couverture ne donne vraiment pas envie de le lire, ce qui m'a fait me décider c'était deux coups de coeur des deux bibliothécaires, chose rare dans ma médiathèque. A découvrir.
  • PinkVeggie Le 25 Novembre 2021 à 13:05
    Une des meilleures lectures que j'ai faite à ce jour, le livre est très très bien écrit. Une histoire dure, bouleversante, qui mêle racisme, sexisme, violences et secrets déchirants mais aussi une ode à la famille, à la fratrie et à la nature sur fond de contes et légendes indiennes. Je me suis très attachée à Betty et à son père. Attention, ce livre est plutôt destiné à des lecteurs avertis.
  • Cannetille Le 03 Décembre 2021 à 08:39
    De cette tragédie, née de l’imbécile mais brutale suffisance d’hommes blancs convaincus de leur supériorité masculine et raciale, irradie une lumineuse humanité : celle d’un père magnifique, humble mais véritable figure centrale du roman, indéniablement responsable de mon coup de coeur pour ce livre.
  • nellyparisienne Le 20 Décembre 2021 à 09:43
    trés bon roman, trés touchant et révoltant. je le conseille à tous
  • marion_piou Le 02 Janvier 2022 à 21:55
    Merveilleux roman. Une vraie découverte. Ça vous embarque ça vous exalte vous révolte vous émeut …. Bref un livre à lire absolument !
  • Emmani Le 21 Janvier 2022 à 19:03
    Un récit plein de poésie, mais aussi d'une très grande force. Certains passages sont durs, d'autres d'une immense beauté, d'autres tristes. Impossible de quitter la famille Carpenter sans être marqué par sa lecture. Un coup de cœur happant, touchant et percutant ! J'ai vraiment adoré ma lecture
  • Aealo Le 28 Janvier 2022 à 15:23
    C'est beau, c'est poétique mais qu'est-ce que c'est dur... Un livre qui fend le cœur. C'est tout simplement un de ces rares livres où les mots me manquent pour en parler...
  • Luhnatic Le 31 Janvier 2022 à 21:23
    Après une première partie qui a eu du mal à m'accrocher, j'ai été happée par l'histoire de Betty. C'est le flot de violence, de tristesse qui a failli avoir raison de mon coeur sensible, presque au point d'abandonner. Heureusement la beauté est présente aussi et se reçoit comme un baume : les contes du père, le lien qui unit les 3 soeurs, la résilience de Betty...
  • Alahelo Le 06 Février 2022 à 23:19
    Je ne crois pas qu'il est possible de ressortir indemne d'une pareille lecture. Immense coup de cœur.
  • ungrimette Le 13 Février 2022 à 16:27
    Magnifique! Une plume touchante et pleine de poésie. Ce livre est un véritable voyage, bouleversant avec des personnages charismatiques. Un coup de cœur !
  • fillyne Le 17 Mars 2022 à 12:01
    ce livre est incroyable et m'a donné envie d'en savoir tellement plus sur la culture cherokee!
  • Leslivresde_Lucas Le 19 Mars 2022 à 11:39
    Histoire bouleversante de cette jeune fille mais surtout de la famille Carpenter. Des sujets ultra importants y sont abordés avec une violence glaçante qui aura bouleversé ma vie de lecteur
  • Miss Audrey Le 19 Mars 2022 à 14:38
    Un livre qui m’aura fait pleurer, tant les émotions sont fortes… Si la première partie du livre est plutôt « tranquille », la seconde fait petit à petit apparaître les secrets de la famille, la noirceur qui s’y cache mais aussi l’amour, l’empathie, la tristesse, la haine…C’est POIGNANT. J’ai tout ressenti avec Betty, admiré la relation avec son père, la culture Cherokee et ses histoires… A lire !
  • Ravenline Le 23 Avril 2022 à 13:40
    Un récit fort et poignant. Ce livre est à la fois une tragédie et un hymne à la nature, à la vie, aux femmes. La plume est poétique et d'une extrême justesse. Le livre est sombre abordant de nombreux thème difficile et en même temps lumineux à travers les histoires du père et de son amour pour ses enfants. Un roman qui a laissé une trace indélébile sur mon âme et dont je me souviendrais longtemps.
  • Morrigan Le 24 Avril 2022 à 19:36
    Il s'agit d'une histoire touchante et forte et sombre. J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs mais la fin était juste incroyablement touchante.
