Ne renonce pas
Anne-Sophie Hennicker2021

18.2

« Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »
À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.
La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 449 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : B09F3WDH2Z

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 436 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9791026290391

• Tatanexua Le 08 Octobre 2021 à 13:56
    Très bel ouvrage sur le harcèlement scolaire. Tout le monde devrait le faire. Y a une pincée de fantastique, ce n'est pas plus mal. De bons personnages et une histoire à rebondissements qui nous entraîne du côté du bourreau, d'une victime, d'une renaissance...
  • abeandviking Le 01 Novembre 2021 à 16:44
    Une claque !! Un roman que je n’ai pas lâché et lu d’une traite !!!!! Un thème fort et cruel ! Une histoire réaliste ! Un sujet poignant abordé du point de vue du bourreau; puis sa prise de conscience sans entrer dans la mièvrerie. Une histoire très ancrée dans le réel et mâtinée d’ésotérisme pour amener le point de vue de la victime. à lire sans hésitation !!!
  • Les Rêves de Léa Le 12 Novembre 2021 à 11:18
    A lire sans modération ! L'auteure nous sensibilise au sujet du harcèlement scolaire tout en nous contant les histoires de tous les personnages. C'est mené avec brio sur un sujet pas facile. Plus on avance, plus on a envie d'en découvrir plus sur ce qu'il se passe ! Une prise de conscience énorme qu'il faut lire !
  • Tristana Le 15 Novembre 2021 à 20:46
    Un joli coup de coeur pour cette histoire qui nous sensibilise au harcèlement scolaire. Les émotions m'ont percutées tout au long de ma lecture, les personnages sont attachants même si certaines claques se perdent. Une histoire qui pourrait faire réfléchir certains aux conséquences de leurs actes et qui pourrait peut-être redonner l'espoir à ceux qui n'en ont plus. Une plume fluide. J'ai adoré !
  • Miss.Clo.livres Le 22 Novembre 2021 à 11:24
    J'ai adoré ! si le début est un peu long avec une intrigue qui tarde à se mettre en place, la suite est entraînante ! J'ai adhéré à 200% au mélange de réalité avec le harcèlement et de fantastique. Et j'ai eu bien plus peur que le personnage de Thomas. L'auteure a une très jolie plume, qui fait prendre conscience de la cruauté des autres et de l'importance de la solidarité. À lire, vraiment !
  • MelBonnot Le 16 Décembre 2021 à 15:05
    Un ouvrage bouleversant dont la pointe de fantastique s'intègre parfaitement au récit. Je trouve même qu'elle le rend encore plus poignant. Le réalisme de ce livre le porte à la limite du témoignage. La plume est fluide et accessible à tout lecteur. Cet ouvrage devrait avoir sa place dans les C.D.I. des collèges et lycées.
  • cnslancelot Le 01 Janvier 2022 à 20:27
    Avec ce roman, Anne-Sophie Hennicker nous démontre une fois de plus ses talents de conteuse. Elle est capable de créer des situations qui vous saisissent aux tripes et vous les retournent. Si vous ne l'avez pas encore dans votre PAL, honnêtement, foncez ! Vous ne le regretterez pas. En tout cas, moi je suis ravi de m'être lancé dans l'aventure.
  • Bullesdelivres Le 17 Janvier 2022 à 21:34
    Un coup de cœur pour ce roman important et très touchant ! La plume est hyper fluide et entraînante, l'histoire bouleversante et Thomas a une magnifique évolution. Franchement, il est à mettre entre toutes les mains !!
  • He lene59 Le 21 Janvier 2022 à 20:45
    Dans ce roman qui parle d'un sujet difficile qu'est le harcèlement scolaire Anne Sophie Hennicker a su faire une histoire addictive sans leçon de moral. Un soupçon de paranormal qui plaira sans aucun doute aux adolescents et une écriture fluide qu'on a du mal à quitter. C'est un roman dans lequel on se projette et qui fait réfléchir à la position de chacun. Un livre à mettre entre toutes les mains
  • Amandinegrana Le 30 Janvier 2022 à 14:32
    En adoptant les deux points de vue, ce roman offre une vision complète du harcèlement scolaire. Sans pathos et sans fard, l'auteure propose une histoire touchante et crédible.
  • GINGA Le 06 Février 2022 à 15:04
    Une histoire triste et magnifique à m’en donner les larmes aux yeux et ce, à trois reprises. Une histoire qui fait réfléchir sur le harcèlement et ses conséquents !
  • AudeBCraft Le 18 Février 2022 à 12:10
    Au suit l’histoire à travers les yeux de Thomas, un lycéen de première à qui tout semble réussir. Elève exemplaire, sportif accompli, Thomas va être tour à tour, bourreau et victime, populaire et impopulaire. Un garçon avec une vie complexe. Au fil des pages, il va voir son univers bouleversé par des apparitions apparitions fantastiques qui lui font prendre conscience de ce qu'il a fait .