  • sreyn Le 12 Mai 2022 à 17:17
    J'ai beaucoup aimé ce livre, la plume est puissante, incisive, addictive. Par contre, gros gros TW! Tout y passe! Il faut avoir le coeur accroché dans cette famille et on se retrouve englué.e avec elle dans la misère et la cruauté. Je recommande, mais aux lecteurs.trices averti.es, donc!
  • Chocolapin Le 23 Mai 2022 à 13:45
    Sur la forme ce roman est beau et très bien écrit. En revanche, l'histoire est tellement lourde que cela a été très difficile pour moi d'en venir à bout.
  • posidonie Le 08 Juin 2022 à 22:47
    Un chef d’œuvre fulgurant, et ce dès les premiers mots. J’ai le cœur en miette en refermant ce roman.
  • Taxijenny Le 25 Juin 2022 à 17:38
    Enfin je me lance dans cette lecture, dont j'entends tellement parler. Mais ce fut un abandon pour moi, sujet trop difficile.
  • Stellade Le 08 Juillet 2022 à 16:58
    Alors....Des personnages incroyablement forts, Betty , superbe, une écriture sublime... Après l'enchainement des rudesses de leur vie est un peu trop pour moi.
  • Helene Ellememe Le 23 Juillet 2022 à 23:33
    Une histoire profonde, bouleversante, sombre mais tellement empreinte d'espoir... Une écriture sans concession et envoutante... J'en sors le cœur et l'âme en vrac, mais d'une façon tellement sublime...
  • Emolas Le 28 Juillet 2022 à 21:08
    Quelle claque. Je n'ai pas les mots. Je ne sors pas de cette lecture indemne. C'était beau. C'était bouleversant. C'était touchant. Des sujets très difficiles sont abordés, et malgré que pour moi ce soit un véritable coup de cœur, je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde. Il faut avoir le cœur bien accroché.
  • Lynn Le 30 Juillet 2022 à 20:54
    Il y avait bien longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant touchée. J'ai tout de suite accroché à l'univers, à l'histoire, aux personnages et à la plume tout bonnement envoûtante de l'auteure. J'ai été totalement happée et j'ai un peu la sensation d'avoir été en dehors du temps tout au long de ma lecture. C'était beau, poétique mais aussi dur et triste. Magnifique !!!
  • hazelreadings Le 08 Août 2022 à 21:34
    Un livre remarquable, profond, émouvant et bouleversant, qui alterne entre la noirceur de l’humanité et la beauté des choses qui nous entourent. Somptueux
  • Elojs Le 11 Août 2022 à 15:30
    L'histoire est émouvante, éprouvante, terrifiante. Les mots sont parfaitement bien choisis, poignants, criants de vérité et touchant. J'ai eu envie de vomir plusieurs fois, j'ai versé des larmes, j'ai du faire des pauses pour m'en remettre. Merci a l'autrice pour le partage de cette histoire familiale dysfonctionnelle.
  • uji40 Le 12 Août 2022 à 11:53
    Un chef-d'oeuvre, un hymne à la vie grâce à la nature, une autre vision du monde, des choses simples qui permettent d'appréhender notre environnement avec espoir et confiance, même si, parfois...A lire absolument.
  • Amerof Le 19 Septembre 2022 à 20:21
    Histoire poignante de Betty à la fin des années 1960, dans une Amérique misogyne, patriarcale et raciste. Une lecture très difficile due aux différents thèmes abordés, mais la plume poétique nous plonge dans un récit passionnant, teinté d’espoir et de liberté, insufflé par l’imagination mythologique du père de Betty.
  • LouiseesiuoL Le 24 Septembre 2022 à 17:53
    J'ai adoré les descriptions qui faisaient appel aux sens, et faisaient goûter à la beauté de la nature et de la vie. Le roman traite de thèmes très fort de façon poétique et hypnotisante. Malgré quelques longueurs, j'ai énormément apprécié ce voyage dans la vie de Betty.
  • Blurcheapcheap Le 20 Octobre 2022 à 18:02
    Un livre qui vous fait l'effet d'une claque. On passe du rire aux larmes. C'est une histoire inoubliable. On a un sentiment de vide et d'abandon une fois le livre fini.
  • Dans_ma_bulle Le 07 Novembre 2022 à 14:15
    Lecture abandonnée à peu près à la moitié, et j'en suis bien désolée. Trop de sujets durs qui m'ont vraiment mise mal à l'aise, ce n'était vraiment pas possible pour moi de continuer. Je note quand même une jolie plume, et une petite Betty que j'ai beaucoup aimée. Ça n'a pas suffit pour me faire continuer cependant.
  • LoloLecture Le 14 Novembre 2022 à 17:12
    Je me suis laissé transporter par cette histoire. J'ai adoré le papa. Betty nous raconte la vie de ses parents et de sa famille. Elle devient attachante au fil de l'histoire. Il y a des anecdotes belles et drôles mais aussi beaucoup de moments sombres,durs, choquants, cruels. La plume de l'autrice est remarquable car l'histoire est fluide et j'ai eu l'impression de rencontrer chaque personnage.
  • Switelenia Le 16 Novembre 2022 à 21:18
    Un livre poignant racontant la vie de Betty. Une histoire dure à lire par la cruauté des événements survenant dans la vie d'une fille si jeune mais poétique à la fois par les histoires racontées par son père. Certains passages vous font pleurer, d'autres rire, d'autres encore si dure à lire qu'il faut faire une pause, le tout donnant un récit passionnant que je recommande fortement.
  • RxSolene Le 30 Novembre 2022 à 09:55
    MAGNIFIQUE
  • Je lis donc je suis Le 25 Décembre 2022 à 12:30
    Un roman plus qu'excellent qui clôt mon année de lecture de la meilleure des façons. J'ai été secouée par le récit autant que je l'ai adoré : cette lecture restera longtemps dans ma mémoire.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:53
    Petite Cherokee tu apprendras la vie, ses enchantements comme ses vicissitudes. Tu danseras sous les étoiles de ta patrie car partout ailleurs tu ne seras jamais vraiment chez toi. Tu comprendras que ta soeur tient le fil de ta vie ; celui que ton frère peut briser en un instant. Tu seras bercée par les fables de ton père ; celles qui donnent au cœur les ailes du rêves.
  • Un temps pour relier Le 20 Janvier 2023 à 10:24
    Coup de cœur magistral pour ce roman... Il m'a tellement chamboulé qu'il va me falloir du temps pour me détacher emotionnellement de ses personnages. Incroyable. Époustouflant. Je le relirai, c'est certains.
  • Audrey63 Le 05 Février 2023 à 21:51
    Un très beau roman, animé par des personnages complexes et des histoires difficiles. Un récit passionnant qui ne laisse pas indifférent.
  • Naulie Le 28 Février 2023 à 16:48
    L'histoire met du temps à s'installer, mais accrochez-vous, après les 100 premières pages, la magie opère (enfin !). C'est une fresque familiale qui traite de la puissance de l'héritage, avec ce qu'elle comporte de douceur rassurante et d'horreur absolue. Les personnages sont complexes et le récit prend des tournants inattendus. Un bon livre !
  • manue lit des histoires Le 28 Février 2023 à 21:39
    Abandon à 202 pages. Le rythme est trop raplapla. Pourtant la poésie est palpable, tout comme la tragédie. Mais sans façon,... l'ennui s'est étoffée au fil des pages !
  • Ewila Le 04 Mars 2023 à 13:14
    2 mois pour en venir à bout, j'ai failli abandonner au moins 10 fois. Trop de longueurs, trop de malheurs qui s'abattent sur cette famille dont les membres sont tous torturés. Il y a de belles images qui adoucissent le trait, mais ma lecture a été très compliquée.
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2023 à 19:45
    Magnifique . C’est un roman au rythme lent , mais au contenu percutant . On y parle d’âmes , humaines mais aussi spirituelles. Un cri chuchoté. C’est dramatique mais envoûtant . La plume de l’autrice est absolument splendide, chapeau pour la traduction. J’en suis sortie bouleversée .
  • Tarte au citron Le 02 Mai 2023 à 22:23
    Betty. J’ai senti mon cœur se déchirer à de nombreuses reprises, à en avoir la nausée parfois, malgré des sujets, et injustices qui me sont insupportables, l’écriture est somptueuse, le choix des mots d’une incroyable acuité.
  • Les Lectures de No Le 07 Mai 2023 à 12:36
    Que ma lecture fut laborieuse ! Alors oui la nature a une belle place dans ce roman, mais ce condensé de violence, cette multitude de thèmes lourds et ce manque de crédibilité gâchent cette ode à la nature qui aurait pu apporter un plus au roman ! Enfin, l'écriture reste fluide mais est beaucoup trop poétique parfois qu'il faut relire 2 à 3 fois la phrase pour en comprendre le sens. Un flop !
  • Fantômette_bouquine Le 02 Juin 2023 à 14:33
    Un roman dont j'ai beaucoup entendu parler. Je sors de ma lecture mi-figue mi-raisin. Beaucoup d'horreurs pour une seule famille. Le personnage du père et la seule bouffée d'air pur dans cette histoire.