  • MsMiyuriChan Le 15 Mars 2022 à 17:27
    Quel claque monumentale. Il s'agit là pour moi d'un livre nécessaire abordant le dur thème qu'est le harcèlement. Chaque lignes de ce livre se dévorent à grande vitesse, chaque mots sont poignants et vibrants de vérité. Suivre le point de vue de Thomas, le bourreau, est un choix scénaristique intéressant qui ne vous laissera pas de marbre. C'est un coup de cœur !
  • Sevandthebooks Le 12 Avril 2022 à 19:27
    J'ai beaucoup aimé !! L'histoire est très addictive et l'écriture de l'auteure fluide. Ce livre parle de harcèlement d'une manière un peu différente : on est placé principalement du point de vue du harceleur ce qui rend le message percutant et efficace et donne matière à réflexion. L'intrigue est extrêmement bien menée. On ne se doute pas un instant du tournant que va prendre l'histoire.
  • Les chroniques de ju Le 29 Avril 2022 à 16:46
    C’est un roman qui remu aux tripes que celui-ci. Nous rentrons dans le quotidien de lycéens comme tout un chacun, mais que nous découvrons bourreaux face a certains plus faibles. Thomas est un jeune garçon livré à lui même qui recherche seulement l’amitié et la présence de quelqu’un auprès de lui. Entraîné dans un jeu de sape, il va découvrir l’envers du décor… attention remu ménage assuré
  • Maureen books Le 10 Mai 2022 à 17:48
    Un GIGA coup de cœur pour ce roman. Le récit est poignant, tellement réel qu'on est forcé de nous remémorer nos années collège/lycée pour savoir si nous sommes passé à côté de ce genre de chose sans alerter. La plume de l'auteure est percutante dans ses mots, l'émotion qu'elle y a mis se ressent. Elle se veut aussi addictive,. Des personnages attachants malgré tout. Je recommande!!
  • Marion25 Le 15 Mai 2022 à 09:29
    L'autrice prend le temps d'installer le décor et la situation dans le premier tiers du roman. Cela ne le dessert pas, bien au contraire : nous apprenons à mieux connaître le caractère et la psychologie de chaque personnage. Anne-Sophie Hennicker a réalisé le pari de nous faire vivre le harcèlement à travers les yeux du bourreau, ce qui était, je trouve, fort risqué mais au final grandement réussi
  • Boookahontas Le 25 Mai 2022 à 12:15
    Wow, je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman ! Un gros coup de cœur ! Bien qu'au début j'ai eu un mal fou à me plonger dedans, parce qu'on suit le bourreau plus que la victime, finalement je suis surprise d'avoir accroché au personnage de Thomas, on perçoit que même derrière la haine de quelqu'un se cache au fond de lui de la tristesse, une belle évolution pour celui-ci. Je recommande !!
  • Liilouu Le 30 Mai 2022 à 23:42
    Magnifique ! Une belle leçon d'humanité que nous donne Anne Sophie à travers ce roman difficile à refermer
  • PinkBird Le 03 Octobre 2022 à 15:15
    Un très beau livre qui traite du harcèlement d'une façon très originale, on entre au cœur du problème avec le tyran comme personnage principal, et on assiste à cette évolution, que ce soit vers le négatif ou le positif, de l'histoire et des personnages, c'était touchant et rempli d'espoir.
  • La Cocci-Lectrice Le 15 Octobre 2022 à 12:06
    Et j'en ressors éblouie, totalement chamboulée parce que son roman est original et Ô combien criant de vérité ! Je trouve que son roman sort du lot des autres évoquant, parlant du même sujet. Le côté fantastique n'est pas trop présent et c'est tout juste si on se demande s'il y en a vraiment.
  • hylyirio Le 10 Novembre 2022 à 06:38
    Un livre exceptionnel, qui peut surprendre d'un premier abord par le mélange d'un thème aussi sensible que le harcèlement scolaire avec du fantastique/paranormal. Mais cela fonctionne à merveille, et nous offre une lecture pleine d'émotions, de justesse... A mettre entre toutes les mains...
  • SunRead26 Le 17 Janvier 2023 à 11:54
    même si la lecture fût poignante et quelque peu douloureuse, car elle reste vraiment triste, je me suis laissée portée et j’ai même finis par apprécié un peu Thomas. Une intrigue bien menée, et bien réalisée, qui nous mène des deux côtés du harcèlement, mais aussi du côté des familles. Une belle leçon de vie malgré tout...
  • shanaslibrary Le 23 Février 2023 à 14:21
    Un roman orienté jeunesse aux thématiques importantes et bouleversantes. J'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Alyssia Le 12 Mars 2023 à 19:22
    Malgré quelques difficultés dans ma lecture, je vous recommande vivement ce roman pour le thème qui y est abordé et qui mérite vraiment qu'on y accorde de l'importance.