  • Charabia Le 08 Juin 2023 à 04:31
    Lecture Splendide ! Aussi terrible que magnifique. On a le cœur en mille morceaux autant que l'on est transporté par la beauté, la poésie de cette histoire. Betty est une héroïne inoubliable et d'une force incroyable mais les autres personnes/personnages n'en sont pas moins puissants. On ressent parfaitement le poids de l'héritage et celui d'être une femme. C'était éblouissant !
  • June Wonderland Le 12 Juin 2023 à 12:35
    J'ai le coeur troué en mille morceaux et un sourire aux lèvres en même temps après avoir refermé ce livre. Le genre d'histoire dont on se souvient longtemps. C'était puissant aussi bien dans ses noirceurs que dans ses touches de force et de poésie.
  • Sabaha Le 21 Juin 2023 à 13:49
    Gros coup de coeur ! Un roman très fort, qui combine poésie, et moments doux ou durs, mais toujours avec une grande sensibilité.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 22:33
    Début lassant.
  • Titelotie Le 25 Août 2023 à 09:54
    J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout l'écriture et la construction des personnages. J'ai trouvé les personnages plein de nuances et d'ambivalences comme on peut tous en avoir. Un très bon livre que j'ai lu très rapidement malgré son nombre de pages conséquent !
  • Spoucha Le 25 Août 2023 à 18:52
    J’ai abandonné ce livre malgré une écriture fluide et une Betty attachante. Je regrette de voir les choses arriver et je n’ai pas envie de lire ce genre de scènes.
  • mellecupoftea Le 31 Août 2023 à 13:22
    Je suis passée complètement à côté de ce roman que tout le monde à adoré … Je ne comprends absolument pas l’engouement autour de ce live, même s’il est extrêmement bien écrit il faut bien l’avouer.
  • Ludofandethriller Le 02 Septembre 2023 à 20:09
    Chef d'oeuvre pour ma part !! J'ai été emporté par un pannel d'émotion intense. Betty restera gravé à jamais dans mon coeur. Magnifique et bouleversant aussi.
  • Délectables Lectures Le 07 Septembre 2023 à 10:36
    Magistral ! Ce roman est une pure merveille, mais il est également extrêmement dur (j'aurais apprécié la mise en place d'avertissements). Le personnage de Landon m'a bouleversée , une véritable âme pure !
  • aurlie1924 Le 20 Septembre 2023 à 15:14
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre! Que de poésie et de drames! Une lecture bouleversante qui me marquera longtemps.
  • lemillefeuilles Le 24 Septembre 2023 à 14:15
    La puissance de ce roman, c’est l’écriture, forte et juste. L’autrice nous plonge dans l’Amérique raciste du siècle dernier, dans une famille qui semble avoir été maudit par la vie elle-même. Si la lecture a été éprouvante du fait de sa noirceur, elle a été également la découverte d’un talent d’écriture rare. Un roman absolument bouleversant, sombre, mais qui contient sa part de lumière.
  • Yuna Freyja Le 16 Octobre 2023 à 22:20
    Énorme coup de cœur beaucoup de beauté et de tristesse Un livre hommage à son père un pardon a sa mère, Très belle plume puissante gros coup de cœur
  • Aschellia Le 18 Octobre 2023 à 16:36
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre. D'un côté j'ai adoré le style : la plume est magnifique et poétique. D'un autre côté, c'est une accumulation sans répit d'atrocités toutes plus terribles les unes que les autres, au point que je me dis que ce récit manque de nuance voire même de crédibilité. TOUTES les femmes sont victimes, TOUS les hommes blancs sont des porcs... je pense être passée à côté
  • Kapok Le 28 Octobre 2023 à 00:12
    Entre ombre et lumière. Du mal à le lâcher du mal à le reprendre tellement il m'en a mis dans les dents parfois mais il fallait que Betty et Landon me racontent encore leurs histoires
  • Lys Rossignol Le 29 Octobre 2023 à 14:16
    Ce livre est contemplatif, c'est à la fois du drame et de la beauté, c'est de la magie et de l'imaginaire. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de retrouver mon père, avec ses fantaisies, et ça m'a rendue heureuse. J'ai adoré ce livre qui est poignant, prenant, et tellement vrai. C'est un poème !
  • Carolivre Le 25 Novembre 2023 à 16:40
    Gros coup de coeur pour ce magnifique roman!
  • Elsaka Le 11 Février 2024 à 20:09
    C'est très dur à lire par moments, sans doute à ne pas mettre entre toutes les mains. Certains passages sont vraiment éprouvants à lire mais pour ceux qui tentent l'aventure, il y a là un immense talent de narration à découvrir.